Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2016 15:28:22

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

monter une chainette sur un metier Saori

Bonjour à tous et toutes,

Actuellement je suis peu présente suite à quelques soucis de santé... Je commence à aller un peu mieux alors je me remet doucement au tissage.
J'ai acquéri un métier Saori SX60. j'ai pris de la chainette pré ourdie, mais j'aimerais bien mettre ma propre chainette.
Est ce que quelqu'un sait comment il faut faire, a une méthode?

Merci pour vos réponse

Bonne journéepig


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#2 17-05-2016 16:32:09

mous
Membre
Date d'inscription: 11-05-2016
Messages: 12

Re: monter une chainette sur un metier Saori

bon rétablissement


le savoir ne vaut que s'il est partagé et ont trouve dans une rivière ce qu'ont troue pas dans la mer

Hors ligne

 

#3 17-05-2016 16:37:01

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Merci

mous a écrit:

bon rétablissement


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#4 17-05-2016 22:02:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Tu peux voir comment je fais sur mon Saori 4 cadres là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164

On fait sa propre chaîne comme sur un métier normal en fait smile

Hors ligne

 

#5 18-05-2016 11:09:49

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tu peux voir comment je fais sur mon Saori 4 cadres là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164

On fait sa propre chaîne comme sur un métier normal en fait smile

Merci beaucoup, je vois mieux comment je peux faire. canon


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#6 31-10-2016 05:01:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

bonjour à toutes les saoriennes et les saoriens...
pour continuer dans ce fil, eh bien, moi je ne vois pas du tout comment attacher ma chaîne à l'arrière... en utilisant ma propre chaîne, pas une saori

qqn aurait une photo? je viens de chercher une heure (!) y compris les sites anglophones,

rien trouvé, sauf quelques photos de rouleaux de chaînes perso, déjà attachés ou de chaîne étirée, mais pas comment l'attacher... càd la procédure
j'ai trouvé dans le colis une baguette et des fils à tendre, mais aucune explication sur comment l'installer... même pas de photo
je vois bien la 3ème photo du billet de sandrine: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164
mais je ne visualise pas du tout comment faire, j'ai l'habitude d'enfiler de l'arrière vers l'avant
ah! si seulement on avait une seule vidéo
c'était si simple avec le Harp... il y a plein de tutos...

Question subsidiaire: vais-je toujours perdre presque un mètre de chaîne à chaque fin de tissage? ça fait mal au coeur quand on file soi même...

merci de votre aide

Dernière modification par taty (31-10-2016 06:00:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 31-10-2016 06:35:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Non, quand on monte soi-même sa chaîne, on ne perd pas 1 m de fils à la fin.
Voici une autre photo de la fin de mon tissage, j'aurai pu aller encore plus loin si j'avais voulu :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/serviettes/saori-fin.jpg

Sur la barre carrée en bois en bas, il y a deux trous dans lesquels on insère les fils, que l'on relie ensuite à la baguette, c'est comme sur le Harp.

Pour le montage, tu peux reprendre le système fourni par Kromski pour ourdir directement sur le métier, et procéder comme tu le fais donc habituellement. C'est pas ce que je trouve le plus pratique d'une manière générale, mais ça fonctionnera. Comme le Piccolo est léger, il faudra peut-être le lester pour ne pas qu'il bouge.

Hors ligne

 

#8 31-10-2016 08:56:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

merci, dis, c'est rapide comme réponse!
pas vu les trous... il y a encore un carton de saori dessus, merci infiniment


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 31-10-2016 10:42:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Tu as deux options, soit tu retire le carton afin de dégager les trous de l'ensouple (cette section carrée en bois, donc).
Ou bien, j'ai vu que certaines américaines font ça, tu garde ton tube carton et tu fixe à l'aide d'un adhésif (ou quelque chose de plus solide) tes deux liens avec le verdillon dessus. Cette deuxième solution te permet de passer très rapidement d'une chaîne que tu installe toi-même, à une chaîne pré-ourdie Saori, puisqu'il suffit de changer le tube carton.

Hors ligne

 

#10 31-10-2016 10:42:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

en fait j'enfile comme tout le monde le montre en peignes rigides: je me place à l'arrière du métier,  le fil part de derrière le peigne rigide (accroché sur baguette ronde), on le tire vers l'avant, on le tend, puis quand tous les fils sont tendus, on enroule à l'arrière; je me mets devant le métier, je repasse les fils dans les bons trous du peigne, puis j'attache à la baguette ronde de devant

ici, sandrine, je viens d'essayer avec six fils pour voir
c'est pas gagné, car il n'y a toujours pas de tension possible
j'ai reproduit ce que je vois sur ta photo nr 2
mais je vois que tu as, derrière le peigne, une double baguette dans laquelle tes fils sont fixés
ce que je n'ai pas, j'imagine que c'est pour gérer la tension lorsqu'on enroule
donc à moins d'avoir une deuxième personne qui tient mes fils tendus pendant que j'enroule la chaîne à l'arrière, je ne vois pas de solution...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 31-10-2016 10:58:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

C'est justement la méthode que je ne trouve pas la plus pratique. Lorsque tu procède ainsi, il faut considérer que tes fils ne sont jamais correctement tendus. Donc tu n'est pas dispensée de mettre une tension.
La méthode c'est qu'une fois que tu as réalisé ton ourdissage (tes fils tendus avant l'enroulage arrière), là tu enroule sur l'arrière en tenant ta chaîne d'une main, séparée en deux, pendant que tu enroule de l'autre. C'est nécessaire pour avoir une bonne tension.
Comme ici :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/serviettes/pliage1.jpg
J'ai dû lacher le tout pour la photo, mais il faut m'imaginer avec la chaîne dans la main droite, les deux moitiés bien séparées. Et de la main gauche, j'enroule sur l'ensouple du métier.
La double-baguette que tu vois devant c'est la baguette d'encroix, nécessaire dans le cas où on utilise un ourdissoir, mais pas nécessaire dans ta méthode.
Au-dessus, le truc avec des arceaux est un râteau, qui permet d'écarter correctement ma chaîne, puisque je n'ai pas enfilé dans les dents du peigne.

Sur des largeurs inférieures à 80 cm je n'ai jamais recours à une autre personne pour faire le pliage (l'enroulage sur l'ensouple).
Après, pour de plus grandes largeurs, mais tu n'es pas concernée, le plus simple est d'ourdir en sectionnel c'est à dire par petites portions. De façon à ce que la tension reste bien répartie.

Hors ligne

 

#12 31-10-2016 14:35:51

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Dans mon cas je n'ai pas encore essayé de monter ma propre chaînette. Pour le moment je prends des chainettes pré ourdies...


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#13 03-11-2016 11:01:35

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Ce n'est pas un saori mais voilà une technique bien filmée pour ourdir un petit métier en étant seule
https://www.youtube.com/watch?v=ajZm7hXsojM

(pssst chaine pas chainette)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 03-11-2016 15:12:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

merci Perline, super utile
entre-temps j'ai été revisionner les vidéos auxquelles je suis abonnée chez craftsy et craftdaily
par devant par derrière... par audessus (joking) y en a pour tous les goûts
avant ça, tro pressée d'essayer, j'avais bricolé un tensioneur maison
dès que je télécharge les photos, je vous partage mon bidouillage
j'aime bien tirer mes fils sans ourdissoir, j'improvise selon la vitesse du vent
mes photos seront donc de cette technique là


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 03-11-2016 23:07:04

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Perline a écrit:

Ce n'est pas un saori mais voilà une technique bien filmée pour ourdir un petit métier en étant seule
https://www.youtube.com/watch?v=ajZm7hXsojM
(pssst chaine pas chainette)

pssst : pas ourdir, enrouler la chaîne wink

Hors ligne

 

#16 04-11-2016 01:05:13

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Ourdir:Préparer les fils de la chaîne avant le tissage.

Hors ligne

 

#17 04-11-2016 09:25:55

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Les Québécois ont su garder le sens premier des mots de la langue française et c'est souvent ce qui rend leur français si savoureux et instructif. Effectivement "ourdir" désignait à l'origine le fait de préparer le tissage, donc toutes les actions qui le précèdent (d'où : la "chaîne pré-ourdie" du Saori). Mais aujourd'hui, il me semble qu'on utilise le mot "ourdissage" surtout pour nommer la confection préalable de la chaîne, l'étape qui consiste à tendre les fils avant l'enroulage. 
La question est de comprendre ce que veut dire "monter ma propre chaînette": est-ce que c'est "comment monter seule une chaine pré-ourdie sur le métier ?" ou "comment faire soi-même une chaîne plutôt que d'acheter une chaîne pré-ourdie " ? (ce que j'avais compris).
Aaah, les mots... bombom

Hors ligne

 

#18 04-11-2016 10:02:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Ourdir = préparer tous les fils de chaîne à la même longueur. D'où le nom "ourdissoir" pour l'outil qui permet de le faire.

Paul ou Betty pourront confirmer (ou au contraire), mais enrouler la chaîne sur l'ensouple = pliage.

Hors ligne

 

#19 04-11-2016 10:42:13

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Ca confirme ce que j'ai appris... avec Betty wink
Quant au mot "chaîne" il viendrait de la chaînette qu'on forme avec les fils ourdis en attente du pliage (enroulage).
Pourquoi parle-t-on de chaîne "pré-ourdie" avec le Saori ? On pourrait dire tout simplement "chaîne ourdie" ou alors "pré-enroulée", non ?

Hors ligne

 

#20 04-11-2016 12:43:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Il fallait que je trouve une traduction qui soit assez parlante tout en étant un peu précise, j'aurais effectivement pu dire "pré-enroulée" smile

Hors ligne

 

#21 04-11-2016 13:41:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Ourdir serait d'origine latine signifiant "préparer" ... ourdir un complot mur

Ce qui explique que l'ourdissage ne désigne pas les mêmes opérations selon le matériel ou la méthode employée  dog

Hors ligne

 

#22 04-11-2016 14:12:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Je confirme Sandrine : Ourdir signifie effectivement préparer (du latin ordiri, merci Chantal)
Et pour moi, il s'agit effectivement de préparer les fils de la même longueur avec la même tension avec le cadre ourdissoir.
Le reste s'appelle pliage ou enroulage selon les traductions ; j'utilise enroulage, plus parlant me semble t'il, puisqu'on enroule la chaîne sur l'ensouple arrière.

Chantal, ta remarque me fait penser qu'en ourdissage sectionnel, on ourdit en .... enroulant sur l'ensouple arrière ! Donc.... RAS.

Si c'est toi Sandrine, qui a traduit ensouple pré-ourdie, peut-être ce serait plus explicite de dire pré-enroulée. Mais de toute façon, traduire du langage technique est vraiment difficile.... Et deux personnes différentes traduiront souvent différemment.

Et avec tout cela, il faut se faire comprendre.... Brrrrr

Donc ourdir = préparer sa chaîne smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#23 04-11-2016 16:23:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Sandrine Tricofolk a écrit:

Il fallait que je trouve une traduction qui soit assez parlante tout en étant un peu précise, j'aurais effectivement pu dire "pré-enroulée" smile

On peut supposer que l'enroulage des chaines "toutes prêtes" pour les métiers Saori est faite en une seule opération comme pour l'enroulage sectionnel et qu'ainsi, l'expression "pré-ourdie" ou même "ourdie" est tout à fait juste.

Hors ligne

 

#24 04-11-2016 18:31:20

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: monter une chainette sur un metier Saori

Toute d'accord avec toi smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr