Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne compte pas me lancer tout de suite dans le tissage mais je commence à regarder.
Si j'aime filer la laine, je préférer tisser avec du fil de soie.
Je suis fascinée par les tissus de type indien ou asiatique à base de soie et de fil d'or.
Un peu comme ici :
http://voyageurasie-soleillevant.blogsp … ge-au.html
Je me demandais si on peut le faire avec n'importe quel métier (il suffirait de remplacer la laine par du fil ou du coton) ou si c'est un type spécifique ? J'ai cru comprendre que plus il y avait de cadres, plus le motif pouvait être complexe...
Hors ligne
En effet, plus ton métier à tisser a de cadres plus tu peux monter des armures sophistiquées pour te permettre d'avoir des motifs plus précis.
En attendant, voici une photo d'un tissage que Laurence des laines zinzin m'a offert pour mettre mes fuseaux. Il est tissé en lin avec des fils de soie, magnifique. C'est tissé sur un métier ordinaire à 4 cadres, c'est un point de toile mais la texture des fibres donnent de l'éclat. C'est tout en finesse, l'intérieur est doublé en satin brodé couleur violine.
Hors ligne
Vu la photo du métier utilisé dans le lien que tu donne, je pense que c'est un métier à la tire, avec beaucoup de cadres, et plusieurs personnes pour le manipuler. Je ne sais pas si c'est ce rendu avec ces motifs complexes qui t'attirent, ou juste la matière. Comme le dis Imelda, tu peux très bien tisser des fils d'or et de soie avec un métier simple à cadres (ou même un métier à peigne envergeur), et tu pourra te rapprocher de ce rendu avec un métier à 8, 16 ou plus de cadres.
Hors ligne
J'aime la complexité des motifs mais c'est plus la finesse des étoffes qui retient mon attention.
J'ai la sensation également que du coup il faut beaucoup plus de fils... Et ça doit jouer au niveau des peignes ça, je suppose.
Sandrine > Tu crois que juste avec un harp je pourrais faire des choses fines ?
Imelda > C'est vraiment beau ! J'adore les reflets de l'or...
Hors ligne
Je pense que pour arriver à tisser comme sur le site dont tu donnes le lien, il faut un métier particulier, comme dit Sandrine, c'est à dire de la place, du personnel pour tirer les ficelles, du temps, beaucoup de temps, des matériaux de qualité,et un long apprentissage de plusieurs années ou alors beaucoup d'argent pour acheter un métier avec système électronique dobby assisté par ordinateur.
Hors ligne
Ama, avec un Harp, tu peux tisser 3, 4 et 5 fils au cm, ce que je ne considère personnellement pas comme étant fin.
Si tu utilise deux peignes, tu peux doubler cette densité, soit 6, 8 et 10 fils au cm, mais je pense qu'on est encore loin des photos de ton lien.
Oui plus le tissu est fin et plus il faut de fils, ce qui rend toute la procédure d'autant plus longue. Pour une écharpe de 20 cm à 4 fils au cm, il faut 80 fils. Pour la même écharpe de 20 cm de large à 10 fils au cm, il faut 200 fils.
Donc pour répondre à ta première question de savoir si l'on peut tout faire sur n'importe quel métier, je dirais que non. Pour tisser du fin à très fin, il te faut un métier à cadres et un peigne en fonction de la finesse que tu souhaite.
Hors ligne
En faite ma question de base c'est : avec un métier traditionnel peut on filer des fils soies plutôt que de la laine pour obtenir un ouvrage fin ?
Je ne suis pas forcément une adepte des armures complexes mais je veux quelque chose avec une grande finesse dans l'épaisseur.
Et donc est-ce qu'un métier s'y prêtera plus qu'un autre à cause du peigne, des cadres etc ?
je vais essayer d'aller à Lyon car le tissage de soie des canuts semblent se rapprocher de mon idée.
Hors ligne
Oui bien sûr tu peux filer de la soie très fine et la tisser avec un métier classique (mais donc, à mon avis, pas avec un type peigne-envergeur).
Ce qui changera c'est qu'il te faudra beaucoup de lisses, et un peigne avec une grande densité genre 10 fils/cm (ou plus) pour aller jusqu'à 20 ou 30 fils/cm dans ton tissage par exemple (en mettant 2 ou 3 fils par dent).
Hors ligne
je suis complètement de l'avis de Sandrine, il faut juste le matériel adéquat, il suffit de voir les merveilles de Paul et la finesse de ses fils. Travail de longue haleine!!!!
Hors ligne
Ah je n'avais pas pensé à plusieurs fils par dent ! ça m'ouvre des perspectives.
Après c'est certains que ce type de filage ne peut que coûter cher en matière première... Ou alors Midian va vraiment devoir m'apprendre à faire du fil dentelle très régulier avec la soie !!! ^^
Hors ligne
J'ai déjà tissé de la soie et c'est un vrai bonheur à utiliser, j'ai adoré !
Pas forcément plus cher, vu que tu en utilise peu (un peu comme le tricot dentelle, le fil est fin, le tricot aussi, donc tu consomme assez peu de matière première, par contre, le temps de travail.... )
Hors ligne
Et du coup tu penses qu'il faudrait que je parte vers ce genre de métier à tisser :
http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-klik.html
Le temps de travail ne me fais pas peur. Je me doute qu'avec du fil, le travail monte moins vite qu'avec de la laine...
Hors ligne
C'est sûrement l'un des moins cher pour le nombre de cadres maxi qu'il a. Et comme il utilise un peigne standard, il est facile de t'en procurer d'autres par la suite pour faire du très fin. En revanche, soulever les cadres est assez fastidieux, mais niveau possibilités, tu as de quoi faire.
Hors ligne
Ama, il faudrait que tu fasses une recherche sur le forum. Une d'entre nous avait mis les photos du gilet de mariage de son homme, elle avait teint, filé la soie, à partir de mouchoirs si mon souvenir est juste, et donc cousu un gilet... mais je ne sais plus de qui il s'agissait ni dans quelle rubrique ça avait été posté...
Hors ligne
Sandrine > Je cherche pas forcément le moins cher. Pas que j'ai un budget illimité, mais je mets de côté et après la cardeuse, il me faudra un autre projet. ^^
Mais quand je regarde, je me perds facilement. J'ai noté d'éviter le peigne envergueur.
Si tu en vois un qui serait plus adapté à mon désir de tissage, je suis preneuse
Joliecousette > Oui je l'ai retrouvé en faisant des recherches ! ça se rapproche de mes idées mais je crois que le filé main ne sera jamais assez fin qu'un cône de soie. Maintenant que je sais que c'est faisable de tisser du fil...
Hors ligne
Je sens que je vais avoir du pain sur la planche
Le gilet tissé, c'est Marie, sur un métier à peigne rigide knitters loom Ashford (même genre que le Harp)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10317
Hors ligne
Dans ce cas Ama, je te conseille plutôt le Jane de chez Louët. Moins de cadres (8 quand même), mais ils se manient plus facilement.
Ou bien carrément voir du côté des métiers à pédale, il en existe des petits compacts très sympas.
Hors ligne
Merci pour le lien Midian, je trouve cette réalisation toujours aussi superbe !
Ama, tu te sous-estimes. Les fibres de soie sont "naturellement très fines" et tu peux jouer les araignées avec ton minstrel
Hors ligne
il y a déjà quelques temps, j'avais tissé cela...
De la soie, des marque pages, beaucoup de fils au cm... en chaîne, comme en trame, mais
4 cadres seulement !!!
Un enlissage pour faire deux tissus superposés l'un en gris ou rouge, l'autre en "or", dont les couches se croisent régulièrement pour donner ce motif.
J'ai fait quelques recherches sur 8 cadres avec la même technique, mais c'était beaucoup trop long, même si pourtant, au final, le résultat était beaucoup plus fin, et joli...
Hors ligne
Ah! ça c'est très joli, bravo!
Hors ligne
Sandrine > Le Jane me semble pas mal à première vue en effet. Pour ceux à pédale à chaque fois que j'en vois, ils me semblent tous gigantesques ! Ou alors je cherche mal, ce qui n'est pas impossible.
JolieCousette > Non non je t'assure, je suis très lucide sur mes capacités et je ne pourrais pas faire du fil. En plus je n'aime pas filer aussi fin. Sans compter la régularité qu'il faudrait pour obtenir un travail lisse et sans les aspérités que donnerait un fil filé main par mi même !
Betty > J'aime beaucoup les motifs ! Je pense en effet que le travail doit être très long pour avoir aussi fin que ce que je cherche. Surtout le montage avec tout ces fils ! Mais dans la mesure où je fais toujours beaucoup de choses différentes, je ne cherche pas forcément à travailler pour un résultat rapide !
C'est pareil, le jour où j'ai le budget, à Aubusson ils proposent une formation de 5 jours pour la passementerie, embrace et gland... Et j'adore la finesse de ce travail !
Hors ligne
Il y a le "Julia" de chez Glimakra (http://www.vavsked.se/eng/vavstolar-julia.html), il fait 80 x 78 cm et 130 cm de haut, par contre, "seulement" 4 cadres (je sais, j'exagère ). Personnellement, il me fait craquer en rouge, et il viendra garnir mon atelier tissage dès que celui-ci sera opérationnel !
Hors ligne
Si tu n'aimes pas filer aussi fin, je m'incline
Je viens d'aller jeter un œil sur les formations d'Aubusson... C'est alléchant et "pas trop cher" (je suis d'accord, c'est tout de même un budget)... J'en ai bien vu deux qui me plairaient beaucoup !
Hors ligne
Je crois que l'essentiel a été dit.
Je reviendrais simplement sur un point, à propos du "compte en chaîne", le nombre de fils au cm.
Tout dépend, bien sûr de la grosseur du fil.
Le mieux est d'enrouler le fil sur une règle, sur 1 cm, sans trop tasser, sans laisser de vide. Tu comptes le nombre de tours enroulés.
* Si tu tisses à base d'une armure toile, tu comptes 50% de ce nombre pour le compte en chaîne.
* Si tu tisses à base d'une armure sergé, tu comptes 60 à 70 % de ce nombre
* pour une armure satin, il faut compter 80 à 90 % de ce nombre.
Concrètement : si tu enroules ton fil à raison de 50 tours au cm, il faudra environ 25 fils/cm pour de la toile, 30 à 35 fils au cm pour du sergé et 40 à 45 fils au cm pour du satin.
Les fils de soie peuvent être trèèèèès fins ! J'ai vu ourdir une chaîne ; les fils issus de 560 bobines étaient regroupés en une nappe d'environ 4 à 5 cm de large ! ...
Hors ligne