Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2013 04:21:42

Adie
Membre
Lieu: St Dier d'Auvergne (63)
Date d'inscription: 08-05-2012
Messages: 37

Retordre : Help !

Coucou !

J'ai besoin de vos lumières, après avoir épluché toutes les discussions de cette catégorie du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai appris à filer tout récemment, et je veux retordre mon fil.

L'amie qui m'a montré retord son fil sur fil même ce qui n'est guère pratique, y a-t-il une technique miracle pour ça ?

J'ai lu ici que l'on retordait ensemble deux fils filés séparément dans le même sens, en les repassant ensemble sur le fuseau en sens contraire.
Cette dernière technique permettrait-elle d'obtenir un fil plus solide ? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#2 03-04-2013 04:59:34

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Retordre : Help !

Au fuseau le plus rapide c'est de faire une pelotte avec le célibataire sur une bobineuse, de prendre le début du fil à l'intérieur et la fin à l'extérieur et de refaire une nouvelle pelotte avec les deux fils ensemble avec laquelle tu pourras retordre directement.

Il y a beaucoup d'autres techniques, personnellement j'aime bien faire des pelottes de retords à la main en vidant deux fuseaux remplis et en entourant les deux fils autour d'une balle de jonglage.

Pour retordre au fuseau suspendu mieux vaut qu'il soit un peu lourd, pour le fuseau supporté, il faut réussir à l'utiliser avec la main gauche pour le faire tourner dans l'autre sens.

Hors ligne

 

#3 03-04-2013 05:02:17

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Retordre : Help !

Sinon il y a le retord navajo qui consiste à faire une suite de longue boucle pour obtenir un fil à trois brins à partir d'un fil célibataire, là aussi on peut préparer à l'avance une pelotte de retors.

Bref pleins de solutions différentes, le tout c'est de trouver celle qui te convient le mieux...

Sabrina

Hors ligne

 

#4 03-04-2013 18:44:34

Adie
Membre
Lieu: St Dier d'Auvergne (63)
Date d'inscription: 08-05-2012
Messages: 37

Re: Retordre : Help !

Skimo a écrit:

Au fuseau le plus rapide c'est de faire une pelotte avec le célibataire sur une bobineuse, de prendre le début du fil à l'intérieur et la fin à l'extérieur et de refaire une nouvelle pelotte avec les deux fils ensemble avec laquelle tu pourras retordre directement

Dans ce cas-là tu retors sans utiliser ton fuseau ?

Hors ligne

 

#5 03-04-2013 19:54:05

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Retordre : Help !

Euh Adie... Comme te le dit Skimo tu mets en pelote avec une bobineuse et ensuite tu retors avec les 2 brins càd l'intérieur et l'extérieur de ta pelote !

Hors ligne

 

#6 03-04-2013 20:57:38

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Retordre : Help !

J'enroule mes deux célibataires sur des rouleaux de papier toilette ( vide bien sure!).....je passe mes deux fils chacun au dessus d'une épaule les rouleaux derrière moi et je retords dans le sens inverse du filage des célibataires avec mon fuseau suspendu. Pour faire moins folklorique, j'ai bricolé un petit cantre en passant des brochettes en bois à travers une boîte à chaussure, qui servent d'axes pour mes rouleaux de papier toilette. Pas encore investi dans un bobineuse....et mon homme n'a pas encore eu le temps de me fabriquer un cantre....donc système D!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#7 04-04-2013 04:33:02

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Retordre : Help !

Tu peux aussi le faire en une seule opération, en retors navajo... peut-être un peu plus compliqué mais tout de même réalisable.  J'ai expérimenté cette technique que je trouve bien avantageuse.:  voici le lienretors au fuseau

Hors ligne

 

#8 01-08-2013 08:58:56

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Retordre : Help !

je ne sais si cela va te ervir mais j'ai découvert ceci sur le forum il y a qques jours :

http://www.youtube.com/watch?v=7Jc2tYkv_EU

http://www.youtube.com/watch?v=Eunrqj97lLU


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#9 01-08-2013 11:48:52

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Retordre : Help !

Tirelaine, on va faire breveter nos cantres  j 'ai fait comme toi !! j'ai lu ici sur le forum que beaucoup fabriquait leur cantre avec les belles boites en bois qui servent pour mettre des bouteilles de vin, elles perçent et mettent une aiguille à tricoter ou une barre en métal

voilà des idées pour ton retors

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr