Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de tricoter ce que j'ai filé de l'est à laine mérinos que Thérèse de l'association Atelier m'a envoyée à la place de la Rambouillet dont elle n'avait plus assez de toison
Je suis surprise de la différence d'avec celle que Sandrine m'a envoyée, ça n'a rien à voir!
Celle de l'Atelier est plus fine, plus courte, plus élastique, moins piquante et surtout énormément plus graisseuse et sale. Bref, elle se rapproche de l'Arles et Rambouillet sans avoir les inconvénients des pointes collées et courtes à bouboules.
Je suis intriguée et aimerais bien comprendre. J'attends le colis de M Remillon pour avoir un repère car lui a des races pures. J'attends aussi de pouvoir joindre Thérèse qui a peut-être une explication
Je vous posterai une photo des deux
ha! ce mérinos, il fait encore couler beaucoup d'encre! Sandrine m'en a ramené un peu du Arles, et Jeanne Marie m'en a envoyé un peu de lavé, vais voir ce que je peux faire avec...Ceci dit, je suis sur la piste d'un troupeau de mérinos présent quelque part dans la région et que son propriétaire a ramené de France avec lui...
Ah ça c'est une bonne nouvelle Florence
Et elle va finir par y arriver notre Florence à introduire un mérinos dans son troupeau!
Ce que femme veut.....
J'ai la réponse à ma question par Thérèse Chaupin de l'Atelier
Celle qu'elle m'a envoyée vient effectivement de M Remillon, c'est donc la race pure est à laine
J'en déduis que la tienne Sandrine est un croisement, intéressant aussi car c'est celle que j'ai réussi à tricoter le plus régulier. Cela explique pourquoi elle ressemble plus à nos laines de pays, plus douce quand même.
Sandrine peux-tu effacer la première photo des est à laine qui est floue? Depuis j'ai chipé l'autre appareil plus fidèle et la photo est meilleure....
je ne sais pas pour le mérinos, mais au moins récupérer de la laine...
Marie Claire, je ne sais où mettre mon messsage sur ta toison inconnue, alors je le mets ici!
J'ai exactement le même problème que toi avec la même laine! J'en ai eu d'un éleveur de vendéen et ile de France, j'ai donc pensé que c'était du vendéen car l'ile de France est plus court, mais un tondeur à qui j'ai montré une mèche hier, m'a dit que ce n'était pas ca, et le bleu du Maine, c'est pas vraiment comme ca d'hab! ceci dit, j'ai une toison +/- identique venant d'une brebis croisée, qui pourrait avoir du bleu du Maine au vu de sa tête, mais les vendéens ont un peu une tête comme ca aussi alors....j'ai décidé que cette laine serait de la "belle inconnue"! moi, elle est fine et douce, mais les pointes collées (toujours sur ce type de laine, je ne sais pourquoi d'ailleurs!)
Oui elle est très belle et mes mains en ont filé en extra fin, elle est très agréable à filer. Les mèches chez moi ne collent pas
Allons y pour la belle inconnue!
je mettrai une photo de bleu du Maine "typique" et de cette laine là c'est vrai qu'il y a des ressemblances, mais ca ne va pas très loin!
belle inconnue donc!
Mais, en octobre, il y a ici pas loin une foire aux moutons, avec expositions de plein de races, j'irai faire un tour, et je finirai bien par savoir!
Marie-Claire, je ne sais pas quelle photo je dois supprimer, peux-tu me dire où elle est ?
Donc, le mérinos que j'ai n'est pas du pur, je comprends mieux la différence si criante avec le mérinos classique !!
Florence, une foire aux moutons, quelle chance !!
OUI!!!tu peux venir si tu veux! et Carine aussi, et Marie, et Agnès, et les autres!
Sandrine c'est la photo différence d'est à laine avant les échantillons de Monique, postée le 25/06. La photo est floue, on ne voit pas grand chose
Voilà c'est fait
ha, j'ai trouvé mon troupeau de mérinos...en fait, des "est à laine" et il n'en reste que deux de pures...j'irai voir la semaine prochaine...
Merci Sandrine
Chouette Florence, tu verras c'est une laine fort sympathique