Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-08-2010 16:58:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

j'ai lu aussi (je ne sais plus où ni quand...) que les racines de garances que l'on trouve maintenant sont plus petites que avant (surconsommation) et donnent plutoto des orangés, mais bon, ca vaut ce que ca vaut....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 10-08-2010 17:22:50

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Bon, voici les teintes de l'année dernière avec une garance en poudre qui a au moins un an.

Mordançage à l'alun et crème de tartre. Pas de trempage. Cuisson 80° C max, une heure si ma mémoire est bonne. Quantité de garance, probablement  50 % je notais pas tout à l'époque, donc pas sure.

Le ruban et le fil en soie, le tissu laine et soie 50%

La photo n'est pas très fidèle, c'est moins vermillon et plus carmin en ce qui concerne l'écheveau le plus lumineux.

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/051/IMG_7044_copie.jpg

Dernière modification par Machota (10-08-2010 17:23:39)

Hors ligne

 

#28 10-08-2010 17:38:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Merci Machota pour la photo. Donc à ce moment-là, la soie est un rouge assez foncé, qui tire sur le brique. 80°C c'est beaucoup. Les couleurs les plus vives que j'ai obtenues c'était avec du 60/65°C maximum.
Florence c'est bien possible aussi. D'après Dominique Cardon, il y avait déjà autrefois plusieurs qualités de garance, et pour le rouge il fallait en utiliser une en particulier.

Hors ligne

 

#29 10-08-2010 20:59:25

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui, 80°c c'est ce que j'avais lu. Ceci dit le fil est assez vif. Si je pouvais refaire ça je serais déjà bien contente !!

Bon, rendez-vous fin août début septembre en ce qui me concerne pour la garance rouge vif.

Je pense que je vais faire un peu de macération aussi mais là, je crois que le vif n'est pas possible...

Hors ligne

 

#30 11-08-2010 08:57:53

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Sandrine,
j'ai aussi obtenu de la laine feutrée en ajoutant de la chaux dans mes bains, il ne faux pas la chauffer, certaine fois même à froid par fermentation ça feutre, mais pas toujours, là je ne sais pas pourquoi. C'est sûr que la chaux ravive les couleurs lors d'une teinture, mais si la laine feutre ça vaut pas la coup.

Hors ligne

 

#31 11-08-2010 09:13:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

mais ca reste bon à savoir que la chaux fait feutrer la laine....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 11-08-2010 09:31:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Tu confirme donc mes doutes Filorence, merci. Je vais donc m'orienter vers le plâtre, et la craie. Si vous avez d'autres idées pour rendre l'eau calcaire...

Hors ligne

 

#33 11-08-2010 10:59:53

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Moi je prend du blanc de meudon. Je ne sais pas si c'est différent. C'est pratique parce que c'est en poudre dans des sacs assez gros et pas cher. Dans les magasins de bricolage rayon plâtre & co. Pour la gaude, il faut une eau calcaire et comme mon eau est plutôt acide, j'avais mis du blanc de meudon et c'était efficace.

Hors ligne

 

#34 13-08-2010 08:42:25

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

le blanc de Meudon je l'ai utilisé après avoir fait une teinture avec du "jus de fer", ça stopperait le processus qui attaque la fibre et ça adoucit la laine, à mon avis c'est une bonne idée, mais ça ne rend pas la couleur plus soutenue comme la chaux le fait.

Hors ligne

 

#35 13-08-2010 11:24:00

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Je viens juste de voir cette discussion. J'ai eu de beau résultat dans les bains à froid en laissant macérer la garance en milieu acide. La laine (préparée à la lessive de cendre) sort effectivement vermillon mais un rinçage à l'eau ammoniaquée (légèrement) la rend carmine.
Sinon en faisant à chaud, il faut effectivement que la température soit basse (que l'on puisse y tremper les mains).
J'ai remarqué qu'il y a garance et garance, en effet, la qualité n'est pas égale selon les fournisseurs ou les stockages. J'en ai eu des très décevantes avec peu de matières colorantes et des qui "pètes". Aussi il paraît que les racines ne doivent pas être trop vieilles sous peine de perte de qualité. Elle ne doivent pas être trop jeunes non plus car c'est le séchage qui développe le rouge.

Ce que j'aime dans la garance c'est de m'en servir de base, je viens de mettre de la laine teinte à tiède dans un bain de lichen à orseille. Cela me donne un pourpre de feu trop beau.

Hors ligne

 

#36 13-08-2010 11:51:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Merci pour tes info Blanchette. Je vais repasser "à l'attaque" de la garance.

Hors ligne

 

#37 13-08-2010 12:42:09

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Du coup je prépare une mixture de garance et lichen pour faire une teinture à tiède demain. Pour changer je la fait macérer dans une solution basique (le liquide des lichens), ça à l'air de faire rougir fort les racines.
JE vous raconterais si ma connexion ne me fait pas de caprice comme depuis quelques temps.

Hors ligne

 

#38 13-08-2010 13:44:13

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Merci Blanchette,

T'aurais pas des fois une photo de ton lichen à Orseille ? J'ai déjà vu des photos, mais je voulais savoir si celui que tu as chez toi est semblable.

Hors ligne

 

#39 13-08-2010 13:49:55

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui j'en ai une, mais je pense qu'elle est déjà sur le forum.
Sinon il faut que je recommence  (hébergeur etc etc) et c'est pas dit que j'arrive à le faire avec ma pauvre connexion qui ne s'arrange pas avec le temps...

Hors ligne

 

#40 13-08-2010 14:01:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Justement en parlant de basique, dans mes recherches je suis tombée sur quelqu'un qui semblait faire des pigments à base de garance, et qui, pour faire précipiter je ne sais trop quoi, a mis du carbonate de potassium. C'était sur Flickr et il n'y avait pas plus de détails que ça. Donc c'est une idée ça de faire macérer en milieu basique... Blanchette, tu la réduit en poudre ta racine ou tu la laisse entière ?

Hors ligne

 

#41 13-08-2010 15:46:56

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

On utilise le carbonate pour précipiter la matière colorante, ça "sépare" le colorant du liquide, la matière colorante descend en fond du cuve et ensuite tu jettes le principal d'eau et finis par évaporation, ainsi tu récupères de la poudre.

J'avais parlé de ça dans le compte rendu du stage que j'avais fait

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 8#p4659678

Donc, étant donné que ça précipite la matière colorante vers le bas, je ne suis pas sure que ce soit bon pour un bain de teinture.

Hors ligne

 

#42 13-08-2010 16:50:27

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Je la laisse comme ça sans la piler, je fais ma teinture et le reste va dans mon bain froid de garance et de citron, pas de perte chez moi! Les pigments sont utilisés jusqu'au dernier.
De toute façon j'essaie toujours plein de choses différentes, on verra bien demain ce que cela va faire. Dans le cas de la racine de rumex, cela ne précipite pas mais sert de solvant aux pigments roses qui vont passer au bleu. Et dans le cas des lichens aussi.
Pour le moment toujours pas de précipité (tant mieux) avec ma garance mais un beau liquide rouge violacé très foncé. Mais l'expérience n'est pas totalement vraie puisque j'ai mis la garance dans le liquide basique de l'orseille. Faut essayer sans pour voir.
Si j'ai bien compris on utilise le carbonate (ou autre base) pour faire précipiter un reste de bain pour récupérer les pigments. Hors, on met dans le bain de teinture restant également le reste du bain de mordançage à l'alun, c'est cela qui fait précipiter, l'alun et la base.
L'alun récupère les pigments et le tout est précipité par la base.
D'ailleurs j'ai retrouvé la recette d'un mordançage ancien tout à fait par hasard en rinçant de la laine qui avait trempé dans une lessive de cendre dans un ancien bain d'alun. S'en est suivi un splendide précipité gélatineux qui a donné sans doute naissance à une autre substance. En tout cas ça mordançait bien.

Hors ligne

 

#43 20-08-2010 08:20:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Merci pour vos précisions Machota et Blanchette.
Donc, si le carbonate précipite le pigment, cela signifie qu'il peut avoir un rôle de mordant. D'où le fait qu'on l'utilise pour mordancer le coton (avec un tanin ou de l'alun) peut-être.

Hors ligne

 

#44 20-08-2010 09:22:17

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Ah oui, j'avais zappé une question. En fait, Sandrine tu te demandais où voir du rouge garance sur laine, bien tout simplement sur les fameuses tapisseries de La Dame à la Licorne. Mais il faut aussi savoir que toutes ces tapisseries ont été restaurées et que sur certains textes les historiens ne parlent pas de rouge mais de rosé (...) ""n'oublions pas que le rosé-garance de notre Dame à la licorne fut, à l'origine, un rouge hardi.""

Ensuite, on est toujours confronté au problème de la fidélité de la couleur sur la photo... En tout cas, il y a quand même sur la laine, il me semble, toujours ce petit côté terne, comparer à un rouge lumineux cochenille ou chimique.

Hors ligne

 

#45 20-08-2010 09:30:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Donc on peut en déduire que le "rouge" du vieux français n'a pas la même signification que notre mot d'aujourd'hui ?

Hors ligne

 

#46 21-08-2010 16:32:50

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Sandrine, j'ai ressorti des documents pour essayer de mieux comprendre cette utilisation du mot rosé.

J'ai lu qu'avant, on faisait bouillir en post teinture le tissu dans de l'eau savonneuse et cela éliminait les colorants fragile et ça donnait un rosé appelé "pied de garance".

Ensuite, dans le texte que j'ai cité, j'aurais dû mettre un extrait plus long car sorti du contexte, il manque des éléments. le garance ancien était mis en comparaison avec les couleurs très vives utilisées pour les tapisseries de Jean Lurçat.

Enfin, j'ai ressorti mes bouquins de tapisserie qui ne parlent pas des teintures, dommage, et ai regardé les repro de la Dame à L Licorne et d'autres tapisseries anciennes de l'âge de la teinture végétale. La Dame à La Licorne, selon les tableaux ai en effet plus ou moins rosé, mais certains fonds sont quand même assez vifs. Bon, ce sont des tapisseries qui ont subi des restauration et comme le rouge est la couleur dominante...
Sinon, sur d'autres tapisseries anciennes j'ai vu des rouges quand même nettement vifs, tirant parfois sur vermillon et parfois sur carmin.

Bon on est toujours confronté au fait qu'il ne s'agit que de photos, avec les problème de fidélité aux couleurs...Sandrine, j'ai ressorti des documents pour essayer de mieux comprendre cette utilisation du mot rosé.

J'ai lu qu'avant, on faisait bouillir en post teinture le tissu dans de l'eau savonneuse et cela éliminait les colorants fragile et ça donnait un rosé appelé "pied de garance".

Ensuite, d

Dernière modification par Machota (21-08-2010 16:55:12)

Hors ligne

 

#47 21-08-2010 17:01:56

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'ai préparé deux bains de garance en macération. L'un avec de la chaux donc basique qui donne pour l'instant une eau rose un peu pisseux, pâle, et un bain en macération avec du vinaigre d'alcool donc acide qui donne du rouge vermillon assez intense.

J'ai fait deux erreurs car après avoir retrouvé des documents j'ai lu :

On utilise de la craie ou de l'os de seiche et visiblement pas de substitut.

Le vinaigre empêche la fermentation. Donc j'aurai une simple macération. Ce qui veut dire que je referai volontiers deux autres essais 1 à la craie, mais j'en ai pas, et l'autre avec un fruit acide genre coin...

Bon, de toutes façon pour l'instant je continue le processus de faire tremper plusieurs heures et sécher à plusieurs reprises.

Les soies sont mordancées alun crème de tartre. 10% et 5%

Hors ligne

 

#48 21-08-2010 18:31:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'ai lu dans un livre que la fermentation détruisait le colorant rouge, ce qui corrobore ce que tu écris : macération mais pas fermentation. J'ai remarqué que j'obtenais des couleurs plus intenses si je laisse tremper mes racines une ou deux nuits.

Très intéressant en tout cas. Bon cela signifie que ma quête du rouge avec la garance n'est pas vaine.

Hors ligne

 

#49 22-08-2010 11:06:00

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Donc finalement le vinaigre n'est pas une erreur, j'ai eu de la chance. Merci pour l'info.

Hors ligne

 

#50 22-08-2010 12:59:51

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui je pense très important le discernement entre fermentation et macération.
Et je pense également que la maîtrise de l'un ou de l'autre passe par la maîtrise des colonisations s'installant (ou pas) dans les bains. Je commence à bien savoir lorsqu'un bain est en zone dangereuse ou en épanouissement. Il ne faut pas hésiter à apporter de nouveaux composants modificateurs.
Et cette maîtrise apportera la destruction ou non et /ou modification de certains composants. C'est ainsi que je comprend que, par exemple mes bains de yèble peuvent donner tantôt du bleu, du vert, du vert jaune.
Ces pistes sont passionnantes, mais on est pas sortie de l'auberge pour les maîtriser, c'est carrément de la bio chimie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr