Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
qui dit que nous avons été de bons enseignants ???? ...
Mais j'ai déclaré forfait quand même avant l'heure !
j'étais comme Jeanne-Marie...et beaucoup d'autres sur ce forum...des projets plein la tête et pas le temps de tout faire. Il fallait donc prendre la décision d'arrêter quelque chose...et comme avec les années, je n'avais plus trop le feu sacré pour le boulot, il vallait mieux que ce soit ça que j'arrête en laissant la place aux jeunes !
j'ai profité de l'avantage d'avoir 4 enfants...et me voilà en retraite...
et comme je viens juste d'avoir 50 ans, j'espère avoir encore de longues années devant moi pour m'amuser...
elle est pas belle la vie vue sous cet angle ?
Moi je n' ai que 2 enfants, je ne travaille pas dans l'éducation nationale mais dans la fonction publique territoriale où l'age légal de la retraite est 60 ans. Donc Si j'arrête de travailler maintenant, je ne toucherais ma retraite qu'à 60 ans. La seule possibilité qui s'offre à moi c'est que l'année de mes 59 à 60 ans je peux cotiser sur 35 heures et ne travailler que 28 H (minimum pour la CNRACL) et n'être payée que pour ce temps là.
Même si 7 heures/semaine ça paraît minime je pense prendre cette solution la car je suis vraiment très fatiguée !
Bon ne pleurez pas sur moi, je suis très consciente qu'il y a des gens dans une situation bien plus critique que la mienne.
Hé mais c'est pour ça que je vous traduis!
A la fin du livre, il y a la formule magique du dosage
S = T x R / (I+R)
T = nombre de tours par 10 cm
R = nombre de fils par motifs
I = nombre d'intersections par motifs par la trame
S = nombre de fils à placer pour 10 Cm
Donc:
Pour un tissage entier, S = 1/2 R
Pour un twill 2/2, S = 2/3 R
Bon, ça paraît compliqué dit comme ça mais c'est ce dont j'avais besoin. Si j'ai 30 tours pour 10 cm, je dois mettre 20 fils pour 10 cm pour un twill!
Bonne soirée!
Fleur
Le "crimp" de la laine c'est les petites ondulation, le côté "crêpé" comme les cheveux.
Le "crisp" du tissu, c'est un peu pareil, il y a l'idée de gauffré, de crêpé, comme le crêpe de chine, et aussi d'un tissu crissant, le contraire de soyeux...
Dernière modification par Laurence (03-07-2006 09:12:10)
et bien, je me rends compte que ma question idiote a ouvert bien des chemins....je tâcherai d'être bête encore souvent!
Fleur,
Pour être franc, je n'ai rien compris à ta formule. Quel DOSAGE ?
Qu'est-ce qu'on entend par TOUR ? par MOTIF ?
Intersections des fils de chaîne et trame, je suppose. Pour chaque duite ?
Je crois que voilà quelque chose de bien compliqué. Mais qui est sans doute super intéressant, si ça correspond à ce que tu cherchais !
Non... En fait, c'est pour calculer le nombre de fils pour 10 cm (bref, la densité du peigne?), connaissant le nombre de tours que fait le fil utilisé pour la chaîne, quand on l'enroule sur une règle, pour 10cm. Tu comprends?
Autrement dit, connaissant l'épaisseur de ton fil, combien de fils de chaîne mets-tu sur 10 cm?
Par exemple, je prends ma laine, et je l'entoure sans trop serrer trop autour d'une règle. Au bout de 2,5cm, je regarde combien j'ai fait de tours, avec la laine relaxée: 15 tours.
Donc, pour un twill je vais avoir besoin de 2/3 de 15, soit 10 fils de chaîne pour 2,5 m de peigne.
Soit 40 fils pour 10 cm. C'est approximatif, mais ça marche à peu près selon la dame. Je vais tenter aujourd'hui!
Le motif, c'est le twill 2/2: 2 fils de chaîne dessus, et 2 fils de trame dessous, puis on recommence, soit 4 fils de chaîne au total (R= 4) pour un "motif" complet. Sur un motif, la trame coupe le plan 2 fois (I = 2). Donc: R/(I+R) = 4/(2+4) = 4/6 = 2/3.
Si le motif est un tissage entier: I = 2 et R = 2, donc R/(I+R) = 2/4 = 1/2. Donc si je veux faire un tissage entier, je mettrai plutôt 7-8 fils pour 10 cm.
On peut faire le même calcul avec un satin par exemple.
Est-ce que tu comprends mieux? Je ne sais pas si je suis très claire...
Qu'est-ce qu'une duite?
Bon, tout ça a l'air un peu rébarbatif, mais vu mon échec du dernier week-end, il fallait quand même que je comprenne comment on s'y prend pour pas que ça rate complètement!
Les photos de ce livre sont fantastiques et les motifs aussi!
Oui, Fleur, je comprends mieux ! Je n'avais pas pigé l'histoire des tours. pourtant c'est avec cette méthode que je choisis la grosseur des fils.
Il m'est arrivé d'aller à la foire avec un réglet, et de faire ce petit calcul ! Je ne te dis pas la tête du marchand forain !!!
Ce qui est appelé ici MOTIF, doit correspondre à ce qu'on appelle généralement RAPPORT, ou plus précisément RAPPORT D'ARMURE : l'élément de base du dessin du tissage, qui va se répéter indéfiniment, tant en chaîne qu'en trame.
(le rapport pour l'armure TOILE compte 2 fils de chaîne et 2 de trame)
Attention : pour le satin, il faut un minimum de 5 cadres. (mais pas 6)
Une duite, c'est la longueur, la quantité du fil de trame, d'une lisière à l'autre. En fait on appelle duite tout simplement le fil de trame. Si on lance 4 fois la navette, on a fait 4 duites.
C'est dommage qu'on ne connaisse pas bien ton métier !
à bientôt.
pfff..je m'essoufle! .ca devient dur de vous suivre, dis Fleur, tu passes pro là!
Je passe pro en théorie, donc bof bof!!!
Je vais poster un message sur mon blog dans la soirée avec photo de mon métierà tisser.
Pas moyen de le mettre ici je n'ai pas les bons logiciels photos et il fait plus de 1M.Donc à tout à l'heure!
Ca y est: voici mon expérience du jour:
http://spinningflower.canalblog.com
J'essaie de mettre ce que je peux sur le forum!
Fleur
j'en reviens, chapeau Madâme!
Splendide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Midian (03-07-2006 23:29:42)
Merci... je suis hyper contente, faut dire
Tu as de quoi être hyper-contente, ça c'est sûr ! Bravo Fleur
Ben, tu vois !!! C'est très bien, tout ça !!!
Il est évident que de tisser un fil qu'on a soi-même filé, ça ajoute à la valeur de l'ouvrage !
Ton écharpe est super !
ton métier m'a l'air intéressant aussi.
Tu parles d'y ajouter des pédales. Je ne pense pas que ce soit une urgence. Tout dépend de ce que tu veux faire. Ton système pour lever les cadres est très bon. Bien sûr, c'est un peu plus long qu'avec des pédales, mais... bof !
Je suppose que tu utilises des navettes plates, sur lesquelles on enroule le fil de trame, sans canettes, non ?
Avec 4 cadres, tu peux faite des tas de choses, de motifs.
Je suppose que tu connais le système pour représenter
*l'ordre de passage ses fils dans les cadres,
*la façon d'activer les cadres par les pédales (ou sans pédales),
*le levage des fils pour chaque duite,
*et le tissu réalisé.
Par contre, petite erreur dans ton texte : ourdir, ce n'est pas préparer le métier jusqu'à ce que tout soit en place pour qu'on puisse lancer la première duite.
Si tu veux, je t'indiquerai les différentes étapes, mais... ce n'est que du vocabulaire !
Bon courage !
à bientôt.
oui, oui, du vocabulaire! que je sache aussi!
Merci de vos messages!
Oui, je suis intéressée par le vocabulaire en Français... J'ai eu un doute avec ourdir, parce que j'avais effectivement compris que ça n'était que la "mise en pli" de la chaîne sur l'ourdissoir.
En anglais on dit "wrap the loom".
Oui, je connais aussi les shémas qui expliquent comment faire passer les fils dans quelle aiguille, et comment choisir tel ou tel motif, mais je ne dirais pas que je maîtrise! Mes livres expliquent des trucs formidables (tisser en double par exemple) ... mais je n'y comprends goutte pour l'instant. Effectivement avec 8 cadres on peut faire des trucs assez fantastiques, ou encore avec 16 cadres, mais là je me demande si ce n'est pas de l'acharnement technique.
Avec 4 cadres on peut déjà faire de très belles choses en effet: je vais me concentrer sur les twills et le huck lace, que je trouve très beau, et puis je vais essayer avec différentes couelurs. Pour celles qui ont suivi mes aventures sur un an, j'ai un sacré stock de mérinos orange de chez Ashford à qui il faut que je trouve le sens de sa vie. Je vais sans doute en faire des écharpes pour fille avec du rose dedans (chez nous, c'est pas qu'on destine les filles au rose et les garçons au bleu mais mon aînée insiste pas mal sur le rose, donc...).
J'ai une navette plate, mais quand je serai bien lancée, j'envisage d'acheter une navette qui roule et alors, j'installerai les pédales! Je ferai une couverture!
Pour l'instant, je me concentre sur faire des tissus stables et doux... L'écharpe est bien jolie, mais un peu fine: les fils sont très fins par rapport à la densité du peigne: il doit y avoir plutôt 17 tours par inch que 15, donc j'ai un peu sous-tendu!
Bref... Affaire à suivre!
Sinon, est-ce que ça vous intéresse que je fasse une revue de mes livres de tissage? Franchement, je les trouve magnifique, ces livres. Je les emporte avec moi partout où je vais en ce moment...
Fleur
Oui, oui Fleur, une bibliothèque!
Oui moi aussi ça m'intérresse !
Justement à propos des armures double face, je ne sais plus comment faire. J'ai sorti mon métier de son petit coin, fait les poussières, mais sur le métier ça va, mais les poussières de ma mémoire sont tenaces. Si tu pouvais me dépanner Fleur, ce serais sympas. J'ai un métier avec 4 cadres, et avant d'en avoir fait le tour, crois moi... les possibilités sont immenses; et puis, c'est un peu comme la machine à laver, beaucoup de programmes mais c'est toujours les mêmes qui servent.
aïe aïe aïe moi aussi ça m'intéresse! (heureusement que je n'ai qu'un minuscule "métier", sinon je ne dormirais plus la nuit, déjà qu'avec le filage je n'ai presque plus le temps de tricoter...)
Zut, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, je ne suis pas sûre d'avoir compris moi même.
Il me semble que tu dois mettre les fils alternativement dans les cadres 1 2 3 et 4, puis recommencer.
une des couches (tabby?? je ne suis pas sûre du terme, même en anglais) est le dessus et l'autre le dessous.
Puis tu lèves dans l'ordre les cadres:
3, 134, 123, 1
Ca te fait une double couche avec 13 au dessous et 24 au-dessus? A vérifier?? Et quid des bords?
Tant que je n'aurai pas capté et fait moi-même... ca restera un peu incompréhensible!
Il a combien de cadres, ton métier, Agnès ?
Je pense que par double face, tu entends cette technique qui permet de faire un tissu d'une largeur double de celle du métier, ou de faire un tissu "en tube", non ?
Si c'est ça, je t'enverrai de la documentation, avec 4 cadres.
Je ne sais pas, Fleur, si tu peux lancer une navette "qui roule" ou "qui glisse", avec ton métier. Il ne semble pas y avoir ce qu'on appelle "le seuil", petite planchette qui se trouve devant le peigne et sur laquelle roule ou glisse la navette. Mais ça peut se rajouter peut-être.
Je pense que 4 cadres, c'est mlargement assez, pour commencer.
L'important, je suis d'accord avec toi, c'est de maitriser les fils pour faire des tissue stables et doux.
J'ai aussi beaucoup de livres de tissage mais ils sont souvent introuvables, malheureusement !!!