Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-04-2007 16:01:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: invasion de chélidoine

Coucou Paul !! coucou
Toujours le mot pour rire !!

Hors ligne

 

#27 26-04-2007 16:39:50

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: invasion de chélidoine

Merci Mic, tu m'as déjà gâtée avec tes fibres ;  alors là, je vais décoller de mon rouet, c'est sûr !
Mon amoureux dit déjà que je me nourris de fibres et bien maintenant voilà qu'on m'abreuve d'aspérule et en plus odorante, je vais faire du filabrosse en mai lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#28 26-04-2007 16:43:17

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: invasion de chélidoine

Tu peux aussi déguster le sirop avec de l'eau . . . pour éviter le filabrosse.

Hors ligne

 

#29 26-04-2007 18:49:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: invasion de chélidoine

Ca se serait pas aussi drôle lol

Hors ligne

 

#30 27-04-2007 08:58:57

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: invasion de chélidoine

on utilise bien la chélidoine pour la teinture végétale. Je ne l'ai jamais essayé personellement mais elle devrait donner un jaune orangé très solide (surtout pour la laine). Le caille-lait est également bon pour la teinture; les racines donnent des rouges et les fleurs du jaune.

je ne connais pas le finnois, quelle partie de la plante utilise-t-on, s'il te plaît?


Joelle, c'est effectivement du maitrank, mais je zappe les épices, cognac, etc de la recette pour lui conserver son gout fruité.
j'espère venir une autre fois à une rencontre et je t'en apporterai!

Hors ligne

 

#31 27-04-2007 10:24:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: invasion de chélidoine

je peux prendre une bouteille Joëlle, avec le Herve, les nougati et le sirop de Liège, je ne sais pas si ca va le faire, mais bon.... biere


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 27-04-2007 13:21:39

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: invasion de chélidoine

gemmy a écrit:

on utilise bien la chélidoine pour la teinture végétale. Je ne l'ai jamais essayé personellement mais elle devrait donner un jaune orangé très solide (surtout pour la laine). Le caille-lait est également bon pour la teinture; les racines donnent des rouges et les fleurs du jaune.

je ne connais pas le finnois, quelle partie de la plante utilise-t-on, s'il te plaît?


Joelle, c'est effectivement du maitrank, mais je zappe les épices, cognac, etc de la recette pour lui conserver son gout fruité.
j'espère venir une autre fois à une rencontre et je t'en apporterai!

Et tu utiliserais quelle partie de la plante? fleur? tige? feuilles? racines?

Hors ligne

 

#33 27-04-2007 13:59:33

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: invasion de chélidoine

elo, si tu poses la question en ce qui concerne la chélidoine,je pose la question aussi,  j'ai essayé de citer  pirkko et chipoté parce que je ne voulais pas tout citer!...il y a un stuûût!

si ça concerne le maitrank, c'est la plante avant floraison, mais attention, hein, ça se boit, ça ne teint pas!

Hors ligne

 

#34 27-04-2007 19:31:36

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: invasion de chélidoine

gemmy, on peut utiliser "toute la plante" selon coloria.net (et l'alun comme mordançage, je suppose, bien qu'il n'y a pas de mention sur celui-ci). La couleur obtenue devrait être plus vive au debut de l'été.

Et Jeanne-Marie, je vais très bien, merci. Je viens vous lire assez rarement mais si je vois ici une question à laquelle je peux trouver une réponse, j'essaierai de vous aider.

Bon filage et bonnes teintures à tous !
Pirkko

Hors ligne

 

#35 27-04-2007 20:09:07

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: invasion de chélidoine

Coucou Pirkko ! smile
Merci pour tes infos, ça ne doit pas être drôle la neige si longtemps !
tu réponds à quelle question dasn le message ci-dessus ? au sujet de la chélidoine ? Donc toute la plante de chélidoine, avec de l'alun comme mordant, c'est ça ?

Dernière modification par Frédérique (27-04-2007 20:11:12)

Hors ligne

 

#36 27-04-2007 22:48:26

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: invasion de chélidoine

Frédérique a écrit:

Coucou Pirkko ! smile
tu réponds à quelle question dasn le message ci-dessus ? au sujet de la chélidoine ? Donc toute la plante de chélidoine, avec de l'alun comme mordant, c'est ça ?

Oui, c'est ça.

Hors ligne

 

#37 27-04-2007 22:53:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: invasion de chélidoine

bonjour Pirkko!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 27-04-2007 23:06:36

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: invasion de chélidoine

Merci ! smile

Hors ligne

 

#39 29-04-2007 16:19:13

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: invasion de chélidoine

merci pirkko!
j'essaye bientôt!

Hors ligne

 

#40 29-04-2007 19:59:23

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: invasion de chélidoine

Sandrine Tricofolk a écrit:

Personnellement, je préfère le "gaillet odorant" ou aspérule odorante, une plante de la même famille qui sert à aromatiser le maitrank...

Pour en revenir à l'Aspérule odorante, un des usages traditionnels était de s'en servir comme antimite dans les armoires.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour cet usage ?

J'en ai mis dans tous les sacs de toison que j'ai, mais n'ai aucun recul pour en analyser l'efficacité.

Hors ligne

 

#41 30-04-2007 07:34:39

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: invasion de chélidoine

Bonjour Piirko !

Hors ligne

 

#42 30-04-2007 10:53:53

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: invasion de chélidoine

Caille lait blanc: Galium mollugo
rouges, corail, rose saumon
Famille des rubiacées (garance). Les pigments sont contenus dans la racine, récoltée en automne, pilée et hachée menu. Il faut de plus grandes quantités mais la méthode est la même que la garance.
Tire son nom de sa propriété de faire cailler le lait grâce à la présure qu'il contient.
Voilà, ma petite contribution lors d'une brève visite.
Bonjour à tous et toutes


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#43 30-04-2007 23:36:30

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: invasion de chélidoine

Merci Tagace !

Bon alors cet après midi, j'ai essayé la chélidoine, et je le dis tout de suite passez votre chemin !
Non seulement ça s'est mis à puer, une espèce d'odeur doucâtre très écoeurante, dans toute la maison, mais en plus ça n'a presque pas teint... vaguement jaune paille et encore ! Pourtant j'i avais mis la quantité, une énorme brassée de chélidoine, avec racine, tiges, fleurs, feuilles, le tout bien haché, d'où la puanteur à la cuisson. J'ai cuit 1 heure tout ça, puis laissé infuser 1 heure encore feu éteint. J'avais mordancé la laine avec de l'alun. Ensuite j'ai ôté la chélidoine de son infusion, ai mis la laine, recuisson 3/4 d'heure environ, puis repos 2 heures. Rinçage etc, eh bien franchement, pas la peine de se fatiguer....

Il doit falloir de la chélidoine très très concentrée pour obtenir une vraie couleur, je pense...

Hors ligne

 

#44 01-05-2007 11:43:26

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: invasion de chélidoine

ouf! je voulais essayer aujourd'hui! mad
merci, agnès, je vais essayer de repérer quelques pieds pour cette automne!
je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#45 01-05-2007 11:59:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: invasion de chélidoine

merci Frédérique, peut être en faut il beaucoup en effet, le minimum avec nos petites plantes tinctoriales, c'est autant de fibre que de plante...et encore, avec le géranium sauvage, j'avais 1kg de plante et 400grs de fibres, c'est fort clair encore...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#46 04-05-2007 11:09:36

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: invasion de chélidoine

Sinon vous pouvez aussi laisser mariner les chélidoines hachées dans un seau d'eau pendant 1 mois en touillant tous les jours, et c'est un bon désherbant bio en pulvérisation, pour les allées par exemple...

Hors ligne

 

#47 04-05-2007 12:13:42

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: invasion de chélidoine

Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!

Hors ligne

 

#48 04-05-2007 22:42:49

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: invasion de chélidoine

Frédérique a écrit:

Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!

Il faut adopter des lamas daccord

Hors ligne

 

#49 05-05-2007 09:51:46

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: invasion de chélidoine

Frédérique a écrit:

Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!

Exat soit des lamas, soit des anes car ce sont de bons nettoyeurs.
Dans le var, on utilise des anes pour debrousailler les forets et éviter des feux de forets.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#50 05-05-2007 13:00:02

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: invasion de chélidoine

Le Moine Textile a écrit:

Frédérique a écrit:

Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!

Exat soit des lamas, soit des anes car ce sont de bons nettoyeurs.
Dans le var, on utilise des anes pour debrousailler les forets et éviter des feux de forets.

Idem pour les lamas.

Il y a un des précurseurs de l'élevage en France, installé en Provence (donc pas très loin de chez toi), voici ce qu'en dit Amazon.fr :  depuis vingt ans, Pierre Scherrer s'attache à un cheminement dont le but a été sans discontinuer non seulement l'acclimatation du lama en Provence et la réussite de son élevage, mais aussi le triomphe de son expérimentation, avec, comme aboutissement, faire admettre aux instances officielles l'intérêt de développer ce système de protection contre le feu. Aujourd'hui, le lama est - presque - devenu un débroussailleur institutionnel. Et c'est grâce à Pierre Scherrer.

Je vous conseille son livre, passionnant : "Des Lamas En Provence - 20 Années De Passion D'un Éleveur" que vous pouvez acheter che Priceminister à 10 €, d'occasion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr