Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-09-2023 14:07:21

Mathilda
Membre
Date d'inscription: 20-09-2023
Messages: 2

installation du système contremarche de mon métier ARM

Bonjour,

Je débute en tissage et je viens d'acquérir un métier à tisser ARM à contremarches et à montage directe de la chaine.
Je n'arrive pas à comprendre comment installer le système contremarche malgré mes nombreuses lectures. J'ai essayé de regler les marches et les contremarches à l'horizontale, en maintenant ou en libérant les bicoteaux mais cela ne fonctionne pas : les bicoteaux et les tringles de connexion sont lâches, les cadres sont trop bas et l'on ne peut pas descendre les cadre plus bas en appuyant sur les marches (les cadres sont déjà en bas au maximum).
J'ai l'impression que le problème vient de la tension des bicoteaux. Comment faire pour la régler ? La solution est probablement très simple mais, étant toute débutante, je l'ignore.
Voici un lien avec des photos pour illustrer mes propos : https://www.grosfichiers.com/b3GZK5RqicK

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Mathilda (20-09-2023 14:18:15)

Hors ligne

 

#2 20-09-2023 23:20:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

Voici un début de réponse smile

https://tisserdesliens.wordpress.com/tag/contremarches/

Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui abordent cette question.

Hors ligne

 

#3 21-09-2023 09:09:49

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

La notice ne correspond pas vraiment à ton métier. Peut-être est-il plus ancien ?

Sur mon métier Arm, les marches et contremarches (ou lames supérieures et inférieures) sont toutes à la même hauteur comme sur le schéma que tu as.

Avec ton métier, ce n'est pas le cas.
Quand je ne connais pas l'exacte hauteur entre
- cadres et lames supérieures
- lames supérieures et inférieures
- lames inférieures et pédales
Je bloque les marionnettes en haut et je mets tout à la même hauteur.
Puis j'installe quelques fils de chaîne entre mes deux poitrinières que je passe à travers les œillets des lisses, je débloque les marionnettes, et je règle pour que tout soit horizontal et les fils de chaîne au milieu des œillets.

Sans doute les cordes existantes te donnent des indices pour trouver les bonnes hauteurs... Ne défait pas tout trop vite


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 21-09-2023 18:48:57

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

va voir là

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17814

il y a toute une discussion sur ton métier

et probablement que tu trouveras tes réponses

et aussi là http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18408

Dernière modification par daniela (21-09-2023 18:53:58)

Hors ligne

 

#5 22-09-2023 11:48:35

Mathilda
Membre
Date d'inscription: 20-09-2023
Messages: 2

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

Merci beaucoup Chantal, Betty et Daniela pour votre aide !

Je crois avoir compris mon problème : je n'avais pas attaché les pédales aux marches et aux contremarches (pensant laisser ça pour plus tard). En les attachant, cela rajoute du poids et permet de monter et descendre les cadres.
Je ne suis pas encore sûre d'avoir tout compris smile mais voilà comment j'ai procédé : en bloquant les marionnettes, j'ai réparti les lisses sur le cadre, centré les œillets de lisses 2cm plus haut que le milieu du peigne en réglant la hauteur des cadres. Ensuite j'ai attaché les marches et contremarches afin qu'elles soient horizontales et je les ai attaché aux pédales avec une cordelette de 19cm. En libérant les marionnettes, cela fonctionne assez bien je crois.
Est-ce normal que les marionnettes, les marches et les contremarches ne sont plus horizontales une fois les marionnettes libérées ?

Hors ligne

 

#6 23-09-2023 06:46:06

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

je n'ai pas le même métier a tisser que toi
sur le mien les contremarches que j'appelle bricoteaux ne peuvent plus être parallèles une fois attachés et c'est normal puisqu'ils doivent pouvoir s'abaisser quand tu appuies sur les pédales

je suppose que ce doit être la même chose sur le tien

Hors ligne

 

#7 24-09-2023 20:50:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: installation du système contremarche de mon métier ARM

Mathilda a écrit:

Merci beaucoup Chantal, Betty et Daniela pour votre aide !

Je crois avoir compris mon problème : je n'avais pas attaché les pédales aux marches et aux contremarches (pensant laisser ça pour plus tard). En les attachant, cela rajoute du poids et permet de monter et descendre les cadres.
Je ne suis pas encore sûre d'avoir tout compris smile mais voilà comment j'ai procédé : en bloquant les marionnettes, j'ai réparti les lisses sur le cadre, centré les œillets de lisses 2cm plus haut que le milieu du peigne en réglant la hauteur des cadres. Ensuite j'ai attaché les marches et contremarches afin qu'elles soient horizontales et je les ai attaché aux pédales avec une cordelette de 19cm. En libérant les marionnettes, cela fonctionne assez bien je crois.
Est-ce normal que les marionnettes, les marches et les contremarches ne sont plus horizontales une fois les marionnettes libérées ?

ON ne peut bien régler un métire à tisser que lorsqu'une chaîne est montée, pour faire les réglages il faut imobiliser les cadres à l'aide des supports, un fois les réglages fait, on en lève les supports et on finit de régler ce qui est nécessaire, rien n'est horizontal sauf les cadres!

Dernière modification par nicole (26-09-2023 14:26:28)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr