Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J ai à la maison un beau vinaigrier, mais d après mes recherches il est nécessaire d avoir la
mère pour faire son propre vinaigre avec les restes de vins maison
Par contre je ne sais pas comment m en procurer, ou peut on la faire soi même ?
Sinon si on veut faire su vinaigre de framboise ou autres vinaigres comment faut il procéder ?
Vos conseils me seront précieux !
honnêtement j'essaye d'utiliser le citron bio au maximum car justement j'ai lu pas mal de truc pas top sur le vinaigre même bio alors je ne sais pas du tout.
Oui, tu peux faire la mère toi-même. Laisse une bouteille de vinaigre ouverte, elle finira par avoir une "peau" épaisse. A ce moment tu verse le contenu de la bouteille dans le vinaigrier, tu le remplis avec du vin et tu attends 1 mois qu'il soit bien tourné en vinaigre. Quand tu arrives vers le fond tu recommences. Une fois par an tu dédoubles la mère qui s'engraisse tranquillement dans le vinaigrier. Ca donne du très bon vinaigre.
Nous faisons nos vinaigres ......... il faut que tu te procures une mère ...... dans ton entourage demande ......... il y aura bien une personne qui fait son vinaigre et qui pourra t'en donner une !!!
Autrement c'est très simple, tu déposes ta mère dans ton vinaigrier et tu ajoutes dans un premier temps une bouteille de vin rouge maximum pour ne pas épuiser la mère et tu laisses le travail se faire.
Maintenant si tu veux faire plusieurs sortes de vinaigre il te faudra autant de vinaigriers.
Pour le vinaigre de framboises, tu prends du vinaigre de vin blanc et tu écrases des frambroises, tu laisses macérer .......... c'est excellent !!!
Bon courage pour ta quête
autrefois je faisais mon vinaigre comme sus-dit, mère antique héritée de ma grand'mère
dont j'ai distribué maints rejetons à lentour et à la demande
une année , à la suite d'une soirée, il est resté un petit cubitainer de sangria faite maison, qui a eu chaud.........et tourné
je n'ai jamais goûté meilleur vinaigre : fruité..........un délice
depuis la faculté a declaré que le vinaigre m'était tout à fait nefaste
juste possible un vinaigre de cidre bio et d'obtention naturelle
Le vinaigre de cidre, c'est excellent, parole de presque Normande!
Amina je suis intriguée, pourrais-tu en dire plus sur ces lectures à propos du mauvais côté du vinaigre ?
c'est surtout le vinaigre balsamique pour obtenir sa teinte il rajoute un colorant caramel cancérigène, puis il aurait du verre dans le vinaigre balsamique, et aussi plus de sucre.
voilà après honnêtement je préfère le citron .
Merci à toutes pour tous les conseils de fabrication , cela m intéresse car il y a pas mieux que le vinaigre fait maison !
Spock avec plaisir, c est vraiment gentil de ta part ,j ai personne aux alentours ( il fait dire qu on est trois voisins dans le coin seulement ) cela nous permettra en plus de nous rencontrer, je crois que tu es vers Gap ?
@ Karine
Je ne savais pas du tout pour le vinaigre de framboise
Mais tu sais tout faire !
@ Marie Claire
Oui j adore le vinaigre de cidre ( en p,us celui de Normandie !) de plus j ai entendue qu il avait de nombreux bienfaits !
@ Amina
Oui tu me rassure, car le vinaigre j ai toujours entendue qu il avait de bonne vertus
Le vinaigre balsamique suis d accord, faut y mettre le prix pour être assure de sa bonne qualité
C est pourquoi il vaut mieux le faire maison , ( pour le vinaigre de vin de framboise ) pour éviter
qu il soit frelaté !
Dernière modification par Corinne (25-02-2014 18:51:12)
Le vinaigre de cidre se fait comme celui de vin?
Vinaigre de framboise, d'estragon, de ce-que-tu-veux, en macération. Ca marche très très bien. j'en fait régulièrement. En revanche, le vinaigre maison, j'ai essayé, je le gardais dans la cuisine pour qu'il soit au chaud et ça sentait trop fort (au nez, dans toute la pièce) à mon goût, j'ai laissé tombé.
Sandrine : le vinaigre devient nocif s'il vient en surcharge d'un desequilibre acido-basique
nous sommes tous différents à ce sujet mais certains type de personnes sont plus predisposés que d'autres, sont plus "acides" que d'autres et de ce fait plus sujets à certains maux (arthrose par exemple)
pour être mieux ils doivent reduire les aliments acides et augmenter les aliments basiques afin de retablir au mieux l'equilibre
il faut qu'il respire aussi j'ai fait une entaille sur le coté de mon bouchon
Corinne, je peux t'envoyer une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.
C est très gentil Nicole,mais Spock habite pas très loin de chez moi à Gap et on va se rencontrer, elle m a gentiment proposé de la mère !
j'ai adoré vous lire, je ne connaissais pas du tout ce système de mère pour faire son vinaigre , pour moi le vinaigre = ménage, j'en mets de partout, mais pas dans ma cuisine , trop acide , est ce que ce vinaigre que vous faites je peux aussi l'utiliser pour faire mon ménage ?????
merci pour la réponse, grâce à vous, je fais faire des économies si cela peut être ok
je crains que la rentabilité ne soit pas au RV
la mère doit être alimentée par un "jus" fruit, vin, etc........qui risque d'être plus coûteux que le vinaigre d'alcool
de plus la mère a besoin d'un certain temps pour faire le vinaigre
il est deconseillé de l'"assécher" trop souvent pour ne pas la tuer
ce vinaigre est, le plus souvent, coloré
merci moimamy pour ta réponse, j'utilise le vinaigne blanc pour mon ménage, et pas d'autres vinaigres dans ma cuisine, trop acide donc je vais continuer mais j'ai bien aimé vous lire , je ne connaissais pas ce système , j'avais fait mon levain pendant une période , j'ai une machine à pain,mais il n'y a que moi qui mange ce pain , personne à la maison n'a apprécié, j'ai dû réduire !!
moimamy a écrit:
Sandrine : le vinaigre devient nocif s'il vient en surcharge d'un desequilibre acido-basique
nous sommes tous différents à ce sujet mais certains type de personnes sont plus predisposés que d'autres, sont plus "acides" que d'autres et de ce fait plus sujets à certains maux (arthrose par exemple)
pour être mieux ils doivent reduire les aliments acides et augmenter les aliments basiques afin de retablir au mieux l'equilibre
Pas tout à fait hors sujet, mais j'ai depuis peu ce problème de trop d'acidité,
me suis inscrite à un stage dans ma Biocoop pour apprendre à rétablit l'équilibre acido basique le 14 mars
Du coup je vais regarder mon vinaigre... je crains qu'il ne soit Hs
Le vinaigre de cidre est très bon en effet. J'ai un ami qui le fait de A à Z puisqu'il fait son cidre avec ses pommes, puis son vinaigre.
J'ai l'impression qu'il est moins acide que le vinaigre de vin ? Me trompe-je ?
nicole.ch a écrit:
Corinne, je peux t'envoyer une mère de vinaigre de pomme que je fais avec du cidre normand. Elle est très prolifique et tu en aura pour des années et ainsi tu pourras faire du vinaigre de pomme aussi.
Nicole je suis intéressée si tu veux. Redis moi par mp. Et je te rembourse les fdp.
christine71 a écrit:
j'ai adoré vous lire, je ne connaissais pas du tout ce système de mère pour faire son vinaigre , pour moi le vinaigre = ménage, j'en mets de partout, mais pas dans ma cuisine , trop acide , est ce que ce vinaigre que vous faites je peux aussi l'utiliser pour faire mon ménage ?????
merci pour la réponse, grâce à vous, je fais faire des économies si cela peut être ok
Pour le ménage j'utilise aussi du vinaigre mais du vinaigre d'alcool à 45 cents d'euro la bouteille de 1,5 l
Pour la cuisine et notamment les sauces vinaigrettes, mais pas que j'utilise des vinaigres de vin ou de cidre
Pour la cosmétique (cheveux) des vinaigres de cidre
voilà
Par contre perso j'en consomme peu car comme le décrit Moimamy je souffre des articulations dés que j'acidifie mon métabolisme, et il y a beaucoup d'aliments en cause !
Dernière modification par Chatawak25 (26-02-2014 10:49:08)
D'accord, je peux t'envoyer ça quand tu veux Chatawak!
Cool ! Merci
T'ai fais mp
Je fais aussi mon vinaigre, il y a quelques temps, la mère est morte, je ne sais pas, peut-être un coup de chaud l'été... j'ai recommencé, je me suis aidée de ce site : http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vin … iquer.html
j'aime bien le vinaigre maison, c'est sans comparaison avec ce qu'on achète...