Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2023 14:07:21

Mathilda
Membre
Date d'inscription: 20-09-2023
Messages: 2

installation du système contremarche de mon métier ARM

Bonjour,

Je débute en tissage et je viens d'acquérir un métier à tisser ARM à contremarches et à montage directe de la chaine.
Je n'arrive pas à comprendre comment installer le système contremarche malgré mes nombreuses lectures. J'ai essayé de regler les marches et les contremarches à l'horizontale, en maintenant ou en libérant les bicoteaux mais cela ne fonctionne pas : les bicoteaux et les tringles de connexion sont lâches, les cadres sont trop bas et l'on ne peut pas descendre les cadre plus bas en appuyant sur les marches (les cadres sont déjà en bas au maximum).
J'ai l'impression que le problème vient de la tension des bicoteaux. Comment faire pour la régler ? La solution est probablement très simple mais, étant toute débutante, je l'ignore.
Voici un lien avec des photos pour illustrer mes propos : https://www.grosfichiers.com/b3GZK5RqicK

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Mathilda (20-09-2023 14:18:15)

Hors ligne

 

#2 20-09-2023 23:20:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

Voici un début de réponse smile

https://tisserdesliens.wordpress.com/tag/contremarches/

Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui abordent cette question.

Hors ligne

 

#3 21-09-2023 09:09:49

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

La notice ne correspond pas vraiment à ton métier. Peut-être est-il plus ancien ?

Sur mon métier Arm, les marches et contremarches (ou lames supérieures et inférieures) sont toutes à la même hauteur comme sur le schéma que tu as.

Avec ton métier, ce n'est pas le cas.