Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2016 18:19:18

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

duite de liaison

Bonjour

Lors du stage , la tisserande voulait qu'il y ait avec une laine plus fine une duite inverse à chaque fois ! Mais elle avait un métier à cadres tous indépendants

J'ai un métier ou les cadres vont 2/2 , du coup j'ai essayé de suivre les shémas d'Anne Dixon et je ne faisais pas de duite de liaison (dont elle parle pour overshot )

Alors je voulais savoir si cette duite de liaison (ou inverse ) est indispensable ?, et comment faire quand on utilise du coton (il faut en trouver un plus fin que celui utilisé ?)

Merci pour les réponses

Hors ligne

 

#2 18-01-2016 18:50:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: duite de liaison

En principe, une duite de liaison se fait avec, en effet, un fil plus fin, qui doit ne pas trop apparaître. Il ne fait pas vraiment partie de l'armure et n'est là que pour "casser" des flottés trop longs en chaîne, ou pour permettre de lancer plusieurs duites "dans le pas" c'est à dire dans la même foule.
Généralement, ces duites se font en armure toile, ... généralement.
Supposons que tu aies 4 cadres et 6 pédales (le classique). tes pédales lèveront par exemple les cadres :
> 1 et 2 (pédale A)
> 2 et 3 (B)
> 3 et 4 (C)
> 1 et 4 (D)
> 1 et 3 (E) (fils impairs)
> 2 et 4 (F) (fils pairs)
Ton marchage sera, supposons : A ; B ; C ; D ; A ; ... etc.
Avec un fil de liaison, tu auras : A ; E ; B ; F ; C ; E ; D ; F ;...
Les duites lancées en E et F, seront en fil fin.

Hors ligne

 

#3 18-01-2016 18:57:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: duite de liaison

Je reviens pour te dire que si le livre d'Anne Dixon est celui dont il est question dans la discussion que l'on peut consulter ici,, il faut que tu saches que l'éditeur (Eyrolles) s'est bien débrouillé pour introduire tout un tas d'erreurs grossières dans la traduction qu'il ose présenter à la vente !

Hors ligne

 

#4 18-01-2016 20:27:21

françoise22
Membre
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 57

Re: duite de liaison

En effet , c'est bien ce livre, mais j'avoue que j'ai   du mal à comprendre le ryall pour m'y retrouver dans les pédales ( c'est normal il faut apprendre !!!!) et en plus j'ai un métier 4 cadres 4 pédales   mais je vais bientôt avoir un 4 cadres 6 pédales et je pourrai appliquer tes conseils

Hors ligne

 

#5 18-01-2016 22:47:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: duite de liaison

Si tu as 4 pédales, ce n'est pas un problème pour le fil de liaison.
De toute façon, pour lever 2 cadres, tu utilises tes 2 pieds, un sur chaque pédale à actionner.
Il en va de même pour former la foule en armure toile : tu appuies en même temps sur les pédales 1 et 3, puis, le coup d'après, sur les 2 et 4.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du Ryall !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr