Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2014 17:40:56

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Faites vous votre vinaigre

J ai à la maison un beau vinaigrier, mais d après mes recherches il est nécessaire d avoir la
mère pour faire son propre vinaigre avec les restes de vins  maison

Par contre je ne sais pas comment m en procurer, ou peut on la faire soi même ?

Sinon si on veut faire su vinaigre de framboise ou autres vinaigres comment faut il procéder ?


Vos conseils me seront précieux !  wink


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 25-02-2014 17:52:03

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

honnêtement j'essaye d'utiliser le citron bio au maximum car justement j'ai lu pas mal de truc pas top sur le vinaigre même bio alors je ne sais pas du tout.

Hors ligne

 

#3 25-02-2014 17:56:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Faites vous votre vinaigre

Oui, tu peux faire la mère toi-même. Laisse une bouteille de vinaigre ouverte, elle finira par avoir une "peau" épaisse. A ce moment tu verse le contenu de la bouteille dans le vinaigrier, tu le remplis avec du vin et tu attends 1 mois qu'il soit bien tourné en vinaigre. Quand tu arrives vers le fond tu recommences. Une fois par an tu dédoubles la mère qui s'engraisse tranquillement dans le vinaigrier. Ca donne du très bon vinaigre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 25-02-2014 17:56:56

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Faites vous votre vinaigre

Nous faisons nos vinaigres ......... il faut que tu te procures une mère ......  dans ton entourage demande ......... il y aura bien une personne qui fait son vinaigre et qui pourra t'en donner une !!!

Autrement c'est très simple, tu déposes ta mère dans ton vinaigrier et tu ajoutes dans un premier temps une bouteille de vin rouge maximum pour ne pas épuiser la mère et tu laisses le travail se faire.

Maintenant si tu veux faire plusieurs sortes de vinaigre il te faudra autant de vinaigriers.

Pour le vinaigre de framboises, tu prends du vinaigre de vin blanc et tu écrases des frambroises, tu laisses macérer .......... c'est excellent !!!

Bon courage pour ta quête wink

Hors ligne

 

#5 25-02-2014 18:17:29

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

autrefois je faisais mon vinaigre comme sus-dit, mère antique héritée de ma grand'mère
dont j'ai distribué maints rejetons à lentour et à la demande
une année , à la suite d'une soirée, il est resté un petit cubitainer de sangria faite maison, qui a eu chaud.........et tourné
je n'ai jamais goûté meilleur vinaigre : fruité..........un délice
depuis la faculté a declaré que le vinaigre m'était tout à fait nefaste  sad
juste possible un vinaigre de cidre bio et d'obtention naturelle

Hors ligne

 

#6 25-02-2014 18:28:14

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

on n'est pas trop loin Corinne ( en cas de route déneigée ) et si tu veux je peux te donner un bout de ma mère qui issue d'une ancienne lignée de mères .

Hors ligne

 

#7 25-02-2014 18:29:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Faites vous votre vinaigre

Le vinaigre de cidre, c'est excellent, parole de presque Normande!

Hors ligne

 

#8 25-02-2014 18:34:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Amina je suis intriguée, pourrais-tu en dire plus sur ces lectures à propos du mauvais côté du vinaigre ?

Hors ligne

 

#9 25-02-2014 18:44:09

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

c'est surtout le vinaigre balsamique pour obtenir sa teinte il rajoute un colorant caramel cancérigène, puis il aurait du verre dans le vinaigre balsamique, et aussi plus de sucre.
voilà après honnêtement je préfère le citron .

Hors ligne

 

#10 25-02-2014 18:45:38

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Faites vous votre vinaigre

Merci à toutes pour tous les conseils de fabrication , cela m intéresse car il y a pas mieux que le vinaigre fait maison !

Spock avec plaisir, c est vraiment gentil de ta part ,j ai personne aux alentours ( il fait dire qu on est trois voisins dans le coin seulement ) cela nous permettra en plus de nous rencontrer, je crois que tu es vers Gap ?
@ Karine
Je ne savais pas du tout pour le vinaigre de framboise
Mais tu sais tout faire !

@ Marie Claire

Oui j adore le vinaigre de cidre ( en p,us  celui de Normandie !) de plus j ai entendue qu il avait de nombreux bienfaits !

@ Amina
Oui tu me rassure, car le vinaigre j ai toujours entendue qu il avait de bonne vertus
Le vinaigre balsamique suis d accord, faut  y mettre le prix pour être assure de sa bonne qualité

C est pourquoi il vaut mieux le faire maison , ( pour le vinaigre de vin de framboise ) pour éviter
qu il  soit frelaté !

Dernière modification par Corinne (25-02-2014 18:51:12)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#11 25-02-2014 18:49:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Faites vous votre vinaigre

Le vinaigre de cidre se fait comme celui de vin?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 25-02-2014 19:18:10

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Vinaigre de framboise, d'estragon, de ce-que-tu-veux, en macération. Ca marche très très bien. j'en fait régulièrement. En revanche, le vinaigre maison, j'ai essayé, je le gardais dans la cuisine pour qu'il soit au chaud et ça sentait trop fort (au nez, dans toute la pièce) à mon goût, j'ai laissé tombé.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 25-02-2014 19:46:54

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

Sandrine : le vinaigre devient nocif s'il vient en surcharge d'un desequilibre acido-basique

nous sommes tous différents à ce sujet  mais certains type de personnes sont plus predisposés que d'autres, sont plus "acides" que d'autres et de ce fait plus sujets à certains maux (arthrose par exemple)
pour être mieux ils doivent reduire les aliments acides et augmenter les aliments basiques afin de retablir au mieux l'equilibre

Hors ligne

 

#14 25-02-2014 20:25:54

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Faites vous votre vinaigre

il faut qu'il respire aussi j'ai fait une entaille sur le coté de mon bouchon


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#15 25-02-2014 20:40:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Faites vous votre vinaigre

Corinne, je peux t'envoyer une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 26-02-2014 00:06:10

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Faites vous votre vinaigre

C est très gentil Nicole,mais Spock habite pas très  loin de chez moi à Gap et on va se rencontrer, elle m a gentiment proposé de la mère !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#17 26-02-2014 08:58:48

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Faites vous votre vinaigre

j'ai adoré vous lire, je ne connaissais pas du tout ce système de mère pour faire son vinaigre , pour moi le vinaigre = ménage, j'en mets de partout, mais pas dans ma cuisine , trop acide , est ce que ce vinaigre que vous faites je peux aussi l'utiliser pour faire mon ménage ?????

merci pour la réponse, grâce à vous, je fais faire des économies si cela peut être ok

Hors ligne

 

#18 26-02-2014 09:12:57

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

je crains que la rentabilité ne soit pas au RV
la mère doit être alimentée  par un "jus" fruit, vin, etc........qui risque d'être plus coûteux que le vinaigre d'alcool
de plus la mère a besoin d'un certain temps pour faire le vinaigre
il est deconseillé de l'"assécher" trop souvent pour ne pas la tuer
ce vinaigre est, le plus souvent, coloré

Hors ligne

 

#19 26-02-2014 09:35:38

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Faites vous votre vinaigre

merci moimamy pour ta réponse, j'utilise le vinaigne blanc pour mon ménage, et pas d'autres vinaigres dans ma cuisine, trop acide donc je vais continuer mais j'ai bien aimé vous lire , je ne connaissais pas ce système , j'avais fait mon levain pendant une période , j'ai une machine à pain,mais il n'y a que moi qui mange ce pain , personne à la maison n'a apprécié, j'ai dû réduire !!

Hors ligne

 

#20 26-02-2014 10:01:26

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Faites vous votre vinaigre

moimamy a écrit:

Sandrine : le vinaigre devient nocif s'il vient en surcharge d'un desequilibre acido-basique

nous sommes tous différents à ce sujet  mais certains type de personnes sont plus predisposés que d'autres, sont plus "acides" que d'autres et de ce fait plus sujets à certains maux (arthrose par exemple)
pour être mieux ils doivent reduire les aliments acides et augmenter les aliments basiques afin de retablir au mieux l'equilibre

Pas tout à fait hors sujet, mais j'ai depuis peu ce problème de trop d'acidité,
me suis inscrite à un stage dans ma Biocoop pour apprendre à rétablit l'équilibre acido basique le 14 mars
Du coup je vais  regarder mon vinaigre... je crains qu'il ne soit Hs mur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 26-02-2014 10:06:57

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Faites vous votre vinaigre

Le vinaigre de cidre est très bon en effet. J'ai un ami qui le fait de A à Z puisqu'il fait son cidre avec ses pommes, puis son vinaigre.

J'ai l'impression qu'il est moins acide que le vinaigre de vin ? Me trompe-je ?

Hors ligne

 

#22 26-02-2014 10:41:52

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Faites vous votre vinaigre

nicole.ch a écrit:

Corinne, je peux t'envoyer une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.

Nicole je suis intéressée si tu veux. Redis moi par mp. Et je te rembourse les fdp.
wink

christine71 a écrit:

j'ai adoré vous lire, je ne connaissais pas du tout ce système de mère pour faire son vinaigre , pour moi le vinaigre = ménage, j'en mets de partout, mais pas dans ma cuisine , trop acide , est ce que ce vinaigre que vous faites je peux aussi l'utiliser pour faire mon ménage ?????

merci pour la réponse, grâce à vous, je fais faire des économies si cela peut être ok

Pour le ménage j'utilise aussi du vinaigre mais du vinaigre d'alcool à 45 cents d'euro la bouteille de 1,5 l
Pour la cuisine et notamment les sauces vinaigrettes, mais pas que j'utilise des vinaigres de vin ou de cidre
Pour la cosmétique (cheveux) des vinaigres de cidre
voilà smile

Par contre perso j'en consomme peu car comme le décrit Moimamy  je souffre des articulations dés que j'acidifie mon métabolisme, et il y a beaucoup d'aliments en cause !

Dernière modification par Chatawak25 (26-02-2014 10:49:08)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#23 26-02-2014 10:50:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Faites vous votre vinaigre

D'accord, je peux t'envoyer ça quand tu veux Chatawak!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 26-02-2014 11:01:47

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Faites vous votre vinaigre

Cool ! Merci smile
T'ai fais mp


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#25 26-02-2014 11:57:51

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Faites vous votre vinaigre

Je fais aussi mon vinaigre, il y a quelques temps, la mère est morte, je ne sais pas, peut-être un coup de chaud l'été... j'ai recommencé, je me suis aidée de ce site : http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vin … iquer.html
j'aime bien le vinaigre maison, c'est sans comparaison avec ce qu'on achète...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr