Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2006 22:59:51

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

phot-inspiration

Je viens de lire un article passionnant sur spinn off , je vous résume :
c'est une anglaise qui explique sa méthode pour teindre sa laine. Elle prend des photos numériques des paysages qu'elle aime , tout au long de l'année.
Elle ouvre sa photo en utilisant un logiciel de traitement de photo. ( j'ai compris qu'elle utilisait serif suite photoplus mais je ne suis pas sure)
Ensuite elle utilise la fonction "eye dropper tool" soit "color picker" pour choisir les couleurs qu'elle souhaite dans la photo .
Dans une fenetre elle garde la photo et ouvre une page blanche sur laquelle elle recopie les couleurs choisies grace à la fonction "large brush"
Quand elle est satisfaite de l'harmonie , elle imprime ce qui sera son guide de couleur en faisant remarquer qu'au filage les couleurs changent et qu'il faut garder des couleurs dense pour obtenir un bon résultat.
Ensuite elle fait ses mélange de couleur avec de la teinture et procede selon la méthode de peinture sur la meche de laine en laissant des espaces blanc entre les teintes qu'elle comble en appuyant sur la meche pour faire fuser les couleurs. Elle utilise la méthode de cuisson à la vapeur ensuite.
le résultat filé est vraiment superbe d'harmonie.
Alors pour celles qui apprécient l'ordi et la teinture , qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 30-06-2006 23:28:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: phot-inspiration

oui, amusant, mais je t'avoue que j'ai une bonne mémoire visuelle et  les couleurs, c'est ce qui me fait vibrer, alors, je les reproduis très facilement...en plus, je suis incapable de me servir de l'ordi pour autre chose que les choses archi  simples! mais je crois que c'est toujours bon d'avoir un support, quel qu'il soit (mémoire ou photo, ou peintures, ou ordi!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 30-06-2006 23:52:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: phot-inspiration

Je trouve l'idée intéressante, Muriel,
Tout les moyens sont bons pour favoriser la création. wink
Je la trouve bien bonne de pouvoir obtenir ce qu'elle recherche comme couleur au final.
Elle doit surement  suivre des recettes très spécifiques pour faire ses couleurs , comme dans le livre "Color in spinning" de Deb Menz.
Sinon on peut s'inspirer de photos,  jouer avec les couleurs sur l'ordi,  mais aucune garantie pour les résultâts. lol  Pour celles qui aimes travailler avec des recettes pour faire leurs couleurs,  je trouve l'idée originale. wink
Mais le seul fait de se familiariser avec les couleurs en utilisant la méthode qu'on préfère, c'est déjà une façon d'apprendre à les harmoniser.
Oui je dirais, qu' il faut jouer avec les couleurs, c'est très instructif et sur les couleurs et sur soi. Il y a d'ailleurs plusieurs logiciels qui permettent ça.
Il y a aussi bien des choses à notre portée, les crayons de couleurs,  les craie de cire, les pastels, les encres, les papier couleurs,  l'aquarelles, des bouts de tissus, observer d'autres laines, les imprimés, les cartes de couleurs qu'on peut prendre gratuitement là où on achète la peinture d'intérieur. il n'y a pas de limite je pense.

Et tu me fais penser, que je voulais m'abonner à cette revue... mince, j'allais oublier! lol Merci Muriel. wink

Dernière modification par Monique (30-06-2006 23:53:23)

Hors ligne

 

#4 01-07-2006 07:49:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: phot-inspiration

Reste à arriver à obtenir la couleur que l'on désire, que l'on a sur la teinture prête à appliquer sur la mèche, mais qui change complètement une fois étuvée et filée!  (voir discussion sur les mèches de toisons brutes grisant et ternissant les couleurs

Sinon, c'est sûr que la nature est une école parfaite d'esthétique. En ce moment je m'extasie devant les harmonies de couleurs des papillons et des insectes. Comment la nature peut-elle obtenir des couleurs aussi lumineuses?

Dernière modification par marie-claire (01-07-2006 07:50:12)

Hors ligne

 

#5 01-07-2006 08:58:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: phot-inspiration

Ca serait assez dans mon genre d'utiliser l'informatique à but créatif comme ça. L'idée est bonne, il fallait y penser ! Je pense qu'on peut faire ça avec le Gimp aussi, la fonction de pipette pour choisir une couleur dans une image existe, et ensuite il suffit de remplir un carré vide de cette couleur.
C'est vrai que je demande si je ne vais pas moi aussi m'abonner à Spinn-off finalement....

Hors ligne

 

#6 01-07-2006 11:55:26

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: phot-inspiration

Elle utilise les teintures acides  Kemtex qui sont en poudre et je pense qu'elle maitrise bien le mélange des couleurs , mais je vous assure que c'est très beau de voir la photo et la laine teinte à coté qui sont toutes les 2 dans la meme harmonie.

Hors ligne

 

#7 01-07-2006 13:41:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: phot-inspiration

dans twisted sister socks, il y a une des auteures qui s'inspire de photos aussi, (dans les premières pages il me smeble) ca donne super bien d'ailleurs!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr