Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-01-2006 18:46:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Livres en français sur la teinture

Joelle a écrit:

Je recherche un livre de recettes sur la teinture : pouvez-vous m'aider ?

Bienvenue parmis nous Joelle ! Afin d'aider d'autres plus tard dans leur recherche, et d'augmenter votre chance de réponse, je refais une discussion ici.
Donc, la question est : connaissez-vous des ouvrages en français, sur les teintures végétales ? Et si oui, lesquels ?
Sandrine

#2 10-01-2006 23:12:56

fleur
Membre

Re: Livres en français sur la teinture

Bonsoir,

Je suis désolée, j'ai un peu cherché et je n'ai pas acheté de livres neufs Français.
Il y a le livre Le Monde des Teintures Naturelles, qui est référencé par des sites un peu scientifiques, mais je ne l'ai pas acheté. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait de livres intéressants, mais trop peu appliqués pour ce que je voulais faire.

Je suis très intéressée par vos références si vous en avez! Et bienvenue Joelle!

Fleur

#3 11-01-2006 00:29:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

J'ai testé il y a quelques temps un livre en français sur les teintures végétales, c'était une dame qui l'avait écrit Catherine Willis si je me souviens bien, en se référant beaucoup aux travaux de Michel Garcia (Okhra déjà cité), j'ai été déçue et ne l'ai finalement pas acheté (je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon patelin mais je ne me souviens plus du titre...)Les recettes sont assez peu précises mais il contient quelques trucs intéressant point de vue mordancage et respect de l'environnement.
Sinon, un excellent bouquin, mais épuisé depuis belle lurette, c'est "teintures végétales" de Nel Goubitz chez dessain et Tolra. J'ai aussi été décue de Violetta Thurstan "la teinture végétale)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 11-01-2006 18:24:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

pour ma part mes livres sont anciens mais je vous donne quand meme les références :
"pratique des teintures végétales de Erna Bächi- Nussbaumer , éditions Dessain et Tolra
La teinture naturelle de Paulette Marie Sauvé ( une québecoise) aux éditions de l'aurore

#5 13-01-2006 21:49:01

alpaga9
Membre
Site web

Je viens de retourner voir le site de la fibre textile :
http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/index.htm

C'est interressant de voir les manifestations comme la fete de la laine le 11 et 12 février à Crest dans la Drôme.
Dans leur rubrique du centre documentaire il y a des livres et des revues et notamment deux livres sur la teinture végétale , c'est dans cette page : http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/l … htm#cardon

#6 14-01-2006 12:39:58

marilyneldlh
Invité

Bonjour à toutes,

J'ai réussi à me procurer un bouquin de Claudie et Francis Hunzinger avec Pascale Tievant qui s'appelle "De toutes les couleurs, teinture de la laine à Bambois". C'est un livre épuisé que j'ai trouvé sur un site de livres d'occasion: Galaxidion. Il est sur la teinture végétale (baies, feuilles, fleurs, lichens...) et très complet.

Certaines le connaissent peut-être déjà.

Bonne journée.

Marilyne.

#7 09-03-2006 19:20:47

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

merci ! je viens de découvrir ce form, pour mon plus grand plaisir :!

#8 18-03-2006 16:48:21

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Je viens de voir sur Priceminister un livre que je possède "Connaissance des teintures végétales" d'Eric Figue-Henric aux editions Dessain et Tolra . L'auteur est un artisan tisserand
qui teignait lui-même les matériaux qu'il employait. C'est le fruit de son travail sur des années.
Très complet. Ce livre a été édité en 1980 et n'est plus réédité.
J'ai déjà fait venir des livres de ce site et ça s'est bien passé.

http://www.priceminister.com/navigation … 03157/l1/E

#9 18-03-2006 22:14:37

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bonjour Joelle,
j'ai aussi le livre  Teintures Végétales" de Nel Goubitz chez dessain et Tolra.
C'est grace à florence qui l'a vu sur Ebay.
En retournant  voir, peut être en trouvera tu un autre! Il m'a couté 10$  pas neuf mais très propre. une vraie chance. Je l'aime beaucoup. Bonne chance à toi aussi.wink
Monique

#10 19-03-2006 08:37:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Il ne s'agit pas du même livre même si c'est le même éditeur. Dessain et Tolra en ont édité plusieurs sur le sujet. Celui dont je parle me paraît très interessant et c'est pour cela que j'ai fait ma pub !

#11 12-04-2006 20:11:05

oups
Invité

Hello toutes!
je cherchais sur gooooooogle l'adresse de Spycher-Handwerk pour commander de l'huile silliconée pour mes moules à bougies .... et de fil en aiguille, je découvre votre forum super sympa!
Aucune de vous n'a mentionné le livre de Dominique Cardon sur les teintures végétales; pas le dernier, celui qu'elle a édité chez Delachaux Niestlé! ce fut ma bible longtemps.
et chez Dessain et Tolra le Lydie Nencki "la science des teintures animales et végétales"... à rechercher sur les sites rare-book... ou à me demander
A part ça rien ne vaut un petit stage: Couleur Garance en propose des sympas, pas chers sur fibre animale (plutôt facile) et fibres végétales (oups!)

#12 12-04-2006 22:16:51

Florence
Maman Mouton
Site web

bonjour oups!
merci de tes renseignements, tu files aussi?

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#13 12-04-2006 22:19:23

fleur
Membre

Bonjour oups!
Mais c'est à dire que nous débutons... donc les vieux livres... Il faudrait aller chiner dans des brocantes...
Est-ce que tu disposes de ces éditions?
Quelle genre de bougies fabriques tu?
Fleur

#14 13-04-2006 09:26:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Bienvenue parmis nous Oups ! Et merci pour tes informations très utiles.

#15 13-04-2006 21:44:58

greg des fils du temps
Membre

bonjour, moi aussi , je suis nouveau. Je me présente: greg...eh oui un homme!!!
qui file au rouet et au fuseau (laine, lin, chanvre et soie), tisse sur des metiers reconstitués antérieurs au XIe siècle et qui teint de façon naturelle les laines.
J'ai découvert votre forum avec plaisir et me permets de mentionner quelques ouvrages:
comme ma bibliothèque est (assez) conséquente, j'ai trié les ouvrages de mon préféré vers ceux dont je me sers le moins:
en premier, les ouvrages de Dominique Cardon: soit le manuel chez Fleurus (épuisé mais super pour un début), soit le guide des teintures naturelles chez Delacgaux et Nieslé (épuisé), soit le guide des teintures naturelles chez Belin (très complet, surtout pour les connaissances historiques, moins pratique pour débuter la teinture)
ensuite, ceux de M. Garcia (de la garance au pastel Edisud, les couleurs végétales Edisud) et les cahiers de son association (couleurgarance.com)
la science des teintures animales et végétales de L. Nencki (épuisé) chez Dessain et Tolra
Connaissance des teintures végétales de E. Figue-Henric (Dessain et Tolra)
teintures et couleurs naturelles de C. Willis (jolies photos mais peu de recettes)
la teinture végétale de V. Thurstan (Solorama, épuisé et les couleurs dimpression me semblent bien trompeuses)

Surtout, le mieux est de pouvoir se rendre dans les bibliothèques ayant un fonds ancien important et de consulter les manuels anciens comme Dambourney, Hellot, Berthollet, Lepileur d'Apligny, Macquer...certains manuels ont des nuanciers intégrés et permettent de voir les nuances anciennes...

,

#16 13-04-2006 21:58:48

greg des fils du temps
Membre

pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé une photo de qulques uns de mes écheveaux sur l'album...Avec une amie fileuse et tisserande (qui s'appelle aussi Sandrine et qui est aussi de Lorraine), nous avons fait un site: lesfilsdutemps.free.fr pour ceux qui veulent débuter le filage, la teinture, le tissage...

#17 13-04-2006 23:23:59

Florence
Maman Mouton
Site web

Bonjour Greg,
Tiens, un homme! Bien, ca nous apportera une touche de sensibilité masculine! pas qu'on s'ennuie entre filles, mais je suis sure que les hommes voient les choses un peu autrement que nous, et ca complétera!

#18 13-04-2006 23:25:41

Florence
Maman Mouton
Site web

Ha oui, j'ai vu les teintures sur la galerie, super saturées et uniformes! chapeau!

#19 14-04-2006 00:00:17

fleur
Membre

Bonjour Greg,
Bienvenue! J'avais vu votre site et vous avez beaucoup à nous apprendre, je vois!
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

#20 14-04-2006 00:11:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Bienvenue Greg

Tes teintures sont magnifiques big_smile

#21 14-04-2006 08:42:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Bienvenue Greg ! Et merci de partager tes expériences avec nous ! Votre site à Sandrine et à toi est référencé sur notre annuaire, car il est vraiment intéréssant !
Merci pour la photo de tes teintures, quelle palette de couleurs !

#22 14-04-2006 12:56:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Bonjour Greg,
j'ai vu tes teintures, superbes... J'ai noté que tu mentionnais le livre de M.Garcia. J'ai hésité à l'acheter ! J'aimerais bien trouver un livre qui donne des conseils sur la teinture mais à partir de poudre de plantes....Je n'ai pas le temps de courir la garrigues pour cueillir les plantes (j'ai déjà le livre des années 70 "de toutes les couleurs". Peux tu me dire si le livre de M.Garcia me conviendrait, donne t'il des recettes et les dosages pour garance etc... avec les poudres de plantes ?
Je ne savais pas que c'était son association couleur Garance. J'ai acheté quelques kits pour teindre mais je n'ai pas encore essayé. J'ai simplement fait garance et cochenille de chez Okhra (pas trés sympa d'ailleurs et assez commerciaux comme relation), je ne le conseille pas pour les achats, par contre leur site est super.
J'ai aussi vu ton site que je connais depuis longtemps. Je faisais partie du conservatoire des vieux métiers du textile ou lanavette mais Philippe et Claire ont arrêté leur activité et aujourd'hui il se consacre aux ânes.... sympa non !
Aprés les moutons, chaque fileuse va se retrouver avec un âne dans son jardin.... Tu imagines,  Fleur !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#23 14-04-2006 13:00:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Au fait, peut ton savoir dans quelle région tu te trouves ? Je connais Catusse, j'ai acheté mon premier rouet chez eux. Connaîtrais tu aussi les tirelaines, elles habitent à côté de chez moi et font des spectacles sur la laine, filage etc...
Désolée, cela fait beaucoup de questions !
Un garçon qui file la laine, ça doit être sensuel non !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#24 14-04-2006 13:08:25

fleur
Membre

J'aime les moutons et les ânes.
Il va me falloir penser large?!

#25 14-04-2006 23:09:59

alpaga9
Membre
Site web

Bienvenue Greg et refélicitations pour tes couleurs.
A propos j'ai lu que vers la révolution , il existait un rouet des amoureux ou on filait en face à face , un peu comme les fauteuils qu'on appelle des conversations vous voyez ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr