Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2016 20:30:28

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

métier à tisser contre marche, quelle galère !

Bonjour à toutes et tous,

J'ai trouvé un très joli métier (dans un état pratiquement neuf). Il s'agit d'un Varpapuu, (finlandais), 6 pédales et 6 cadres. Il s'agit d'un métier à contre marche. Bien que novice, son état m'a convaincue (et je dois dire que le contact s'est vraiment bien passé aussi, comme quoi, le monde n'est pas si pourri)

Il a été extrêmement facile à monter grâce aux vendeurs qui ont photographié chaque étape du démontage. Il est très grand 160 cm de profondeur, largeur et hauteur.(et a pris place "là où il rentre" càd dans la maison , "en plein dans le chemin").

Il s'agit d'un métier à contre marche. Vous avez appris à me connaître, il faut tout m'expliquer comme si j'avais 5 ans ...

il possède 6 pédales (de 1 à 6) et deux fois 6 "marchettes (1 a à 6a et 1b à 6 b) .
Si j'ai bien compris les différences entre le contre marche, le contre balance, le lève-baisse, c'est que le premier permet de lever un cadre et faire baisser les autres (tous ?) afin que la foule soit plus grande.

Au départ, je me suis dit que j'allais simplement utiliser le métier à la lève. Mais je trouve que le cadre sélectionné par la pédale ne monte pas assez.

Mes questions :

L'attachage des 12 marchettes est-il à faire une fois pour toute ou selon le bref de tissage ?
Comment savoir quelle marchette attacher à celle du dessous et quelle pédale ? (toujours en fonction du bref ?)
Et si je ne veux utiliser que 4 cadres (mais faire baisser quand même les deux cadres inutilisés), Est-ce possible ?

Voici une photo du métier démonté afin de vous montrer le système dont je parle :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2934_1463422982.jpg

Est-ce juste possible (pour commencer ) de fixer les marchettes 1 a et 1 B à la pédale 1 ? mais dans ce cas, je ne lève et baisse qu'un seul cadre ? donc ça ne sert à rien... bouh bouh pleure

Si quelqu'un a une notice (pour les enfants de 5 ans et moins rappelez-vous) ou une technique  ou des neurones ou n'importe quoi, je suis preneuse !

Hors ligne

 

#2 17-05-2016 07:55:23

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Alors d'après ce que je comprends, il a deux marchettes par pédale : une a) et une b).
Pour ton métier, je ne sais pas si c'est  la série a) qui permet de lever les cadres tandis que la série b) permet de les baisser. Admettons cela.
dans ce cas si tu veux baisser ton cadre, tu attaches ta pédale à la marchette b, si tu veux le lever tu attaches ta pédale à la marchette a.
Cela signifie que l'attachage des pédales aux marchettes va changer pour chaque projet.

Si tu veux faire par exemple un sergé 2/2 :
pédale 1 : cadre 1 et 2 levés / 3 et 4 baissés
pédale 2 : 2 et 3 levés / 4 e et 1 baissés
pédales 3 : 3 et 4 levés / 1 et 2 baissés
pédale 4 : 4 et 1 levés / 2 et 3 baissés.

Donc pour faire cela, prenons par exemple la pédale 1 : elle est attaché à la marchette 1a) ; 2a) ; 3b) ; 4 b)
pédale 2 : 1b) ; 2a) ; 3a) ; 4b)
pédale 3 : 1b) ; 2b) ; 3a) ; 4a)
pédale 4 : 1a) ; 2b) ; 3b) ; 4a).

J'espère que cela t'aide un peu...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#3 17-05-2016 12:39:40

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

oui merci Tiso, je comprends mieux à quoi servent ces deux rangées de marchettes. Celle du haut me permettent de lever, celles du bas permettent de baisser les cadres non utilisés.

donc je dois toujours réfléchir à l'attachage des pédales (cadre 1 et 2 ensemble pour lever sur pédale 1, du coup cadre 3 et 4 forcément à baisser sur marchettes "B" sur pédale 1).

Est-ce que cela est indépendant du pédalage  ?

Hors ligne

 

#4 17-05-2016 12:52:19

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Je ne comprends pas bien ta question. En fonction du motif que tu veux tisser il y a le schéma d'enfilage des fils dans les lisses, le schéma d'attachage des cadres aux pédales et ensuite le pédalage ou marchage.
Le pédalage est fonction de l'attachage, mais en général si l'attachage des pédales est bien fait le pédalage va tout seul.

Si un doute persiste, je veux bien t'expliquer sur du concret, donne moi un exemple que tu aimerai tisser comme ça ce sera plus facile


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 17-05-2016 13:04:19

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

oh tu as bien répondu à ma question !! Le pédalage est juste la fréquence à laquelle je dois appuyer sur les pédales. Je me complique la vie je pense !!

je tente ce soir un sergé 2/2 .

par contre, comme je n'utilise que 4 cadres, que faire des deux pédales dont je ne me sers pas ? ou alors je pédale à deux pieds ?

Hors ligne

 

#6 17-05-2016 14:01:22

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Les pédales que tu n'utilises pas peuvent rester sur le sol sans être attachées à aucun cadres wink


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#7 17-05-2016 19:02:45

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Par contre, comment faire pour ne pas emmêler les attaches ? il me semble avoir quelque chose là dessus sur un post ?

Hors ligne

 

#8 17-05-2016 20:52:23

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

oh la honte,  le post c'est moi il y a longtemps .....
mon petit livret ayant disparu, je reprends tout à zéro.

Hors ligne

 

#9 18-05-2016 20:27:22

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

donc je récapitule , juste pour vérifier si ma technique  est bonne :
toujours pour le sergé 2/2

Pédale 1: j'attache le cadre 1 avec une corde d'attache dans un des trous, j'attache le cadre 2 de la même façon. Puis j'attache 1a  au cadre 1 et 2a au cadre 2 puis dans les 3ème et 4 trous de la pédale 1 . Je relie le cadre 3 à 3b et le cadre 4 à 4b , enfin je relie 3b et 4b à la pédale 1
Pédale 2 : comment attacher le cadre 2 puisqu'il est déjà attaché à la pédale 1 ? sinon, j'ai compris la logique c'est la manière technique (noeuds par exemple, longueur, matériel,...) qui me perturbe. et les rares photos ne sont pas très complètes

Et enfin, comment savoir si mes contremarches du bas (près des pédales) lèvent ou baissent les cadres (moi je dirai que c'est mon attachage qui le définit mais bon ...)

Hors ligne

 

#10 18-05-2016 21:05:26

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Alors normalement chaque cadre est relié par une corde à une marchette haute et une marchette basse. et les marchettes sont reliées aux pédales en fonction du schéma d'attachage.
Chaque marchette a 6x6 trous (pour 6 cadres et 6 pédales).
Un même cadre peut donc être relié à plusieurs pédales par le biais des marchettes qui ont des trous en face des trous des pédales...je sais pas si je suis bien claire là...
Marchette 2 a 6 trous. si tu attaches la corde du trou numéro 2 de la marchette au trou n° 2 de la pédale 2, ton cadre 2 est relié à la pédale2. Idem pour cadre 2 et pédale 1 : tu attaches la corde du trou n°1 de la marchette 2 au trou n°1 de la pédale 2.
Bref je n'ai pas trop le temps ce soir,mais si tu veux je peux prendre des photos demain de mon métier, ce sera plus clair comme ça.
Pour les longueur des cordes c'est un peu casse tête car il faut que les distances soient bien réglées pour avoir une bonne foule...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#11 19-05-2016 18:04:04

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

oui à l'occasion si tu peux prendre des photos ça serait bien gentil de ta part bisous

Hors ligne

 

#12 27-03-2024 10:29:28

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Bonjour, je ne me suis pas connectée depuis longtemps, mais il s'avere que j'(ai dégotté un glimakra 4 cadres et que je fretille d'impatience de l'utiliser, mais la logique de fixation des contremarches et marchettes sur les cadres et sur les marches est encore assez turbide pour moi. j'ai trouvé l'explication de Tiso, et celle de Paul, mais tout cela reste un pru flou car la logique de la transmission du mouvement, et surtout, de l'attachage en fonction du point voulu, ne m'apparait pas encore clairement. surtout dans un systeme à leve baisse, ce qui est carrément abscon pour moi, qui vient d'un catusse tout classique à 4 cadres....

j'ai au moins 20 bouquins de tissage, et ils brillent par leur absence de détails, voire par leur absence d'information tout court.
du coup, je voudrais faire un montage toile sur les deux premières marches, et sergé 2/2 sur les 4 suivantes...
et je seche un peu pour réaliser cela ...

quelqu'un aurait il une explication à la portée de mon cerveau limité ?
merci mille fois !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#13 28-03-2024 06:54:09

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

c'est celui là le métier que tu as dégoté ?

https://www.artifilum.com/fr/metier-a-t … makra.html

Hors ligne

 

#14 28-03-2024 08:19:54

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 38

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

>j'ai au moins 20 bouquins de tissage, et ils brillent par leur absence de détails, voire par leur absence d'information tout court.
A force de fureter pour éclairer ma lanterne (sur le B.A.ba de l’ourdissage et du montage des fils)j’ai repéré beaucoup d’infos claires et pratiques sur le site canadien des métiers Leclerc. Peut-être ça peut t’aider ce début d’ explication succincte ici :
http://www.leclerclooms.com/francais03.htm

Dernière modification par Tramazen (28-03-2024 08:20:18)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#16 29-03-2024 12:28:28

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

daniela a écrit:

c'est celui là le métier que tu as dégoté ?

https://www.artifilum.com/fr/metier-a-t … makra.html

Hello Daniela, non, c'est celui la :
Métier à tisser Glimåkra Standard
en 1 m... parfait donc


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#17 29-03-2024 12:30:51

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Tramazen a écrit:

>j'ai au moins 20 bouquins de tissage, et ils brillent par leur absence de détails, voire par leur absence d'information tout court.
A force de fureter pour éclairer ma lanterne (sur le B.A.ba de l’ourdissage et du montage des fils)j’ai repéré beaucoup d’infos claires et pratiques sur le site canadien des métiers Leclerc. Peut-être ça peut t’aider ce début d’ explication succincte ici :
http://www.leclerclooms.com/francais03.htm

Merci !

mon metier peut se mettre en contrebalancé ou en leve baisse
actuellement il est monté en leve baisse, donc, cela ne va pas .  !

Merci quand meme !

Dernière modification par Gb123roses (29-03-2024 12:45:05)


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#18 29-03-2024 12:41:46

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

en fait, c'est un métier à leve baisse. Si je veux contourner le probleme et le transformer en un métier à transmission simple, cela ne marche pas, car le système contremarche + cadre n'est pas suffisamment lourd pour soulever la pédale (autrement, c'est sur, je ne m'embeterai pas)

le seul schéma que j'ai trouvé c'est celui de Paul, dans une discussion de ce forum :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/19/2x4p.jpg
Il donne un exemple de montage, mais cela reste assez confus pour moi, en tout etat de cause, il me faut mettre cet exemple en pratique et tenter de comprendre ce qui se passe.
et je vient d'acheter 3 bouquins chez artifilum qui ne disent rien non plus... j'enrage...
je leur ai écrit pour avoir une notice up to date de ce metier, qu'ils vendent, mais pas de réponse pour l'instant...

Dernière modification par Gb123roses (29-03-2024 12:43:50)


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#19 29-03-2024 20:23:29

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

je ne comprends pas pourquoi tu dis :
" le système contremarche + cadre n'est pas suffisamment lourd pour soulever la pédale "

sur tous les métiers que j'ai vu et le mien aussi, il faut appuyer sur  les pédales pour les baisser et faire monter les cadres (avec en intermédiaires  ce que moi j'appelle les bricoteaux)

Dernière modification par daniela (30-03-2024 06:44:25)

Hors ligne

 

#20 30-03-2024 10:48:48

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Gb123roses a écrit:

mon metier peut se mettre en contrebalancé ou en leve baisse
actuellement il est monté en leve baisse, donc, cela ne va pas .  !

Merci quand meme !

Pourquoi tu dis qu'en lève baisse ça ne va pas? tu devrais parler de métier à contremarche, ça serait plus clair, de plus un Glimakra à contremarche n'est pas fait pour être utilisé uniquement à la lève, s' il a été conçu avec des contremarches c'est  qu'il doit être utilisé de cette façon.
Pour  résumer, si tu as un shéma d'attachage, tous les carrés noirs représentent les cadres qui doivent être levés  et les carrés blancs ceux qui sont baissé, il faut attacher les cadres à lever aux contremarches et ceux qui se baissent aux marchettes, mais un cadre ne peut pas être attaché à la même pédale par une marchette ET une contremarche, c'est soit l'une soit l'autre et un cadre peut être attaché à plusieur pédales, soit par les marchettes soit par la contremarche suivant s'il doit être levé ou baissé par la pédale en  question!! va voir là, https://romantiss.ch/les-metiers-a-tisser/   il y a un shéma pour l'attachage d'un seul cadre, et une explication claire

Dernière modification par nicole (30-03-2024 10:54:49)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 30-03-2024 11:35:07

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

daniela a écrit:

je ne comprends pas pourquoi tu dis :
" le système contremarche + cadre n'est pas suffisamment lourd pour soulever la pédale "

sur tous les métiers que j'ai vu et le mien aussi, il faut appuyer sur  les pédales pour les baisser et faire monter les cadres (avec en intermédiaires  ce que moi j'appelle les bricoteaux)

oui, je suis d'accord,
j'essaie d'expliquer : une fois enfilées sur leur support, les pédales reposent à terre,
je fixe la pédale à la contremarche qui elle meme est fixée à un cadre, si j'ajuste la longueur de la ficelle pour que ma marche soit en l'air, elle retombe naturellement sur le sol, car la paire contremarche + cadre est trop légère pour soulever la marche

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Ce n'estt pas le cas avec mon catusse, pour lequel cela marche très bien, mais les cadres sont bien plus lourds.


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#22 30-03-2024 11:40:21

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

nicole a écrit:

Gb123roses a écrit:

mon metier peut se mettre en contrebalancé ou en leve baisse
actuellement il est monté en leve baisse, donc, cela ne va pas .  !

Merci quand meme !

Pourquoi tu dis qu'en lève baisse ça ne va pas? tu devrais parler de métier à contremarche, ça serait plus clair, de plus un Glimakra à contremarche n'est pas fait pour être utilisé uniquement à la lève, s' il a été conçu avec des contremarches c'est  qu'il doit être utilisé de cette façon.

on est bien d'accord, d'ou mon post !!

Pour  résumer, si tu as un shéma d'attachage,


tous les carrés noirs représentent les cadres qui doivent être levés  et les carrés blancs ceux qui sont baissé, il faut attacher les cadres à lever aux contremarches et ceux qui se baissent aux marchettes, mais un cadre ne peut pas être attaché à la même pédale par une marchette ET une contremarche, c'est soit l'une soit l'autre et un cadre peut être attaché à plusieur pédales, soit par les marchettes soit par la contremarche suivant s'il doit être levé ou baissé par la pédale en  question!! va voir là, https://romantiss.ch/les-metiers-a-tisser/   il y a un shéma pour l'attachage d'un seul cadre, et une explication claire

merci pour ton lien, j'ai peut etre la solution avec la figure 7c !
allez, courage !

ce sera ma corvée de paques, a défaut de lapins...

suite au prochain episode !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#23 30-03-2024 15:17:40

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

Gb123roses a écrit:

]
oui, je suis d'accord,
j'essaie d'expliquer : une fois enfilées sur leur support, les pédales reposent à terre,
je fixe la pédale à la contremarche qui elle meme est fixée à un cadre, si j'ajuste la longueur de la ficelle pour que ma marche soit en l'air, elle retombe naturellement sur le sol, car la paire contremarche + cadre est trop légère pour soulever la marche.

Sur mon lervad, les cadres sont de simples baguettes de bois tenues par des lisses textiles : ça ne pèse rien et pourtant, le système de contremarches fonctionne bien.
Est-ce que tu fais bien tes essais de réglages avec une chaîne montée et avec les bricoteaux bloqués ?

Hors ligne

 

#24 30-03-2024 16:42:21

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

non, je n'ai pas monté de chaine pour l'instant,
mais ce n'est pas un metier fait pour cela, et les marches sont lourdes, ceci explique peut etre cela...


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#25 30-03-2024 17:49:23

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: métier à tisser contre marche, quelle galère !

je pense qu'il faut raccourcir les liens entre les marches et les contremarches de façon à ce que les marches soient en l'air

quand j'ai remonté mon métier à tisser, j'ai calculé la bonne distance d'attaches qu'il fallait pour soulever les cadres.
j'ai mis sous les pédales des boites à chaussures toutes de la même taille
et une fois les pédales posées dessus j'ai fixé les attaches ...

les pédales sont en l'air et quand j'appuie dessus les cadres se lèvent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr