Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vocabulaire !
L’ourdissage est l’opération qui consiste à préparer la chaîne. Cela se fait généralement hors du métier. On transforme la bobine en un écheveau de la longueur de la chaîne.
Cet écheveau est ensuite placé sur le métier, fixé à l’ensouple, et plus ou moins étalé sur le métier. C’est le pliage
L’action de passer chaque fil dans le maillon d’une lisse s’appelle le remettage (ou rentrage) .
On passe ensuite chaque fil dans une dent du peigne, c’est le piquage en peigne
Il faut ensuite fixer la chaîne au rouleau avant, c’est l’enroulage .
Si le métier comporte des pédales, il faut les relier aux cadres afin que chacune commande la levée de tel(s) ou tel(s) cadre(s), . C’est l’attachage .
l’appareillage consiste à régler la hauteur des cadres et à faire tous les réglages…
Si on utilise des navettes avec une canette, il faut procéder au canetage pour enrouler le fil sur la canette.
Et on pourra enfin commencer le tissage
OUF !!!
Hors ligne
Naïve que j'étais, alors les navettes roulantes doivent rouler sur quelque chose et pas sur un coussin d'air, bien sûr.
De toutes façons on n'en est pas encore là!
Paul, en lisant tes explications, j'ai une question: je commence par le piquage en peigne, puis le remettage, puis j'attache à l'ensouple, j'enroule, et tout à la fin, j'attache au rouleau avant: toi aussi c'est ça que tu fais?
Laurence: normalement demain j'apporte mes livres, bien sûr! Tu veux que j'apporte des fibres? Mon rouet? C'est l'aventure en région Parisienne attention!
Fleur
Hors ligne
Fleur, non, je vais dans l'autre sens, comme je l'ai indiqué.
Mais je sais que certains procèdent comme toi.
si je comprends bien, ta chaîne n'est fixée nulle part quand tu fais le piquage en peigne, et le reste.
Moi, je fixe la chaîne à l'ensouple, je place la chaîne à travers le métier, je l'enroule sur l'ensouple et je fixe --provisoirement-- l'autre extrémité au rouleau avant. (je passe une grosse baguette de bois dans la deuxième extrémité de "l'écheveau"., baguette que je fixe au rouleau avant.
je peux ainsi donner déjà une certaine tension, tout en écartant les fils à peu près à leur place.
Je fais un ou deux allers-retours, en enroulant dans un sens et dans l'autre. Les fils se mettent en place et la tension se régularise.
Arrive un moment où la chaîne est quasiment en place, sur la largeur du métier.
A ce moment-là, j'immobilise la chaîne en la pinçant entre deux barres de bois serrées par des boulons. Tout ça est solidaire du métier.
C'est alors que je coupe la partie avant de mon écheveau, libérant ainsi les fils qui sont prêts pour le remettage.
Me suis-je fait comprendre ?
Je vais essayer de retrouver une petite fiche qui explique tout ça et que j'avais faite voilà quelques années...
Hors ligne
J'ai 4 cadres et mon métier fait 1,10 m. A l'école, j'ai fait des tissus doubles et en tube, j'ai également fait des tissus dont la couleur était différente au dessus et en dessous...
Je dois encore avoir quelques échantillons quelque part mais tous mes cours sont restés chez mon ex-mari (départ dans la précipitation) et il ne les a pas gardés. Triste, j'avais une prof de tissage passionnée qui donnait tout ce qu'elle pouvait transmettre, ces cours étaient de vrais trésors.
Hors ligne
Ca doit être terrible de perdre des affaires aussi personnelles. J'en veux un peu à ton mari
Ah, je vous avais bien dit que Paul était un trésor, je suis contente de l'avoir tiré jusqu'à vous
Hors ligne
Paul, c'est cette méthode qui te permet certainement beaucup de régularité! j'étudierai cela.
Il faudrait mettre ta fiche dans le wiki? Ou la publier, elle est trop bien!
Agnès, c'est sûr que c'est dommage de perdre des cours aussi beaux. Est-ce que tu t'y retrouves avec mes explications, ou est-ce que ça ne colle pas?
Il faudrait t'y remettre, ton métier en vaut sûrement le coup!
(Et merci... Joëlle )
Hors ligne
Je sens Paul qu'avec un prof comme toi à proximité, dans deux ans lorsque je vais m'y mettre, j'arriverais à me lancer sans trop de douleurs, car le tissage c'est quand même
extrêmement technique par rapport au filage ! et c'est bien pour cela que je préfère avoir du temps pour faire ça sereinement !
Tu n'as jamais pensé monter un cours ou des stage à L'université Populaire de Ruelle ?
Je viens de voir que bientôt débute un stage de reliure une autre activité que j'aimerais découvrir... !
Je sais on ne peut pas tout faire !
Pour Fleur, Sais tu que le lin qui était tissé pour la Cour de France était cultivé en Charente
? Il était façonné en particulier à La Rochefoucault (dont le famille du même nom possède encore le chateau qui peut se visiter). Le fait que le région soit le berceau des Valois explique sans doute cela...
En Charente on cultivait aussi le chanvre (cannabis) licite à l'époque, qui servait à faire les cordages mais surtout les voilures des bateaux qui étaient fabriqués à Rochefort ! Et là c'était
de sacrées surfaces !
Si vous allez sur les côtes charentaises cet été, faites le détour par Rochefort pour visiter le chantier de l'Hermione réplique d'une frégate de La Fayette :
http://www.hermione.com/francais/visite/default.htm
Voilà la promotion des Charentes est finie pour aujourd'hui !
Dernière modification par jeanne-Marie (05-07-2006 08:46:22)
Hors ligne
Jeanne-Marie...pas de problème pour que tu viennes et qu'on parle tissage. Bien sûr que j'essaierai de répondre à tes questions quand tu te lanceras ! Deux ans, tu sais, c'est vite passé !!!
Oui, le tissage, c'est technique. C'est ce qui me plaît : technique et esthétique en même temps. Comme, dans un autre ordre d'idées, l'architecture. Mon rêve d'enfant : être architecte !!!
Malheureusement, j'ai mal tourné !!!
Le problème (les problèmes) de stages de tissage à l'UP, c'est d'une part le matériel que nous ne possédons pas, alors que nous avons le matériel de reliure. Je ne me vois pas transporter mon métier à l'UP !!!
et d'autre part c'est le temps.
Je ne travaille peut-être pas vite mais j'estime à une trentaine d'heures le temps nécessaire pour monter une chaîne de 500 à 600 fils. Il faudrait un stage de 3 semaines, nuit et jour !
Et puis, je n'ai sans doute pas les connaissances nécessaires. Là aussi, je n'ai jamais fait de stage ! Voilà pourquoi je n'en ai jamais parlé au sein du CA.
OUi, c'est vrai que la Charente est une région de fibres. L'industrie papetière y était importante. (Canson, papiers L J, papiers à cigarettes Le Nil, Velin d'Angoulême...)
On visite deux moulins traditionnels.
De même que l'industrie du feutre (le feutre est nécessaire pour la fabrication du papier), ce qui a donné naissance aux pantoufles.
La véritable charentaise a une semelle de feutre.
Alors si vous passez par ici, la porte est toujours ouverte !!!
(c'était la suite de la promotion de la Charente, en ce début de vacances).
Hors ligne
Agnès, j'ai la documentation pour les tissus en double largeur, en tube, en double face.
Si ça t'intéresse, dis-le, je te fais des scanes.
Je n'ai jamais essayé. Avec 4 cadres, on ne peut faire ces tissus qu'en toile, (et ses dérivés) mais en jouant sur les matières et les couleurs, on doit obtenir de belles choses.
à bientôt
Hors ligne
Je trouve que le plus dur est l'investissement financier. AVec les frais de port, le métier et l'ourdissoir (qui me paraît indispensable), cela revient cher. Comme j'ai aussi pris "les pieds", c'est vraiment cher! L'outil est très encombrant, donc j'avais besoin de pouvoir le ranger, d'où le choix d'Ashford. Mais, depuis que je l'ai, j'aimerais trop avoir une pièce à moi où tisser tranquillement, sans avoir à le ranger...
Ensuite il faut le monter et c'est assez long!
Bref il y a un certain nombre d'épreuves initiatiques destinées à voir si tu es vraiment motivée!!!
Où sont les achats d'impulsion, visant une brave paire d'aiguilles à tricoter en bois d'espinacle et la laine boubou chamarée du Bon Marché? Rien de semblable ici.
Donc, ensuite il faut apprendre, éventuellement par correspondance et c'est là que: nous voilà!
J'ai regardé sur chapitre.com, ils vendent plein de livres d'occasion sur le tissage en Français, si l'anglais te gène; problème, je ne sais pas ce que contiennent ces livres. Sur amazon, il n'y a que des livres en anglais, mais l'avantage est que sur amazon.com tu peux jeter un oeil sur le contenu et voir si ça t'intéresse.
Vu que comme pour le tissage, ce sont les graphiques et les photos qui importent, à mon avis l'anglais n'est pas un problème.
Regarde, c'est top!!!
http://sweetgeorgia.planetfishdesign.com/
Je n'en suis pas encore là, soupiiiir....
Fleur
Hors ligne
Fleur,
lorsque j'ai hérité de mon premier métier à tisser, je n'y connaissais rien du tout. Je ne savais même pas le remonter et le battant, j'avais l'impression qu'il allait me tomber sur la tête si je le laissais se balancer ainsi.
Avec ce magnifique cadeau, il y avait une caisse de fournitures et "le livre", je devrais dire "la bible du tisseur": Le tissage à la main de Pierre Ryall
J'ai tout fait à partir de ce livre, tout le montage du métier ainsi que toutes mes armures et mon montage de chaîne
En revanche, je n'ai jamais rien compris à l'encroix même si je sais à quoi cela sert, je suis incapable de monter une chaîne avec un ourdissoir et un encroix.
J'ai donc fait des montagnes sectionnels en galérant pas mal puis j'ai connu Paul au cvmt qui grâce à son blog m'a appris à fabriquer une planche pour ourdissage sectionnel
Je pourrais en faire une photo mais Paul a tout ce qu'il faut sur son site, sauf qu'on voit plus les images Ben alors Paul "quektufé" pour mettre à jour ton super site sur le tissage ???? Ca ne vas pas ça
Hors ligne
Joëlle,
Si tu veux, je t'apprendrai à faire un ourdissage qui ne soit pas sectionnel, tu verras, c'est facile.
Je t'apprendrai aussi ce que c'est que l'encroix, et à quoi ça sert !!!
Mais je ne pourrai pas faire de " montagnes sectionnels (lapsus significatif !!!)
J'ai perdu tous les fichiers qui m'ont permis de faire mon site. Je ne peux donc plus y accéder pour le modifier. Par contre, à part les illustrations de la 1ère page qui sont perdues, les autres sont visibles, me semble-t-il !!!
Quelqu'un d'autre a-t-il les mêmes problèmes ???
http://plecere.free.fr
Tout ce qui concerne l'ourdissage sur mon site est caduque. j'ai changé !!!
J'ai une vidéo de l'ensemble de mon travail, depuis l'ourdissage jusqu'à la tombée de métier, mais ça fait 20 minutes, sur DVD, et impossible de transmettre sur internet !
Hors ligne
Tout ce qui peux me REdocumenter m'intéresse bien sur, merci Paul. Ne savoir faire que de la toile ne me gène pas dans la mesure ou c'est la matière qui me branche, dés que l'on complique le tissage, il vaux mieux utiliser un fil plus simple, c'est presque du "tout cuit" et ça m'ennuie très vite; mais je n'ai peut-être pas cherché asser loin. Mon métier est chez ma maman qui ne me laisse pas beaucoup de temps, mais quand ma maison sera construite, j'aurai un atelier rien que pour moi (mettre tout mes bazars); Génial, je suis comme un cheval qui sent l'écurie.
Hors ligne
Je te comprends, Agnès ! La toile, ce n'est pas forcément plus facile. Et puis on peut faire tant de choses avec de la toile ! Le travail sur la matière est intéressant aussi, bien sûr, surtout pour quelqu'un qui file.
Vivement que ta maison soit construite !!!
Fleur, il ne faut pas faire de fixation sur les pédales. A mon sens ça n'apporte pas forcémant grand chose, si ce n'est un certain "automatisme".
Tu sais pas, eh ben moi, j'ai enlevé les pédales de mon métier pour le tissage que je fais en ce moment, alors !!! tu vois !!!
Pour les bouquins, il faut essayer d'en trouver dans les brocantes. J'ai dit à mes copains du SPF de me mettre de côté systématiquement tout ce qui concerne le tissage et des copains ont fait pareil avec Emmaüs. On trouve bien des choses !
Si tu as l'occasion de trouver "le tissage à la main" de Pierre Ryall, tu sautes dessus, quitte à cogner le quelqu'un qui voudrait te le chipper ! (je suis d'accord a
Pour la connaissance des tissus, n'hésitez pas devant "Manuel de tissage à la main" de Ulla Cyrus-Zetterström, Ed LTs förlag. Il est super ! (et en français.
Hors ligne
Ben je viens d'aller voir ton site Paul, c'est curieux ces photos qui ont disparues !! En plus, il me semble que ça ne fait pas très longtemps que j'y étais allée, et tout était là ?! J'ai un hébergement chez Free moi aussi, mais jamais perdu de fichiers. Il faut dire que j'ai une sauvegarde sur mon ordinateur.
En fait est-ce que le chemin vers tes images n'aurait pas changé ??
Hors ligne
Bonjour,
Je ne compreends pas...
je viens moi aussi d'aller voir mon site.
A part la première page où les photos n'apparaissent plus depuis longtemps, tout le reste a l'air de fonctionner. Quelles sont les photos qui n'apparaissent pas ?
(j'avais visité le site auparavant et les photos en question sont peut-être sur mon ordinateur !!!)
Pour la 1ère page, j'avais bidouillé un truc pour enlever la référence au CVMT, (depuis que Ph De***le, le président était parti en dissolvant l'assoc, sans rien dire, et en... emportant la caisse !) et je n'ai jamais pu remettre les photos, mais qui n'ont pas grand intérêt.
J'avais pensé en effet "aspirer" le site (avec HTTrack), et essayer d'en faire quelque chose, mais je ne l'ai jamais fait !
Hors ligne
Tu devrais essayer alors Paul, d'aspirer ton site et de recommencer sur une bonne base (là c'est la maniaque de l'informatique qui parle ). En première page, je ne vois aucune photo, par contre ailleurs elles semblent toutes là en effet. C'est très étrange !
Hors ligne
Non, ce n'est pas étrange, Sandrine. En fait elles apparaissaient jusqu'à ce que je modifie la page pour supprimer la référence au CVMT, comme je le disais. Ca fait 3 ans que c'est comme ça. Les photos qui n'apparaissent pas n'ont aucune importance.
J'ai aspiré le site, fouiiiischttt !
Je vais voir ce que je peux faire !
Hors ligne
bonjour,
Ah ! des nouvelles de mon rouet !!!
Eh bien, les filles, ... il avance !!!
la roue est finie, le socle est quasiment fini, les montants qui soutiennent la roue sont tournés...
Ah ! oui ! je vais encore vous demander une mesure : la manivelle. Combien mesure cette manivelle, la partie "verticale" de cette manivelle. la distance entre l'axe de la roue et l'endroit où s'accroche la tige qui relie la manivelle à la pédale.
C'est une mesure relativement importante car elle conditionne l'amplitude de la pédale, et l'effort qui est nécessaire pour faire tourner...
un grand merci !!!
Hors ligne
Je viens de mesurer chez moi, entre la pédale et l'axe de la roue, sur mon Minstrel : 38 cm, sur mon Traveller, autour de 36-35 cm. Et dans les deux cas, la bielle continue encore quelques cm au-dessus.
Ca avance, ça avance !!
Hors ligne
Oups ! 4 cm sur mes deux rouets
Hors ligne