Vous n'êtes pas identifié.
Lors de la dernière visite de Marie-Claire nous étions tombées d'accord sur le fait que le filage en long draw que j'avais fait donne une laine plus douce. Je crois que la raison en est que j'ai mis le moins de torsion possible sur mon fil.
Je me suis donc procurée un livre que je lorgnais depuis quelques temps épuisé mais réédité que j'ai eu un peu de mal à trouver, quand un filon est apparu juste au bon moment sur Ebay. Il s'agit de "Spinning for softness and speed" de Paula Simmons (pour un filage doux et rapide)
Mme Simmons propose donc une nouvelle technique de filage, basée en fait sur cette même constatation pour plus de douceur, le moins de torsion possible.
Il s'agit donc de filer vite et surtout d'une seule main. Seule la main arrière étire le fil vers l'arrière, la torsion progressant simultanément et s'arrêtant à quelques centimètres de cette main arrière. La main avant est censée ne rien faire, et d'après ce que j'ai compris ne même pas toucher le fil. Je m'entraîne depuis peu. Je crois que cela est intéressant. A suivre.
Je vous tiens au courant.
et moi, je suis en train d'expérimenter un long draw a deux mains "tirantes"! ca va pas mal!
Hors ligne
J'ai l'impression, Flo, que c'est ce que j'ai fait pour mon coton.
Mais ma main droite 'règle" l'entrée de la torsion dans la fibre, je la trouve encore nécessaire...
Hors ligne
Intéressant Flo ! Dès que j'essaye d'envisager de filer d'une seule main, je me sens toute bête !! Il faut que je persévère...
Hors ligne
Une fois que tu auras plus l'habitude, tu retordra moins. C'est fou comme la torsion influe sur la douceur d'une fibre.
Je crois que tu as un rouet à tension "écossaise" (entraîné par la bobine), personnellement je trouve plus difficile de mettre moins de torsion sur ce type de rouet, parce qu'il y a une forte traction sur le fil, c'est assez impressionnant. Les double-entraînement sont plus "mous" de ce côté-là, il est donc plus facile de mettre moins de torsion sans que le fil ne casse.
Hors ligne
tout à fait, et c'est la sensation que j'ai, je n'arrive pas à filer mou ou souple j'ai beau règler l'épinglier, si je serre de trop le fil part à toute vitesse sans que j'ai le temps de le guider en relachant la tension de l'epinglier le fil est alors plus tordu
Hors ligne
Je me suis entraînée aussi et c'est concluant, mais il faut des fibres d'un minimum de longueur et pas de noeuds ou alors il faut plutôt s'orienter vers les fils fantaisie à bouboules.
Bienvenue de retour Flo, je vois que tu as plein d'énergie pour continuer les expériences, super!
Hors ligne
Non, je crois surtout qu'il faut qu'elles soient très bien préparées (ex peignées).
Par exemple, avec le coton, cela ne paraît pas complètement impossible si le frein est hyper desserré?
Hors ligne
Fleur, je ne pense pas que les fibres doivent êtres peignées pour faire du "woollen", elle doivent êtres cardées plutôt, donc avec beaucoup d'air dedans pour rendre le fil moelleux et gonflant. Tandis que l'on réserve les fibres peignées pour le filage méthode "worsted" donc là on pince le fil avec le pouce et l'index pour en retirer l'air et obtenir un fil lisse et régulier, mais moins doux.
Hors ligne
J'ai l'impression (peut-être fausse) que celles qui ont des rouets simple entrainement ne filent pas comme celles qui ont des rouets double-entrainement.Vous avez sans doute des méthodes différentes.
Effectivement, je préfère filer en double entrainement car les réglages sont plus aisés et dans l'ensemble j'obtiens même avec de la laine brute des fils assez doux et pourtant je suis hyper-sensible aux gratouillis. Je ne sais pas ce qu'en pense Midian qui a un Minstrel elle aussi mais j'avoue que je n'éprouve pas le besoin de telles gymnatiques !
Hors ligne
Moi, j'ai les deux et j'avoue que le simple entraînement est "simple" comme son nom l'indique. Depuis que je l'ai reçu, je ne file qu'avec lui. Il n'y a pas de réglage minutieux à effectuer.
En revanche, le double-entraînement est plus "complexe" pour le réglage mais on peut obtenir des fils plus "travaillés", plus en finesse, plus élaborés. On contrôle beaucoup plus le rendu d'un fil fin.
Je pense que je n'en suis pas à mon dernier rouet. J'acheterai un double entraînement plus perfectionné que le mien. J'attends la prochaine rencontre pour essayer celui des copines et me faire mon idée.
En simple entraînement, ça va hyper vite, c'est ce qui m'a le plus frappé. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car mon double entraînement est un vieux coucou alors que le simple est trés récent sur le marché et j'en suis enchantée c'est le S51 un louet de chez Alysse.
Hors ligne
Je n'ai pas l'impression de filer différemment selon que j'utilise un rouet à tension écossaise, irlandaise ou double-entraînement, mais c'est sûr que le mode d'entrainement conditionne le fil que l'on fait. La tension irlandaise est celle qui "tire" le plus sur le fil, c'est très impressionnant et j'ai toujours autant de mal à m'y faire. Tandis qu'en double-entraînement, il y a très peu de tension sur le fil, donc on peut le tordre moins sans qu'il ne casse. La tension écossaise est à mon avis à mi-chemin entre tension irlandaise et double-entraînement, je me demande si ce n'est pas ce que je préfère au final.
Hors ligne