Vous n'êtes pas identifié.
Ca existe Sandrine , des aiguilles circulaire de 20-25 cm.
de la marque addi , je les ai trouvé sur un site allemand.
Je les ai testé , je prefére les 4 aiguilles mais bon , ca doit etre une question d'habittude
Dés que je retrouve le lien , je te l'envoie en mp.
Hors ligne
Merci Carine. Je connais les 30 cm chez Addi mais pas les 25, et je sais aussi qu'aux US on trouve des 22 cm.
Hors ligne
Alors, voilà que j'arrive et je suis bien étonnée que vous ne connaissiez pas ca, les pro du tricot! Oui, il faut tricoter une maille sur deux...pas se tromper évidemment, sinon faut défaire (comme n'importe quel ouvrage d'ailleurs....) bref je fais un montage circulaire, puis je tricote une maille sur deux en faisant passer le fil par dessus la maille que je ne tricote pas (et qui sera tricotée quand je retournerai mes aiguilles (c'est plus facile tout à l'envers, il y a moins de risque de passer le fil sur la maille et de la coincer dans le tricot, puis je retourne la chaussette, comme il n'y a pas de couture, ca n'a pas d'importance envers ou endroit) arrivée au talon, je mets la moitié des mailles en attente, je tricote la hauteur de cheville sur l'autre moitité, puis je divise cette moitié en trois, je tricote les 2/3 -1 des premières mailles, la dernière, je fais un surjet simple avec la première du dernier tier, je retourne mon ouvrage, je ne tricote pas le surjet du rang précédent, je tricote les mailles centrales -1 , cette dernière maille , je vais la tricoter avec la première du premier tiers, je retourne mon ouvrage et je recommence à tricoter sur la partie centrale de ce qui sera le talon en faisant chaque fois un surjet simple sur els dernières mailes endroits et deux mailes ensembles sur els deux denrières et sans jamais tricoter le première maille quand je recommence un rang....ouf, c'est dur non?
Quand j'ai réduis ma moitié de mailles du la cheville à 1/3, j'ai une espèce de petit bonnet qui fera le talon, là, il faut reprendre des mailes le long de la lisière du talon, reprendre les mailes laissée en attente et reprendre le tricot circulaire en tricotant une maile sur deux.
il faut faire un "petit gousset" après avoir retricoté deux rang complet en rond, (en diminuant 3X1 mailles tous les deux rangs à la jointure du talon et du coup de pied.
Arrivée à la fin du pied, faire des diminutions types surjet double pour diminuer la largeur du pied au niveau des orteils. Je termine par du grafting....pas de couture, et pour qui ne sais pas tricoter en circulaire, c'est le seul moyen d'avoir des chaussettes sans couture!
Bon courage!
Hors ligne
C'est ce que je disais tout à l'heure sauf que moi on m'a pris que c'était un montage "tubulaire" mais bravo Florence, je n'ai jamais poussé le bouchon jusqu'a faire des talons. (deso pr les fautes d'ortho, ma connection se coupe tt le temps et ça m'agace) Tagace
Hors ligne
Pour les aiguilles circulaires de 20cm pour faire les chaussettes, j'ai payé pour apprendre.
Croyant me doter de ce qu'il y a de mieux j'ai fait venir ces fameuses auguilles circulaires.
Des turbos si je me souvient bien, toute brillantes et glissantes, et bien ça tricote mal en titi. Parfait pour les contortionnistes des doigts... Elle dorment quelque par dans un tirroir, à 20$ la circulaire. on n'oublie pas.
Alors je dis comme Sandrine. Vive les bonnes 5 aiguillles droites pour les chaussettes.
Un coup qu'on à pigé le truc, du montage, c'est très agréable à faire.
Florence j'ai utilisée cette technique que tu décris, pas pour des chaussettes mais un chandail d'enfant. j'ai bien aimé apprendre la technique, mais je trouve que le tricot est plus ajouré qu'un tricot normal. Et comme j'aime tricoter les chausettes un peu serrées pour éviter l'usure prématurée, j'ai pas osé.
Tu le fait dans qu'elle grosseur d'aiguille?
Merci pour les info sur le talon, ça je ne savais pas comment il fallait faire.
Dernière modification par Monique (21-08-2006 17:23:10)
Hors ligne
Coucou! Je pense que pour les chaussettes, c'est une technique plus lente qu'en rond, mais pour les doigts de gants, ça doit être bien pratique.
Hors ligne
Ok j'ai compris Florence, c'est comme pour le tricot machine en fait ! Mais alors, tant que c'est des chaussettes toutes simples et unies ça doit aller, mais dès qu'il s'agit de faire quelque chose de complexe (motifs), ça doit demander beaucoup de concentration.
Il y a une technique qui est basée sur ce principe, et qui consiste (en circulaire cette fois) à tricoter les deux chaussettes en même temps. Cela évite le "syndrôme de la deuxième chaussette" (en anglais "second sock syndrôme ou SSS : tendance à négliger la deuxième chaussette d'une paire... valable aussi pour les manches, moufles et tout ce qui fonctionne par paire !)
Hors ligne
et being j'ai du paing sur la planche dit! avant d'arriver à faire des chaussettes!
Hors ligne
Hors ligne
C'est ben vrrrrai, ça !!!
c'est qu'vois-tu, mon gars, une paire d'chaussettes, c'est pas rien ! Cré nom de nom !
ça s'trouv' pas comm' ça !
De par chez nous, on dirait qu'ça s'trouv' pas sous l'sabot d'un ch'val !, sacrebleu !
...
remarque, c'est normal ! j'ai jamais vu un cheval chaussé de chaussettes !
Il y a bien l' "Ane-Culotte", mais, là, faut venir par chez nous, ... dans l'Ile de Ré, mon brave !
Hors ligne
sent ma chaussette, plus elle a chaud, plus elle sent
Hors ligne
Paul,
Cré moé cré moé pô! mé l'accent que t' as là , c't'une parlure ban ouie au Québec...
On dis cré nom d'un nom, de par che nous, on dira, quça strouve pô ssou'lsabo d'un jvual....
Wow, où t'a pris ça?
Dernière modification par Monique (21-08-2006 21:28:43)
Hors ligne
NON, Joëlle !!!
Sens Ta chaussette (cent'hache)
c'est vrai, Monique : je me suis trompé !!! on dit ici : de par che nous !
le parlé québécois est très proche du patois charentais (saintongeais), du fait que les émigrants étaient pour beaucoup des charentais !
j'ai pris ça en entendant les gens d'che nous ! Je ne suis charentais que d'adoption ! je suis du midi, moi !
midi, ... midi et demi !
une heure moins le quart, même !!!
Hors ligne
ah bon ! tu m'avais caché ça Paul . Je peux en savoir plus ?
Hors ligne
D'accord Paul, charentais je vais jeter un petit coup d'oeil à mon atlas. Merci
Mais pouquoi Saintongeais, c'est un village ou une ville, en Charentes, St Onge?
Alors tu est du midi, est ce que tu as l'accent marsaillais? J'adore.
Dernière modification par Monique (21-08-2006 23:03:04)
Hors ligne
Saintongeais, ça signifie : "de la région de Saintes" qui est une grande ville de Charente Matitime. La Saintonge était une ancienne province française qui couvrait le sud de l'actuel département de Charente Maritime.
Non, je n'ai pas l'accent marseillais !
je suis du "midi-et-demi" car je suis né ... en Algérie, et même d'une heure moins le quart car je suis né dans le sud de l'Algérie : en plein Sahara !
Hors ligne
A propos de coin ou il fait chaud, j'ai une couverture Marocaine fort ancienne, que j'ai mis en plaid sur mon canapé, elle est trés fine mais plus chaude qu'un édredon!
Pas de date, mais trés chaude et trés jolie, j'en ai vu en tunisie, entre la selle et le dos du chameau, c'est fait avec quoi comme laine?
Hors ligne
Monique: je tricote touours avec un numéro ou deux d'aiguille en moins pour contreblancer l'éllargissement, ou je serres fort mais alors ca fit mal aux doigts!
Fleur: pour qui ne sait pas tricoter en tubulaire ou sans se soincer les aiguilles sous le bras, ca va plus vite, crois moi!
Sandrine: oui, c'est plus dur avec motif!
Scotish: ben oui, c'est pas le plus faicle que t'as choisi!
Et pour tout le monde: je fais aussi les gands, moufles et pulls pareil!
Hors ligne
Un peu en retard sur la discution, et pour Sandrine : je signale que la coiffe de la région de Tarentaise Savoie a une bride avec des perles qui se tricote en tubulaire sur deux aiguilles (une maille sur deux)
Bon courage pour les chaussettes Scotish.
Hors ligne
Ah je ne savais pas cela Samy, merci
Hors ligne