Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je n'ai pas lâché la patate et j'ai vaincu la bête cet après-midi, vous pouvez voir plus de détails de mon petit métier à tisser sur mon blog.
J'ai fait un truc très étroit pour commencer, mais cette fois j'ai compris le principe de l'encroix et de l'ourdissage. Me reste plus qu'à filer des laines épaisses maintenant....
Hors ligne
Wow Sandrine! Tu as vaincu la bête du tissage! Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas pour ton premier échantillon c'est génial que tu aies utilisé les laines fantaisies. C'est pour ça que le rouet m'a fait de l'oeil. En tissage, un fil simple (1 ply) c'est génial. Parait que le tissu drape mieux lorsqu'on tisse avec un fil 1 ply. Imagine incorporer la toison entre deux duites, toison en ruban etc .
Encore une fois bravo et a la prochaine.
J'suis en retard là! Sourires!
go!!!
Hors ligne
Rien ne te résiste bien longtemps!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Francine, justement on s'est dit avec mon compagnon, qu'on pourrait tisser de la laine mèche, voir même feutrer le tissage ??
J'ai vu aussi de superbes tapis en "lirette" (je ne sais pas au juste ce que c'est) que Marylène a tissé en prenant carrément de la toison de ses chèvres. Ca fait des boucles et c'est joli comme tout. *soupirs*
Hors ligne
Eh bien voila Sandrine , la bête est domptée , c'est vrai qu'il a l'air pratique ce métier.
En tissage tu peux effectivement utiliser beaucoup de fantaisie , la mèche se tisse très bien pour donner du relief.
La lirette , en fait ce sont des bandes tissus , généralement on les tisse mais qu'on peut aussi la crocheter. On trouve beaucoup de ces tapis en Suède ( d'ailleurs il y en a chez Ikéa).
Il y a quelques années j'ai teins de la lirette blanche ( j'en avais récupéré des pleins sacs dans une usine) avec des tons prunes , mauves ( bon d'accord baba cool) et j'ai ensuite tissé une jupe et un gilet assorti , que j'ai porté bien souvent.
Je file sur un tapis en lirette justement , ça empèche mon rouet d'avancer sur le parquet.
Par contre , je ne comprends pas comment on peut avoir de la lirette avec du mohair , es tu sure de ça ?
Hors ligne
Oui Muriel, j'ai vu faire Marylène. Elle prend des mèches de mohair brut (donc pas cardé, seulement lavé) qu'elle place entre les fils de trame, elle tasse et voilà. C'est elle qui m'a parlé de tissage "lirette" à propos de ce type de tissage. Le résultat est très épais, tout bouclé, idéal pour un tapis. J'ai vu le même type d'ouvrage dans le livre d'Anne Field "spinning wool beyond the basics".
Hors ligne
Je vois ce que tu veux dire Sandrine mais je suis étonnée du terme de lirette pour cette technique .
prise de doute j'ai vérifié dans le dico qui confirme que la lirette est "un tissage artisanal dont la trame est constituée de fines bandes de tissu"
Par contre je vois bien le résultat avec des mèches brutes et en plus avec du mohair ça doit être le top et j'imagine bien mes pieds dessus !!
te voila partie avec pleins d'idées à réaliser.
Hors ligne
Et c'est parti pour le tissage, Sandrine, je vois déjà les embryons de créations en gestation, ça doit fuser chez toi, en tout cas, vu le 1er essai, ça promet !
Je confirme pour la lirette, moi je ne tissais pas (je préférais gambader dehors avec les biquettes), mais mes collègues oui et elles faisaient pas mal de tapis ainsi, elles prenaient des bandes de laine cardée, j'en ai encore un tapis que l'une d'elles m'a donné
A propos de collègues, elles filaient et tissaient robes, pantalons, capes. Ma copine a même filé tissé et cousu sa robe de mariée et le costume de son chéri en lin, c'était beau ! Encore des baba cools, hein Muriel....
Mais aujourd'hui on va attendre ce que Sandrine va nous sortir...et Francine, tu as l'air accro aussi ?
Hors ligne
Oui Marie-Claire, c'est vrai que mon compagnon et moi on doit être dans le même état que Nancy avec son rouet
On songe déjà au projet, au vrai, mais avec quel fil ?!
Hors ligne
Le plus dur sans doute Sandrine c'est de choisir par quel projet on va commencer quand on en a des tas dans la tête ,non ?
Hors ligne
Rhâ là là m'en parles pas Muriel
Ca bouillonne, ah ça oui !! Sauf qu'avant toute chose, je dois faire un fil plus épais que ce que j'ai filé jusque là. Cher&tendre commence à lorgner du côté de la laine de Spepel, c'est la plus épaisse que j'ai faite !! Et en fin de compte, il va m'en rester beaucoup après mon petit gilet irlandais sans manches, ce sera peut-être le commencement du projet tissage finalement !
Petit gilet qui avance à grands pas d'ailleurs ! Et dont je vais tenter de rédiger proprement les explications pour les mettre à disposition sur mon site.
Hors ligne
Bravo pour ce tissage, ce domptage !!!
j'ai vu ton blog ! Très bien...
mais l'ourdissage ne consiste pas à mettre la chaîne sur le métier. Ca, c'est le pliage. l'ourdissage, c'est simplement préparer la chaîne.
Ici tu as un peigne qui fait à la fois peigne et cadres, mais sinon, il y a le remettage où on passe les fils de chaîne dans les lisses des cadres, puis le piquage où on passe les fils dans le peigne.... puis... puis...
mais bon ! c'est du vocabulaire.
par contre, ce qui est dommage avec ce genre de métiers c'est qu'il n'y a que 2 "cadres", donc on ne peut faire que de la toile et ses dérivés (reps, panama...)
par contre, deux cadres de plus, ça demande un métier autrement plus encombrant... et cher !
tu nous montreras ce que tu as fait avec ?
Paul
Hors ligne
Merci Paul pour tes informations ! Je commence à peine à acquérir le vocabulaire.
J'ai de quoi rajouter un deuxième peigne sur mon métier, mais je n'ai pas encore essayé. Je n'ai pas sorti grand'chose de la bête, parcequ'en ce moment j'ai déjà à peine le temps de filer et tricoter, en plus du jardin, le tissage c'est l'overdose ! On ne peux pas pédaler et tisser, bien dommage... mais promis, dès que je sors quelque chose de convenable, je vous en fais part sur le forum.
Je pense qu'en temps utile je vais faire appel à ton savoir, maître Paul !
Hors ligne
Je voudrais pas t'affoler Sandrine, ni la carte bleue de ton cher et tendre, mais j'ai commencé avec un métier fait de bouts de cartons et voilà celui que j'ai aujourd'hui (bon, on me l'a donné, ça te laisse de l'espoir)
Dernière modification par Laurence (22-06-2006 19:21:14)
Hors ligne
Superbe, ce métier !
je me souviens quandtu nous avais parlé de cette vieille dame qui t'avait donné ce métier, voilà quelques années !
(je pense ne pas me tromper depersonne !)
ah !!! si j'en avais un comme celui-là !!!!!!
c'est quoi, la barre à droite, sous le peigne, + ou - en forme de T ?
le tissu va directement de la poitrinière à l'ensouple porte-tissu ? ça ne gêne pas les genoux ? Dommage qu'on ne voit pas l'ensouple arrière !
à bientôt !
Hors ligne
Laurence, si j'ai un si petit métier à tisser c'est que je n'ai pas la place pour un grand. Mais un jour, peut-être....
Hors ligne
Bonjour Laurence, je suis intriguée par la photo de ton métier à tisser (que je connais mieux que les rouets...)
Est-ce pour une "navette volante", l'installation avec les poulies tout en haut ? C'et le souvenir que j'en ai pour en avoir vu dans un atelier...
Tu as combien de cadres ? J'ai compté plusieurs pédales ...
Il fait combien en largeur ?
Désolée pour la rafale de questions...Quand on et mordue et passionnée...
Pour Sandrine, juste pour faire un jeu de mot, oui oui, on peut pédaler et tisser ! En fait il faut pédaler régulièrement sur un gros métier comme celui de Laurence !
À bientôt, Esther
Hors ligne
Il est vraiment superbe Laurence, On dirais qu'il est en érable. Je vois que tu est bien installée et que tu as la place qu'il faut. As-tu aussi hérité d'un cantre et de l'ourdissoir? Je crois qu'il as 6 pédales. Je n'ai jamais travaillé que sur 4 . tu doit pouvoir tout faire avec, ça. Bien contente pour toi c'est vraiment un beau cadeau qu'on t'a fait.
Hors ligne
Bravo Sandrine !
Laurence : ton métier est impressionnant !
Hors ligne
Coucou!
De mon côté c'est plutôt "déboire sur le métier à tisser", j'ai posté sur mon blog des explications. La catastrophe complète!
Si vous avez des conseils à me donner pour tisser les écharpes de cet hiver je suis preneuse! Je pense réutiliser la Centolavaggi qui m'avait donné des résultats pas si mauvais que ceux d'aujourd'hui.... Me voilà un peu perduuuue, booouuuuuh, snif!
Si vous passez sur mon blog, vous verrez aussi le début des chaussettes utilisant du lama de Joëlle!
Fleur
Hors ligne
En fait j'aurais besoin de conseils.
J'aimerais réaliser deux écharpes avec des carreaux, dont le centre fait de temps en temps un motif "huck lace".
Comment régulariser la tension? Mettre une feuille de papier sur la poutre suffit-il?
Comment faire pour que la trame apparaisse et non pas la chaîne comme sur mon essai malheureux?
Est-ce que vous inventez vos projets ou vous avez des livres fétiches?
... merci... je suis un peu lasse, là...
Hors ligne
J'avoue que je n'ai pas tout compris, Fleur !
tu parles tissage, je pense...
de quelle poutre est-il question ?
tu as quel genre de métier ? Combien de cadres ? de pédales ?
quel modèle de peigne ? (combien de dents au cm)...
en gros, pour que la trame apparaisse et non la chaîne, il faut que la chaîne ne soit pas trop serrée (fils de chaîne pas trop rapprochés) avec une trame assez grosse.
Je ne connais pas le "motif Huck lace" !!
à bientôt.
bises
Paul
Hors ligne