Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou Paul !!
Toujours le mot pour rire !!
Merci Mic, tu m'as déjà gâtée avec tes fibres ; alors là, je vais décoller de mon rouet, c'est sûr !
Mon amoureux dit déjà que je me nourris de fibres et bien maintenant voilà qu'on m'abreuve d'aspérule et en plus odorante, je vais faire du filabrosse en mai
Tu peux aussi déguster le sirop avec de l'eau . . . pour éviter le filabrosse.
Ca se serait pas aussi drôle
on utilise bien la chélidoine pour la teinture végétale. Je ne l'ai jamais essayé personellement mais elle devrait donner un jaune orangé très solide (surtout pour la laine). Le caille-lait est également bon pour la teinture; les racines donnent des rouges et les fleurs du jaune.
je ne connais pas le finnois, quelle partie de la plante utilise-t-on, s'il te plaît?
Joelle, c'est effectivement du maitrank, mais je zappe les épices, cognac, etc de la recette pour lui conserver son gout fruité.
j'espère venir une autre fois à une rencontre et je t'en apporterai!
je peux prendre une bouteille Joëlle, avec le Herve, les nougati et le sirop de Liège, je ne sais pas si ca va le faire, mais bon....
gemmy a écrit:
on utilise bien la chélidoine pour la teinture végétale. Je ne l'ai jamais essayé personellement mais elle devrait donner un jaune orangé très solide (surtout pour la laine). Le caille-lait est également bon pour la teinture; les racines donnent des rouges et les fleurs du jaune.
je ne connais pas le finnois, quelle partie de la plante utilise-t-on, s'il te plaît?
Joelle, c'est effectivement du maitrank, mais je zappe les épices, cognac, etc de la recette pour lui conserver son gout fruité.
j'espère venir une autre fois à une rencontre et je t'en apporterai!
Et tu utiliserais quelle partie de la plante? fleur? tige? feuilles? racines?
elo, si tu poses la question en ce qui concerne la chélidoine,je pose la question aussi, j'ai essayé de citer pirkko et chipoté parce que je ne voulais pas tout citer!...il y a un stuûût!
si ça concerne le maitrank, c'est la plante avant floraison, mais attention, hein, ça se boit, ça ne teint pas!
gemmy, on peut utiliser "toute la plante" selon coloria.net (et l'alun comme mordançage, je suppose, bien qu'il n'y a pas de mention sur celui-ci). La couleur obtenue devrait être plus vive au debut de l'été.
Et Jeanne-Marie, je vais très bien, merci. Je viens vous lire assez rarement mais si je vois ici une question à laquelle je peux trouver une réponse, j'essaierai de vous aider.
Bon filage et bonnes teintures à tous !
Pirkko
Coucou Pirkko !
Merci pour tes infos, ça ne doit pas être drôle la neige si longtemps !
tu réponds à quelle question dasn le message ci-dessus ? au sujet de la chélidoine ? Donc toute la plante de chélidoine, avec de l'alun comme mordant, c'est ça ?
Dernière modification par Frédérique (27-04-2007 20:11:12)
Frédérique a écrit:
Coucou Pirkko !
tu réponds à quelle question dasn le message ci-dessus ? au sujet de la chélidoine ? Donc toute la plante de chélidoine, avec de l'alun comme mordant, c'est ça ?
Oui, c'est ça.
bonjour Pirkko!
merci pirkko!
j'essaye bientôt!
Sandrine Tricofolk a écrit:
Personnellement, je préfère le "gaillet odorant" ou aspérule odorante, une plante de la même famille qui sert à aromatiser le maitrank...
Pour en revenir à l'Aspérule odorante, un des usages traditionnels était de s'en servir comme antimite dans les armoires.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour cet usage ?
J'en ai mis dans tous les sacs de toison que j'ai, mais n'ai aucun recul pour en analyser l'efficacité.
Caille lait blanc: Galium mollugo
rouges, corail, rose saumon
Famille des rubiacées (garance). Les pigments sont contenus dans la racine, récoltée en automne, pilée et hachée menu. Il faut de plus grandes quantités mais la méthode est la même que la garance.
Tire son nom de sa propriété de faire cailler le lait grâce à la présure qu'il contient.
Voilà, ma petite contribution lors d'une brève visite.
Bonjour à tous et toutes
Merci Tagace !
Bon alors cet après midi, j'ai essayé la chélidoine, et je le dis tout de suite passez votre chemin !
Non seulement ça s'est mis à puer, une espèce d'odeur doucâtre très écoeurante, dans toute la maison, mais en plus ça n'a presque pas teint... vaguement jaune paille et encore ! Pourtant j'i avais mis la quantité, une énorme brassée de chélidoine, avec racine, tiges, fleurs, feuilles, le tout bien haché, d'où la puanteur à la cuisson. J'ai cuit 1 heure tout ça, puis laissé infuser 1 heure encore feu éteint. J'avais mordancé la laine avec de l'alun. Ensuite j'ai ôté la chélidoine de son infusion, ai mis la laine, recuisson 3/4 d'heure environ, puis repos 2 heures. Rinçage etc, eh bien franchement, pas la peine de se fatiguer....
Il doit falloir de la chélidoine très très concentrée pour obtenir une vraie couleur, je pense...
ouf! je voulais essayer aujourd'hui!
merci, agnès, je vais essayer de repérer quelques pieds pour cette automne!
je vous tiendrai au courant.
merci Frédérique, peut être en faut il beaucoup en effet, le minimum avec nos petites plantes tinctoriales, c'est autant de fibre que de plante...et encore, avec le géranium sauvage, j'avais 1kg de plante et 400grs de fibres, c'est fort clair encore...
Sinon vous pouvez aussi laisser mariner les chélidoines hachées dans un seau d'eau pendant 1 mois en touillant tous les jours, et c'est un bon désherbant bio en pulvérisation, pour les allées par exemple...
Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!
Frédérique a écrit:
Merci Elo, ça c'est intéressant car chez moi c'était une friche avant, et j'ai énormément de mal à venir à bout des mauvaises herbes !!
Il faut adopter des lamas
Frédérique a écrit:
Exat soit des lamas, soit des anes car ce sont de bons nettoyeurs.
Dans le var, on utilise des anes pour debrousailler les forets et éviter des feux de forets.
Le Moine Textile a écrit:
Frédérique a écrit:
Exat soit des lamas, soit des anes car ce sont de bons nettoyeurs.
Dans le var, on utilise des anes pour debrousailler les forets et éviter des feux de forets.
Idem pour les lamas.
Il y a un des précurseurs de l'élevage en France, installé en Provence (donc pas très loin de chez toi), voici ce qu'en dit Amazon.fr : depuis vingt ans, Pierre Scherrer s'attache à un cheminement dont le but a été sans discontinuer non seulement l'acclimatation du lama en Provence et la réussite de son élevage, mais aussi le triomphe de son expérimentation, avec, comme aboutissement, faire admettre aux instances officielles l'intérêt de développer ce système de protection contre le feu. Aujourd'hui, le lama est - presque - devenu un débroussailleur institutionnel. Et c'est grâce à Pierre Scherrer.
Je vous conseille son livre, passionnant : "Des Lamas En Provence - 20 Années De Passion D'un Éleveur" que vous pouvez acheter che Priceminister à 10 €, d'occasion.