Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-08-2006 19:02:04

Flo
Invité

Spinning for softness and speed

Lors de la dernière visite de Marie-Claire nous étions tombées d'accord sur le fait que le filage en long draw que j'avais fait donne une laine plus douce. Je crois que la raison en est que j'ai mis le moins de torsion possible sur mon fil.
Je me suis donc procurée un livre que je lorgnais depuis quelques temps épuisé mais réédité que j'ai eu un peu de mal à trouver, quand un filon est apparu juste au bon moment sur Ebay. Il s'agit de "Spinning for softness and speed" de Paula Simmons (pour un filage doux et rapide)
Mme Simmons propose donc une nouvelle technique de filage, basée en fait sur cette même constatation pour plus de douceur, le moins de torsion possible.
Il s'agit donc de filer vite et surtout d'une seule main. Seule la main arrière étire le fil vers l'arrière, la torsion progressant simultanément et s'arrêtant à quelques centimètres de cette main arrière. La main avant est censée ne rien faire, et d'après ce que j'ai compris ne même pas toucher le fil. Je m'entraîne depuis peu. Je crois que cela est intéressant. A suivre.

Je vous tiens au courant.

 

#2 03-08-2006 19:06:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Spinning for softness and speed

et moi, je suis en train d'expérimenter un long draw a deux mains "tirantes"! ca va pas mal!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 03-08-2006 19:26:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Spinning for softness and speed

J'ai l'impression, Flo, que c'est ce que j'ai fait pour mon coton.
Mais ma main droite 'règle" l'entrée de la torsion dans la fibre, je la trouve encore nécessaire...

Hors ligne

 

#4 04-08-2006 08:45:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Spinning for softness and speed

Intéressant Flo ! Dès que j'essaye d'envisager de filer d'une seule main, je me sens toute bête !! Il faut que je persévère...

Hors ligne

 

#5 04-08-2006 10:21:32

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Spinning for softness and speed

pas facile pour une débutante ça ! j'ai pas encore assez d'éxpérience en filage, moi j'ai toujours tendance à trop tordre de peur que mon fil casse


Piloo...

Hors ligne

 

#6 04-08-2006 11:00:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Spinning for softness and speed

Une fois que tu auras plus l'habitude, tu retordra moins. C'est fou comme la torsion influe sur la douceur d'une fibre.
Je crois que tu as un rouet à tension "écossaise" (entraîné par la bobine), personnellement je trouve plus difficile de mettre moins de torsion sur ce type de rouet, parce qu'il y a une forte traction sur le fil, c'est assez impressionnant. Les double-entraînement sont plus "mous" de ce côté-là, il est donc plus facile de mettre moins de torsion sans que le fil ne casse.

Hors ligne

 

#7 04-08-2006 12:24:29

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Spinning for softness and speed

tout à fait, et c'est la sensation que j'ai, je n'arrive pas à filer mou ou souple j'ai beau règler l'épinglier, si je serre de trop le fil part à toute vitesse sans que j'ai le temps de le guider en relachant la tension de l'epinglier le fil est alors plus tordu


Piloo...

Hors ligne

 

#8 04-08-2006 12:26:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Spinning for softness and speed

Je me suis entraînée aussi et c'est concluant, mais il faut des fibres d'un minimum de longueur et pas de noeuds ou alors il faut plutôt s'orienter vers les fils fantaisie à bouboules.
Bienvenue de retour Flo, je vois que tu as plein d'énergie pour continuer les expériences, super!

Hors ligne

 

#9 04-08-2006 13:45:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Spinning for softness and speed

Non, je crois surtout qu'il faut qu'elles soient très bien préparées (ex peignées).
Par exemple, avec le coton, cela ne paraît pas complètement impossible si le frein est hyper desserré?

Hors ligne

 

#10 04-08-2006 14:13:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Spinning for softness and speed

Fleur, je ne pense pas que les fibres doivent êtres peignées pour faire du "woollen", elle doivent êtres cardées plutôt, donc avec beaucoup d'air dedans pour rendre le fil moelleux et gonflant. Tandis que l'on réserve les fibres peignées pour le filage méthode "worsted" donc là on pince le fil avec le pouce et l'index pour en retirer l'air et obtenir un fil lisse et régulier, mais moins doux.

Hors ligne

 

#11 04-08-2006 15:43:15

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Spinning for softness and speed

J'ai l'impression (peut-être fausse) que celles qui ont des rouets simple entrainement ne filent pas comme celles qui ont des rouets double-entrainement.Vous avez sans doute des méthodes différentes.
Effectivement, je préfère filer en double entrainement car les réglages sont plus aisés et dans l'ensemble j'obtiens même avec de la laine brute des fils assez doux et pourtant je suis hyper-sensible aux gratouillis. Je ne sais pas ce qu'en pense Midian qui a un Minstrel elle aussi mais j'avoue que je n'éprouve pas le besoin de telles gymnatiques !

Hors ligne

 

#12 04-08-2006 16:38:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Spinning for softness and speed

Moi, j'ai les deux et j'avoue que le simple entraînement est "simple" comme son nom l'indique. Depuis que je l'ai reçu, je ne file qu'avec lui. Il n'y a pas de réglage minutieux à effectuer.
En revanche, le double-entraînement est plus "complexe" pour le réglage mais on peut obtenir des fils plus "travaillés", plus en finesse, plus élaborés. On contrôle beaucoup plus le rendu d'un fil fin.
Je pense que je n'en suis pas à mon dernier rouet. J'acheterai un double entraînement plus perfectionné que le mien. J'attends la prochaine rencontre pour essayer celui des copines et me faire mon idée.
En simple entraînement, ça va hyper vite, c'est ce qui m'a le plus frappé. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car mon double entraînement est un vieux coucou alors que le simple est trés récent sur le marché et j'en suis enchantée c'est le S51 un louet de chez Alysse.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 04-08-2006 16:58:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Spinning for softness and speed

Je n'ai pas l'impression de filer différemment selon que j'utilise un rouet à tension écossaise, irlandaise ou double-entraînement, mais c'est sûr que le mode d'entrainement conditionne le fil que l'on fait. La tension irlandaise est celle qui "tire" le plus sur le fil, c'est très impressionnant et j'ai toujours autant de mal à m'y faire. Tandis qu'en double-entraînement, il y a très peu de tension sur le fil, donc on peut le tordre moins sans qu'il ne casse. La tension écossaise est à mon avis à mi-chemin entre tension irlandaise et double-entraînement, je me demande si ce n'est pas ce que je préfère au final.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr