Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'avais quelques doutes sur la possibilité d'utiliser la laine zéphir de chez fonty en chaîne. Puis j'ai vu sur le forum que certains d'entre vous l'avaient testé sans problème. Je me suis donc lancée dans un projet d'étole, avec la zéphir en chaine et en trame. La densité au peigne est de 8 fils au cm.
Le problème c'est que plus j'avance dans mon tissage, plus les fils de lisière cassent. Je n'arrête pas de les réparer. Du coup mes lisières sont affreuses et en plus je commence à me décourager car je ne peux pas avancer de plus de 10 cm sans qu'il y ait une casse
Pour les lisières j'ai choisi au départ de faire 12 fils en remettage suivi et j'ai rajouté 2 fils hors lice. Peut être ai-je mal choisi ?
Autre question illustrée juste après par l'image : il y a une grande tension exercée sur les fils de lisières quand j'abaisse le peigne, la partie tissée étant plus étroite que la partie du peigne occupée par les fils.
Je ne m'étais jamais posé la question avant cela me paraissait normal mais maintenant j'ai des doutes ?
Est-ce normal?
Est-ce que les fils utilisés ne sont tout simplement pas adaptés pour une chaîne?
Merci de vos avis et de vos réponses...
Dernière modification par tiso (15-04-2015 12:47:52)
Hors ligne
En principe (je dis bien "en principe" !) il ne devrait pas y avoir de décalage entre le bord du tissage et les dents du peigne dans lesquels passent les fils de lisière.
J'ai remarqué avoir moins de pb de ce genre quand j'ajoute mes fils de lisières après avoir enroulé la nappe de ma chaîne.
Je veux dire que je monte ma chaîne normalement sans mes fils de lisières et que j'ajoute ces fils ultérieurement, en volant, avec un léger poids adapté.
Il n'y a donc pas de différence de tension entre la "nappe" et les fils de lisière.
Hors ligne
J'ai tissé la zephir à plusieurs reprises sans problèmes.
Là manifestement, tu as un fort retrait qui fait que ta laine frotte sur le peigne, ce n'est pas normal du tout, tu ne devrais pas avoir un tel retrait, d'ailleurs c'est à tel point que ton tissage est déformé.
Je ne sais pas comment tu passe ta navette, mais met bien ton fil en diagonale dans ta foule pour qu'au moment de battre, il ait assez de longueur pour occuper tout la largeur.
Ou encore, il y a le système de Paul qui consiste à utiliser des bretelles pour tendre le tissage de part et d'autre, ou enfin utilise un templet.
En tout cas je t'assure que ce n'est pas le problème de la Zephir.
Hors ligne
Merci à toutes les deux de votre réponse.
Le problème s'est peut être posé dès le départ en attachant mes fils à la barre de l'ensouple avant, il me semble que le décalage entre le peigne et la barre était déjà là, ensuite il s'est creusé au fur et à mesure....
Je vais couer la partie de l'ouvrage déjà fait et recommencer avec le reste de chaîne qu'il reste en faisant bien attention à l'attachage de départ. Introduire la navette en diagonale est difficile quand l'ouvrage est large. Ici comme il est de76 cm, j'utilise une navette bateau que je lance et fais coulisser le long du peigne. Je faisais attention à ne pas resserrer mes lisières mais apparemment ce n'est pas la bonne méthode.
J'hésitais sandrine à te prendre un templet car je ne savais pas quelle largeur choisir. Je crois que je vais passer commande car c'est très utile je pense pour ce genre de problème et maintenant je cerne mieux la zone où je vais en avoir besoin.
Bon je viendrai faire part des nouveaux résultats...
Hors ligne
Je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de tassage de la trame. Elle semble trop tassée au centre du tissage. La chaine ne semble pas très dense pour du sergé, sauf aux lisières (12 au lieu de 8).
Vos avis m'intéressent car je souhaitais faire un tissage sergé avec un fil de trame fantaisie plus épais que la chaine et je cale sur la densité en peigne.
Hors ligne
Pour choisir la densité j'avais suivi les conseils de Sandrine qui préconisait du 8 fils au cm.
La zéphir est fine, sur une règle je compte 8 fils/cm et pour le sergé le compte de fil est donc 8/3x2=5,3, donc encore plus faible que ce que j'ai utilisé.
J'ai trouvé cette formule dans le livre 600 diagrammes de anne dixon. Est-ce que je l'utilise correctement car en arrondissant à l'entier supérieur 6fils/cm c'est quand même pas beaucoup...
Hors ligne
quand tu as un angle pareil, cela frotte forcément beaucoup, et cela doit user a toute vitesse.
Est ce que tu ne peux pas relâcher ton tissage et faire glisser tes paquets latéraux de fils sur ton ensouple, afin de diminuer l'angle entre la chaine et le peigne, et donc l'usure des fils ? ou uniquement défaire les paquets latéraux, si la corde de l’ensouple te gène, et les refixer plus prêt du centre de ta chaine, afin qu’ils soient bien parallèles...?
cela éviterait de couper ta chaine...
et puis, diminuer un peu la tension de ta chaine et tisser mou, la aussi pour diminuer les frottements érosifs ?
Hors ligne
Ton peigne correspond-il à 8 fils au cm?
Tu pourrais donner plus d'embuvage à ton fil de trame.
Hors ligne
Ben moi j'aurais presque tendance à dire que pour éviter l'usure il faut tisser tendu justement. Enfin bon, perso j'aime quand c'est très tendu Et la Zephir a toujours résisté à ma tension de chaîne.
Je ne pense pas à un problème de compte en chaîne, c'est de la laine, avec un compte plus serré au contraire on prends plus de risque de frottements, donc de casse.
C'est clairement les lisières qui sont tirées et usées par le peigne, alors effectivement peut-être que ton attachage y est pour quelque chose.
Hors ligne
tiso a écrit:
La zéphir est fine, sur une règle je compte 8 fils/cm et pour le sergé le compte de fil est donc 8/3x2=5,3, donc encore plus faible que ce que j'ai utilisé...
J'aurais fait comme toi Tiso ; je compte 75% de 8 = 6
Si tu as la même densité en fil de trame, j'ai eu une fausse impression en regardant la photo.
Hors ligne
En fait le tissage est bien avancé, j'ai déjà 3 tours d'ensouple avant , donc déplacer les paquets ne permettrait pas d'aligner les fils de chaîne avec la partie tissée. Quant à tisser plus mou j'ai essayé mais c'est là que mes lisières sont atroces et font des boules et des paquets sur le côté, mon dieu c'est horrible!!!
Je ne vois pas d'autre solution que de couper et de repartir sur une bonne base. Mon projet se transforme en affreux échantillon, mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Hors ligne
Lucia1555 a écrit:
Ton peigne correspond-il à 8 fils au cm?
Tu pourrais donner plus d'embuvage à ton fil de trame.
J'ai utilisé un peigne de 4 dans lequel j'ai passé deux fils par trou.
Je pense que l'embuvage du fil de trame n'est pas le problème, la casse se produit quand je tasse car là la tension est maximale sur les fils de lisières. Je ne vois pas comment rattraper un tel retrait de la partie tissée. Si quelqu'un a une solution miracle....?
Hors ligne
j'ai eu aussi des casses de lisières ( en lin) à répétition car mon tissage était aussi plus étroit que le passage en peigne et donc le frottement du peigne à chaque tassage érodait les fils ; j'ai rectifié ma façon de faire et ... plus de casse , ouf !
je n'avais pas autant de décalage que toi donc mon tissage est devenu un peu plus étroit progressivement car , à force, ça m'énervait de réparer les lisières et je les abandonnais !
sur l'écharpe finie ça ne se voit pas trop : plein d'essais d'armures et trame en lin ou mohair ...mais je n'oserais pas l'offrir !
ce n'est pas facile de faire de belles lisières sans être ni trop lâche ni trop serré ...
mais bon, ça viendra !
Dernière modification par oxalis (15-04-2015 16:38:05)
Hors ligne
oui comme je disais l'apprentissage se fait en butant sur les difficultés !
Hors ligne
Sans couper, tu pourrais ''élargir'' ton travail en tissant avec un matériel épais. Je débute mes tissage ce cette manière. Si tu veux, je vais mettre une photo dans la galerie.
Hors ligne
c'est une super idée !!!
Merci !!
Hors ligne
personnellement , je suivrai le conseil de Lucia, en détendant un peu la chaine pour réaligner avec le peigne, puis retendre la chaine progressivement sur 5 ou 6 duites pour stabiliser la largeur....
Hors ligne
Comme Boz, je dirais que normalement, il e devrait pas y avoir de différence. Et à mon avis, c'est un problème de densité en peigne... 9 fils/cm ?
S tu utilises de la zéphir en trame aussi, tu dois avoir un tissu équilibré, soit autant de fils de chaîne que de duites par cm. Si cela n'est pas le cas, c'est que ta densité est mauvaise...
Comme Sandrine, j'ai tissé de la zéphir, et aucun problème.
Pour remédier à ton problème, tu peux utiliser un templet. Soit tu en as un de la vraie largeur, et alors, chouette...
Soit tu utilises le système de Paul. Sinon, un élastique à chaussette avec des épingles...
Soit tu empeignes de nouveau avec la bonne densité...
Hors ligne
Oh oui, en effet, le retrait est beaucoup trop grand ! Le frottement sur le peigne est alors très important et la casse est inévitable.
J'ai eu un souci de casse des lisières avec une laine également, mais c'était dû à la tension trop forte que je mettais sur ces fils de lisière. J'ai réduit le poids de suspension et tout est rentré dans l'ordre.
Hors ligne
Il y a aussi le problème de la lisière flottante, si elle est dans le même espace du peigne que les autres fils de lisière, elle frotte contre ceux-ci à chaque changement de foule , il serait mieux de la mettre seule dans un espace. Et puis pour repartir sans couper, tu peux très bien tisser quelques duites avec une matière rigide, par exemple de la lirette, ou des tourillons, assez près du peigne car plus tu tisses loin de ce dernier plus la chaîne a tendance à se rétrécir surtout si tu n'utilises pas de templet.
Hors ligne
Pour "repartir" sur de nouvelles bases mais sur la même chaîne, je ferais comme le dit Lucia.
D'autre part :
Sandrine a écrit "Mets bien ton fil en diagonal"
Ce que tu traduits par "introduire la navette en diagonal".
La navette est introduite en ligne droite (d'autant plus si c'est avec un lance-navette !)
C'est une fois le fil introduit dans la foule que tu dois, comme le dit Sandrine, le placer en diago.
Ca permet une "aisance" du fil qui ne sera pas "tendu de chez tendu" mais se placera de lui-même comme il faut si on lui en laisse la possibilité.
Hors ligne
Merci Boz pour cette précision qui m'est fort utile.
Je vais mettre à profit tous les bons conseils que j'ai reçu et je reviens ici pour vous faire part de mes conclusions !
Hors ligne
Tout d'abord un grand merci à vous tous pour les conseils éclairés, je cumulais pas mal d'erreurs.
-Je suis repartie avec un fil de trame très épais pour réaligner le tissage avec la sortie en peigne
- Je place mon fil de trame en diagonale avant de battre
- je tasse moins pour une densité en trame égale à la densité en chaîne
Et tout semble parfait !
Je suis contente d'avoir compris certaines choses et je suis contente du résultat !
Hors ligne
Super !
Hors ligne
D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Le retrait en largeur est dû au fait que le fil de trame est "trop court".
Si il est quelque peu rectiligne à foule ouverte, il ne l'est plus à foule fermée : il slalome entre les fils de chaîne, ce qui accroit son chemin et qui demande qu'il soit plus long.
En ferment la foule alors que le fil de trame est "en diagonale", ce fil est plus long que la perpendiculaire de lisière à lisière. On appelle ça la freinte, je crois.
Ce que tu peux faire aussi, et ça m'a permis parfois de faire s'élargir le tissu :
* Tu lances la navette,
* Fil en diagonale, Tu bats (tu tires le peigne)
* Et là, tout en maintenant le peigne contre le tissu, tu fermes la foule ET tu crées la foule suivante.
* Tu ne repousses le peigne qu'une fois la foule suivante formée.
Cela permet de lutter contre ce retrait.
Personnellement, j'utilise toujours un fil de lisière flottante (hors lisse) plus tendu que les autres et, surtout, mon système de bretelles qui tirent le tissu vers l'extérieur, qu'on peut voir ici.
L'avantage des pinces à bâches c'est qu'elles n'abiment pas le tissu
Hors ligne