Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2014 16:19:16

Magali
Membre
Date d'inscription: 08-02-2014
Messages: 15

Compte tour

Bonjour,

Entre la canetière qui ne tourne pas rond (voir post précédent) et le compte tour, je craaaaque !! J'ai acheté un compte tour de pêche la roue est dure à entrainer.
J'ai rajouté sur une planche tout plein de "freins" différents: pitons, roue de poulie.. mais rien n'y fait. Même en enroulant le fil plusieurs fois le fil autour de la roue du compte tour et de la poulie, parfois il tourne dans le vide et mon compte devient faux.
Du coup, j'en suis quitte pour tout recommencer.

Et comme je n'ai que 2 mains, une qui tourne la manivelle de la canetière et une qui essaie de fournir une tension pour que le compte tour tourne, il m'en manquerait une pour guider le fil pour qu'il se mettre correctement sur la bobine.

Je viens de bricoler et tester tout cet aprem pour rien. Aucune envie d'acheter un système plus complexe à 700 euros.

[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/297610Dscn9976.jpg[/img]

Vous faites comment vous ?

Hors ligne

 

#2 15-03-2014 19:31:54

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Compte tour

Une canetière n'est pas faite pour une bobine... la bobine doit être un peu lourde. Il serait sage d'investir dans un bobinoir (on en trouve des pas trop chers sur le net)

As-tu pensé à étalonner ton compte tour ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 15-03-2014 21:10:18

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Compte tour

Pourquoi le piton n'est il pas en face de ton compte tour ? Cela ne doit pas aider le fil à s'enrouler correctement ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 16-03-2014 07:33:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

Pourquoi ne pas investir dans 2 manches à balai et deux planches pour fabriquer un ourdissoir ?

Ca mesure avec exactitude.
Ca fait travailler les muscles des bras.

Hors ligne

 

#5 16-03-2014 08:50:30

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Compte tour

Boz...

Moi, j'aime bien mettre en bobines. D'ailleurs, quand on a des fils qui sont sous des formes différentes (écheveaux, cônes, pelotes...), il est assez bon de les mettre sur un même type de support pour avoir un dévidage à tension constante... et donc des bobines. Je viens de trouver une canetière électrique et je jubile bave


Et puis, tout le monde n'a pas la chance d'être aussi bricoleuse que toi :-))))))))))))))))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 16-03-2014 09:03:12

Magali
Membre
Date d'inscription: 08-02-2014
Messages: 15

Re: Compte tour

Bonjour,

J'ai un bobinoir, mais pas de possibilité de mettre une bobine dessus. C'est pour faire des pelotes, non ? j'ai le modèle standard:
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/16/mini_140316091004785006.jpg

Pour le piton, il est bien en face du compte tour, c'est un effet de la photo.

J'ai aussi un énooooorme ourdissoir, mais je viens d'investir dans un métier à tisser à ourdissage sectionnel et c'est justement pour ne plus ourdir à la main que je l'ai acheté. Je préfère faire du sectionnel pour aller plus vite.

Tu l'as trouvé où ta canetière électrique Betty ? sur le marché il n'y a pas beaucoup de choix à part 2 ou 3 fournisseurs.

Hors ligne

 

#7 16-03-2014 09:30:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Compte tour

Bonjour, Magali,
... du sectionnel pour aller plus vite ??
A première vue, il y a aussi bien du temps de passé avant de commencer !

Oui, ton bobinoir est pour faire des pelotes ; il n'est pas prévu pour y mettre une bobine. Mais qu'importe ?
Au lieu de placer des bobines sur ton cantre, tu dévides des pelotes... Dans ce cas-là, il est bon de placer les pelotes chacune dans une boîte pour ne pas qu'elles se baladent partout en se dévidant.

Et si tu remplaçais ta troisième main par un entrainement motorisé ?
Si jamais tu peux récupérer un vieux ventilateur dans une brocante, c'est super. (j'en parle sur mon site...)

Je vois que tu utilises du fil assez gros... il y a aussi la solution de peser la bobine. Tu mesures X mètres de fil que tu pèses, et tu calcules combien devra peser la bobine convenablement remplie... aux erreurs d'expérience près ! daccord

Hors ligne

 

#8 16-03-2014 09:44:21

Magali
Membre
Date d'inscription: 08-02-2014
Messages: 15

Re: Compte tour

Oui, il faut aussi passer du temps en sectionnel, mais je trouve la tension plus régulière.

J'ai vu ton bricolage avec le ventilateur, c'est super ingénieux. J'ai aussi un système de moteur, mais je dois l'adapter et pour l'instant je crois bien que mon problème c'est le compte tour dont la roue est trop dure à entrainer. J'utilise actuellement un fil épais, mais en cas de fil plus fin ou fragile, je doute qu'il fonctionne correctement.

En attendant je vais faire la bonne vieille méthode à la main pour compter la longueur.
Tu utilises quoi comme compte tour ?? le matériel ancien qu'on récupère avec nos métiers à tisser est bien plus adapté que celui qu'on achète neuf maintenant.
Je regrette de ne pas avoir de vieille canetière à la main pour l'avoir utilisée maintes fois chez une tisserande. Je remplissais les bobines en bois sans aucun problème.

Hors ligne

 

#9 16-03-2014 12:19:41

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

N'était-ce pas Lionel qui écrivait qu'il mesurait les longueurs devant être bobinées sur son ourdissoir ?

C'est tout de même plus précis que de peser  les bobines chargées de fil !

Hors ligne

 

#10 16-03-2014 12:40:16

Magali
Membre
Date d'inscription: 08-02-2014
Messages: 15

Re: Compte tour

C'est ce que je suis en train de faire et c'est assez rapide. En attendant de bricoler mieux, ce sera parfait !!

Hors ligne

 

#11 16-03-2014 19:28:27

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Compte tour

Ton idée Paul pour avoir un metrage n'est pas mauvaise, je sens que je vais l'expérimenter, même si c'est pas exact, cela donne une idée ! merci !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 16-03-2014 22:39:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Compte tour

Que ce soit sur un ourdissoir ou sur une ensouple à ourdissage sectionnel, il faut des bobines  pour avoir le nombre de fils voulu. Donc le problème de Magali c'est d'embobiner autant de bobine que nécessaire à son ourdissage, mais à la main tu vas vite être découragée. Comme dit Dodoh, la canetière est le noeud du problème, elle n'a pas la force nécessaire pour faire tourner une grosse bobine de ce genre, il faudrait un bobinoir électrique et un choix de tiges que l'on peut adapter à chaque bobine, ce qui  n'est pas le cas ici.

Un bobinoir qui fait des pelotes c'est une peloteuse?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 16-03-2014 22:55:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Compte tour

Veronelle, si tu parles de la pesée du fil, cela n'est valable que si le fil est assez gros, ou si on dispose d'une balance très précise...
Si on connaît le titrage du fil, étant donné que c'est un rapport entre poids et longueur, on doit pouvoir s'en sortir ...
Magali, si c'est à moi que tu demandes quel compte tour j'utilise, je répondrais que je n'en utilise pas. Je n'ai pas besoin de mesurer mes fils : j'ourdis sur un ourdissoir.
Pourtant, j'en avais fabriqué un, au début, quand j'ourdissais "sectionnel" !
il est ici, dans cette discussion. !
Je m'en suis servi, et je l'ai abandonné... Mais je l'ai retrouvé sur une étagère dernièrement, et... ça fonctionne toujours !
Vous trouverez même un PDF d'explications dans cette discussion !

Hors ligne

 

#14 17-03-2014 06:48:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

Paul : "n'ai pas besoin de mesurer mes fils : j'ourdis sur un ourdissoir."

Betty m'a fait définitivement abandonner "l'autre façon" de monter ma chaîne et je n'en changerai pour rien au monde !

(Enfin, façon de parler !...)

Hors ligne

 

#15 17-03-2014 08:33:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Compte tour

nicole.ch a écrit:

Que ce soit sur un ourdissoir ou sur une ensouple à ourdissage sectionnel, il faut des bobines  pour avoir le nombre de fils voulu.

Oui, ... si tu ourdis avec plusieurs fils à la fois.
Moi, j'ourdis avec un seul fil. Ma bobine est posée par terre, le fil monte vers un piton (discret) que j'ai planté dans une poutre du plafond, et redescend dans ma main qui fait le zigzag de l'ourdissoir sans être dérangée par le fil.
Si le fil provient d'un écheveau, je le mets en pelote et la pelote est placée, par terre, dans une boîte pour éviter qu'elle ne roule partout.
C'est peut-être un peu plus long, mais je n'ai pas de bobines à faire, pas de fil à mesurer. Ni à m'ennuyer avec l'encroix à former avec les fils ourdis en même temps...

Boz, il n'y a pas une façon d'ourdir meilleure que l'autre. La meilleure, pour chacun, c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise, celle qu'on préfère, celle qui nous semble la plus facile...

Hors ligne

 

#16 17-03-2014 09:44:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

J'avais appris d'une façon qui ne me convenait pas du tout.  Et c'est en allant en stage que j'ai trouvé, non pas chaussure à mon pied mais ourdissage à ma façon.

Mais avant de connaître cette façon, j'ai galéré un bon moment. Peut-être que, justement, sur ce fil  certains(e) sont dans ce cas et ignorent qu'une autre façon  leur conviendrait davantage.


Ce que tu dis Paul  concernant de mettre ton fil en pelote préalablement (et non pas tes nerfs !) a l'inconvénient de générer une tension sur le fil.

Moi, j'ai un stock de cônes en laine fine voire très fine et suis obligée de doubler, tripler, parfois même quadrupler le fil pour obtenir la grosseur de fil que je souhaite. 

Pour la chaîne pas de pb : s'il faut "x" brins par fil je fais "x" fois le nombre de fil de chaîne nécessaire.
Quitte à avoir, par ex. pour 3 brins, sur mes baguettes d'encroix :
1 dessus/dessous, puis
1 dessous/dessus, enfin
1 dessus/dessous.
Tout ça pour 1 seul fil en lisse. Mais ça ne présente pas d'inconvénient si ce n'est  perte de temps !

Mais pour la trame bonjour les pb : il y a tjrs 1 fil qui arrive avant les autres dans la "liasse", lors du tissage de chaque duite !  Celui  (ou ceux) que j'ai d'abord embobiné(s)  avant de les enrouler sur la cannette par rapport à celui pris directement sur le cône.
(Et si je veux éviter ça, d'abord embobiné chacun des "x" brins  sans en prendre 1 directement sur le cône avant embobinage.)
- Et encore : la tension que j'ai exercée lors du bobinage doit également entrer en ligne de compte !

Hors ligne

 

#17 17-03-2014 11:57:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Compte tour

Boz a écrit:

Mais pour la trame  bonjour les pb : il y a tjrs 1 fil qui arrive avant les autres dans la "liasse", lors du tissage de chaque duite !  Celui  (ou ceux) que j'ai d'abord embobiné(s)  avant de les enrouler sur la cannette par rapport à celui pris directement sur le cône.
(Et si je veux éviter ça, d'abord embobiné chacun des "x" brins  sans en prendre 1 directement sur le cône avant embobinage.)
- Et encore : la tension que j'ai exercée lors du bobinage doit également entrer en ligne de compte !

d'où l'utilité d'une ou de plusieurs navettes à 2 canettes!

Boz il n'y a pas 36 façons d'ourdir, il y a l'ourdissage direct ou sectionnel sur l'ensouple et l'ourdissage indirect sur un ourdissoir, dans ce cas, l'ourdissoir peut avoir différentes formes, il peut être tournant, vertical ou horizontal, il peut être en forme de cadre, pendu au mur, sur pieds ou sur le métier, peu importe, mais le principe de l'ourdissage, quel qu'il soit, est toujours le même et chacun est libre d'utiliser ce qui lui convient le mieux, mais je pense, et ce n'est que mon avis personnel (et je n'y tiens pas plus que ça),  qu'ourdir avec un seul fil est une perte de temps, et aussi une occasion manquée d'apprendre un peu de technique, surtout quand on est novice, ceci dit avec tout le respect que m'inspire Paul et son expérience personnelle qui est grande et qu'il a acquise à force d'essais et d'echecs, de réussites, d'améliorations, etc.

Boz je ne comprends pas vraiment pourquoi un fil enroulé sur la canette à partir d'une bobine se comporterait différemment,  dans la navette, d'un fil venant d'un cône? C'est quand même toi qui maîtrise,  avec une main, le remplissage de la canette.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 17-03-2014 12:16:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

Nicole,
Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.   Je reprends différemment.

Je n'ai pas de navette à double canette et je ne savais pas que ça existait jusqu'à il y a quelques jours où on en a parlé sur ce forum.

Supposons donc que j'ai un fil fin sur un gros cône.
Je souhaite donc pour tisser ma trame un fil en double.
Pour remplir la cannette de ma navette il me faut au préalable remplir une première cannette, puis, pour remplir ma cannette "définitive"  enrouler deux fils ensemble : celui de la cannette déjà remplie et celui du cône. D'où différence de tension.

C'était de cette opération dont je parlais plus haut.

Sachant, comme je l'ai dit que parfois je triple ou quadruple  mon fil de trame.

A noter que  le tissu ainsi obtenu (plusieurs brins par fil) est plus souple.  Ca me console !!

Merci pour tes précisions sur l'ourdissage.  Ca peut en effet rendre service.  Si j'avais su ça à mes tout  débuts, je n'aurais pas, à l'époque,  fait quelques expériences  délicates. Bon, les stages, ça sert aussi à ça !

----------------------

Paul,
Un escabeau à chaque nouvel ourdissage !    Hi ! Hi ! Hi !

Hors ligne

 

#19 17-03-2014 12:38:07

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Compte tour

Nicole,
Complètement de ton avis... Quand il s'agit d'ourdir, si je peux ourdir plusieurs fils ensemble, je me réjouis... Quel gain de temps...

Ourdissage direct, le plus souvent possible sur des longues chaînes avec un cantre et... des bobines !
Ourdissage "semi" direct, en ourdissant sur un cadre ourdissoir à l'avance chaque portée de fil qui s'enroulera entre les pitons de mon ensouple arrière. (Sandrine nous avait mis quelques photos de cette méthode, visible sur le site Louet, il me semble ?) Autant de portée, autant de chaîne ourdie que sections à remplir. J'utilise cette méthode sur des courtes chaînes uniquement. Bien pratique, et pas gourmande en fil.
Et ourdissage indirect, sur un cadre vertical ou tournant. Mais là encore, si je peux ourdir plusieurs fils en même temps, je ne vais pas me gêner... (d'où encore une fois la nécessité de bobines, et... d'une planche à ourdir...

Boz,

Oui, la navette à plusieurs canettes. Mais on n'en trouve qu'à 2 canettes, il me semble. J'en ai vu une très belle au musée de la soie à Bussière je crois, à quatre canettes, mais objet rare...
Personnellement, lorsque je dois passer plusieurs fois la trame dans la même foule, je préfère passer ma navette plusieurs fois en la passant de chaque côté de la lisière flottante. Les fils sont bien mis côte à côte et ne se superpose pas. C'est la cas bien sûr avec la navette double canette. Que j'aime bien utiliser aussi? C'est très pratique...
Plus jamais je n'enroule les fils ensemble sur une navette ou sur une canette, ou alors, je pince très fort, avec un gant pour ne pas me couper les doigts, les fils ensemble pour qu'ils aient bien tous la même tension. Sinon, bonjour la galère quand les fils enroulés deviennent petit à petit de longueur différente. Si quelqu'un a un truc, je suis preneuse :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 17-03-2014 12:40:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Compte tour

Oui Boz je comprends ton problème de  tension différente et je soulignais l'utilité d'une navette à double canette justement parce qu'on en parlait dans un autre poste, ton problème est une bonne illustration de l'utilisation de cette navette. Ce que je voulais dire c'est qu'on peut très bien utiliser , si on en dispose, deux navettes à double canettes dans la même duite, l'une après l'autre, sans changer la foule, c'est une chose à laquelle on ne pense pas toujours.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 17-03-2014 12:42:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Compte tour

Nicole,

je n'avais jamais pensé à passer deux navettes à double canette... bombom

Euréka !!!!!!! Tu as répondu à ma question avant même de la lire, j'ai l'impression. Bravo et merci !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 17-03-2014 17:07:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Compte tour

Tu as raison, Nicole : c'est dommage de rater une occasion d'apprendre une technique nouvelle, ourdir à plusieurs fils en même temps !
pour moi, le temps "ne compte pas" et ça ne me dérange pas de passer davantage de temps pour ourdir, mais, c'est vrai... j'essaierai... pour apprendre un truc nouveau !

Tout à fait d'accord avec Betty : plus jamais plusieurs fils enroulés ensemble sur une même canette !
Mes essais ont été des échecs. Les fils ne s'enroulent pas de la même manière et à un certain moment, il y en a un très tendu, et l'autre tout lâche !
et si ce n'est pas le cas, les fils s'enroulent l'un sur l'autre et c'est moche.
Plus simple de passer plusieurs fois la navette dans la même foule. Les lisières flottantes sont là pour ça !

Hors ligne

 

#23 17-03-2014 17:34:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Compte tour

Il faut dire que je suis une inconditionnelle de l'ourdissage à plusieurs bobines,c'est ce que j'ai appris tout au début de mon apprentissage et franchement je ne vois pas comment faire autrement quand on ourdit directement sur une ensouple où les sections font 2 cm et qu'il faut 14 fils au cm.
Betty j'avais oublié cette méthode semi-directe mais il faut dire que je ne l'ai jamais vu pratiquer, je me suis toujours demandé comment on faisait pour les ensouples avec des sections de10 cm et voilà, j'ai la réponse. merci Betty.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 17-03-2014 17:52:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Compte tour

Boz a écrit:

Paul,
Un escabeau à chaque nouvel ourdissage !    Hi ! Hi ! Hi !

rire
Non, les poutres sont basses ; une chaise suffit !
Mais, sérieusement, un fil qui arrive d'en haut, ça simplifie la vie ! Essayez !...

Hors ligne

 

#25 17-03-2014 20:21:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Compte tour

On en apprend des "p'tits trucs" des uns et des autres ! 

Pour ce qui est de 2 fils sur la même cannette, si c'est de la laine fine, elle se loge bien dans le tissage.  Pour le coton perlé, par exemple, je ne m'y aventurerais pas.
En revanche, en fin de navette, la laine fine, elle arrive avec deux longueurs différentes en fin de parcours.  J'arrive mieux à gérer cette différence de longueur depuis le temps que j'utilise  2 fils de laine dans la même navette/cannette.
J'ai même eu jusqu'à 4 sans trop de "bobo".
Mais il est préférable si on veut avoir plusieurs fils sur la m^cannette  de leur faire "subir" le m^ suivi : pas 1 fil venant direct du cône et un autre étant passé par le stade  "cône, puis cannette, enfin  2ème cannette.

Paul,
Mon ourdissoir ce sont deux planches fixées en // l'une au-dessus de l'autre. Les sections de "manche à balai" sont assez nombreuses ; je fais du "haut en bas".  Si la chaîne est vraiment très longue (pour mes double rideaux, par ex) je pose mon cône  par terre et "ça le fait" pour une dizaine de mètres de chaîne.

L'ourdissoir me sert justement également pour y zigzaguer des longueurs de fil qui viendront doubler le fil dirt depuis le cône (bobinage de 2 fils quand on n'a pas de double cannette). j'ai remarqué que le fil se détend bcp moins  de cette façon.

Bon, ça n'est pas le tout mais la double cannette, ça se trouve facilement dans le commerce ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr