Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-05-2006 21:28:14

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Echarpilleuse - Picteuse ?

Salut à toutes et tous,

j'ai vu sur le forum (et en image dans la galerie) que Pierô utilisait une écharpilleuse pour la laine brute avant de la carder.
Savez_vous si c'est une étape indispensable, nécessaire, ou simplement un petit "plus" ?
Le resultat est il différent ? Si oui, un peu ou très ?
Deuxième question : en tapant "cardeuse" sur e-bay.fr, je vois très souvent des objets à balanciers anciens qui ressemblent très étrangement à l'écharpilleuse de Pierô...
Savez-vous si ce n'est là qu'une ressemblance trompeuse ou si il s'agit effectivement d'écharpilleuses mal désignées ?
Enfin, si l'écharpilleuse vous semble utile, savez-vous si certaines sont mieux que d'autres, si une occasion peut faire l'affaire etc...

Merci d'avance aux expérimentés de leur sages réponses

Ô précieux forum, ô précieux ainés...

Hors ligne

 

#2 29-05-2006 22:34:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

tention, le pot va suivre qu'on dit chez nous! (après les fleurs!)
Je ne sais pas Elie, je suis comme toi à me questionner sur ces espèces d'engins de tortures médiévaux...avant, chez nous, ils servaient à écharpiller la llaine pour faire des matelas, ca faisait des petits flocons infilables, mais peut être que si on remonte la balancelle, ca déchire moins et ca ouvre seulement...j'en ai une vieille vieille ici, qui ne fonctionne plus qu'en position basse et ca ne va pas alors...J'ai pu remarquer aussi que les clous ne sont pas disposés pareils...J'attend avec impatience le verdict de Sandrine qui devait demander au compagnon de Marylène (de horizon mohair) de faire un essai sur la sienne. à suivre donc!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 29-05-2006 22:36:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Bonjour Élie,
Voici l'adresse de l'endroit d'où vient  l'écharpilleuse de Piérô. Tu la verra très bien. Ça te donnera une bonne idée.

http://www.patgreencarders.com/triple.htm

Bonne chance. wink

Hors ligne

 

#4 29-05-2006 23:34:09

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

J'ai eu l'occasion de voir une écharpilleuse en action au Maryland Sheep & Wool festival.  D'après ce que j'ai vu, elle sert à ouvrir la toison, ce qui la rend plus facile à carder et élimine certains debris.  Non, il n'est pas nécessaire de le faire, surtout si tu ne travailles qu'avec des petites quantités (tu peux ouvrir la toison à la main).  Maintenant pour les gens qui travaillent avec de grandes quantités de toison je suis sure que c'est un outil indispensable et ça leur permet de gagner beaucoup de temps.
Pour ce qui est de ce que tu décris sur ebay, je pense que oui, ce ne sont pas des cardeuses mais des écharpilleuses.
Mais bon, je voudrais bien savoir ce que les experts ont à dire.

Hors ligne

 

#5 30-05-2006 09:38:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Oui c'est vrai Florence, que je dois choper Alain au passage pour lui demander une démo !! Concernant les écharpilleuses/cardeuses à balancier, j'en ai vue une dans une association de vieux métiers, et elle ressemblait beaucoup à celle de Piérô. Enfin, les aiguilles étaient droites et nombreuses, tandis que les cardeuses habituelles à matelas ont de grosses pointes recourbées, Alain en a une à grosses pointes.
Sinon, à petite échelle, une façon facile de retirer les débris végétaux c'est de peigner la laine.

Hors ligne

 

#6 30-05-2006 09:51:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

J'en posséde une dans le grenier de la maison de mes parents. J'ai vérifié l'autre week end.
Mais je suis sûre que c'est une cardeuse à matelas. Mon arrière grand-père paternel était bourrelier. Nous avons encore tous les outils. Mais comme le dit Sandrine ce sont de grosses pointes recourbée ! Elle est derrière une montagne de trucs et je n'ai pas essayé de la sortir !

Hors ligne

 

#7 30-05-2006 14:47:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Elie,
Piérô a tout expliqué sur ce forum car j'ai pris un peu la tête à tout le monde pour me renseigner. C'est une effilocheuse écharpilleuse mais pas une cardeuse, elle permet d'étirer la fibre et de faire tomber les débris végétaux et d'aérer la fibre ensuite, tu la passes à la cardeuse qui mettra les fils parallèles.
Tout le monde  m' a dit que les cardeuses de matelassier abîmaient les fibres pour le filage car les pointes déchirent. Voilà ce que j'ai retenu.
En ce moment, Piérô se renseigne pour moi sur les tarifs, envoi sécurisé et normes électriques pour l'Europe.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 30-05-2006 15:25:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Piérô est un homme en or, alors Joëlle. Vous faites bien de penser à tous ces "détails" qu'on aurait tendance à oublier, et qui sont si importants !! Vous nous en donnerez des nouvelles ??

Hors ligne

 

#9 30-05-2006 18:28:18

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Merci beaucoup,
si j'ai bien compris l'écharpilleuse n'est pas indispensable mais bien pratique pour préparer le cardage. Il ne faut pas la confondre avec une cardeuse à matelas qui a le même aspect exterieur mais a des piques recourbés qui sevent à arracher la laine et non à la peigner.
Est-ce bien ça ?
Merci à vous tous/tes

Hors ligne

 

#10 30-05-2006 18:50:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Ah, l'esprit de synthèse et d'analyse d'Elie wink
Oui, c'est en tout cas les déductions que nous en avons tiré ici, à défaut d'avoir pu essayer echarpilleuse et cardeuse à matelas.

Hors ligne

 

#11 01-06-2006 18:56:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Ceci dit, si c'est pour feutrer, une cardeuse à matelas est peut-être indiquée, car le but est d'agglutiner la laine, elle accrocherait mieux si elle était arrachée
Vu les quantités qui m'attendent, et dont je pense feutrer une grande partie, je réfléchis aussi à une cardeuse à matelas

Hors ligne

 

#12 01-06-2006 21:49:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Pas sure que ce soit l'idéal non plus pour feutrer si tu as de tout petits bouts...A ce propos, tu avais parlé de ma rava pour faire du feutre, je peux te dire que c'est déconseillé! j'avais (il y a longtemps!) entrepris un sac en tricot à feutrer, avec la laine de ma rava et du spaelseau, j'ai canné, j'ai pas fait la moitié (jacquard envers endroit!) j'ai donc arrêter de me faire mal et j'ai essayé de feutrer le petit morceau que j'avais fait! que tchi! ca feutre pas ces bêtes là! dans l'évier à l'eau et au savon, chaud froid, rien, finalement, après deux passages dans le séchoir, j'ai un petit feutrage, mais très discret! c'est rassurant pour les pulls et les chaussettes, mais pas pour le feutre! je te conseillerais autre chose!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 02-06-2006 13:01:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

Merci Florence, ça m'évitera des déboires

Hors ligne

 

#14 22-06-2006 20:13:39

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

J'ai acheté un de ces engins de torture sur ebay dernièrement et je vais donc essayer. (rien ne vaux une demo). Je n'ai chez moi qu'une veillle toison de bleu du Maine (3 ans) et toujours aussi dég qu'on ne me l'aivait donnée. Pouvez vous me dire s'il y a une limite de concervation de la laine? Je l'utiliserais de toute façon pour le feutre que je pratique depuis longtemps.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 22-06-2006 21:09:40

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

J'ai tendance à dire qu'une toison en suint faudrait pas la garder plus d'un an sinon faut la laver. Mais Florence doit avoir un avis plus expérimenté là dessus

Hors ligne

 

#16 22-06-2006 22:50:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echarpilleuse - Picteuse ?

oui, un an ou deux, si elle n'est pas trop sale et bien stockée. Certaines sèchent plus vite que d'autres (surtout les colorées), et si elle sont mouillées encore quand on les tond, il faut d'abord les laisser sécher un peu, sinon ca se met à sentir l'urée...ensuite, sac en matière naturelle, suspendu si possible, dans un endroit frais.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr