Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je vais mettre dans la galerie une photo de mon dernier fil, mais je suis un peu agacée, je le trouve toujours trop "frisé" et ce malgré le blocage et le séchage avec un poids. Comment puis-je remedier à ça, sachant que mon rouet n'est pas super perfectionné !
Hors ligne
ton fil a de merveilleuses couleurs, malheureusement, il est trop tordu...même le blocage n'y pourra rien...ce que tu peux faire, c'est le repasser sur ton rouet en sens inverse du filage, à haute vitesse, pour ne pas le détordre de trop, éventuellement deux fois si une fois ne suffit pas, puis le rebloquer après.
Hors ligne
Hors ligne
Et si c'est un célibataire, peut-être que le retordre peut arranger aussi? avec un fil à coudre par exemple? ou avec lui même mais ça "mélangera" les couleurs... qui sont super!
Hors ligne
Il est beau, essaie de rattraper le coup en retordant dans l'autre sens !
Hors ligne
Eclatantes tes couleurs!
Hors ligne
waouh ! il est trés beau ton fil. Pas de panique, si tu ne veux pas le retordre avec un autre fil (en tout cas, retordu avec un fil plus fin comme le dit Nansou, il ferait un fil trés fantaisie)
Tu peux le repasser dans le rouet en sens inverse comme le dit Florence mais à toute vitesse puis tu le bloques et ça va marcher.
On attend la nouvelle photo
Hors ligne
Moi je l'aime bien comme ça ton écheveau Domi
Il a un côté frais et gai, les petites frisouilles lui donnent beaucoup de personnalité !
Hors ligne
Il est très joyeux ton fil, j'aime beaucoup.
Dis-moi Domi, est-ce toi qui a un rouet avec une seule vitesse?
Hors ligne
oui c'est ça mon rouet n'a qu'une seule vitesse, c'est pour ça que je n'arrive pas à filer correctement, c'est souvent trop tordu et je n'arrive pas à corriger, ...que faire ?
En tout cas, merci pour vos compliments !
Hors ligne
Daccord! Avant tout saches que ce problème de trop retordre arrive à tout les débutants, qu'ils aient un rouet à une ou plusieurs vitesses.
Mais j'avoue que dans ton cas c'est un peu plus difficille à controler.
Est-ce qu'il y a un frein ou pas sur ce rouet? Je ne vois pas bien sur la photo.
Hors ligne
Non, pas de frein, du moins pas à ma connaissance, ou alors il est bien caché ! Ou alors quand tu dis frein ne serait-ce pas cette patte en cuir tenue par une vis que l'on serre ou desserre ?
Hors ligne
Pour le frein, il doit bien y avoir une petite corde aussi qui vas faire le tour de ta bobine et l'entraine également. Car je vois qu'il est un simple entrainement ton rouet, sinon t'aurais une corde double qui passe et sur la grande roue et sur la bobine.
Tu me dira.
Hors ligne
Enfin, en attendant, Domi,
Voici une petite expérience que je te propose:
Files comme tu en a l'habitude, garde la même, fibre, la même grosseur de fil, le même pédalage, sans rien faire d'autre, question de te remettre dans les conditions habituelles.
Ensuite tu peux déterminer les valeurs du cycle complet:
Ex: tu étire une (X) longueur avant de la laisser aller dans l'ouverture. Pendant ce temps tu pédale un (Y) nombre de fois. C'est le mouvement complet disons "un cycle".
Prends le temps qu'il faut pour y arriver. Le but est de déterminer combien de coups de pédale tu fait durant un cycle complet.
Et ça commence par: étirement de la fibre jusqu'à une certaine longueur, relachement de la fibre qui entre dans l'orifice du rouet.
Combien de coup de pédale as-tu donné pour faire ce cycle complet. Peut importe le nombre, la réponse sera: trop de coups de pédale pour la longueur de fibre étirée et lâchée. À partir de là tu as 2 options soit:
1- diminuer le nombre de coups de pédale.
2- soit, étirer plus long de fibre.
Pour le moment on en reste là. car j'imagine que aller plus vite avec les mains, si tu ne l'a pas fait encore c'est que tu n'est pas prête à le faire. Il te faudra un peu plus de pratique pour y arriver c'est normal..
Mais bon, si tu arrive à contrôler ces différentes opérations, plus tard tu saura comment aller plus vite et augmenter et dimimuer la quantité en longueur et en poids, de fibre à étirer.
J'espère que j'ai été assez claire sinon fait moi signe. Ton cas est un peu spécial, mais si tu contrôle ces données tu pourra filer plein de chose d'ici à ce que tu puisse te trouver un autre rouet.
Pour le frein, tu me dira.
Bonne pratique. et t'inquiètes, tu y arrivera, c'est sur.
Hors ligne
Alors il n'y a pas de corde, il n'y a que la courroie qui entraine bobine et épinglier et ce petit système de frein en cuir avec la vis.
Je viens justement de filer en essayant de pédaler moins vite mais ça frise toujours ! Par contre , effectivement je tire peut-être pas assez sur la fibre ! Mais là il est 23h20 et les yeux se ferment...prochaine tentative, demain soir ! Mais au fait, quelle heure est-il chez toi ? Tu sais pas mais ça fait des lustres que je rêve d'aller au Québec...mais une potiere macquée à un intermittent du spectacle, ça gagne pas bcp, on a des conditions de vie idéales mais pas bcp de sous, et puis là tu vois, je fais des éconocrocs pour le little gem qui semble si génial !
Hors ligne
Domi a écrit:
Ou alors quand tu dis frein ne serait-ce pas cette patte en cuir tenue par une vis que l'on serre ou desserre ?
Oui c'est bien ça le frein, tu as un rouet simple-entraînement à tension irlandaise, c'est à dire entraîné par la bobine et freiné au niveau de l'épinglier.
Hors ligne
Domi, j'ai le même rouet, un louet S51 qui est aussi à tension irlandaise. Il "avale" vite la fibre si tu serres ton frein, ça t'évite d'avoir un fil trop frisé mais te demande de la dextérité au niveau des mains.
Si tu désserres trop le frein, ton fil va vriller beaucoup si tu pédales trop vite.
Conclusion, si tu veux avoir le temps d'être plus à l'aise avec tes mains, il te faut désserrer ton frein, et pour que ton fil ne vrille pas de trop, tu devras ralentir ton pédalage.
Perso, je pédale trés vite, je ne peux m'en empêcher, donc pour éviter que mon fil vrille énormément, je serre mon frein au maximum mais cela m'oblige à tirer trés fort sur ma fibre pour qu'il y ai un minimum de torsion avant que le rouet n'absorbe la fibre.
Hors ligne
j'ai le même rouet que toi Joelle et effectivement j'ai beaucoup de mal à coordonner mes gestes lorsque je serre trop le frein
dès que je me remets à filer je vais essayer de faire doucement niveau pedalalge mais c'est pas evident ! par contre lorsque je serre trop
mon fil se casse car je crois que je le retiens de trop, faut vraiment trouver la juste mesure
Hors ligne
Bonjour Domi,
Il y a 6hres de décalage entre la France et le Québec. Quand c'est l'heure de souper ici, chez-vous c'est l'heure de dormir.
Alors voilà, tu viens de découvrir le frein de ton rouet.
Mais tu peux faire l'expérience que je t'ai cité plus haut, ça t'aidera à comprendre comment modifier ton filage et mieux utiliser ton rouet c'Est aussi très pratique pour faire le retord.
Bon filage.
Hors ligne
bonjour vous toutes
il y a une question qui me tarabuste que veut dire un fils célibataire je vois souvent ce terme et j 'aimerai bien savoir. Excuser moi de mon ignorance
Hors ligne
C'est un fil a un seul brin , il n'est pas retordu , 1 ply
Hors ligne
le retord c'est le fait de pédaler dans l'autre sens ?
Hors ligne
En fait c'est un peu plus que ça. C'est le fait de tordre ensemble plusieurs brin afin d'obtenir la laine finale. Pour faire ceci en effet, tu pédales dans l'autre sens.
Voici la définition du lexique (très pratique celui-là):
Retordre
Action de repasser dans le rouet ou le fuseau deux ou plusieurs fils ensembles, en les vrillant dans le sens contraire du filage, afin de solidifier le brin de laine final.
Hors ligne