Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-02-2006 22:15:05

anne-so
Invité

Débuter?...

Bonjour,

Je m'intéresse au filage et je suis attentivement tout ce qui s'y rapporte sur internet... et maintenant, j'ai vraiment envie de me lancer!
J'habite en région parisienne (Antony dans le 92). Existe-t-il des cours de filage sur Paris (je ne pense pas mais autant demander!!)?

J'aimerais acheter un rouet mais je ne sais pas trop lequel choisir: Ashford, Louet, Schacht, Lendrum... il existe tant de marques... mais peu distribuées en France... Avez-vous essayé les vôtres avant de les acheter? Sinon sur quels critères pourrais-je me baser?

Si l'une de vous pouvait prendre quelques minutes pour me répondre, ce serait très sympa!!

L'une de vous serait-elle éventuellement prête à me donner un cours d'initiation (je suis prête à payer ce cours, bien entendu).

Merci d'avance,

anne-so

 

#2 08-02-2006 22:41:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Débuter?...

Le mien, un Ashford Traveller double entrainement, je ne l'ai pas essayé, j'ai choisi un rouet évolutif, avec 2 pédales, car c'est plus facile et qui soit adaptable pour le filage de laine très fine, car c'est mon but principal, de plus j'en ai entendu beaucoup de bien sur ce forum!!!!Je l'ai acheté sur internet à la Boutique Tricotin il est venu en 10 jours

Pour les cours, je débute et j'habite en suisse, c'est pas l'idéal, désolée

Dernière modification par Midian (08-02-2006 22:45:53)

Hors ligne

 

#3 08-02-2006 23:30:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Débuter?...

Bonjour, anne-so,
je te souhaite la bienvenue sur le forum filage, smile

Je viens aussi de m'acheter un premier rouet , et c'est ici que j'ai trouvé plein de réponses à mes questions. Et ça m'a permi de faire le meilleur choix pour moi.

Une suggestion!  Ça vaudrais la peine que tu lises à tête reposée,  les messages du présent sujet,  tu y  trouvera toi aussi beaucoup d'informations. Et de visiter les sites officiels des marques de rouets que tu connais te permettra  aussi de voir les différences entres les rouets.
Il serais important aussi que tu détermines tes besoins en filage, grand ou petit rouet,  transportable, pliable ou pas. les laines que tu veux produire grosses fibres, moyennes, petites, etc.
Et nous sommes, là aussi pour t'aider à répondre à tes questions.
Alors à bientôt,  wink   Monique

Hors ligne

 

#4 09-02-2006 00:16:42

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Débuter?...

Bonjour ann-so,

Moi aussi j'ai eu le goût de filer.  D'abord, je me suis fabriqué un fuseau et par la suite, je me suis procurer des vrais fuseaux.  Je me suis mise à aimer ça.  Ensuite, j'ai poser la même question que toi;  à savoir quel marque de rouet les fileuses de ce forum me suggéraient.  Alors, c'est selon, pas de préférence.  Je viens tout juste d'acheter un rouet kiwi d'Ashford qui m'a l'air très bien et transportable que je peux transformer de simple à doubre entrainement.  Comme l'a dit Monique, tu peux aller voir les messages précédents et tu verras les liens et les suggestions des fileuses en herbes.

Je te souhaite la bienvenue parmis nous et bonne recherche!  wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 09-02-2006 01:46:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Débuter?...

Pour ma part, j'ai un Louet s10 (simple entrainement) Ce qu'il y a de bien avec ce rouet, c'est qu'on peut lui ajouter pas mal d'accessoires (kit dentelle, kit "gros fils", bobinnes à trois ratios, mandrin). Je pense que les Ashford offrent aussi beaucoup de possiblités mais je t'avoue que je ne les connais pas du tout. Pour ma part, je pense que c'est l'adaptabilité du rouet qu'il faut regarder pour ne pas arriver trop vite "au bout"...Je ne connais pas du tout lendrum, ca vient de où exactement?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 09-02-2006 09:43:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter?...

Bienvenue Anne-So !
Si tu es prête à venir jusqu'à moi, je te montrerai bien volontier (et gratuitement) comment filer. Mais je vis dans la "grande campagne" !! A 250 km de Paris.
Je crois qu'on est toutes passées par là pour le choix d'un rouet. Ici en France, je ne connais pas de magasins où l'on peut essayer un rouet. Mais maintenant, grâce au forum, tu peux au moins avoir les impressions de chacun.
Dans le choix d'un rouet, il y a à mon avis, plusieurs critères à prendre en compte.
D'abord, la place, les rouets "classiques" sont assez encombrants (enfin bon, façon de parler), sinon il existe des rouets compacts comme le Joy d'Ahsford ou le S45 de Louët.
Ensuite, l'apprence de ton rouet, le rouet typique est en bois tourné, mais certains fabriquants comme Louët ou Lendrum offrent des designs plus modernes.
Après, il y a les simples et double-entraînement, une ou deux pédales, il y a des rouets qui ont d'emblée un ratio plus élevé que d'autres... c'est assez vaste. Il y a aussi une question de budget à prendre en compte. Bref, si tu hésites, tu peux nous demander notre avis sur tel ou tel modèle, on tâchera d'y répondre au mieux !

Hors ligne

 

#7 09-02-2006 14:33:40

anne-so
Invité

Re: Débuter?...

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre accueil fort sympathique!!

Sandrine, attention, je te prends au mot!! Je suis tout à fait prête à parcourir les 250 kms qui nous séparent!!! ;-) (vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest?)

Il y a effectivement beaucoup de questions à se poser. Comme vous me l'avez suggéré, j'ai parcouru le forum pour me renseigner davantage.
Je ne comprends pas très bien les ratio: de quoi s'agit-il?
Et l'avantage de 2 pédales? C'est moins difficile, c'est ça?
Quant au simple ou double entraînement... quels sont les avantages?

Un aspect important est pour l'instant le budget à consacrer... eh oui! Aussi, je pensais à un Louët S10 ou encore un Ashford Kiwi: qu'en pensez-vous?
Apparemment, ces 2 modèles sont utilisables par une débutante et j'aime leur designs modernes (oui, ça aussi, c'est un critère!!).

Florence, tu as un S10 et tu écris qu'ils sont pratiques dans la mesure où on peut leur ajouter des accessoires... quelqu'un sait ce qu'il en est du Ashford Kiwi??

Merci d'avance pour vos réponses!

ps: Lendrum pour Florence: apparemment, c'est canadien, c'est une blogueuse-fileuse américaine qui m'en a parlé...
pps: Midian, bravo, je suis impressionnée par tes débuts!!! C'est incroyable, je pense que certaines personnes ont vraiment un don pour quelque chose!!

Dernière modification par anne-so (09-02-2006 14:47:03)

 

#8 09-02-2006 18:26:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Débuter?...

Bonjour Anne-So,

J'étais complètement débutante en novembre dernier et je peux te dire qu'il n'y aucun problème pour apprendre! Ce n'est pas du tout difficile.

Certes, il y a probablement des finesses mais je n'en suis pas là, malgré tout je trouve le filage super. Tu peux voir sur mon blog que les fils que je fais sont vraiment utilisables!

Sur les ratios: c'est grosso modo le nombre de vrilles que tu donnes à tes fibres pour qu'elles forment un fil, par rapport aux coups de pédale. Donc 1:6 est un petit ratio, pour des fils épais et 1:14 te permet de faire un fil fin, avec beaucoup de vrille, 14 tours de fuseau par tour de roue.
Sur les marques: j'ai acheté un Joy d'Ashford qui me donne toute satisfaction, avec un prix pas excessif et une grande variance de ratios (1:6 à 1:14): du fil pour grosses aiguilles (6-8mm) au fin (3mm, voire moins). De plus il se range facilement, se transporte.... bref, je l'aime. Il m'a fallu une paire d'heures pour comprendre comment on filait, et depuis je progresse en rapidité essentiellement. Niveau rapidité, je mets à peu près le même ordre de temps à filer une laine qu'à la tricoter, ou moins.
Donc si tu veux faire des pulls à grosses mailles, filer sera très rapide, si tu veux faire des tricots à petites mailles, tu n'es pas pressée et donc, idem!! Bref, filer est très amusant.
Tu trouveras avec nous des nombreux conseils sur les différentes marques et chacune peut te parler de son rouet!! Les Louet ont l'air très élégant.
Avoir deux pédales, à mon avis, n'apporte pas grand chose, mais c'est un point de vue personnel. Au contraire, je crains qu'avoir deux pédales ne rende l'objet plus fragile.

Il y a une différence importante entre le mode de fonctionnement, single drive ou double drive. Le Joy est un single drive, c'est-à-dire qu'il est "conduit" par le fuseau. Un frein réglable (un simple bout de nylon) crée une différence de vitesse entre le fuseau et la bobine, et permet l'enroulement du fil au fur et à mesure qu'on file. C'est très facile à utiliser. Le double drive permet de rendre plus régulier le fil, en réglant précisément le différentiel de vitesse (enfin, c'est ce que j'ai compris), mais je ne recherche pas forcément cette régularité. C'est Sandrine qui pourra le mieux t'expliquer la différence, puisqu'elle a 2 rouets, un de chaque sorte, mais regarde aussi les messages déjà écrits.

J'ai aussi un peu essayé différentes méthodes pour filer: le short draw, le long draw, etc. qui désignent la façon dont tu laisses entrer la vrille (le "spin") dans le paquet de fibres afin qu'elles forment un fil. Mais, je ne suis pas bien sûre d'avoir bien compris ces subtiles nuances; malgré cela je fais des fils qui me plaisent!!

Toutes ces techniques sont intéressantes. Mais l'intérêt est d'abord de créer des fils en laines mélangées, avec des couleurs subtiles, ou tout simplement d'une finesse et d'une qualité introuvables dans le commerce!! On peut très vite expérimenter et c'est extrêmement relaxant, plus encore que le tricot, pour les cas de grosse fatigue... Les deux en compléments sont l'idéal pour créer, toucher, faire vivre la laine.

Le seul conseil que j'ai à te donner (les conseils ne vaut que pour ceux qui les donnent, mais enfin...), ne prends pas de rouet pour débutante, tu risquerais d'être très vite frustrée par les limites de ce rouet! Si tu veux essayer avec un bête fuseau, méfie toi: je n'ai pas réussi, pour le coup!!! Le résultat était moche, et c'est plus long donc un petit peu décourageant. Mais, depuis que j'ai compris comment filer, cela m'amuse de l'utiliser de temps en temps.

Tiens nous au courant, et méfie toi de l'addiction... ;-)
Fleur

Hors ligne

 

#9 09-02-2006 18:47:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter?...

Fleur, non je ne pense pas que les deux pédales fragilisent un rouet, car la force est répartie sur les deux pédales. C'est surtout une question de goût ! J'ai commencé sur le Traditionnal d'Ashford, une pédale et une grosse roue (pas comme ton petit Joy), et ben faut l'entrainer la roue ! J'apprécie bien plus mon Traveller, en plus je démarre la roue au pied sans y toucher ; comme je l'écrit sur mon site quand on débute c'est pas mal de ne pas avoir à lâcher les deux mains de l'ouvrage wink... mais je le répète, c'est vraiment une question de préférence personnelle. En plus moi je suis une fan de VTT, ça ne me change donc pas trop big_smile
Le Kiwi d'Ashford semble avoir des accessoires, quand elle aura reçu le sien, Nancy pourra te donner son impression !
Chez Louët, il y a un modèle, le S17, livré en kit et prêt à être vernis, qui est encore moins cher que le S10.

Hors ligne

 

#10 09-02-2006 20:19:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Débuter?...

Mais, si Ann so va chez Sandrine, grosse veinarde, elle pourra essayer les deux avant de se décider! Moi aussi j'aimerais essayer le s45!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 09-02-2006 20:30:21

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Débuter?...

Bien sûr Sandrine je vais donner mes impressions !!  Il ne devrait pas tarder d'aillleurs.  Je l'attends dans les semaines à venir.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 09-02-2006 22:35:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Débuter?...

Merci Anne So pour tes gentils compliments big_smile

Hors ligne

 

#13 09-02-2006 23:25:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Débuter?...

Bonjour Ann-so,
j'ai choisi le Traverler de Ashford,  double entrainement double pédalage,
voici mes raisons:
Il  prend peu de place, et est transportable en auto, sans avoir à le défaire, ou le plier.
Les 2 pédales,  c'est pour protéger mon dos, je serai assise bien droite et le travail sera reparti également dans mon corps.
Les ratios qui viennent  avec le rouet donne des laines de assez fin à  moyennes, c'est déjà très bien.
Si je  veux filer  de  très grosse laines, je  peux  y ajouter l'accessoire nécessaire.
Si je veux filer vraiment très  fin, il faut avoir le double entrainement pour y installer l'accessoire à roulement à bille.
Alors en le choisissant ainsi, ça me permet de le compléter à mon goût quand je veux, car Ashford étant connu à travers le monde ne me laissera pas tomber demain non-plus, et les pieces de rechanges seront disponibles aussi, c'est plus sécurisant.

Attention à Lendrum, ils ne sont pas fiables. Et bonne chance pour les infos. Je ne prêche pas pour ma paroisse mais tant pis.

C'est un Louet que je voulais au départ,  mais malheureusement, il n'ont que le simple pédalage, ce que je ne peux pas me permettre.  Mais il sont très performants et reconnus à travers le monde. Je ne doute pas de leur qualité. Et j'aurais préféré louet à ashford si j'avais pu. Voilà, les raisons de mon choix personnel. En plus je l'ai acheté au Canada donc pas de douane  ni de taux de change, en spécial, avec un bon service. et transport gratuit.  Je crois que j'ai été chanceuse aussi. wink
Ce qui me permettra de faire à peut près tout ce dont j'aurai  envie, quand je saurais filer.lol  je l'attends pour mars. Si j'ai pu t'aider tant mieux.

Bonne chance à toi aussi! wink

Dernière modification par Monique (09-02-2006 23:26:13)

Hors ligne

 

#14 10-02-2006 10:11:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter?...

Florence, je te le ferais essayer le S45 ! smile

Hors ligne

 

#15 10-02-2006 10:14:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Débuter?...

Merci Sandrine, j'apprécie!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 10-02-2006 10:17:16

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Débuter?...

"The" S45! Je dois dire qu'il a l'air pas mal ce rouet-là...

Hors ligne

 

#17 10-02-2006 13:56:26

anne-so
Invité

Re: Débuter?...

Merci à toutes de vos réponses très complètes et très encourageantes.

Je commence à y voir un peu plus clair, notamment grâce à divers échanges avec Sandrine. Vos messages me sont également d'une grande aide.

Fleur, c'est très rassurant de savoir que tu n'as commencé qu'en novembre. Comme tu le sais, je fréquente souvent ton blog et j'admire tes écheveaux... cela dit, si c'est comme pour Midian, certaines semblent douées... et je ne le suis peut-être pas! On verra!

Je vous tiens donc au courant de mes avancées: ma gentille belle-maman, quand elle a appris ma nouvelle lubie (!!!) m'a proposé de venir essayer son vieux rouet. Pour cela elle a contacté une voisine qui, du haut de ses 85 ans et d'une terrible dose de dynamisme (j'aimerais être comme elle au même âge!!!), me fera une initiation, histoire de m'apprendre les bases.
Et au printemps, j'irai faire un tour chez Sandrine à qui j'achèterai un rouet (donc très probablement un Louët). J'en ai de la chance, non??? Oui!! Et, croyez-moi, je m'en rends bien compte!!

Encore merci beaucoup à vous toutes. Je ferai donc prochainement partie du monde des fileuses et je vous montrerai mes résultats. En attendant, je me contenterai de vous lire et d'admirer vos nouvelles réalisations.

A bientôt,

anne-so.

 

#18 10-02-2006 18:17:26

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Débuter?...

Bonjour Anne-so,
Ne t'inquiètes pas pour apprendre à filer. Quelque fois au début on s'impatiente un peu puis ça vient d'un coup et ensuite on se perfectionne. J'ai donné des cours pendant 2 ans et je n'ai jamais vu personne repartir sans savoir filer. Meme si tu rames un peu au début ça ne signifie pas que tu réussira moins bien après coup. En tout cas la double pédale , c'est royal , j'ai utilisé les 2 systèmes et il n'y a pas photo à mon sens. En plus pour le dos comme le souligne Monique c'est mieux et de toute façon le pédalage est plus souple.

Et ben voila les filles avec toutes nos histoires , voila une future accro au filage !!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr