Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Lors du stage , la tisserande voulait qu'il y ait avec une laine plus fine une duite inverse à chaque fois ! Mais elle avait un métier à cadres tous indépendants
J'ai un métier ou les cadres vont 2/2 , du coup j'ai essayé de suivre les shémas d'Anne Dixon et je ne faisais pas de duite de liaison (dont elle parle pour overshot )
Alors je voulais savoir si cette duite de liaison (ou inverse ) est indispensable ?, et comment faire quand on utilise du coton (il faut en trouver un plus fin que celui utilisé ?)
Merci pour les réponses
Hors ligne
En principe, une duite de liaison se fait avec, en effet, un fil plus fin, qui doit ne pas trop apparaître. Il ne fait pas vraiment partie de l'armure et n'est là que pour "casser" des flottés trop longs en chaîne, ou pour permettre de lancer plusieurs duites "dans le pas" c'est à dire dans la même foule.
Généralement, ces duites se font en armure toile, ... généralement.
Supposons que tu aies 4 cadres et 6 pédales (le classique). tes pédales lèveront par exemple les cadres :
> 1 et 2 (pédale A)
> 2 et 3 (B)
> 3 et 4 (C)
> 1 et 4 (D)
> 1 et 3 (E) (fils impairs)
> 2 et 4 (F) (fils pairs)
Ton marchage sera, supposons : A ; B ; C ; D ; A ; ... etc.
Avec un fil de liaison, tu auras : A ; E ; B ; F ; C ; E ; D ; F ;...
Les duites lancées en E et F, seront en fil fin.
Hors ligne
Je reviens pour te dire que si le livre d'Anne Dixon est celui dont il est question dans la discussion que l'on peut consulter ici,, il faut que tu saches que l'éditeur (Eyrolles) s'est bien débrouillé pour introduire tout un tas d'erreurs grossières dans la traduction qu'il ose présenter à la vente !
Hors ligne
En effet , c'est bien ce livre, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le ryall pour m'y retrouver dans les pédales ( c'est normal il faut apprendre !!!!) et en plus j'ai un métier 4 cadres 4 pédales mais je vais bientôt avoir un 4 cadres 6 pédales et je pourrai appliquer tes conseils
Hors ligne
Si tu as 4 pédales, ce n'est pas un problème pour le fil de liaison.
De toute façon, pour lever 2 cadres, tu utilises tes 2 pieds, un sur chaque pédale à actionner.
Il en va de même pour former la foule en armure toile : tu appuies en même temps sur les pédales 1 et 3, puis, le coup d'après, sur les 2 et 4.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du Ryall !
Hors ligne