Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 21-08-2006 14:20:33

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: chaussettes!

Ca existe Sandrine , des aiguilles circulaire de  20-25 cm.
de la marque addi , je les ai trouvé sur un site allemand.

Je les ai testé , je prefére les 4 aiguilles mais bon , ca doit etre une question d'habittude
Dés que je retrouve le lien , je te l'envoie en mp.

Hors ligne

 

#52 21-08-2006 15:24:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Merci Carine. Je connais les 30 cm chez Addi mais pas les 25, et je sais aussi qu'aux US on trouve des 22 cm.

Hors ligne

 

#53 21-08-2006 16:19:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chaussettes!

Alors, voilà que j'arrive et je suis bien étonnée que vous ne connaissiez pas ca, les pro du tricot! Oui, il faut tricoter une maille sur deux...pas se tromper évidemment, sinon faut défaire (comme n'importe quel ouvrage d'ailleurs....) bref je fais un montage circulaire, puis je tricote une maille sur deux en faisant passer le fil par dessus la maille que je ne tricote pas (et qui sera tricotée quand je retournerai mes aiguilles (c'est plus facile tout à l'envers, il y a moins de risque de passer le fil sur la maille et de la coincer dans le tricot, puis je retourne la chaussette, comme il n'y a pas de couture, ca n'a pas d'importance envers ou endroit) arrivée au talon, je mets la moitié des mailles en attente, je tricote la hauteur de cheville sur l'autre moitité, puis je divise cette moitié en trois, je tricote les 2/3 -1 des premières mailles, la dernière, je fais un surjet simple avec la première du dernier tier, je retourne mon ouvrage, je ne tricote pas le surjet du rang précédent, je tricote les mailles centrales -1 , cette dernière maille , je vais la tricoter avec la première du premier tiers, je retourne mon ouvrage et je recommence à tricoter sur la partie centrale de ce qui sera le talon en faisant chaque fois un surjet simple sur els dernières mailes endroits et deux mailes ensembles sur els deux denrières et sans jamais tricoter le première maille quand je recommence un rang....ouf, c'est dur non?
Quand j'ai réduis ma moitié de mailles du la cheville à 1/3, j'ai une espèce de petit bonnet qui fera le talon, là, il faut reprendre des mailes le long de la lisière du talon, reprendre les mailes laissée en attente et reprendre le tricot circulaire en tricotant une maile sur deux.
il faut faire un "petit gousset" après avoir retricoté deux rang complet en rond, (en diminuant 3X1 mailles tous les deux rangs à la jointure du talon et du coup de pied.
Arrivée à la fin du pied, faire des diminutions types surjet double pour diminuer la largeur du pied au niveau des orteils. Je termine par du grafting....pas de couture, et pour qui ne sais pas tricoter en circulaire, c'est le seul moyen d'avoir des chaussettes sans couture!
Bon courage!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#54 21-08-2006 16:56:28

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: chaussettes!

C'est ce que je disais tout à l'heure sauf que moi on m'a pris que c'était un montage "tubulaire" mais bravo Florence, je n'ai jamais poussé le bouchon jusqu'a faire des talons. (deso pr les fautes d'ortho, ma connection se coupe tt le temps et ça m'agace) Tagace


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#55 21-08-2006 17:22:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: chaussettes!

Pour les aiguilles circulaires de 20cm pour faire les chaussettes, j'ai payé pour apprendre.
Croyant me doter de ce qu'il y a de mieux j'ai fait venir ces fameuses auguilles circulaires.
Des turbos si je me souvient bien, toute brillantes et glissantes, et bien  ça tricote mal en titi. Parfait pour les contortionnistes des doigts...lol   Elle dorment quelque par dans un  tirroir, à 20$ la circulaire.  on n'oublie pas.

Alors je dis comme Sandrine. Vive les bonnes 5  aiguillles droites pour les chaussettes.
Un coup qu'on à pigé le truc, du montage,  c'est très agréable à faire. wink

Florence j'ai utilisée cette technique que tu décris,   pas pour des chaussettes mais un chandail d'enfant. j'ai bien aimé apprendre la technique, mais je trouve que le tricot est plus ajouré qu'un tricot normal. Et comme j'aime tricoter les chausettes  un peu serrées pour éviter l'usure prématurée, j'ai pas osé.
Tu le fait dans qu'elle grosseur d'aiguille?
Merci pour les info sur le talon, ça je ne savais pas comment il fallait faire. wink

Dernière modification par Monique (21-08-2006 17:23:10)

Hors ligne

 

#56 21-08-2006 17:22:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

t'inkiette pas Tagace pour les fotent dortografe ! sa fé riain !!!
méje con-pran que sa t'agassent, Tagace !!

mdr

Hors ligne

 

#57 21-08-2006 17:23:20

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: chaussettes!

Coucou! Je pense que pour les chaussettes, c'est une technique plus lente qu'en rond, mais pour les doigts de gants, ça doit être bien pratique.

Hors ligne

 

#58 21-08-2006 17:40:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Ok j'ai compris Florence, c'est comme pour le tricot machine en fait ! Mais alors, tant que c'est des chaussettes toutes simples et unies ça doit aller, mais dès qu'il s'agit de faire quelque chose de complexe (motifs), ça doit demander beaucoup de concentration.
Il y a une technique qui est basée sur ce principe, et qui consiste (en circulaire cette fois) à tricoter les deux chaussettes en même temps. Cela évite le "syndrôme de la deuxième chaussette" wink (en anglais "second sock syndrôme ou SSS : tendance à négliger la deuxième chaussette d'une paire... valable aussi pour les manches, moufles et tout ce qui fonctionne par paire !)

Hors ligne

 

#59 21-08-2006 18:44:06

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

et being j'ai du paing sur la planche dit! avant d'arriver à faire des chaussettes!

Hors ligne

 

#60 21-08-2006 19:06:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

lol

Hors ligne

 

#61 21-08-2006 20:56:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

C'est ben vrrrrai, ça !!!
c'est qu'vois-tu, mon gars, une paire d'chaussettes, c'est pas rien ! Cré nom de nom !
ça s'trouv' pas comm' ça !
De par chez nous, on dirait qu'ça s'trouv' pas sous l'sabot d'un ch'val !, sacrebleu !
...
remarque, c'est normal ! j'ai jamais vu un cheval chaussé de chaussettes !
Il y a bien l' "Ane-Culotte", mais, là, faut venir par chez nous, ... dans l'Ile de Ré, mon brave !
biere rire

Hors ligne

 

#62 21-08-2006 20:58:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

toujours à propos de chaussette : vous connaissez la formule chimique de l'acidfe hypogendarmique ?
100 H O 7 + LH O + L 100.

siffle
...
si vous comprenez pas, demandez !!!
albert

Hors ligne

 

#63 21-08-2006 21:12:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

sent ma chaussette, plus elle a chaud, plus elle sent lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#64 21-08-2006 21:26:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: chaussettes!

Paul, lol
Cré moé cré moé pô!     mé  l'accent que t' as là , c't'une parlure ban ouie  au Québec...
On dis cré nom d'un nom, de par che nous,  on dira, quça strouve pô ssou'lsabo d'un jvual....
Wow, où t'a pris ça? lol

Dernière modification par Monique (21-08-2006 21:28:43)

Hors ligne

 

#65 21-08-2006 21:55:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

NON, Joëlle !!!
Sens Ta chaussette (cent'hache)

c'est vrai, Monique : je me suis trompé !!! on dit ici : de par che nous !
le parlé québécois est très proche du patois charentais (saintongeais), du fait que les émigrants étaient pour beaucoup des charentais !

j'ai pris ça en entendant les gens d'che nous ! Je ne suis charentais que d'adoption ! je suis du midi, moi !
midi, ... midi et demi !
une heure moins le quart, même !!!

mdr

Hors ligne

 

#66 21-08-2006 22:14:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

ah bon ! tu m'avais caché ça Paul . Je peux en savoir plus ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#67 21-08-2006 23:02:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: chaussettes!

D'accord Paul, wink  charentais je vais jeter un petit coup d'oeil à mon atlas. Merci
Mais pouquoi Saintongeais, c'est un village ou  une ville, en Charentes,  St Onge?

Alors tu est du midi, est ce que tu as l'accent marsaillais? J'adore. smile

Dernière modification par Monique (21-08-2006 23:03:04)

Hors ligne

 

#68 21-08-2006 23:33:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

Saintongeais, ça signifie : "de la région de Saintes" qui est une grande ville de Charente Matitime. La Saintonge était une ancienne province française qui couvrait le sud de l'actuel département de Charente Maritime.
Non, je n'ai pas l'accent marseillais !
je suis du "midi-et-demi" car je suis né ... en Algérie, et même d'une heure moins le quart car je suis né dans le sud de l'Algérie : en plein Sahara !
coeur

Hors ligne

 

#69 22-08-2006 00:34:33

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

A propos de coin ou il fait chaud, j'ai une couverture Marocaine fort ancienne, que j'ai mis en plaid sur mon canapé, elle est trés fine mais plus chaude qu'un édredon!
Pas de date, mais  trés chaude et trés jolie, j'en ai vu en tunisie, entre la selle et le dos du chameau, c'est fait avec quoi comme laine?

Hors ligne

 

#70 22-08-2006 00:54:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

en laine ce chameau, sans doute !!!

Hors ligne

 

#71 22-08-2006 11:18:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chaussettes!

Monique: je tricote touours avec un numéro ou deux d'aiguille en moins pour contreblancer l'éllargissement, ou je serres fort mais alors ca fit mal aux doigts!
Fleur: pour qui ne sait pas tricoter en tubulaire ou sans se soincer les aiguilles sous le bras, ca va plus vite, crois moi!
Sandrine: oui, c'est plus dur avec motif!
Scotish: ben oui, c'est pas le plus faicle que t'as choisi!
Et pour tout le monde: je fais aussi les gands, moufles et pulls pareil!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#72 26-08-2006 09:51:13

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: chaussettes!

Un peu en retard sur la discution, et pour Sandrine : je signale que la coiffe de la région de Tarentaise Savoie a une bride avec des perles qui se tricote en tubulaire sur deux aiguilles (une maille sur deux)
Bon courage pour les chaussettes Scotish.

Hors ligne

 

#73 26-08-2006 18:27:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Ah je ne savais pas cela Samy, merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr