Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2008 22:06:36

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

montage sans peigne sur métier haute-lisse

comment faire 1 montage sans avoir de peigne sur un métier haute-lisse , je reviens du Maroc ,j'ai vu faire des tapis a noeud sur métier " maison " sans peigne ,je n'ai pas vu la preparation et pas d'explication ,Fatima ne parle pas le français et moi pas le berbére (juste 5 a 6 mots ) je sais juste faire les noeud,il faut faire un rang de noeud ensuite 3 a 4 rangs de tissage , je voudrais bien comprendre le montage,merçi si vous pouvez m'en dire plus,je vais essayer de mettre une photo,j'ai tous oublier,j'ai encore la tete au Maroc (6 semaines pas mal vive la retraite )mouton:mouton:je vous met des moutons j'en ai vu beaucoup les photos arrivent...........


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#2 12-03-2008 22:39:28

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

http://img187.imageshack.us/img187/9536/p2100545800x600mz4.jpg la fabrication d'un tapis


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 12-03-2008 22:50:09

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

http://img329.imageshack.us/img329/7536/p2100548800x600at1.jpg  voiçi le metier Fatima et moi


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#4 12-03-2008 23:36:30

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Je serais curieuse de savoir aussi. La foule semble être soulevée par une perche à lisse mais comment se noue le fil qui forme les lisses? Y a t'il aussi une baguette d'encroix? et comment tasse-t-elle la trame? ça en fait des questions que je me pose rire


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#5 13-03-2008 00:19:40

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

je regrette de ne pas avoir pris plus de photos ,mais elles n'aiment pas trop se faire photographier, il y a un fil sur la baguette en bambou qui me fait penser a un  montage sur une aiguille a tricoter,il y avait aussi d'autre baguette,pour tasser la trame elle a un peigne tres lourd et elle tape dessus la trame, a Lodève j'ai trouver sur internet il y a une association de femmes affricaines qui fabrique des tapis  voir " les  pénélopes ".


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#6 13-03-2008 07:36:09

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour.





                       Pour faire des tapis au point noué il faut un métier, un métier de haute lisse. Il existe des métiers de constructions très élaborées avec ensouples et des métiers sans ensouples avec simplement une barre en haut qui coulisse dans un logement sur deux montants verticaux qu'on appelle jumelles et une barre en bas en général fixe mais ce peut être l'inverse.



                        La chaîne est ourdie sur un cadre munis de tourillons qui peut être le métier lui même ou avec des poteaux enfoncés dans le sol .

                          Ensuite cette chaine est posée sur le métier fixée et tendue en écartant les deux barres avec des vis des coins voire même des étais de maçons réglable.  On peut aussi ourdir autour du métier c'est une chaîne continue enfin  je l'appelle comme cela. Je ne l'ai fait que sur des petits cadres à tapisser.

                           On peut avec Goo... en tapant points noués , tapis marocains, tapisseries tissées, kilim, haute lice, trouver quelques éléments qui réunis peuvent donner une introduction au sujet.
                            La technique est le matériel est assez simple peu onéreuse ne nécessite pas un gros investissement; Hormis le fil de chaîne et de trame mais cela n'a rien à voir avec un métier à tisser horizontal sauf si on achète un métier bien sur.

                           Il aurait fallu photographier le métier sans les tisserandes, lui n'y voyait surement aucun inconvénient.

                            En d'autres temps je me suis penché sur cela. Sur mon embryon de Blog j'ai quelques explications et photos avec un petit  métier et un petit tapis.

                            Il faut savoir que la réalisation d'un tapis aux points noués même petit représente des centaines d'heures.

                            La technique de la tapisserie ou du kilim sur le même genre de métier est beaucoup plus rapide.

                            Il existe peu de sites à ma connaissance sur le sujet, effectivement à Lodève il y a ou avait une association de femmes marocaines.

                            Voila, je suis en train de guider Mickye du forum dans cette démarche de construction et d'apprentissage,

                            Je peux en fonction de mon temps disponible répondre à des questions.

                            La tapisserie et le tapis au point noués sont des techniques simples mais qui exige une longue préparation . Cela demande aussi une bonne dose de patience et d'opiniâtretés.   Sur les grands métiers il y a plusieurs femmes qui tissent ensemble selon un schéma établis pour se tenir compagnie et discuter ensemble. Il y a malheureusement aussi des pays ou des gamins sont exploités et tissent de longues heures sous la férule d'un contremaitre.


         Voila peut être le début d'une longue aventure.


Amicalement. Jean Pierre

Hors ligne

 

#7 13-03-2008 08:06:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Toutes ces techniques : tissage, tapisserie, points noués, sont cousines, avec leur spécificité chacune.
J'aurais quelques documents sur les noeuds utilisés pou les tapis en points noués, mais sans plus.
Pour ce qui est de tasser la trame, sans peigne, je crois savoir qu'on utilise une sorte de peigne à main, comme un sorte de marteau muni de dents, un battoir à tapisserie, de moins d'une dizaine de cm de large. (en vente chez Artifilum)
Personnellement il m'est arrivé d'utiliser un simple peigne métallique, pour chien, pour un tissage pour lequel le peigne du métier ne suffisait pas : on peut tasser plus fort car l'effort est réparti sur une longueur plus petite.

Hors ligne

 

#8 13-03-2008 08:30:37

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Denise, où es-tu allée voir ce tapis? A la manufacture de Rabat, on peut visiter, un des responsables parle français, et une des tisserandes aussi (ma fille avait fait quelques noeuds sous ses indications). Et on peut aussi la prendre en photo moyennant un petit pourboire, forcément, tous les touristes passent par là... Pour y aller: http://sophiedentelles.canalblog.com/ar … 93427.html
Malheureusement je ne peux pas te renseigner plus sur la méthode de montage de la chaine.
Sophie

Dernière modification par Sophie (13-03-2008 08:31:35)


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#9 13-03-2008 11:08:49

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

pour l'ourdissage voir : l'ourdissoir murale sur le forum,
Pour la croisure, la chaîne, fils impairs, fils pairs, peuvent être passés individuellemnt dans une sorte de lisse coton attachée au bâton horizontal.
• Un bâton fils pairs
• Un bâton fils impairs
Type Gobelin, pour tasser un gros peigne, lour de préférence de type battoir. le peigne dont parle Paul est bien.
Pour une bonne info tapis, et autres, filage teinture etc...
Taper dans Goog ou autre TORBA .  Editeur: SOV.
Adresse de rédaction : C.P. 361, 3250 Lyss - e-mail: torba@sov-et.ch.
Homepage: www.sov-et.ch.
«torba» signifie en turc «poche». Les nomades, qui n’ont pas d’autre meuble, l’utilisent pour ranger provisions et ustensiles. Elle est suspendue dans la tente et sa partie visible est ornée de motifs noués, tissés ou brodés....


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#10 13-03-2008 12:48:25

milou
Invité

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Paul a écrit:

Toutes ces techniques : tissage, tapisserie, points noués, sont cousines, avec leur spécificité chacune.
J'aurais quelques documents sur les noeuds utilisés pou les tapis en points noués, mais sans plus.
Pour ce qui est de tasser la trame, sans peigne, je crois savoir qu'on utilise une sorte de peigne à main, comme un sorte de marteau muni de dents, un battoir à tapisserie, de moins d'une dizaine de cm de large. (en vente chez Artifilum)
Personnellement il m'est arrivé d'utiliser un simple peigne métallique, pour chien, pour un tissage pour lequel le peigne du métier ne suffisait pas : on peut tasser plus fort car l'effort est réparti sur une longueur plus petite.

exact Paul, j'utilise un battoir assez lourd, pour ma haute lice, que j'ai acheté chez CATUSSE ainsi que le métier.

Dernière modification par milou (13-03-2008 12:56:29)

 

#11 14-03-2008 14:11:56

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

merçi  a  Jeanne  , Jean- pierre , Paul , Sophie , Adme , Milou ,j'ai vu ton blog J-Pierre ,le métier haute-lisse est interessessant, pour répondre a Sophie les photos on ete prises vers Merzouga  a Hassi-Labied un petit village au pied des dunes ,c'est un endroit qu'on aime beaucoup avec mon mari, j'ai chercher un peu plus sur le forum ,j'ai trouver des choses interessantes sur Apapaya et il y a eu déja une discution de ce genre en juillet 2007 sur la construction d'un métier ,merçi a tous .


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#12 29-03-2008 21:39:29

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Sinon, à propos de la technique de tapis à noeud sur haute lisse, on appelle ça "savonnerie".

Je ne sais pas si c'est un terme spécifique à Aubusson, je ne crois pas.

Mais ça peut t'aider pour tes recherches. Par exemple, sur cette adresse url, on trouve des livres :

http://www.livres-chapitre.com/-B0W64H/ … NERIE.html


J'ai juste fait une recherche rapide, mais probablement tu peux trouver des renseignements.

La femme de mon professeur de tapisserie, faisait ce métier à Aubusson !

Hors ligne

 

#13 29-03-2008 23:38:14

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

merçi je vais voir.


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#14 30-03-2008 06:30:03

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour. Le terme de Savonnerie employé pour qualifier les tapis à point noués réalisées  sur métier de hautes lisses vient du fait  que les métiers et les tisserands étaient logés dans une ex savonnerie.

Jean Pierre

Hors ligne

 

#15 22-05-2013 13:14:18

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour,

Je me permet de faire remonter cette discussion pour savoir si vous avez plus d'indication pour monter une chaine sur un métier haute-lisse. Car je suis preneur aussi de ce type d'information.

Merci et à bientôt

Hors ligne

 

#16 22-05-2013 19:25:39

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour,

Je me permet de faire remonter cette discussion pour savoir si vous avez plus d'indication pour monter une chaine sur un métier haute-lisse. Car je suis preneur aussi de ce type d'information.

Merci et à bientôt

---------------------------

Re-Bonjour,

Très exactement je me suis fabriquer un tout petit métier à tisser avec deux ensouples, métier archaïque, mais c'est voulu car j'aimerais pouvoir le présenter sur nos fêtes médiévales.
En voici une petite photo :
https://lh4.googleusercontent.com/-hEnoVC5wrf4/UZz9rJQHbgI/AAAAAAAAA-k/KsYrfj-h1cs/s640/2013-05-17%252019.05.06.jpg

J'ai essayé de monter un fil de chaine dessus mais je me suis arraché les cheveux et j'ai tout jeté (le fil de chaine, pas le métier wink )

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre comment monter les fils de chaine et surtout les lisses ?

Merci d'avance

Claude / Adalberon

Dernière modification par Midian (22-05-2013 21:10:34)

Hors ligne

 

#17 22-05-2013 21:26:34

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour, ce métier s'apparente plutôt à un métier de haute lisse. Bien qu'il ne soit pas assez long pour pouvoir vraiment travailler. Les ensouples n'ont absolument rien d'une ensouple il est impossible de monter une chaine sur ce type d'ensouple.  l'ensouple doit être d'un plus gros diamètre et comporter une rainure qui permet de recevoir le verdillon qui supporte les piennes de fils qui sont ourdies sur un ourdissoir puis transportées sur le verdillon fixé sur l'ensouple. Cela suppose d'avoir le matériel adéquat , la technique appropriée, de travailler à deux. Tout ceci sans certitude de résultat satisfaisant.

L'ensouple qui recevra le tissu n'est pas aussi adaptée.

Bref difficile d'expliquer ce qu'il faudrait faire comme cela au pied levé. Il faudrait expliquer la technologie du métier à tisser, le construire  et apprendre à s'en servir.

Au moyen age il est probable qu'on ait utiliser le métier à pesons hérité de la préhistoire et amélioré puis progressivement le métier à cadre relativement simple comme on a pu voir en Afrique ou Amérique latine utilisé par les indigènes. Le métier horizontal tel qu'il existe aujourd’hui est une amélioration de ceux ci.

Sur mon blog il y a un métier très simple de haute lisse à chaine continue sans ensouples proprement dites mais avec un système de tension de la chaine.

Ce métier en beaucoup plus petit est inspiré des métiers des nomades d'Asie centrale qui pouvait être démonté et transporté à volonté.

Le montage des lisses est similaire à la technique utilisée pour les métier de haute lisse on peut aussi s'inspirer des métiers amérindiens très simples mais permettant des tissus très élaborés en petites largeurs que l'on cousait ensemble. Comme les huipiles ancien mayas.


Donc désolé de ne pas pouvoir faire plus.

JP

Hors ligne

 

#18 22-05-2013 22:25:01

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

bonsoir d'Adalberon ,et Jean Pierre 43,ça me fait drole de revoir ces messages ,je me suis acharner pour comprendre le montage ,et une fois compris ,j'ai laisser le metier en sommeil ,tu n'est pas loin de St-Etienne je suis a 25 km au nord ,je peux te montrer, Jean Pierre 43 tu suis le forum de loin ,contente d'avoir des nouvelles big_smile

Dernière modification par denise m (22-05-2013 22:26:46)


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#19 22-05-2013 22:35:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Il y a ici une conversation avec des vidéo qui expliquent bien le montage de la chaîne sur ce genre de métier.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 23-05-2013 05:20:01

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour denise m, Adalbaron et les autres  j'étais abonné à cette discussion et j'ai reçu ce message. J'ai abandonné depuis longtemps la pratique de tout ce qui touche à la laine, je suis de loin en loin.

Je n'ai pas le temps de pratiquer je me suis investi dans la construction notamment de maison en bois et paille et aussi de toutes sortes d'autres matériaux, Une amie de ma région relance une filière pour la mise en valeur de la laine de Noire du Velay filière industrielle avec les rares laveurs, cardeurs et filatures qui subsistent autour et dans le Massif Central donc je garde un pied si on peut dire dans la fibre.

Sinon ces vidéos que j'ai parcourues sont asse intéressantes mais il faut déjà une petite expérience pour comprendre.

Je ne sais pas  l'évolution de l'antique métier à pesons certainement utilisé encore dans le haut moyen age et des métiers plus élaborés et plus rapide car on trouve des tissus déjà très fin et complexes à la fin du moyen age et renaissance probablement sous une influence chinoise par les peuples d'Asie centrale la roue de la soie et les peuples musulmans?

On doit trouver cela dans une histoire du tissage à travers les siècles.

      Cordialement.

Jean-Pierre

Hors ligne

 

#21 23-05-2013 07:09:31

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, c'est bien un métier haute lisse que j'ai essayé de fabriquer. Très exactement je ne souhaite pas faire du tissage "tout simple" dessus, mais du tapis. Dans un premier temps du tapis à nœuds noués, puis si j'ai l'occasion d'apprendre un jour, du tissage type Kilim. Mais ça ce n'est pas pour tout de suite. wink
Denise M : Vous êtes d'où exactement, car en effet je cherche quelqu'un qui puisse me donner des notions. Donc si on a la possibilité de se rencontrer cela serait avec joie et grand plaisir !!!

Sinon, merci pour toutes ces informations, je vais prendre quelque temps pour regarder ces vidéos.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#22 23-05-2013 13:42:33

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour, pour faire du point noué ou du kilim, je pense sans prétention que le métier que j'ai élaboré visible sur mon blog convient parfaitement.

Je n'ai rien inventé c'est la reproduction en modèle réduit de métiers artisanaux utilisés au Maghreb ou en Turquie ou Asie centrale celui ci est démontable il mesure environ 170 cm pour pouvoir être transporté( mais une hauteur plus importante facilite le travail : la chaine est plus souple.)de haut ce qui me parait un minimum la largeur peut être variable mais il faudra des sections de bois plus importantes pour une dimension dépassant 1 m ici on est dans du 10cmx3 en gros mais un métier plus large gagne à être plus haut et les sections sont beaucoup plus importantes pour éviter que les barres qui supportent la chaine ne plient.

Il n'y a pas d'ensouples proprement dites la chaine est continue et s'enroule autour du métier dans une position de tension moyenne.(la barre supérieure peut être écartée par un système de vis, dans des métiers très primitifs on peut voir des étais de maçonnerie pour tendre la chaine) Ilo vaut mieux trava iller à deux au début pour avoir une tension de chaine correcte et régulière . Au départ se contenter de quelques centimètres.



On peut aussi utiliser un ourdissoir très simple constitué de tourillons que l'on fixe dans des trous sur les montants du métier  en créant une croisure pour ensuite effectuer les lisses.

Ont place alors les piennes successives sur les verdillons ni plus ni moins que des tourillons assez longs et costauds qui seront reliés entre eux par une cordelette.  Le tout repassant sur les barres hautes et basses et reliés entre eux derrière le métier.

La barre des lisses doit être réglable et pouvoir monter et descendre sur les montants.

On doit pouvoir trouver cela sur le net, Il y a un ou de très bon bouquins sur la technique de la tapisserie mais je n'ai plus les références et ils sont peut être épuisés.

Enfin tout cela est plus simple à montrer qu'a expliquer évidemment et si denise peut aider ce serait bien.

Il fut un temps j'avais consacré pas mal de temps à Mickye du forum qui avait réalisé un métier et créé une tapisserie on peut évidemment faire du point noué. Je n'ai plus eu de nouvelles par la suite.

Le point noué est assez simple, La tapisserie est quand même plus complexe.

Cordialement.


Jean-Pierre

Dernière modification par jean-pierre 43 (23-05-2013 13:45:19)

Hors ligne

 

#23 23-05-2013 15:30:24

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord que le métier que vous avez créer est certainement bien plus adapté.
Le problème est que je voudrais utiliser un métier qui se déplace très facilement et qui soit facile à "ranger". De plus je n'ai pas l'intention, au moins pour le moment, de faire des tapis de grande taille. C'est surtout pour m'occuper les doigts et présenter cette technique sur des fêtes médiévales quand je ne peux pas (ou ne veux pas) présenter mon atelier d'origine, qui est la calligraphie et l'enluminure. C'est pour ça que je me suis fait ce petit métier à tisser.

Pour ce qui est de la technique du nouage, à proprement parlé, j'y arrive à peu près. Voilà un exemple en cours sur un petit (plus petit que le mien d’ailleurs) métier à tisser pour enfant :
https://lh3.googleusercontent.com/-duYu4fR1F9U/UY_oO0zoMDI/AAAAAAAAA94/11l5rpnMeL8/s288/2013-05-12%252020.55.10.jpg
C'est surtout le montage sur un métier comme le mien qui me pose le plus de problème.

Merci encore pour votre implication. smile

Hors ligne

 

#24 23-05-2013 16:21:01

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Le même métier que le mien peut être réduit pour des démonstrations je pense qu'il faut rester autour d'un mètre de hauteur on peut appuyer le métier sur une table et poser la base sur les genoux ce qui me semble moins fatiguant à pratiquer.

>Quand à l'ourdissage il faut prendre modèle sur ce métier avant d'élaborer quelque chose de plus complexe. Ce modèle me semble assez bien convenir pour une démonstration.

Des ensouples rotatives sont plus complexes à mettre en œuvre et à concevoir.

Hors ligne

 

#25 23-05-2013 22:43:52

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

merçi dzaquillon pour le lien
@ jp43 je savais que tu etais dans la rénovation ,c'est bien pour ton amie ,je trouve qu'il y aurait beaucoup a faire,mais il faut du temps et de l'energie,j'ai rècuperer de cette laine je vais voir ce quelle donne ,avec cette couleur noire.
@ Adalberon je suis a St-Galmier 42330,le nord ardèche n'est pas loin ,je peux te montrer pour le montage des lisses,quand tu fait tes rangs de noeud entre les 2 fait du tissage normal,mais le tiend a l'air pas mal ça fait un effet velours   A+


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr