Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier soir Hélène m'a appelée, elle a passé chez l'éleveur du Cher, mais ne peut pas nous écrire, elle part illico à la rencontre des fileuses de l'Ouest
Donc, une région magnifique, elle a embarqué un énorme ballot de 80kg de toisons, elle ne sait pas comment elle est, car si elle ouvrait tout exploserait, elle a donc laissé dans la voiture et ouvrira avec les fileuses de l'Ouest
Ca va être la fête, elles sont bien chanceuses
Quant à Hélène je lui ai demandé de nous raconter les détails à son retour
Veinarde Thérèse, toi tu vas voir et toucher et filer!
Et un énorme merci à Hélène
Dernière modification par marie-claire (08-06-2006 07:39:26)
Hors ligne
oui, on attend Hélène avec impatience..et avec son gros baluchon !
petit détail: la rencontre n'a pas lieu dans l'ouest mais plutôt dans le Nord...enfin tout dépend où on se place !
c'est vrai que pour les Alsaciens ou les Lorrains on est à l'ouest (oui euh...c'est vrai on est à l'ouest !)
pour les parisiens on est au Nord
pour les Bretons on est à l'Est
pour les Lillois on est au Sud !
En réalité cette fois on se rencontre près d'Amiens , il n'est pas encore trop tard si l'une ou l'autre a envie de venir nous aider à ouvrir le coffre d'Hélène !
pour les autres on fera un compte rendu...promis !
Hors ligne
Merci Thérèse et bonne rencontre, ne prends pas trop le tournis avec nos orientations chauvine......
Hors ligne
le ballot de mérinos précoce d'Hélène arrive en Picardie !
impressionnant...non ?
merci Marie-Claire pour ce bonheur partagé !
Dernière modification par Thérèse (11-06-2006 21:34:58)
Hors ligne
Elle a l'air superbe, les alpinistes dessus aussi.
Comment elle est à filer? Et la rencontre? On veut tout savoir, hein les copines?
On vous laisse la nuit pour vous reposer, mais après racontez-nous, je suis sûre que je ne suis pas la seule haletante de curiosité!
Hors ligne
on en a un peu bavé au début, on a lavé (en machine) et essayé de filer mouillé, et sec...cardé et non cardé, c'était pas terrible ...et puis on s'est aperçu en vidant la totalité du sac qu'il y avait des morceaux pas terribles et des morceaux extras...alors...vu la quantité , on a pris le meilleur et là...quel régal de filer en suint !
Hélène a repris la route en fin de matinée pour 500 kms sous un soleil de plomb ! elle est vraiment mordue du fil !
tu as raison Marie-Claire, on va se reposer un peu et on vous raconte tout ! promis...
Hors ligne
boudiou que ça fait envie
Hors ligne
Bravo Hélène, médaille du courage des chasseurs(euses) de toisons !!!
Hors ligne
Whaouh, impressionnant !!
Hors ligne
De quoi nager dedans
Hors ligne
Oui, impressionnant!
Par curiosité, celles qui ont l'habitude de trier des toisons brutes, combien en reste-t-il après tri? Vous utilisez tout?
Fleur
Hors ligne
ho non! on peut perdre facilement plus de la moitié! mais ca dépend des toisons aussi, ma Gotti, je ne perds pas tout ca, heureusement!
on peut utiliser tout, mais pas pour du tricot fin, il y a la grosse laine des cuisses qui peut faire de bons fils de tissage, les moins bonnes parties du dos, des chaussettes bien solides et avec les petites fibres du ventre, du feutre! mais il faut que ce soit propre pour en valoir la peine...
Hors ligne
Comme dit Florence ça dépend ce qu'on appelle perte. il y a déja la perte de poids au lavage = le suint et la saleté en moins. Et puis ensuite le tri de la toison , si on ne garde que le meilleur pour filer , on est dans les 50% effectivement mais j'ai toujours gardé le "mauvais" pour faire autre chose comme bourrer des coussins par exemple.
Hors ligne
Excellent week-end.... nous étions une dizaine je crois (je n'ai pas compté), et nous avons filé: filé au rouet, filé au fuseau, parlé filage, parlé laine, textiles... dans un très bel endroit, sous le ciel bleu.
Ca a vraiment été très bien. J'ai aussi pu essayer des rouets autres que le mien, et deux me paraissent bien tentants: le petit Ashford à double pédale, et le Louet à roue pleine avec un petit orifice rond. Ils me font rêver...
Le retour a aussi été long: un peu plus de 400km, sans aucun détour, mais avec un périph. un peu encombré, vers 14H. Chaud.
La laine que j'ai apportée avait été "prospectée" par Marie-Claire (merci encore!), donnée gentiment par l'éleveur, mais n'avait pas été prévue pour être filée, donc mélangée dans un énorme ballot. En sortant le tout, on a pu voir ce qu'il y avait comme différentes qualités.
J'en ai filé un petit écheveau (avec le Louet d'Isabelle; quelle douceur de pédalage, le bonheur....) pour l'éleveur, et je vais le laver ce matin.
Je mettrai une photo, mais deviendra-t-il blanc?
La fibre est fine et soyeuse, ce qui est un avantage, mais aussi une difficulté: les saletés et le suint y adhérent très intimement.
Donc il y a encore des nouvelles à attendre de Thérèse et de moi du ballot de Mérinos de Marie-Claire...
Hors ligne
c'est vrai que tout était mélangé, mais quand on s'en est aperçu, on a laissé le plus sale et on a pris ce qui se filait bien ! avec une telle quantité on peut faire les difficiles !
personnellement j'ai eu un peu de mal au début et puis Hélène m'a montré qu'en choisissant les bons morceaux on pouvait filer en suint...un régal, comme dit Hélène fine et soyeuse...
J'ai essayé pour la première fois le Texel apporté ausi par Hélène dans sa clio ! et j'étais conquise...l'essayer c'est l'adopter ! c'est pour cela je crois aussi que j'ai eu du mal à me mettre au Mérinos !
Maintenant...lequel choisir ? je crois que je vais continuer un peu de mérinos puisque la bobine sur le rouet n'est pas encore pleine et je retournerai au Texel ensuite. Quand j'aurai fait le retors et tricoté un peu je verrai bien la différence.
Ce qui est sûr, c'est que dans la pâture, on mettra des Texel !
Chacun pouvait prendre dans les toisons apportées par tout le monde ce qui lui plaisait, c'était un véritable échange autant de fibre que de savoir.
janine a filé pour la première fois. Elle tenait à filer les poils de son chien. Elle a travaillé surtout au fuseau. Frédérique qui est experte en poil de chien l'a bien initiée. elle lui a montré comment récupérer les poils de chiens feutrés.
Anne-Sophie et Liliane ont filé ausi pour la première fois mais ont préféré se mettre au mouton. Elles nous ont quittés ravies de savoir utiliser leurs fuseaux !
Laurent a essayé le rouet mais...c'est une activité trop statique ! il a préféré faire un tour dans la nature !
Isabelle a expliqué le Navajo ply à Hélène et Odile au rouet puis s'est entraînée au navajo au fuseau...pas évident , on a l'impression qu'il manque une 3ème main !
Jean était notre spécialiste cardage...il préfère carder que filer !
et les enfants, Coline (8 ans) et Robin (5 ans) se sont mis aussi au cardage et au filage.
Sylvie a voulu en essayer le maximum ! Ouessant,Texel, Mérinos,Solognote, Hampshire, Suffolk, quelques races indéterminées et même du lin, mais le chien...non !
voilà, un WE bien chargé et très riche en échanges de tout genre... le prochain WE est envisagé vers fin janvier début février...à repréciser...toujours en Picardie.
Hors ligne
Il semble que le mérinos précoce soit comme le Rambouillet que j'ai récupéré : très suinté et pleins de cochonneries qui s'accrochent grâce au suint qui sert de colle ! Moi je n'ai pas le courage de le filer en suint ...Je préfère le nettoyer avant... Mon Rambouillet a été tondu par un tondeur ne sachant pas tondre et trié par quelqu'un qui n'y connaissait rien. Je crois que sur mes 5 kg je vais en jeter beaucoup plus que 50% ! (bon je suis trieuse débutante aussi !)
Hors ligne
non, franchement Jeanne-marie quand on prend les parties les plus belles c'est facile de filer en suint. je l'avais jamais fait, je lavais toujours avant, mais réellement c'est tout à fait correct...Si tu veux, tu me donnes ton adresse et je t'en envoie un échantillon , tu verras c'est pas mal du tout. tu pourras essayer ça vaut le coup.
Hors ligne
J'ai filé en suint un peu du mérinos d'Arles de Joëlle, je l'avais cardé avant pour l'aérer. Mais c'est vrai que c'est tellement gras que ça accroche tout ! Je crois que j'aime quand même mieux filer le mérinos "propre". En tout cas quel beau ballot de laine, et quel week-end vous avez dû passer à filer et à papoter filage, Hélène et Thérèse !
Hors ligne
La différence entre les toisons de mérinos, je l'ai vécue aussi entre celui de la coop de St Martin de Craux, pleine de brindilles, pointes agglutinées et très grasse, infilable sans bouboules, et celle de Joelle, superbe, filée en suint sans problème
J'ai d'ailleurs relavé l'écheveau gris de St Martin, il est devenu écru, et feutré, car j'ai été très énergique en température et en manipulations. Il n'est pas beau, rien à voir avec celui de Joelle
Merci Hélène et Thérèse pour votre reportage et votre travail de pionnières!
Dernière modification par marie-claire (13-06-2006 13:06:36)
Hors ligne
Thérèse m'a envoyé un échantillon de mérinos précoce, merci mille fois à toi!
Il est magnifique, sans pointes sales et collées, aspect duveteux, tout blanc, plus long que l'Arles et le Rambouillet. Il n'a pas l'air aussi graisseux
Je termine vite les choses en cours pour le filer
Thérèse quelle est la proportion de belles parties comme celle là par rapport à l'ensemble?
Et le reste comment est-il? Sale, pointes collées, plein de brindilles, plus court? Plus graisseux?
Hors ligne
Moi aussi Marie Claire j'ai été très agréablement surprise par le Mérinos Précoce que m'a envoyé Thérèse ! A côté du Rambouillet c'est le bonheur ! Pourtant le Rambouillet est plus fin mais tellement sâle...Hier soir j'en ai mis à tremper toute la nuit, si vous voyez la couleur du bain et il est encore plus que cradingue, plein d'herbes, les pointes jaunasses sur 4 cm ...etc
Je crois bien qu'il va falloir que je me fasse une raison il y en aura 500g d'exploitables sur les 5 kg que j'aie !
J'avais filé après avoir lavé et cardé du Précoce et j'ai trouvé ça facile à filer. Le résultat
(quelques mètres) me plaît bien.
Hors ligne
Bien d'accord Jeanne Marie : le Rambouillet était légèrement moins pénible que l'Arles (exception celui de Joelle dont je persiste à croire que c'est un croisement), mais une fois les échantillons faits, je n'y toucherai plus.
Le mérinos précoce semble tout de même moins fin, il s'apparenterait plus à l'est à laine mérinos de Thérèse de l'Atelier, en moins graisseux. Je poste de suite une photo
Hors ligne
la proportion de belle qualité comme je vous ai envoyé n'est pas majoritaire. Je dirai peut-être un tiers. sur la quantité il y en a de même pas mal !
Mais alors là je vais avoir un boulot fou...mon fils aîné est passé aujourd'hui avec ses deux chiennes...qu'il a laissé aller dans la grange où j'avais stoké la laine... quand je m'en suis aperçue, elles s'étaient déja beaucoup amusées ...! je vous laisse imaginer !!!!!!!!!
j'ai râlé après mon fils...il m'a répondu qu'elles avaient commencé à carder !......
Hors ligne
Je m'en vais donner de la toison à Maya et Haureen !!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Oui mon chien aime beaucoup l'odeur des toisons. Mais je crois que c'est l'alpaga qui l'a rendu le plus fou ! là il est calme, vendredi il s'est fait piquer, on suppose par une guêpe, qu'il a avalée et évidemment à l'intérieur de la gorge. Nous l'avons amené chez le véto aussitôt, il lui a fait une piqure pour que ça dégonfle, mais ça a très peu dégonflé. Il a un oeuf de canne côté machoire droite.Mon mari va le ramener demain matin. Aparamment il ne souffre pas et ça ne l'empêche pas de respirer mais on voit qu'il n'est pas dans son assiette !
Depuis le temps que je le prévenais que ça piquait les guêpes !
Hors ligne