Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou !
J'ai besoin de vos lumières, après avoir épluché toutes les discussions de cette catégorie du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai appris à filer tout récemment, et je veux retordre mon fil.
L'amie qui m'a montré retord son fil sur fil même ce qui n'est guère pratique, y a-t-il une technique miracle pour ça ?
J'ai lu ici que l'on retordait ensemble deux fils filés séparément dans le même sens, en les repassant ensemble sur le fuseau en sens contraire.
Cette dernière technique permettrait-elle d'obtenir un fil plus solide ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Hors ligne
Au fuseau le plus rapide c'est de faire une pelotte avec le célibataire sur une bobineuse, de prendre le début du fil à l'intérieur et la fin à l'extérieur et de refaire une nouvelle pelotte avec les deux fils ensemble avec laquelle tu pourras retordre directement.
Il y a beaucoup d'autres techniques, personnellement j'aime bien faire des pelottes de retords à la main en vidant deux fuseaux remplis et en entourant les deux fils autour d'une balle de jonglage.
Pour retordre au fuseau suspendu mieux vaut qu'il soit un peu lourd, pour le fuseau supporté, il faut réussir à l'utiliser avec la main gauche pour le faire tourner dans l'autre sens.
Hors ligne
Sinon il y a le retord navajo qui consiste à faire une suite de longue boucle pour obtenir un fil à trois brins à partir d'un fil célibataire, là aussi on peut préparer à l'avance une pelotte de retors.
Bref pleins de solutions différentes, le tout c'est de trouver celle qui te convient le mieux...
Sabrina
Hors ligne
Skimo a écrit:
Au fuseau le plus rapide c'est de faire une pelotte avec le célibataire sur une bobineuse, de prendre le début du fil à l'intérieur et la fin à l'extérieur et de refaire une nouvelle pelotte avec les deux fils ensemble avec laquelle tu pourras retordre directement
Dans ce cas-là tu retors sans utiliser ton fuseau ?
Hors ligne
Euh Adie... Comme te le dit Skimo tu mets en pelote avec une bobineuse et ensuite tu retors avec les 2 brins càd l'intérieur et l'extérieur de ta pelote !
Hors ligne
J'enroule mes deux célibataires sur des rouleaux de papier toilette ( vide bien sure!).....je passe mes deux fils chacun au dessus d'une épaule les rouleaux derrière moi et je retords dans le sens inverse du filage des célibataires avec mon fuseau suspendu. Pour faire moins folklorique, j'ai bricolé un petit cantre en passant des brochettes en bois à travers une boîte à chaussure, qui servent d'axes pour mes rouleaux de papier toilette. Pas encore investi dans un bobineuse....et mon homme n'a pas encore eu le temps de me fabriquer un cantre....donc système D!
Hors ligne
Tu peux aussi le faire en une seule opération, en retors navajo... peut-être un peu plus compliqué mais tout de même réalisable. J'ai expérimenté cette technique que je trouve bien avantageuse.: voici le lienretors au fuseau
Hors ligne
je ne sais si cela va te ervir mais j'ai découvert ceci sur le forum il y a qques jours :
http://www.youtube.com/watch?v=7Jc2tYkv_EU
http://www.youtube.com/watch?v=Eunrqj97lLU
Hors ligne
Tirelaine, on va faire breveter nos cantres j 'ai fait comme toi !! j'ai lu ici sur le forum que beaucoup fabriquait leur cantre avec les belles boites en bois qui servent pour mettre des bouteilles de vin, elles perçent et mettent une aiguille à tricoter ou une barre en métal
voilà des idées pour ton retors
Hors ligne