Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2013 16:11:15

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Tissage soie et fil d'or

Je ne compte pas me lancer tout de suite dans le tissage mais je commence à regarder.
Si j'aime filer la laine, je préférer tisser avec du fil de soie.
Je suis fascinée par les tissus de type indien ou asiatique à base de soie et de fil d'or.
Un peu comme ici :

http://voyageurasie-soleillevant.blogsp … ge-au.html

Je me demandais si on peut le faire avec n'importe quel métier (il suffirait de remplacer la laine par du fil ou du coton) ou si c'est un type spécifique ? J'ai cru comprendre que plus il y avait de cadres, plus le motif pouvait être complexe...

Hors ligne

 

#2 15-05-2013 17:05:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

En effet, plus ton métier à tisser a de cadres plus tu peux monter des armures sophistiquées pour te permettre d'avoir des motifs plus précis.
En attendant, voici une photo d'un tissage que Laurence des laines zinzin m'a offert pour mettre mes fuseaux. Il est tissé en lin avec des fils de soie, magnifique. C'est tissé sur un métier ordinaire à 4 cadres, c'est un point de toile mais la texture des fibres donnent de l'éclat. C'est tout en finesse, l'intérieur est doublé en satin brodé couleur violine.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1368630110.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1368630035.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 15-05-2013 18:17:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Vu la photo du métier utilisé dans le lien que tu donne, je pense que c'est un métier à la tire, avec beaucoup de cadres, et plusieurs personnes pour le manipuler. Je ne sais pas si c'est ce rendu avec ces motifs complexes qui t'attirent, ou juste la matière. Comme le dis Imelda, tu peux très bien tisser des fils d'or et de soie avec un métier simple à cadres (ou même un métier à peigne envergeur), et tu pourra te rapprocher de ce rendu avec un métier à 8, 16 ou plus de cadres.

Hors ligne

 

#4 15-05-2013 18:46:59

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

J'aime la complexité des motifs mais c'est plus la finesse des étoffes qui retient mon attention.
J'ai la sensation également que du coup il faut beaucoup plus de fils... Et ça doit jouer au niveau des peignes ça, je suppose.

Sandrine > Tu crois que juste avec un harp je pourrais faire des choses fines ?

Imelda > C'est vraiment beau ! J'adore les reflets de l'or...

Hors ligne

 

#5 15-05-2013 18:49:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage soie et fil d'or

Je pense que pour arriver à tisser comme sur le site dont tu donnes le lien, il faut un métier particulier, comme dit Sandrine, c'est à dire de la place, du personnel pour tirer les ficelles, du temps, beaucoup de temps, des matériaux de qualité,et un long apprentissage de plusieurs années ou alors beaucoup d'argent pour acheter un métier avec système électronique dobby assisté par ordinateur.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 15-05-2013 19:06:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Ama, avec un Harp, tu peux tisser 3, 4 et 5 fils au cm, ce que je ne considère personnellement pas comme étant fin.
Si tu utilise deux peignes, tu peux doubler cette densité, soit 6, 8 et 10 fils au cm, mais je pense qu'on est encore loin des photos de ton lien.
Oui plus le tissu est fin et plus il faut de fils, ce qui rend toute la procédure d'autant plus longue. Pour une écharpe de 20 cm à 4 fils au cm, il faut 80 fils. Pour la même écharpe de 20 cm de large à 10 fils au cm, il faut 200 fils.
Donc pour répondre à ta première question de savoir si l'on peut tout faire sur n'importe quel métier, je dirais que non. Pour tisser du fin à très fin, il te faut un métier à cadres et un peigne en fonction de la finesse que tu souhaite.

Hors ligne

 

#7 15-05-2013 19:08:41

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

En faite ma question de base c'est : avec un métier traditionnel peut on filer des fils soies plutôt que de la laine pour obtenir un ouvrage fin ?
Je ne suis pas forcément une adepte des armures complexes mais je veux quelque chose avec une grande finesse dans l'épaisseur.
Et donc est-ce qu'un métier s'y prêtera plus qu'un autre à cause du peigne, des cadres etc ?

je vais essayer d'aller à Lyon car le tissage de soie des canuts semblent se rapprocher de mon idée.

Hors ligne

 

#8 15-05-2013 19:14:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Oui bien sûr tu peux filer de la soie très fine et la tisser avec un métier classique (mais donc, à mon avis, pas avec un type peigne-envergeur).
Ce qui changera c'est qu'il te faudra beaucoup de lisses, et un peigne avec une grande densité genre 10 fils/cm (ou plus) pour aller jusqu'à 20 ou 30 fils/cm dans ton tissage par exemple (en mettant 2 ou 3 fils par dent).

Hors ligne

 

#9 15-05-2013 19:22:15

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Tissage soie et fil d'or

je suis complètement de l'avis de Sandrine, il faut juste le matériel adéquat, il suffit de voir les merveilles de Paul et la finesse de ses fils. Travail de longue haleine!!!!

Hors ligne

 

#10 15-05-2013 19:26:57

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Ah je n'avais pas pensé à plusieurs fils par dent ! ça m'ouvre des perspectives.
Après c'est certains que ce type de filage ne peut que coûter cher en matière première... Ou alors Midian va vraiment devoir m'apprendre à faire du fil dentelle très régulier avec la soie !!! ^^

Hors ligne

 

#11 15-05-2013 19:51:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

J'ai déjà tissé de la soie et c'est un vrai bonheur à utiliser, j'ai adoré !
Pas forcément plus cher, vu que tu en utilise peu (un peu comme le tricot dentelle, le fil est fin, le tricot aussi, donc tu consomme assez peu de matière première, par contre, le temps de travail.... wink)

Hors ligne

 

#12 15-05-2013 20:30:28

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Et du coup tu penses qu'il faudrait que je parte vers ce genre de métier à tisser :

http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-klik.html

Le temps de travail ne me fais pas peur. Je me doute qu'avec du fil, le travail monte moins vite qu'avec de la laine...

Hors ligne

 

#13 15-05-2013 21:12:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

C'est sûrement l'un des moins cher pour le nombre de cadres maxi qu'il a. Et comme il utilise un peigne standard, il est facile de t'en procurer d'autres par la suite pour faire du très fin. En revanche, soulever les cadres est assez fastidieux, mais niveau possibilités, tu as de quoi faire.

Hors ligne

 

#14 15-05-2013 21:19:07

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Ama, il faudrait que tu fasses une recherche sur le forum. Une d'entre nous avait mis les photos du gilet de mariage de son homme, elle avait teint, filé la soie, à partir de mouchoirs si mon souvenir est juste, et donc cousu un gilet... mais je ne sais plus de qui il s'agissait ni dans quelle rubrique ça avait été posté...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#15 15-05-2013 21:40:26

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Sandrine > Je cherche pas forcément le moins cher. Pas que j'ai un budget illimité, mais je mets de côté et après la cardeuse, il me faudra un autre projet. ^^
Mais quand je regarde, je me perds facilement. J'ai noté d'éviter le peigne envergueur.
Si tu en vois un qui serait plus adapté à mon désir de tissage, je suis preneuse wink

Joliecousette > Oui je l'ai retrouvé en faisant des recherches ! ça se rapproche de mes idées mais je crois que le filé main ne sera jamais assez fin qu'un cône de soie. Maintenant que je sais que c'est faisable de tisser du fil... vampire

Hors ligne

 

#16 15-05-2013 22:53:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Je sens que je vais avoir du pain sur la planche smile

Le gilet tissé, c'est Marie, sur un métier à peigne rigide knitters loom Ashford (même genre que le Harp)

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10317

Hors ligne

 

#17 16-05-2013 07:42:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Dans ce cas Ama, je te conseille plutôt le Jane de chez Louët. Moins de cadres (8 quand même), mais ils se manient plus facilement.
Ou bien carrément voir du côté des métiers à pédale, il en existe des petits compacts très sympas.

Hors ligne

 

#18 16-05-2013 07:59:27

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Merci pour le lien Midian, je trouve cette réalisation toujours aussi superbe !

Ama, tu te sous-estimes. Les fibres de soie sont "naturellement très fines" et tu peux jouer les araignées avec ton minstrel wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#19 16-05-2013 13:04:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tissage soie et fil d'or

il y a déjà quelques temps, j'avais tissé cela...

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1368686297.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1368686213.jpg

De la soie, des marque pages, beaucoup de fils au cm... en chaîne, comme en trame, mais
4 cadres seulement !!!
Un enlissage pour faire deux tissus superposés l'un en gris ou rouge, l'autre en "or", dont les couches se croisent régulièrement pour donner ce motif.

J'ai fait quelques recherches sur 8 cadres avec la même technique, mais c'était beaucoup trop long, même si pourtant, au final, le résultat était beaucoup plus fin, et joli...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 16-05-2013 14:07:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage soie et fil d'or

Ah! ça c'est très joli, bravo!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 16-05-2013 14:28:25

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Sandrine > Le Jane me semble pas mal à première vue en effet. Pour ceux à pédale à chaque fois que j'en vois, ils me semblent tous gigantesques ! Ou alors je cherche mal, ce qui n'est pas impossible.

JolieCousette > Non non je t'assure, je suis très lucide sur mes capacités et je ne pourrais pas faire du fil. En plus je n'aime pas filer aussi fin. Sans compter la régularité qu'il faudrait pour obtenir un travail lisse et sans les aspérités que donnerait un fil filé main par mi même ! wink

Betty > J'aime beaucoup les motifs ! Je pense en effet que le travail doit être très long pour avoir aussi fin que ce que je cherche. Surtout le montage avec tout ces fils ! Mais dans la mesure où je fais toujours beaucoup de choses différentes, je ne cherche pas forcément à travailler pour un résultat rapide !

C'est pareil, le jour où j'ai le budget, à Aubusson ils proposent une formation de 5 jours pour la passementerie, embrace et gland... Et j'adore la finesse de ce travail ! smile

Hors ligne

 

#22 16-05-2013 16:30:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Il y a le "Julia" de chez Glimakra (http://www.vavsked.se/eng/vavstolar-julia.html), il fait 80 x 78 cm et 130 cm de haut, par contre, "seulement" 4 cadres (je sais, j'exagère lol). Personnellement, il me fait craquer en rouge, et il viendra garnir mon atelier tissage dès que celui-ci sera opérationnel ! daccord

Hors ligne

 

#23 16-05-2013 16:43:04

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Si tu n'aimes pas filer aussi fin, je m'incline big_smile
Je viens d'aller jeter un œil sur les formations d'Aubusson... C'est alléchant et "pas trop cher" (je suis d'accord, c'est tout de même un budget)... J'en ai bien vu deux qui me plairaient beaucoup !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 16-05-2013 23:16:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage soie et fil d'or

Je crois que l'essentiel a été dit.
Je reviendrais simplement sur un point, à propos du "compte en chaîne", le nombre de fils au cm.
Tout dépend, bien sûr de la grosseur du fil.
Le mieux est d'enrouler le fil sur une règle, sur 1 cm, sans trop tasser, sans laisser de vide. Tu comptes le nombre de tours enroulés.
* Si tu tisses à base d'une armure toile, tu comptes 50% de ce nombre pour le compte en chaîne.
* Si tu tisses à base d'une armure sergé, tu comptes 60 à 70 % de ce nombre
* pour une armure satin, il faut compter 80 à 90 % de ce nombre.
Concrètement : si tu enroules ton fil à raison de 50 tours au cm, il faudra  environ 25 fils/cm pour de la toile, 30 à 35 fils au cm pour du sergé et 40 à 45 fils au cm pour du satin.

Les fils de soie peuvent être trèèèèès fins ! J'ai vu ourdir une chaîne ; les fils issus de 560 bobines étaient regroupés en une nappe d'environ 4 à 5 cm de large ! ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr