Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2015 12:31:36

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

problème de casse en lisière

Bonjour à tous,

J'avais quelques doutes sur la possibilité d'utiliser la laine zéphir de chez fonty en chaîne. Puis j'ai vu sur le forum que certains d'entre vous l'avaient testé sans problème. Je me suis donc lancée dans un projet d'étole, avec la zéphir en chaine et en trame. La densité au peigne est de 8 fils au cm.
Le problème c'est que plus j'avance dans mon tissage, plus les fils de lisière cassent. Je n'arrête pas de les réparer. Du coup mes lisières sont affreuses et en plus je commence à me décourager car je ne peux pas avancer de plus de 10 cm sans qu'il y ait une casse
http://img11.hostingpics.net/pics/564208DSCF3166.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/578304DSCF3167.jpg


Pour les lisières j'ai choisi au départ de faire 12 fils en remettage suivi et j'ai rajouté 2 fils hors lice. Peut être ai-je mal choisi ?
Autre question illustrée juste après par l'image : il y a une grande tension exercée sur les fils de lisières quand j'abaisse le peigne, la partie tissée étant plus étroite que la partie du peigne occupée par les fils.
Je ne m'étais jamais posé la question avant cela me paraissait normal mais maintenant j'ai des doutes ?
Est-ce normal?
http://img11.hostingpics.net/pics/733375DSCF3169.jpg

Est-ce que les fils utilisés ne sont tout simplement pas adaptés pour une chaîne?

Merci de vos avis et de vos réponses...

Dernière modification par tiso (15-04-2015 12:47:52)


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 15-04-2015 13:25:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: problème de casse en lisière

En principe (je dis bien "en principe" !)  il ne devrait pas y avoir de décalage  entre le bord du tissage et  les dents du peigne dans lesquels passent les fils de lisière.

J'ai remarqué avoir moins de pb de ce genre quand j'ajoute  mes fils de lisières  après  avoir enroulé la nappe de ma chaîne.
 
Je veux dire que je monte ma chaîne normalement  sans mes fils de lisières et que j'ajoute ces fils  ultérieurement,  en volant, avec un léger poids adapté. 

Il n'y a donc pas de différence de tension entre la "nappe" et les fils de lisière.

Hors ligne

 

#3 15-04-2015 13:32:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème de casse en lisière

J'ai tissé la zephir à plusieurs reprises sans problèmes.
Là manifestement, tu as un fort retrait qui fait que ta laine frotte sur le peigne, ce n'est pas normal du tout, tu ne devrais pas avoir un tel retrait, d'ailleurs c'est à tel point que ton tissage est déformé.
Je ne sais pas comment tu passe ta navette, mais met bien ton fil en diagonale dans ta foule pour qu'au moment de battre, il ait assez de longueur pour occuper tout la largeur.
Ou encore, il y a le système de Paul qui consiste à utiliser des bretelles pour tendre le tissage de part et d'autre, ou enfin utilise un templet.
En tout cas je t'assure que ce n'est pas le problème de la Zephir.

Hors ligne

 

#4 15-04-2015 14:33:57

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

Merci à toutes les deux de votre réponse.

Le problème s'est peut être posé dès le départ en attachant mes fils à la barre de l'ensouple avant, il me semble que le décalage entre le peigne et la barre était déjà là, ensuite il s'est creusé au fur et à mesure....

Je vais couer la partie de l'ouvrage déjà fait et recommencer avec le reste de chaîne qu'il reste en faisant bien attention à l'attachage de départ. Introduire la navette en diagonale est difficile quand l'ouvrage est large. Ici comme il est de76 cm, j'utilise une navette bateau que je lance et fais coulisser le long du peigne. Je faisais attention à ne pas resserrer mes lisières mais apparemment ce n'est pas la bonne méthode.

J'hésitais sandrine à te prendre un templet car je ne savais pas quelle largeur choisir. Je crois que je vais passer commande car c'est très utile je pense pour ce genre de problème et maintenant je cerne mieux la zone où je vais en avoir besoin.

Bon je viendrai faire part des nouveaux résultats...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 15-04-2015 14:53:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: problème de casse en lisière

Je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de tassage de la trame. Elle semble trop tassée au centre du tissage. La chaine ne semble pas très dense pour du sergé, sauf aux lisières (12 au lieu de 8).
Vos avis m'intéressent car je  souhaitais faire un tissage sergé avec un fil de trame fantaisie plus épais que la chaine et je cale sur la densité en peigne.

Hors ligne

 

#6 15-04-2015 15:32:00

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

Pour choisir la densité j'avais suivi les conseils de Sandrine qui préconisait du 8 fils au cm.
La zéphir est fine, sur une règle je compte 8 fils/cm et pour le sergé le compte de fil est donc 8/3x2=5,3, donc encore plus faible que ce que j'ai utilisé.

J'ai trouvé cette formule dans le livre 600 diagrammes de anne dixon. Est-ce que je l'utilise correctement car en arrondissant à l'entier supérieur 6fils/cm c'est quand même pas beaucoup...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#7 15-04-2015 15:55:14

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: problème de casse en lisière

quand tu as un angle pareil, cela frotte forcément beaucoup, et cela doit user a toute vitesse.

Est ce que tu ne peux pas relâcher ton tissage et faire glisser tes paquets latéraux de fils sur ton ensouple, afin de diminuer l'angle entre la chaine et le peigne, et donc l'usure des fils ? ou uniquement défaire les paquets latéraux, si la corde de l’ensouple te gène, et les refixer plus prêt du centre de ta chaine, afin qu’ils soient bien parallèles...?
cela éviterait de couper ta chaine...

et puis, diminuer un peu la tension de ta chaine et tisser mou, la aussi pour diminuer les frottements érosifs ?


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#8 15-04-2015 16:17:20

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: problème de casse en lisière

Ton peigne correspond-il à 8 fils au cm?
Tu pourrais donner plus d'embuvage à ton fil de trame.

Hors ligne

 

#9 15-04-2015 16:19:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème de casse en lisière

Ben moi j'aurais presque tendance à dire que pour éviter l'usure il faut tisser tendu justement. Enfin bon, perso j'aime quand c'est très tendu tongue Et la Zephir a toujours résisté à ma tension de chaîne.
Je ne pense pas à un problème de compte en chaîne, c'est de la laine, avec un compte plus serré au contraire on prends plus de risque de frottements, donc de casse.
C'est clairement les lisières qui sont tirées et usées par le peigne, alors effectivement peut-être que ton attachage y est pour quelque chose.

Hors ligne

 

#10 15-04-2015 16:20:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: problème de casse en lisière

tiso a écrit:

La zéphir est fine, sur une règle je compte 8 fils/cm et pour le sergé le compte de fil est donc 8/3x2=5,3, donc encore plus faible que ce que j'ai utilisé...

J'aurais fait comme toi Tiso ; je compte 75% de 8 = 6
Si tu as la même densité en fil de trame, j'ai eu une fausse impression en regardant la photo.

Hors ligne

 

#11 15-04-2015 16:22:56

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

En fait le tissage est bien avancé, j'ai déjà 3 tours d'ensouple avant , donc déplacer les paquets ne permettrait pas d'aligner les fils de chaîne avec la partie tissée. Quant à tisser plus mou j'ai essayé mais c'est là que mes lisières sont atroces et font des boules et des paquets sur le côté, mon dieu c'est horrible!!!

Je ne vois pas d'autre solution que de couper et de repartir sur une bonne base. Mon projet se transforme en affreux échantillon, mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#12 15-04-2015 16:27:20

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

Lucia1555 a écrit:

Ton peigne correspond-il à 8 fils au cm?
Tu pourrais donner plus d'embuvage à ton fil de trame.

J'ai utilisé un peigne de 4 dans lequel j'ai passé deux fils par trou.
Je pense que l'embuvage du fil de trame n'est pas le problème, la casse se produit quand je tasse car là la tension est maximale sur les fils de lisières. Je ne vois pas comment rattraper un tel retrait de la partie tissée. Si quelqu'un a une solution miracle....?


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#13 15-04-2015 16:27:22

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: problème de casse en lisière

j'ai eu aussi des casses de lisières ( en lin) à répétition car  mon tissage était aussi plus étroit que le passage en peigne et donc le frottement du peigne à chaque tassage érodait les fils ; j'ai rectifié ma façon de faire et ... plus de casse , ouf  !

je n'avais pas autant de décalage que toi donc mon tissage est devenu un peu plus étroit progressivement car , à force, ça m'énervait de réparer les lisières et je les abandonnais !

sur l'écharpe finie ça ne se voit pas trop : plein d'essais d'armures et trame en lin ou mohair ...mais je n'oserais pas l'offrir  !

ce n'est pas facile de faire de belles lisières sans être ni trop lâche ni trop serré ...
mais bon, ça viendra !

Dernière modification par oxalis (15-04-2015 16:38:05)

Hors ligne

 

#14 15-04-2015 16:29:23

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

oui comme je disais l'apprentissage se fait en butant sur les difficultés !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#15 15-04-2015 16:30:01

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: problème de casse en lisière

Sans couper, tu pourrais ''élargir'' ton travail en tissant avec un matériel épais. Je débute mes tissage ce cette manière. Si tu veux, je vais mettre une photo dans la galerie.

Hors ligne

 

#16 15-04-2015 16:31:46

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

c'est une super idée !!!lampe
Merci !!


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#17 15-04-2015 19:43:49

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: problème de casse en lisière

personnellement , je suivrai le conseil de Lucia, en détendant un peu la chaine pour réaligner avec le peigne, puis retendre la chaine progressivement sur 5 ou 6 duites pour stabiliser la largeur....


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#18 15-04-2015 20:14:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: problème de casse en lisière

Comme Boz, je dirais que normalement, il e devrait pas y avoir de différence. Et à mon avis, c'est un problème de densité en peigne... 9 fils/cm ?
S tu utilises de la zéphir en trame aussi, tu dois avoir un tissu équilibré, soit autant de fils de chaîne que de duites par cm. Si cela n'est pas le cas, c'est que ta densité est mauvaise...

Comme Sandrine, j'ai tissé de la zéphir, et aucun problème.

Pour remédier à ton problème, tu peux utiliser un templet. Soit tu en as un de la vraie largeur, et alors, chouette...
Soit tu utilises le système de Paul. Sinon, un élastique à chaussette avec des épingles...

Soit tu empeignes de nouveau avec la bonne densité...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 15-04-2015 20:44:43

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: problème de casse en lisière

Oh oui, en effet, le retrait est beaucoup trop grand ! Le frottement sur le peigne est alors très important et la casse est inévitable.
J'ai eu un souci de casse des lisières avec une laine également, mais c'était dû à la tension trop forte que je mettais sur ces fils de lisière. J'ai réduit le poids de suspension et tout est rentré dans l'ordre.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#20 16-04-2015 07:44:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: problème de casse en lisière

Il y a aussi le problème de la lisière flottante, si elle est dans le même espace du peigne que les autres fils de lisière, elle frotte contre ceux-ci à chaque changement de foule , il serait mieux de la mettre seule dans un espace. Et puis pour repartir sans couper, tu peux très bien tisser quelques duites avec une matière rigide, par exemple de la lirette, ou des tourillons, assez près du peigne car plus tu tisses loin de ce dernier plus la chaîne a tendance à se rétrécir  surtout si tu n'utilises pas de templet.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 16-04-2015 09:19:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: problème de casse en lisière

Pour "repartir"  sur de nouvelles bases mais sur la même chaîne, je ferais comme le dit Lucia.

D'autre part :
Sandrine  a écrit  "Mets bien ton fil en diagonal"

Ce que tu traduits par "introduire la navette en diagonal".

La navette est introduite en ligne droite (d'autant plus si c'est avec un lance-navette !)
C'est une fois le fil introduit dans la foule que tu dois, comme le dit Sandrine, le placer en diago.
Ca permet une "aisance" du fil qui ne sera pas  "tendu de chez tendu"  mais se placera de lui-même  comme il faut si on lui en laisse la possibilité.

Hors ligne

 

#22 16-04-2015 15:21:52

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

Merci Boz pour cette précision qui m'est fort utile.

Je vais mettre à profit tous les bons conseils que j'ai reçu et je reviens ici pour vous faire part de mes conclusions !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#23 16-04-2015 17:31:04

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: problème de casse en lisière

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour les conseils éclairés, je cumulais pas mal d'erreurs.

-Je suis repartie avec un fil de trame très épais pour réaligner le tissage avec la sortie en peigne
- Je place mon fil de trame en diagonale avant de battre
- je tasse moins pour une densité en trame égale à la densité en chaîne

Et tout semble parfait !

Je suis contente d'avoir compris certaines choses et je suis contente du résultat !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#24 17-04-2015 15:01:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: problème de casse en lisière

Super ! top

Hors ligne

 

#25 17-04-2015 16:13:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: problème de casse en lisière

D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Le retrait en largeur est dû au fait que le fil de trame est "trop court".
Si il est quelque peu rectiligne à foule ouverte, il ne l'est plus à foule fermée : il slalome entre les fils de chaîne, ce qui accroit son chemin et qui demande qu'il soit plus long.

En ferment la foule alors que le fil de trame est "en diagonale", ce fil est plus long que la perpendiculaire de lisière à lisière. On appelle ça la freinte, je crois.

Ce que tu peux faire aussi, et ça m'a permis parfois de faire s'élargir le tissu :
* Tu lances la navette,
* Fil en diagonale, Tu bats (tu tires le peigne)
* Et là, tout en maintenant le peigne contre le tissu, tu fermes la foule ET tu crées la foule suivante.
* Tu ne repousses le peigne qu'une fois la foule suivante formée.
Cela permet de lutter contre ce retrait.

Personnellement, j'utilise toujours un fil de lisière flottante (hors lisse) plus tendu que les autres et, surtout, mon système de bretelles qui tirent le tissu vers l'extérieur, qu'on peut voir ici.
L'avantage des pinces à bâches c'est qu'elles n'abiment pas le tissu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr