Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 18-02-2006 18:14:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Marie-Claire, les ratios ça sert à donner plus de torsions sur un fil sans avoir à pédaler plus vite. Si tu veux filer un fil très fin, tu sera obligée de lui mettre beaucoup de torsions, si tu as un ratio faible, tu devras pédaler beaucoup, si tu as un ratio élevé, pédaler moins. Le contraire est vrai aussi, si tu veux faire un fil très épais, il faudra lui donner moins de torsions donc pédaler moins que vite si ton ratio est élevé, ce qui ne doit pas être facile !!
Certains rouets ont plusieurs ratios, comme le mien que tu peux voir ici : http://tricofolk.info/Filage/Epinglier_det.jpg
Tu remarques que la poulie de l'épinglier (à droite sur la photo) a deux gorges ; en ce moment il a le ratio le plus faible, si je mets la courroie dans la gorge de droite, j'augmente son ratio.
Quant à la question du simple et du double-entraînement, tu trouveras la réponse dans cette discussion : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … d=267#p267 et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Hors ligne

 

#52 18-02-2006 19:49:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveau fil

bonjour marie claire et bienvenue.
Tu parles de Saco, j'ai longtemps cherché à retrouver leur maison et ne savais pas que c'était en suisse. Tu dis qu'ils ne vendent plus de matériel mais vendent-ils encore des accessoires. C'était un vrai trésor leur catalogue de produits, de la vannerie, aux arts textiles, en passant par les savons, bougies, feutre etc....
Peux tu en parler davantage ?
Merci Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#53 18-02-2006 19:53:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveau fil

coucou marie claire,
moi , j'ai réalisé l'histoire des ratios le jour où Sandrine a comparé ça à la roue d'un vélo. Forcément sur un rouet , on pédale comme sur son vtt sur lequel on change de vitesse.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#54 18-02-2006 21:14:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Saco Sa, à Neuchâtel n'existe plus, c'est Spycher, là où j'ai été pour la St Valentin qui a repris le commerce, ils ont un site ici http://www.spycher-handwerk.ch/index.php?set

Tout ce qu'il y avait chez Saco, enfin presque, vous le trouvez chez Spycher wink

Dernière modification par Midian (18-02-2006 21:17:48)

Hors ligne

 

#55 19-02-2006 10:35:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Midian, ils sont où exactement Spycher ? Du côté de Neuchatel ?? Vu qu'ils parlent suisse-allemand, j'ai pensé qu'ils étaient perdu dans les confins de la Suisse alémanique lol Mais si c'est du côté de Neuchâtel, ça change tout.... wink
Ca me donne envie d'aller y faire une virée cet été !! Leur toison de race locales me fait envie depuis longtemps ! Est-ce qu'ils parlent français ? Parceque moi et les langues, on fait 4 !

Hors ligne

 

#56 19-02-2006 14:22:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Nouveau fil

Merci Sandrine pour tes explications

Le diamètre de mon rouet est de 50 cm, celui de la bobine 7 cm, le ratio est-il alors de 1/7 ?

C'est un double entraînement, il y a 2 gorges ça change le ratio ?

Je ne savais pas que la grande gorge pouvait servir à filer, on m'a appris qu'il ne servait qu'à doubler la laine (vous dites tordre je crois)

Ce rouet me permet de faire des fils très fins à moyens, c'est assez régulier et très agréable, par contre bonjour pour les gros fils, ça bloque régulièrement!

J'ai l'impression que ça ne colle pas avec les explications, mon ratio semble faible et pourtant je ne pédale pas beaucoup sauf pour les grosses laines

Mon mari a un rouet hollandais (peut-être Louet) à simple entrainement et à petite roue, si j'ai bien compris, il serait mieux pour les grosses laines, ou alors il faudrait que je mette la ficelle sur la grande gorge?

Dites moi si j'ai compris quelque chose, j'ai plutôt l'impression de patauger, surtout quand je vous vois parler de ratios dans vos expériences. Il faut peut-être le temps de se familiariser

J'ai constaté aussi qu'en début de bobine, ça fonctionne bien, mais en fin c'est plus lourd et la laine se tord sans avancer dans le trou

Hors ligne

 

#57 19-02-2006 14:24:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Nouveau fil

Joelle, Midian a répondu à ta question je crois
Si tu veux en savoir plus sur Saco, ils ont encore un site, je l'ai trouvé par google en cherchant Saco Sa, ils vendent maintenant du matériel de nettoyage et donnent des cours de filage feutrage

Hors ligne

 

#58 19-02-2006 14:31:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Marie-Claire, si tu peux nous mettre des photos de ton rouet (et de celui de ton mari !!) dans la galerie, on va pouvoir te dire précisément s'il est double ou simple-entraînement ! Mais tu as tout compris, tu semble avoir un ratio de 7,14 : 1
Pour savoir si ton rouet est simple ou double-entraînement, c'est très simple smile dans le cas du double-entraînement, la courroie fait deux fois le tour de la roue, en passant 1 fois sur la bobine, 1 fois sur l'épinglier. Est-ce ton cas ? Dans le cas d'un simple, elle passe soit sur la bobine (on dit tension irlandaise) soit sur l'épinglier (on dit tension écossaise), tandis que l'autre (épinglier ou bobine selon le cas) est freinée par un fil généralement monté sur ressort.
Le diamètre de la roue n'a pas beaucoup à voir avec la finesse que l'on souhaite obtenir, la preuve j'ai un rouet avec une roue minuscule et pourtant il a un ratio très élevé (20:1), c'est l'ensemble de la mère de ton rouet qui détermine le ratio.
Qant à ta remarque, oui plus la bobine se rempli, plus elle est lourde et plus il faut tendre la courroie pour l'entraîner (dans le cas d'un double entraînement, car avec un simple-entraînement, moi je desserre le frein), sous peine de quoi le fil se tord mais ne rentre pas ! En fait, il faut sans cesse jongler avec les réglages. C'est vrai que les rouets c'est finalement très technique, quand j'ai plongé dedans en juillet dernier, je ne m'attendais pas à ça !!

Hors ligne

 

#59 19-02-2006 21:33:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Hello Sandrine

Spycher est en suisse allemande à Huttwill, mais ils parlent français, pas super bien, mais on se comprend, car je ne parle pas l'allemand, ils ont un site ici

Pour Saco, je ne savais pas qu'ils existaient encore, j'avais reçu leur dernier ctalogue annonçant leur cessation d'acitvité et la reprise par Spycher

Si tu viens cet été, on peux toujours se donner rendez-vous et y aller ensemble!!!!!!!!!!!!!C'est à 40 minutes de Berne

Dernière modification par Midian (19-02-2006 21:37:44)

Hors ligne

 

#60 20-02-2006 09:21:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Midian, pourquoi pas ! Ca me tente beaucoup, tu penses que j'avais déjà repéré leur site lol !!
Je vais donc envisager très sérieusement ta proposition !
Ca ressemble à une caverne d'Ali-Baba, comme le faisait remarquer Joëlle ici en France on a rien de rien ! Et d'ici à ce que je fasse une caverne d'Ali-Baba, on est pas rendues wink

Hors ligne

 

#61 20-02-2006 23:43:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

J'espère juste qu'il restera quelque chose dans le magasin pour moi, une fois que tu auras fini de dévaliser!!!!!

N'oublie pas la remorque pour la voiture lol

Hors ligne

 

#62 21-02-2006 08:28:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Hi hi hi !! Ca me fait penser à cet hiver, lorsque je suis revenue avec 2kg d'alpaga, dans ma petite Twingo, avec les valises !! C'était comique ! lol

Hors ligne

 

#63 21-02-2006 11:17:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Nouveau fil

Tu devrais penser à investir dans une remorque pour quand tu vas quelque part, on ne sait jamais si tu croises un lama ou un yak!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#64 21-02-2006 11:30:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Un alpaga, je veux un alpaga !!! lol
Et un âne
Et une chèvre angora
Et un mouton
Et la ferme qui va avec !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr