Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à toutes et tous,
j'ai vu sur le forum (et en image dans la galerie) que Pierô utilisait une écharpilleuse pour la laine brute avant de la carder.
Savez_vous si c'est une étape indispensable, nécessaire, ou simplement un petit "plus" ?
Le resultat est il différent ? Si oui, un peu ou très ?
Deuxième question : en tapant "cardeuse" sur e-bay.fr, je vois très souvent des objets à balanciers anciens qui ressemblent très étrangement à l'écharpilleuse de Pierô...
Savez-vous si ce n'est là qu'une ressemblance trompeuse ou si il s'agit effectivement d'écharpilleuses mal désignées ?
Enfin, si l'écharpilleuse vous semble utile, savez-vous si certaines sont mieux que d'autres, si une occasion peut faire l'affaire etc...
Merci d'avance aux expérimentés de leur sages réponses
Ô précieux forum, ô précieux ainés...
Hors ligne
tention, le pot va suivre qu'on dit chez nous! (après les fleurs!)
Je ne sais pas Elie, je suis comme toi à me questionner sur ces espèces d'engins de tortures médiévaux...avant, chez nous, ils servaient à écharpiller la llaine pour faire des matelas, ca faisait des petits flocons infilables, mais peut être que si on remonte la balancelle, ca déchire moins et ca ouvre seulement...j'en ai une vieille vieille ici, qui ne fonctionne plus qu'en position basse et ca ne va pas alors...J'ai pu remarquer aussi que les clous ne sont pas disposés pareils...J'attend avec impatience le verdict de Sandrine qui devait demander au compagnon de Marylène (de horizon mohair) de faire un essai sur la sienne. à suivre donc!
Hors ligne
Bonjour Élie,
Voici l'adresse de l'endroit d'où vient l'écharpilleuse de Piérô. Tu la verra très bien. Ça te donnera une bonne idée.
http://www.patgreencarders.com/triple.htm
Bonne chance.
Hors ligne
J'ai eu l'occasion de voir une écharpilleuse en action au Maryland Sheep & Wool festival. D'après ce que j'ai vu, elle sert à ouvrir la toison, ce qui la rend plus facile à carder et élimine certains debris. Non, il n'est pas nécessaire de le faire, surtout si tu ne travailles qu'avec des petites quantités (tu peux ouvrir la toison à la main). Maintenant pour les gens qui travaillent avec de grandes quantités de toison je suis sure que c'est un outil indispensable et ça leur permet de gagner beaucoup de temps.
Pour ce qui est de ce que tu décris sur ebay, je pense que oui, ce ne sont pas des cardeuses mais des écharpilleuses.
Mais bon, je voudrais bien savoir ce que les experts ont à dire.
Hors ligne
Oui c'est vrai Florence, que je dois choper Alain au passage pour lui demander une démo !! Concernant les écharpilleuses/cardeuses à balancier, j'en ai vue une dans une association de vieux métiers, et elle ressemblait beaucoup à celle de Piérô. Enfin, les aiguilles étaient droites et nombreuses, tandis que les cardeuses habituelles à matelas ont de grosses pointes recourbées, Alain en a une à grosses pointes.
Sinon, à petite échelle, une façon facile de retirer les débris végétaux c'est de peigner la laine.
Hors ligne
J'en posséde une dans le grenier de la maison de mes parents. J'ai vérifié l'autre week end.
Mais je suis sûre que c'est une cardeuse à matelas. Mon arrière grand-père paternel était bourrelier. Nous avons encore tous les outils. Mais comme le dit Sandrine ce sont de grosses pointes recourbée ! Elle est derrière une montagne de trucs et je n'ai pas essayé de la sortir !
Hors ligne
Elie,
Piérô a tout expliqué sur ce forum car j'ai pris un peu la tête à tout le monde pour me renseigner. C'est une effilocheuse écharpilleuse mais pas une cardeuse, elle permet d'étirer la fibre et de faire tomber les débris végétaux et d'aérer la fibre ensuite, tu la passes à la cardeuse qui mettra les fils parallèles.
Tout le monde m' a dit que les cardeuses de matelassier abîmaient les fibres pour le filage car les pointes déchirent. Voilà ce que j'ai retenu.
En ce moment, Piérô se renseigne pour moi sur les tarifs, envoi sécurisé et normes électriques pour l'Europe.
Hors ligne
Piérô est un homme en or, alors Joëlle. Vous faites bien de penser à tous ces "détails" qu'on aurait tendance à oublier, et qui sont si importants !! Vous nous en donnerez des nouvelles ??
Hors ligne
Merci beaucoup,
si j'ai bien compris l'écharpilleuse n'est pas indispensable mais bien pratique pour préparer le cardage. Il ne faut pas la confondre avec une cardeuse à matelas qui a le même aspect exterieur mais a des piques recourbés qui sevent à arracher la laine et non à la peigner.
Est-ce bien ça ?
Merci à vous tous/tes
Hors ligne
Ah, l'esprit de synthèse et d'analyse d'Elie
Oui, c'est en tout cas les déductions que nous en avons tiré ici, à défaut d'avoir pu essayer echarpilleuse et cardeuse à matelas.
Hors ligne
Ceci dit, si c'est pour feutrer, une cardeuse à matelas est peut-être indiquée, car le but est d'agglutiner la laine, elle accrocherait mieux si elle était arrachée
Vu les quantités qui m'attendent, et dont je pense feutrer une grande partie, je réfléchis aussi à une cardeuse à matelas
Hors ligne
Pas sure que ce soit l'idéal non plus pour feutrer si tu as de tout petits bouts...A ce propos, tu avais parlé de ma rava pour faire du feutre, je peux te dire que c'est déconseillé! j'avais (il y a longtemps!) entrepris un sac en tricot à feutrer, avec la laine de ma rava et du spaelseau, j'ai canné, j'ai pas fait la moitié (jacquard envers endroit!) j'ai donc arrêter de me faire mal et j'ai essayé de feutrer le petit morceau que j'avais fait! que tchi! ca feutre pas ces bêtes là! dans l'évier à l'eau et au savon, chaud froid, rien, finalement, après deux passages dans le séchoir, j'ai un petit feutrage, mais très discret! c'est rassurant pour les pulls et les chaussettes, mais pas pour le feutre! je te conseillerais autre chose!
Hors ligne
Merci Florence, ça m'évitera des déboires
Hors ligne
J'ai acheté un de ces engins de torture sur ebay dernièrement et je vais donc essayer. (rien ne vaux une demo). Je n'ai chez moi qu'une veillle toison de bleu du Maine (3 ans) et toujours aussi dég qu'on ne me l'aivait donnée. Pouvez vous me dire s'il y a une limite de concervation de la laine? Je l'utiliserais de toute façon pour le feutre que je pratique depuis longtemps.
Hors ligne
J'ai tendance à dire qu'une toison en suint faudrait pas la garder plus d'un an sinon faut la laver. Mais Florence doit avoir un avis plus expérimenté là dessus
Hors ligne
oui, un an ou deux, si elle n'est pas trop sale et bien stockée. Certaines sèchent plus vite que d'autres (surtout les colorées), et si elle sont mouillées encore quand on les tond, il faut d'abord les laisser sécher un peu, sinon ca se met à sentir l'urée...ensuite, sac en matière naturelle, suspendu si possible, dans un endroit frais.
Hors ligne