Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Joelle a écrit:
Je recherche un livre de recettes sur la teinture : pouvez-vous m'aider ?
Bienvenue parmis nous Joelle ! Afin d'aider d'autres plus tard dans leur recherche, et d'augmenter votre chance de réponse, je refais une discussion ici.
Donc, la question est : connaissez-vous des ouvrages en français, sur les teintures végétales ? Et si oui, lesquels ?
Sandrine
Hors ligne
Bonsoir,
Je suis désolée, j'ai un peu cherché et je n'ai pas acheté de livres neufs Français.
Il y a le livre Le Monde des Teintures Naturelles, qui est référencé par des sites un peu scientifiques, mais je ne l'ai pas acheté. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait de livres intéressants, mais trop peu appliqués pour ce que je voulais faire.
Je suis très intéressée par vos références si vous en avez! Et bienvenue Joelle!
Fleur
Hors ligne
J'ai testé il y a quelques temps un livre en français sur les teintures végétales, c'était une dame qui l'avait écrit Catherine Willis si je me souviens bien, en se référant beaucoup aux travaux de Michel Garcia (Okhra déjà cité), j'ai été déçue et ne l'ai finalement pas acheté (je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon patelin mais je ne me souviens plus du titre...)Les recettes sont assez peu précises mais il contient quelques trucs intéressant point de vue mordancage et respect de l'environnement.
Sinon, un excellent bouquin, mais épuisé depuis belle lurette, c'est "teintures végétales" de Nel Goubitz chez dessain et Tolra. J'ai aussi été décue de Violetta Thurstan "la teinture végétale)
Hors ligne
pour ma part mes livres sont anciens mais je vous donne quand meme les références :
"pratique des teintures végétales de Erna Bächi- Nussbaumer , éditions Dessain et Tolra
La teinture naturelle de Paulette Marie Sauvé ( une québecoise) aux éditions de l'aurore
Hors ligne
Je viens de retourner voir le site de la fibre textile :
http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/index.htm
C'est interressant de voir les manifestations comme la fete de la laine le 11 et 12 février à Crest dans la Drôme.
Dans leur rubrique du centre documentaire il y a des livres et des revues et notamment deux livres sur la teinture végétale , c'est dans cette page : http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/l … htm#cardon
Hors ligne
Bonjour à toutes,
J'ai réussi à me procurer un bouquin de Claudie et Francis Hunzinger avec Pascale Tievant qui s'appelle "De toutes les couleurs, teinture de la laine à Bambois". C'est un livre épuisé que j'ai trouvé sur un site de livres d'occasion: Galaxidion. Il est sur la teinture végétale (baies, feuilles, fleurs, lichens...) et très complet.
Certaines le connaissent peut-être déjà.
Bonne journée.
Marilyne.
merci ! je viens de découvrir ce form, pour mon plus grand plaisir :!
Hors ligne
Je viens de voir sur Priceminister un livre que je possède "Connaissance des teintures végétales" d'Eric Figue-Henric aux editions Dessain et Tolra . L'auteur est un artisan tisserand
qui teignait lui-même les matériaux qu'il employait. C'est le fruit de son travail sur des années.
Très complet. Ce livre a été édité en 1980 et n'est plus réédité.
J'ai déjà fait venir des livres de ce site et ça s'est bien passé.
http://www.priceminister.com/navigation … 03157/l1/E
Hors ligne
Bonjour Joelle,
j'ai aussi le livre Teintures Végétales" de Nel Goubitz chez dessain et Tolra.
C'est grace à florence qui l'a vu sur Ebay.
En retournant voir, peut être en trouvera tu un autre! Il m'a couté 10$ pas neuf mais très propre. une vraie chance. Je l'aime beaucoup. Bonne chance à toi aussi.
Monique
Hors ligne
Il ne s'agit pas du même livre même si c'est le même éditeur. Dessain et Tolra en ont édité plusieurs sur le sujet. Celui dont je parle me paraît très interessant et c'est pour cela que j'ai fait ma pub !
Hors ligne
Hello toutes!
je cherchais sur gooooooogle l'adresse de Spycher-Handwerk pour commander de l'huile silliconée pour mes moules à bougies .... et de fil en aiguille, je découvre votre forum super sympa!
Aucune de vous n'a mentionné le livre de Dominique Cardon sur les teintures végétales; pas le dernier, celui qu'elle a édité chez Delachaux Niestlé! ce fut ma bible longtemps.
et chez Dessain et Tolra le Lydie Nencki "la science des teintures animales et végétales"... à rechercher sur les sites rare-book... ou à me demander
A part ça rien ne vaut un petit stage: Couleur Garance en propose des sympas, pas chers sur fibre animale (plutôt facile) et fibres végétales (oups!)
bonjour oups!
merci de tes renseignements, tu files aussi?
Hors ligne
Bonjour oups!
Mais c'est à dire que nous débutons... donc les vieux livres... Il faudrait aller chiner dans des brocantes...
Est-ce que tu disposes de ces éditions?
Quelle genre de bougies fabriques tu?
Fleur
Hors ligne
Bienvenue parmis nous Oups ! Et merci pour tes informations très utiles.
Hors ligne
bonjour, moi aussi , je suis nouveau. Je me présente: greg...eh oui un homme!!!
qui file au rouet et au fuseau (laine, lin, chanvre et soie), tisse sur des metiers reconstitués antérieurs au XIe siècle et qui teint de façon naturelle les laines.
J'ai découvert votre forum avec plaisir et me permets de mentionner quelques ouvrages:
comme ma bibliothèque est (assez) conséquente, j'ai trié les ouvrages de mon préféré vers ceux dont je me sers le moins:
en premier, les ouvrages de Dominique Cardon: soit le manuel chez Fleurus (épuisé mais super pour un début), soit le guide des teintures naturelles chez Delacgaux et Nieslé (épuisé), soit le guide des teintures naturelles chez Belin (très complet, surtout pour les connaissances historiques, moins pratique pour débuter la teinture)
ensuite, ceux de M. Garcia (de la garance au pastel Edisud, les couleurs végétales Edisud) et les cahiers de son association (couleurgarance.com)
la science des teintures animales et végétales de L. Nencki (épuisé) chez Dessain et Tolra
Connaissance des teintures végétales de E. Figue-Henric (Dessain et Tolra)
teintures et couleurs naturelles de C. Willis (jolies photos mais peu de recettes)
la teinture végétale de V. Thurstan (Solorama, épuisé et les couleurs dimpression me semblent bien trompeuses)
Surtout, le mieux est de pouvoir se rendre dans les bibliothèques ayant un fonds ancien important et de consulter les manuels anciens comme Dambourney, Hellot, Berthollet, Lepileur d'Apligny, Macquer...certains manuels ont des nuanciers intégrés et permettent de voir les nuances anciennes...
,
Hors ligne
pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé une photo de qulques uns de mes écheveaux sur l'album...Avec une amie fileuse et tisserande (qui s'appelle aussi Sandrine et qui est aussi de Lorraine), nous avons fait un site: lesfilsdutemps.free.fr pour ceux qui veulent débuter le filage, la teinture, le tissage...
Hors ligne
Bonjour Greg,
Tiens, un homme! Bien, ca nous apportera une touche de sensibilité masculine! pas qu'on s'ennuie entre filles, mais je suis sure que les hommes voient les choses un peu autrement que nous, et ca complétera!
Hors ligne
Ha oui, j'ai vu les teintures sur la galerie, super saturées et uniformes! chapeau!
Hors ligne
Bonjour Greg,
Bienvenue! J'avais vu votre site et vous avez beaucoup à nous apprendre, je vois!
Fleur
http://spinningflower.canalblog.com
Hors ligne
Bienvenue Greg
Tes teintures sont magnifiques
Hors ligne
Bienvenue Greg ! Et merci de partager tes expériences avec nous ! Votre site à Sandrine et à toi est référencé sur notre annuaire, car il est vraiment intéréssant !
Merci pour la photo de tes teintures, quelle palette de couleurs !
Hors ligne
Bonjour Greg,
j'ai vu tes teintures, superbes... J'ai noté que tu mentionnais le livre de M.Garcia. J'ai hésité à l'acheter ! J'aimerais bien trouver un livre qui donne des conseils sur la teinture mais à partir de poudre de plantes....Je n'ai pas le temps de courir la garrigues pour cueillir les plantes (j'ai déjà le livre des années 70 "de toutes les couleurs". Peux tu me dire si le livre de M.Garcia me conviendrait, donne t'il des recettes et les dosages pour garance etc... avec les poudres de plantes ?
Je ne savais pas que c'était son association couleur Garance. J'ai acheté quelques kits pour teindre mais je n'ai pas encore essayé. J'ai simplement fait garance et cochenille de chez Okhra (pas trés sympa d'ailleurs et assez commerciaux comme relation), je ne le conseille pas pour les achats, par contre leur site est super.
J'ai aussi vu ton site que je connais depuis longtemps. Je faisais partie du conservatoire des vieux métiers du textile ou lanavette mais Philippe et Claire ont arrêté leur activité et aujourd'hui il se consacre aux ânes.... sympa non !
Aprés les moutons, chaque fileuse va se retrouver avec un âne dans son jardin.... Tu imagines, Fleur !
Hors ligne
Au fait, peut ton savoir dans quelle région tu te trouves ? Je connais Catusse, j'ai acheté mon premier rouet chez eux. Connaîtrais tu aussi les tirelaines, elles habitent à côté de chez moi et font des spectacles sur la laine, filage etc...
Désolée, cela fait beaucoup de questions !
Un garçon qui file la laine, ça doit être sensuel non !
Hors ligne
J'aime les moutons et les ânes.
Il va me falloir penser large?!
Hors ligne
Bienvenue Greg et refélicitations pour tes couleurs.
A propos j'ai lu que vers la révolution , il existait un rouet des amoureux ou on filait en face à face , un peu comme les fauteuils qu'on appelle des conversations vous voyez ?
Hors ligne