Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
zut de zut, je viens juste d'essayer d'envoyer un long message concernant la future photo de mon rouet "patente-chose-truc" et problème de lien avec le serveur du site , on me dit...
C'est quoi là ?
J'envoie tout de suite ce message bizarre , pour faire un essai...
Hors ligne
Alors je reprends puisque ça semble fonctioner mieux...
Donc, je disais que je me décide enfin à vous envoyer , à la fin de cette semaine, une photo ou plusieurs , sous toutes les coutures de ce rouet ,"jaune-moutarde-mal-de-coeur"...Je le regarde chaque jour avec cette vague et étrange impression qu'il lui manque un morceau et je n'arrive pas à trouver...peut-être ma crainte est-elle sans fondement ?...
Vous me donnerez votre avis !
Pour l'instant je dois voir au plus pressé, le potager qui cuit au soleil faute de paillis et d'arrosage régulier dans notre sol trop sablonneux.
Et je viens d'accepter une seconde tâche de pianiste d'accompagnement dans la petite ville voisine... j'aime énormément le piano, mais j'aurai encore moins de temps pour le filage et le tissage...Que faire quand on a 56 métiers , 56 passions ? Où sont les vies supplémentaires ? Ma vie , c'est pas un jeu vidéo... zut !
Esther
Hors ligne
Voilà, je viens de mettre 2 photos dans la galerie accessoires...
J'espère qu'elles sont assez claires pour que quelqu'un(e) me fasse commentaire...c'est pas un trophée mais je suis tout de même bien contente de le posséder...sans avoir cherché ! en souhaitant qu'il puisse bien fonctionner, il me semble qu'il n'a pas tout le nécessaire... (mis à part la courroie qui n'est pas là mais qui peut s'organiser assez facilement je crois...)
J'attends votre avis...
Esther
Hors ligne
Je m'attendais à pire comme couleur Esther
D'après les photos, je n'ai pas l'impression qu'il manque un accessoire. Par contre, c'est un double-entraînement, donc il faudra que tu change la courroie, parceque là telle qu'elle est mise, tu serais bien incapable de filer quoi que ce soit ! La courroie doit passer sur la gorge de la bobine (ça c'est bon) et sur celle de l'épinglier (ce n'est pas le cas actuellement).
Hors ligne
Merci Sandrine pour ton encouragement !
Pour la courroie, je vais vérifier à partir d'un document ou video sur le forum , ou alors dans le livre "teinture et filage" où les piéces et le montage sont assez bien détaillés...
Merci de ta réponse rapide !
Esther
Hors ligne
oui, la couleur, "mal de coeur", je voyais ca plutot verdatre! il est très beau ton rouet!
Hors ligne
Coucou Esther,
Comme les filles, je croyais que c'était bien pire. Il est beau ton rouet.En plus il a une grande roue! Tu connait la marque?
Hors ligne
Il est beau ce rouet, je trouve!
Hors ligne
Chouette la taille de la roue !!!!!!!!!!! quant à la couleur, elle n'est pas si horrible!!!!!!!!! en plus la moutarde, c'est bon!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Bonjour à toutes et merci pour vos bons mots !
Midian, je n'ai rien contre la moutarde...j'en mange aussi !
Question de taille de roue, pour moi, c'est l'image de tous les rouets que je connaissais avant d'aterrir ici ! Est-ce qu'une grande roue a un avantage particulier ?
Laurence, je ne connais pas Bonnard(quelle inculte je fais !) mais penser à VanGogh, je veux bien ! disons que cete couleur me rappelle peut-être trop celle des murs de la maison de ma belle-mère où tout était moutarde et beige, meubles bruns foncés...à la longue, pas très stimulant !
Monique , non, je n'ai aucune idée de la marque, ni de l'âge, ni de la provenance(endroit de fabrication), sur quoi on peut se baser pour ça ?
Est-ce que je serais mieux de le décaper et de le vernir ? J'imagine qu'une belle couleur de bois naturel serait mieux que la peinture actuelle ?
Esther
Hors ligne
Esther, je suis d'accord avec toi pour la beauté d'un rouet comme celui-ci, il mérite d'être vernis pour laisser apparentes les veines du bois... si le bois est beau bien sûr ! On dirait un rouet norvégien, mais je n'y connais pas grand'chose dans les formes des rouets par rapport à leur provenance. L'avantage d'une grande roue ? Un rouet plus rapide. Plus la roue est grande et plus elle peut entraîner l'épinglier, donc en un coup de pédale, comparativement, l'épinglier tournera un plus grand nombre de fois avec une grande rouet qu'avec une petite, à diamètre de poulie de l'épinglier égal.
Hors ligne
Oui , comme dis Sandrine, moins de pédalage , et si j'avais de la place c'est un rouet à grande roue comme ça, que j'achèterais.
Esther, j'irais voir en dessous de la pédale, ça te donnera une idée du matériau utilisé pour la roue, et une idée de ce qu'il aura l'air si tu le décape.
Mais avant tout, faudrait une corde et filer avec voir comment il se comporte, moi ce qui me chicotte, c'est le métal sur ta roue réparée. C'est à voir. pour le balancement. (?)
Je suis comme toi, en ce moment assez occupée , j'attend de la visite pour une semaine entière, mais dans quelques temps on pourrais voir ça ensemble si tu veux. Pour la corde aussi je pourrais t'en faire une: coton- laine, avec la méthode de Piérô. On s'appelle.
Dernière modification par Monique (28-06-2006 18:27:58)
Hors ligne
Je trouve aussi qu'il ressemble à un rouet norvégien. J'ai fait mes premiers pas sur ce type de rouet
Hors ligne
Merci Monique de ta proposition, je serai absente au pays de la sculpture (St-Jean-Port-Joli, chez mes parents) du 1 au 5 juillet. En effet, ce serait bien de se voir, je pourrais éventuellement apporter mon rouet chez toi, il est très léger, si tu ne peux venir chez moi. Je vais de ce pas visiter le dessous de ce rouet...je crois cependant qu'il est peint de tous côtés !
Quant à la roue réparée, je peux dire qu'elle ne "voile" pas , pour employer un terme de vélo, et le problème serait peut-être qu'elle aurait plus de poids d'un côté en l'utilisant...à vérifier...
On s'en reparle...
Esther
Hors ligne
Chanceuse alors, Tu me racontera pour St Jean Port-Joli , je ne peux pas y être cette année.
Je vous souhaite une meilleure température qu'en se moment, et que les orages annoncés soient passés.
Bonnes vacances alors.
Hors ligne