Vous n'êtes pas identifié.
avec 500gr de laine d'agneau de chez Florence je peu faire un pull de quel taille?
Tout ça dépend de la grosseur du fil que tu sortiras ! Plus il est fin plus tu auras de métrage !
le problème c'est que je ne peu pas mesurer je n'ai pas ce qu'il faut j'ai fait un essaie je file assez fin
mais vu la grosseur du fil je dirai tricoter avec 3 ou: 3 1/2 ça me ferai l'equivalent de 10pelotes de 50gr
merci
Gaétane,
il y a une discussion sur le forum au : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=396 à propos de ton problème de mesure. J'espère que cela peut t'aider.
Flo, je n'arrive pas à ouvrir le premier lien que tu avais donné ; est-il encore disponible ?
lequel, je viens de les vérifier tous les 3 c'est ok. Le premier c'est celui-là
http://www.tanagersongfarm.com/fiber_ar … ngora.html
Discussion scindée et déplacée.
Avec 500 grammes d'une laine du commerce, on ne fait pas un très gros ouvrage (pull court en jersey genre taille 38/40). Pour un pull, et en laine filée, la sécurité à mon avis c'est plutôt 750 gr à 1 kg.
et bien il ne me reste plus qu'a commander encore 500gr de plus je veut le faire en point ajoures.
.
je suis tres tenter aussi par l'alpaga noir de chez Florence avec ma commande elle a mit quelques échantillons ,
dont de l'alpaga noir ho!!!!! comme c est beau et d'une douceur c'est vraiment tentant la aussi je supose q'il faut au moins 1k
Ca en fait des écheveaux à filer
pour l'alpaga c'est pour plus tard pour le moment c'est l'agneau c'est vrais que 500gr je me rendais pas bien compte: je calculer un peu comme les pelotes du commerce be!!! il me manque 500gr pas grave je n'ai pas encore commencer juste fait un essaie , mais c'est vrais le rouet marche pas mal :lol:et j'aime les projets
et la c'est pas ça qui manque
Ça prends de bons yeux pour tricoter du noir, moi ça commence à me déranger un peu.
Gaétane, je suis d'accord avec Sandrine, pour les quantités, il vaut mieux qu'il t'en reste que d' en manquer .
Et si tu dois mesurer la longueur de ta fibre comme on fait avec les dentelles, je te conseille, de préparer un surplus de fibre d'avance, prêt à être filé et de mesurer après avoir fixée ton fil, car ça peut rapetisser pas mal un fil retordu, après séchage.
Tu vois, j'ai fait des chaussettes d'hommes, et j'avais mesuré avant de fixer le fil et bien il m'en a manqué. Heureusement j'avais prévu le coup, sinon j'aurais eu des problèmes car c'est un mélange de 3 fibres que j'avais préparé. Mais sitôt que tu as l'intention de teindre, c'est pareil. Alors il est vraiment préférable d'en préparer + que moins.
500 grs ça peut suffire, mais il va falloir filer vraiment fin. Je suis presque sûre que j'ai lu quelque part (mais où?) que ce qui compte en fait c'est la longueur de fil. Un pull en Kid silk Haze ne demande que 150 grs, mais c'est du kid mohair. Est-ce que l'agneau supportera une telle finesse ?
Tu peux toujours te réorienter vers une veste sans manche si finalement tu es trop juste.
tua raison Monique je n'avais pas pense a tous les détails mais grâce a vous je vais évité les erreurs
donc je vais commander davantage dorénavant, pour l'alpaga noir je le ferai les jours de soleil et, de plus j'aimerai faire un point ajoures merci pour tes conseils toujours judicieux
merci FLO mais n'étant pas sur de file assez fin je préfère commander davantage
aujourd'hui j'ai file de la soie tres fin mais la soie ce prete bien au filage pour l'agneau lechantillon que j'ai fait
et fin mais peu etre pas assez , et puis c 'est pour un pull ajoures soit, mais pas de la dentelle
Flo je suis de ton avis c'est la longueur du fil qui compte, enfin personnellement je me base sur ça pour faire des substitution. Mais en filage-main, on est jamais certain de filer à la finesse désirée, alors c'est pas mal de compter en grammage pour se faire une idée.
J'ai filé l'agneau très fin, mais je suis tentée de penser que le kid mohair est plus léger, donc c'est un peu trompeur je pense.
merci de me donner vos impressions je vais tenter cette après midi de faire plus fin
je dis bien tenter!!!!! mais moi et mon rouet nous nous connaissons depuis très peu de temps nous nous apprivoisons
Peut-être que pour un point ajouré il te faudra un peu moins de fil?
Ca dépend aussi de comment tu "serres" en tricotant, je veux dire si tu fais un tricot plus rigide ou plus souple... mon premier pull je l'ai tricoté trop serré trop rigide (serré avec du gros fil !) si je l'avais tricoté plus souple, j'aurais utilisé moins de fil.
Pour un débardeur d'été en coton/soie, j'ai fait une grande bordure avec un point dentelle du livre "les bordures en tricot", résultat j'ai utilisé beaucoup moins de fil que prévu au départ!
Sinon une technique pour "se laisser de la marge", c'est de tricoter "à l'envers": commencer par en haut, et se laisser la possibilté d'utiliser un autre fil pour faire les bordures (plus ou moins longues) du bas et des manches... Mais bien sûr ça change le style du pull!
(je donne des idées que je n'ai même pas encore eu le temps de mettre en pratique, je "tuze" plus que je ne tricote! pas super efficace )
C'est une question difficile je trouve, le "combien il m'en faut"!
En plus je trouve que parfois dans les modèles du commerces ils gonflent un peu le nombre de pelotes, non? Je "mixe" les modèles layettes en ce moment, et j'ai du mal avec les indications en nombre de pelotes... de 3 à 5 pelotes pour un gilet en 3 mois, d'après ce que je lis, donc de 150g à 250g, mais j'ai fait un gilet avec moins de 100g, mais je pense que c'est parceque c'est du mérinos bien gonflant (pas assez tordu en fait, j'espère qu'il ne peluchera pas trop vite...) donc je pense que "ça remplit bien" (grosses aiguilles) tout en étant léger...
Enfin bref, quand il s'agit de "matière première de base" autant en commander large pour avoir de la marge. C'est comme avoir de la farine d'avance dans sa cuisine, ça servira.
(dans les deux, le seul problème possible c'est les mites, mais j'ai régulièrement quelques mites alimentaires et pas encore vu de mites de laine... si j'en vois une )
La question est plus difficile quand il s'agit de teindre (on n'a pas forcément envie d'en teindre 2 fois trop, surtout qu'on est jamais sûr qu'on va aimer le résultat de la teindre) ou de commander des mélanges particuliers... Ou de savoir ce qu'on peut faire d'un fil déjà filé et dont on ne peut pas "en refaire"!
pour un petit gilet ou pull 3 mois,c'est rare d'utiliser plus de 150 grammes car les fils à tricoter
destinés à la layette ne sont pas généralement pas gros!
quant aux mites de laines,elles adorent l'alpaga comme moi!
moi aussi j'aime alpaga et je ne veut partager avec les mites
je viens de tricoter un petit cardigan a Rosalie ma petite fille âge 18 mois j'ai fait la taille 2ans en point ajoures
mon tricot est souple, j'ai utilise 2pelotes 1/2 et tricoter en 3. 0 .75 euro la pelote matière, coton et synthétique, que j'ai trouver dans un magasin NOZ la ou ils vendent toutes sortes de cochonneries mais une matière très agréable a tricoter ne me demander pas la marque pas de marque une simple étiquette avec le prix et le % de fibre mon petit cardigan pèse a peine 150grs
En plus pour compliquer les estimations de laine pour le tricot, le coton ça pèse plus lourd que la laine !! L'alpaga aussi. Et le mohair c'est plus léger !
tu a raison tout dépend de la matière utiliser
150 gr en kid mohair , 150 gr en coton , le poid et le meme sauf que c'est plus voluminuex en kid mohair parsque plus leger
mais le coton est très agréable a tricoter, surtout en mélange comme ça de très joli petite chose pour le printemps
Et d'une laine (de mouton) à l'autre elles n'ont pas non plus le même rapport poids/volume...
Conclusion: il faut se laisser de la marge!
Tout à fait.