Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2016 20:58:25

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

huile de noix

avez vous déjà essayé de faire votre huile???? si oui avez vous chauffé les noix ???

Aprés les dernières pluies nous avons fait une bonne récolte et on aimerait transformer cela en huile maison....


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 29-10-2016 07:29:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Quelle chance tu as d'avoir fait une bonne récolte, ici ce n'est pas terrible, beaucoup de noyers n'ont rien donné cette année.

Oui nous faisons notre huile de noix, et non nous ne faisons pas chauffer, mais c'est affaire de goût, car traditionnellement on fait chauffer le moût pour développer l'arôme de la noix.

Vous pensez presser avec quoi ? Il existe une petite presse à main qu'on trouve facilement sur le net, mais c'est pas mal de boulot (sauf si tu fais faire par Alain wink) sinon on trouve aussi des presses électriques mais les premiers prix, je ne sais pas ce qu'ils valent.

A Hannonville-sous-les-Côtes il reste un pressoir à noix et la possibilité de faire presser.

Hors ligne

 

#3 30-10-2016 09:48:22

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: huile de noix

merci Sandrine pour ton retour...je pense que nous allons investir dans une petite presse...

La récolte a été bonne mais la concurrence rude!!!! c'est bien la première fois que je vois autant de monde sous les noyers ...au bords des routes, n'en parlons même pas !!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 30-10-2016 10:59:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: huile de noix

Quelqu'un a un tuyau pour de l'huile d'olive? j'ai 3 oliviers qui donnent des olives mais trop peu pour une coopérative. Existe-t-il des presses manuelles pour faire sa propre huile d'olive?

Hors ligne

 

#5 30-10-2016 13:36:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Ici Yuki : https://www.piteba.com/fr/olives-fr.html
Si tu tente, tiens-nous au courant. Pas d'olive ici, mais qu'est-ce que j'aimerais sad

Hors ligne

 

#6 30-10-2016 13:56:48

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: huile de noix

Oh merci Sandrine! Je vais explorer cette piste.

Hors ligne

 

#7 27-10-2019 12:11:54

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Je suis tentée de réaliser mon huile de noix et noisettes.  Quels sont vos ustensiles ?

Hors ligne

 

#8 27-10-2019 15:10:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Si je me lançais là dedans, je contacterais les musées souvenirs agricoles qu'on trouve un peu partout. Et qui font parfois des reconstitutions en public. Ils doivent avoir un pressoir à l'ancienne encore. En Ardennes, on pressait l'huile de frêne, par exemple.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 27-10-2019 15:57:35

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Je suis trop fainéante Taty, y a sûrement moyen de trouver un machin genre extrudeur ou extracteur électrique....🤔🤔

Hors ligne

 

#10 27-10-2019 17:09:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

l'extracteur de jus qu'on importe (le Jazz) avait un accessoire à huile, mais foireux et dangereux, on a arrêté. En outre il ne faisait que les toutes petites graines comme le lin ou le sésame.
le mieux c'est de regarder alors du côte de brouwland.com ou de tompress.com

Dernière modification par taty (27-10-2019 17:37:53)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 27-10-2019 17:25:39

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

C'est fou,  qu'à l'heure actuelle,  il n'existe pas d'offre... c'est certainement plus utile qu'un bignou à donuts (bon, ok, j'aime pas les donuts 🙄)

Hors ligne

 

#12 27-10-2019 17:38:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

la difficulté c'est de ne pas chauffer l'huile, d'où l'utilité d'un mécanisme assez subtil j'imagine pour remplacer la force mécanique des anciennes meules à pierre
sinon tu cuis et tu as un vernis plutôt qu'une huile...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 28-10-2019 13:32:32

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: huile de noix

Ma belle mère utilise son extracteur lent de chez lidl, et passe 3 à 5 fois son "mout" dedans jusqu'à avoir récuperer toute l'huile.
je suppose qu'avec un plus cher elle n'aurais pas à le faire tant de fois, mais là ca lui conviens.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 28-10-2019 16:23:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Perline, si c'est un extracteur à jus moderne (soit vertical soit horizontal) comme ceux-ci, plus ou moins cher ne change pas la qualité de production. ça change la durée de vie, sans plus.
extracteur "doux"  genre:
http://jazzjuicers.com/images/Alto_atouts_550x550.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 28-10-2019 16:36:54

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Lidl shop vend un extracteur à huile mais la qualité.....

Hors ligne

 

#16 28-10-2019 17:04:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

J'ai cette presse : https://www.amazon.fr/IDABAY-Extraction … ref=sr_1_5
Elle ne chauffe pas l'huile mais le tourteau afin qu'il s'évacue mieux. Elle marche très bien, on presse surtout des noix mais aussi du tournesol, de l'oeillette, des graines de chanvre etc... Elle est tout en inox, pas très bruyante, très efficace (le tourteau est bien sec) et cela fait déjà plusieurs années que l'on s'en sert.

Hors ligne

 

#17 28-10-2019 21:33:55

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: huile de noix

Oui taty c'est ce gznre


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#18 29-10-2019 06:34:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

merci Sandrine! Tu as testé la température de l'huile juste au sortir de l'extraction? et du tourteau? Je serais curieuse. Il faut que l'huile n'ait pas dépassé les  45°C pour garder ses propriétés.
Je lis par exemple une des réponses de l'importateur sur la page azn: "Pour les graines pas si sèches, cette machine doit être chauffée pendant l'utilisation.Dans ce cas là, l'huile sortie sera probablement chaud, Vous pouvez également l'extraire en ne pas chauffant, mais l'huile obtenue ne sera pas aussi bonne car les grains contient de l'eau"

A voir l'engin, il doit peut être y avoir des adjonctions possibles sur les kenwood et similaires. J'ai cherché "+kenwood + oil + extract" mais rien trouvé. Idem avec "food processor" à la place de Kenwood.
Si je regarde le mécanisme d'autres machines, manuelles, je vois qu'ils utilisent une vis comme celle du Jazz  - chez AxxZxxN
Je vais tester avec l'un des Jazz, avec le cône à jus.

Dernière modification par taty (29-10-2019 06:39:43)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 29-10-2019 14:24:13

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: huile de noix

Dans l'huilerie où j'ai fait presser des noix il y a quelques années, ils chauffaient les noix aplaties, juste avant de les presser : apparemment, ça prévient le rancissement de l'huile. Récemment, j'ai passé un week-end dans une huilerie de Dordogne : là aussi, ils faisaient chauffer la poudre de noix, toujours pour la même raison.

Hors ligne

 

#20 29-10-2019 15:23:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: huile de noix

Certes elles ne rancissent plus, elles sont cuites. Mais tu perds alors les omégas 3 et 6 + une partie des propriétés des omégas 9 qui y sont aussi (au même titre que l'huile d'olive). L'huile de noix ne rancit pas si elle est conservée au frigo comme TOUTES les huiles vvpf devraient l'être (sauf olive), ce qu'on a tous oublié avec la modernité wink
La discussion m'intéresse car je pourrais garder olives, noix, graines etc. et  qui ne rancissent que lentement, et produire de l'huile à la demande... toute fraîche, miam!

Dernière modification par taty (29-10-2019 15:24:24)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 29-10-2019 16:46:36

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Oui taty' tu testes ton jazz et tu nous tiens au courant ?

Hors ligne

 

#22 29-10-2019 16:48:04

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Sandrine,  il y a plusieurs modèles de cette gamme.  Qu'est-ce qui a motivé ton choix ?

Hors ligne

 

#23 29-10-2019 18:19:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Je ne comprends pas bien le sens de ta question Quick. En tout cas, on a commencé à presser les noix avec une petite presse "Piteba" manuelle. Mais que c'est looooong et fastidieux, alors qu'on avait envie de presser vraiment plus qu'1/2 litre à l'année. On ramasse beaucoup de noix, on nous en donne car ça n'intéresse plus grand'monde ; on est dans une logique "campagnarde" de tirer parti de toutes les ressources qui nous entourent, la noix en fait partie. En plus l'huile de noix est délicieuse !
Donc, on a cherché une petite presse électrique, durable et solide. Celle-ci nous a paru convenir à tout point de vue d'autant qu'elle est tout inox. Elle ne prends pas beaucoup de place à ranger, elle n'est pas très lourde, elle est plutôt silencieuse et elle presse correctement. J'ai donné vite fait un lien pour la montrer mais il y a d'autres revendeurs ailleurs sur le net.

Taty, l'huile ne sort pas chaude, le chauffage (facultatif) est en sortie de presse pour que le tourteau s'évacue facilement, sinon ça bourre surtout au démarrage. Et une presse à huile bourrée, pour la ravoir... ouch

Et sinon, perso maintenant que je presse mon huile de noix, je trouve celle du commerce, souvent "toastée" comme on dit, vraiment trop forte, je préfère la mienne. D'une manière générale, je n'apprécie plus les aliments qui ont été torréfiés, je trouve qu'on a tendance à trop le faire (café, chocolat, huile de noix !) : ça permet de donner du goût à de mauvais aliments. Certes, c'est nécessaire pour le café, mais on torréfie beaucoup trop fort en France.
Et pour l'avoir expérimenté, de l'huile de noix (maison donc) stockée dans une bouteille d'1 l s'est conservée sans rancir 1 an au réfrigérateur. Je crois qu'on (le système, la société) en fait un peu trop avec ces histoires de rancissement des huiles smile

Hors ligne

 

#24 29-10-2019 20:04:20

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: huile de noix

Ma question n'était pas claire,  Sandrine  !
Cette marque propose plusieurs modèles.  Pourquoi cette référence précise et non le modèle en dessous ou au-dessus?
Sinon' l'huile de noix,  à part en salade,  on en fait quoi en vrai ?

Hors ligne

 

#25 29-10-2019 20:13:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: huile de noix

Nous on la cuisine comme les autres huiles : http://blog.tricofolk.info/2016/03/31/l … vegetales/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr