Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-03-2007 14:05:25

Domi
Membre
Lieu: Lorient
Site web

Fil trop frisé ?

Bonjour !
Je vais mettre dans la galerie une photo de mon dernier fil, mais je suis un peu agacée, je le trouve toujours trop "frisé" et ce malgré le blocage et le séchage avec un poids. Comment puis-je remedier à ça, sachant que mon rouet n'est pas super perfectionné !

#2 13-03-2007 14:11:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Fil trop frisé ?

ton fil a de merveilleuses couleurs, malheureusement, il est trop tordu...même le blocage n'y pourra rien...ce que tu peux faire, c'est le repasser sur ton rouet en sens inverse du filage, à haute vitesse, pour ne pas le détordre de trop, éventuellement deux fois si une fois ne suffit pas, puis le rebloquer après.

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 13-03-2007 14:54:22

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Superbes couleurs !

#4 13-03-2007 14:58:29

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien

Et si c'est un célibataire, peut-être que le retordre peut arranger aussi? avec un fil à coudre par exemple? ou avec lui même mais ça "mélangera" les couleurs... qui sont super!

#5 13-03-2007 15:56:30

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

Il est beau, essaie de rattraper le coup en retordant dans l'autre sens !

#6 13-03-2007 16:06:30

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique

Eclatantes tes couleurs!

Fabienne

#7 13-03-2007 16:46:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

waouh ! il est trés beau ton fil. Pas de panique, si tu ne veux pas le retordre avec un autre fil (en tout cas, retordu avec un fil plus fin comme le dit Nansou,  il ferait un fil trés fantaisie)
Tu peux le repasser dans le rouet en sens inverse comme le dit Florence mais à toute vitesse puis tu le bloques et ça va marcher.
On attend la nouvelle photo wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#8 13-03-2007 16:54:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi je l'aime bien comme ça ton écheveau Domi smile
Il a un côté frais et gai, les petites frisouilles lui donnent beaucoup de personnalité !

#9 13-03-2007 17:27:25

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Hmm, les couleurs sont très belles en tout cas.

Nancy  smile

#10 13-03-2007 17:51:57

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Site web

oh les couleurs sont splendides !!!

Piloo...

#11 13-03-2007 18:36:00

Monique
Membre
Lieu: Québec

Il est très joyeux ton fil, j'aime beaucoup. wink

Dis-moi Domi, est-ce toi qui a un rouet avec une seule vitesse?

#12 13-03-2007 20:44:31

Domi
Membre
Site web

oui c'est ça  mon rouet n'a qu'une seule vitesse, c'est pour ça que je n'arrive pas à filer correctement, c'est souvent trop tordu et je n'arrive pas à corriger, ...que faire ?
En tout cas, merci pour vos compliments !

#13 13-03-2007 21:30:24

Monique
Membre

Daccord!  Avant tout saches que ce problème de trop retordre arrive à tout les débutants, qu'ils aient un rouet à une ou plusieurs vitesses.

Mais j'avoue que dans ton cas c'est un peu plus difficille à controler.

Est-ce qu'il y a un frein ou pas sur ce rouet?  Je ne vois pas bien sur la photo.

#14 13-03-2007 21:39:50

Domi
Membre
Site web

Non, pas de frein, du moins pas à ma connaissance, ou alors il est bien caché ! Ou alors quand tu dis frein ne serait-ce pas cette patte en cuir tenue par une vis que l'on serre ou desserre ?

#15 13-03-2007 21:50:05

Monique
Membre

Pour le  frein, il doit bien y avoir une petite corde aussi qui vas faire le tour de ta bobine et l'entraine également. Car je vois qu'il  est un simple entrainement ton rouet, sinon t'aurais une corde double qui passe  et sur la grande roue et sur la bobine.

Tu me dira. wink

#16 13-03-2007 22:19:39

Monique
Membre

Enfin, en attendant, Domi,

Voici une petite expérience que je te propose:

Files comme tu en a l'habitude,  garde la même, fibre, la même  grosseur de fil,  le même pédalage,  sans rien faire d'autre,  question de te remettre dans les conditions habituelles.

Ensuite tu peux déterminer les valeurs du cycle complet:

Ex: tu étire une (X)  longueur avant de la laisser aller dans l'ouverture. Pendant ce temps tu pédale un (Y) nombre de fois. C'est le  mouvement complet  disons "un  cycle".

Prends le temps qu'il faut pour y arriver. Le but est de déterminer combien de coups de pédale tu fait durant un cycle complet.

Et ça commence par: étirement de la fibre jusqu'à une certaine longueur, relachement de la fibre qui entre dans l'orifice du rouet.

Combien de coup de pédale as-tu donné pour faire ce cycle complet.  Peut importe le nombre,  la réponse sera: trop de coups de pédale pour la longueur de fibre étirée et lâchée.  À partir de là tu as 2 options soit:

1-  diminuer le nombre de coups de pédale.

2- soit, étirer plus long de  fibre.

Pour le moment on en reste là. car j'imagine que aller plus vite avec les mains, si tu ne l'a pas fait encore c'est que tu n'est pas prête à le faire. Il te faudra un peu plus de pratique pour y arriver c'est normal..

Mais bon, si tu arrive à contrôler ces différentes opérations,  plus tard tu saura comment  aller plus vite et  augmenter et dimimuer la quantité en longueur et en poids,  de fibre à étirer.

J'espère que j'ai été assez claire sinon fait moi signe.  Ton cas est un peu spécial, mais si tu contrôle ces données tu pourra filer plein de chose d'ici à ce que tu puisse te trouver un autre rouet. wink
Pour le frein, tu me dira. wink
Bonne pratique.  et t'inquiètes, tu y arrivera, c'est sur.  wink

#17 13-03-2007 23:24:52

Domi
Membre
Site web

Alors il n'y a pas de corde, il n'y a que la courroie qui entraine bobine et épinglier et ce petit système de frein en cuir avec la vis.
Je viens justement de filer en essayant de pédaler moins vite mais ça frise toujours ! Par contre , effectivement je tire peut-être pas assez sur la fibre !  Mais là il est 23h20 et les yeux se ferment...prochaine tentative, demain soir ! Mais au fait, quelle heure est-il chez toi ? Tu sais pas mais ça fait des lustres que je rêve d'aller au Québec...mais une potiere macquée à un intermittent du spectacle, ça gagne pas bcp, on a des conditions de vie idéales mais pas bcp de sous, et puis là tu vois, je fais des éconocrocs pour le little gem qui semble si génial !

#18 14-03-2007 09:01:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Domi a écrit:

Ou alors quand tu dis frein ne serait-ce pas cette patte en cuir tenue par une vis que l'on serre ou desserre ?

Oui c'est bien ça le frein, tu as un rouet simple-entraînement à tension irlandaise, c'est à dire entraîné par la bobine et freiné au niveau de l'épinglier.

#19 14-03-2007 09:25:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Domi, j'ai le même rouet, un louet S51 qui est aussi à tension irlandaise. Il "avale" vite la fibre si tu serres ton frein, ça t'évite d'avoir un fil trop frisé mais te demande de la dextérité au niveau des mains.
Si tu désserres trop le frein, ton fil va vriller beaucoup si tu pédales trop vite.

Conclusion, si tu veux avoir le temps d'être plus à l'aise avec tes mains, il te faut désserrer ton frein, et  pour que ton fil ne vrille pas de trop, tu devras ralentir ton pédalage.

Perso, je pédale trés vite, je ne peux m'en empêcher, donc pour éviter que mon fil vrille énormément, je serre mon frein au maximum mais cela m'oblige à tirer trés fort sur ma fibre pour qu'il y ai un minimum de torsion avant que le rouet n'absorbe la fibre.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#20 14-03-2007 09:37:38

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Site web

j'ai le même rouet que toi Joelle et effectivement j'ai beaucoup de mal à coordonner mes gestes lorsque je serre trop le frein
dès que je me remets à filer je vais essayer de faire doucement niveau pedalalge mais c'est pas evident !  par contre lorsque je serre trop
mon fil se casse car je crois que je le retiens de trop, faut vraiment trouver la juste mesure

Piloo...

#21 14-03-2007 16:08:25

Monique
Membre

Bonjour Domi,
Il y a 6hres de décalage entre la France et le Québec. Quand c'est l'heure de souper ici, chez-vous c'est l'heure de dormir. wink

Alors voilà, tu viens de découvrir le frein de ton rouet. wink
Mais tu peux faire l'expérience que je t'ai cité plus haut, ça t'aidera à comprendre comment modifier ton filage et mieux utiliser ton rouet c'Est aussi très pratique pour faire le retord. 
Bon filage.  wink

#22 18-03-2007 16:39:32

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

bonjour vous toutes     bravo
il y a une question qui me tarabuste   que veut  dire un fils célibataire je vois souvent  ce terme  et j 'aimerai bien savoir. Excuser moi de mon ignorance       bombom

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#23 18-03-2007 16:47:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

C'est un fil a un seul brin , il n'est pas retordu , 1 ply

#24 26-03-2007 19:51:30

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

le retord c'est le fait de pédaler dans l'autre sens  ?

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#25 26-03-2007 20:05:59

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

En fait c'est un peu plus que ça.  C'est le fait de tordre ensemble plusieurs brin afin d'obtenir la laine finale.  Pour faire ceci en effet, tu pédales dans l'autre sens.

Voici la définition du lexique (très pratique celui-là):

Retordre
Action de repasser dans le rouet ou le fuseau deux ou plusieurs fils ensembles, en les vrillant dans le sens contraire du filage, afin de solidifier le brin de laine final.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr