Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai bien avancé cet après midi j'ai fait 3 essais et à chaque fois c'etait mieux et en plus ça y est mon fuseau tourne très bien ! youpiiii bon maintenant faut que je trouve de la laine plus douce et plus brillante celle là fait un peu rustique lol
Hors ligne
J'ai raté quelques épisodes Piloo, et j'arrive quand ça marche! Super
Je réalise aussi que tu es alsacienne. Il y a des troupeaux de moutons est à laine mérinos, du coté de Sélestat. Je ne sais pas si ça correspond à la douceur et au brillant que tu cherches, mais si tu as besoin, je te passe l'info
Hors ligne
tu vois hein Piloo que ca va vite! je suis bien contente pour toi!
Hors ligne
Marie Claire pour le moment je n'en suis pas encore au stage de préparer la laine lol je prefere la prendre toute prête un jour peut être ! ma soeur ma dit qu'elle avait une collegue qui elevait des lamas ça se file ça ? ah oui je suis de Strasbourg et toi ?
Hors ligne
Ah oui ça se file le lama Piloo ! On a traité le sujet ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=114
Mais pour le début, ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus facile à filer, la laine reste ce qui est le plus facile à mon avis. Mais c'est juste mon avis
En tout cas bravo pour tes progrès, tu vois c'est plus facile que ça en a l'air !
Hors ligne
Coucou Piloo, tu verras, au train où tu vas, tu en arriveras vite au stade de filer du lama et bien d'autres choses! Quand je vois les copines qui filent maintenant de l'âne, du coton, du bambou, après seulement un an de pratique!
J'ai délaissé l'Alsace, mais retourne voir ma maman de temps en temps à Munster. Mon fils étudie à Strasbourg
Dis donc, veinarde, tu dois certainement trouver de la matière première pas chère en Allemagne!
Hopla gaïs
Hors ligne
trop drôle ton hopla gais !! j'ai pas encore exploré les filieres en Allemagne, là je file d'abord ce que j'ai et apres on verra pour débuter je vais me contenter de fils deja prêts et teints, il faut que j'habitue ma famille à me voir faire ça car pour le moment j'ai plus droit à des sourires narquois qu'autre chose lol
merci Sandrine, c'est grâce à vous toutes
Hors ligne
Piloo, les sourires narquois, tu oublie ça, vas ton chemin, tu verra, ils regarderont autrement, quand ils verront tes résultats.
Mes enfants qui me connaissent pourtant bien, avaient eux aussi, l'air narquois au début.
Maman, il y en a de toute prête de la laine, pourquoi tu te donne cette misère à ton âge?
Et bien depuis qu'ils ont vu mes couleurs, il en sont à me passer des commandes.
Ma fille a voulu commencer à apprendre à tricoter dernièrement, à 34 ans. Je lui ai donné une laine facile et du commerce. Cette semaine, elle m'a demandé d'en faire une express pour elle, avec x et y couleurs, s.v.p. HI,hi, Ils ne regardent plus avec les même yeux, maintenant, tu vois.
Alors, t'occupe pas! Vas y à ton rithme, et surtout, amuses-toi bien.
Hors ligne
Ah bon Marie-Claire, de la matière première intéressante en Allemagne ? Je vais de temps à autre à Sarrebruck, c'est pas excessivement loin d'ici, et puis j'aime bien l'allemagne, sauf que je ne parle pas 3 mots d'allemand ! Pour moi c'est le paradis de la tricoteuse, car en Allemagne, le moindre des grands magasins a un beau rayon de fils à tricoter (surtout chaussettes, mais pas que) et pas mal de choix dans les aiguilles. En règle générale, les travaux manuels semblent bien plus développés là-bas qu'en France, je trouve.
Hors ligne
en France c'est la cata pour les travaux manuels, il y a 6 ans je m'etais lançée dans la broderie et il n'y avait quasi rien sur le marché Français, il fallait commander à l'etranger , et lorsque j'ai repris le tricot c'etait pareil ! j'allais en allemagne pour trouver de la belle laine !
Hors ligne
Monique tu n'es pas la seule a avoir des enfants qui sont inquiets pour toi lorsque tu leur parles de filer ! je suis dans le même cas ! Ils savent (et voient) que mon travail me fatigue de plus en plus et que j'attends l'âge de la retraite avec impatience.Alors mon fils l'autre jour a téléphoné à sa soeur pour lui dire que j'allais me fatiguer à faire de la laine et que je n'avais pas besoin de ça en plus ! Quand ma fille m'a parlé de ça ,j'ai essayé de les convaincre que c'est pour me détendre et surtout faire le vide dans ma tête. Ne plus penser à rien et avoir la joie de faire de belles choses qui sortiront de l'ordinaire ! Ca partait d'un très bon sentiment pourtant car l'un comme l'autre prennent grand soin de leur mère !
Hors ligne
Aïe aïe, surtout ne laisse jamais tes enfants décider pour toi! Pssshhh, j'en connais qui sont prêts à enfermer leur mère pour pas qu'elle sorte! Même avec des bons sentiments, nous ne sommes pas des hérissons domestiqués! Vive la liberté et à tout âge!
Hors ligne
Piloo, les sourires narquois, on a quasiment toutes connu ça, soit en famille, soit au boulot, et comme dit Monique, ça change quand ils voient les résultats
Chez moi c'est maintenant les grognements car il ya de la laine partout et quand c'est mon tour de faire la cuisine, y a du retard, ou j'oublie comme Florence
Comme toi, Jeanne Marie, ma famille s'inquiète de me voir rentrer usée du boulot. Ce n'est ni le boulot en soi, ni le filage, mais la quantité grandissante de personnes qu'on nous confie, et l'incapacité de faire son boulot correctement, ça génère du stress et de la frustration. Alors, vive le filage!
Sandrine, et Piloo, je trouvais aussi mon bonheur dans les merceries et magasins de tissus en Allemagne, je suis en train d'explorer les toisons et la laine teinte, je vous en dirai plus après ma virée chez les beaux parents au lac de Constance en mai.
Hors ligne
Marie Claire, je vois que ton métier est comme le mien : faire le maximum avec pas de moyens ! Entre les annonces des politiques (état - conseils généraux - mairie) et le terrain il y a un océan ! Les personnes agées sont de plus en plus dépendantes et donc demandent de plus en plus de soins et de présence ...mais on a pas d'argent pour payer du personnel en nombre suffisant et même l'entretien courant des locaux. On rogne sur tout, même sur les couches !
Bon j'arrête, ça m'use !
Fleur ! Si il y a quelqu'un qui ne se fait pas dicter sa vie par quelqu'un d' autre c'est bien moi ! Même si souvent je demande l'avis de ceux que j'aime, la décision c'est moi qui la prend !
Mais vois tu, avec mes enfants nous avons vécu de grosses galères, et c'est vrai j'arrive à la retraite épuisée physiquement donc ils veulent me ménager. Mais je sais bien qu'au fond ils se réjouissent de me voir entreprendre des choses à 60 ans !
Hors ligne
Jeanne Marie, j'imagine bien que tu es indépendante, comme semble-t-il la plupart d'entre nous. Je comprends tes enfants, mais c'est comme avec les parents, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes... J'espère que le filage te permet, comme à nous toutes, de te détendre et te reposer!!!
Bien à toi,
Fleur
Hors ligne
oh il ne décident pas pour moi mais ils se moquent car c'est vrai que j'essaye tout mais ça ne me gêne pas je les laisse faire, quand au boulot chez nous c'est pareil je travaille à l'accueil d'une clinique mais je vois ce qui se passe dans les services et de jour en jour mes collègues sont de plus en plus epuisées et pas de personnel de remplacement, d'ailleurs aujourd'hui il faut que j'aille travailler alors que je suis en congé mais il n'y a personne pour remplacer alors faut que je m'y colle ! ! et apres faut toujours avoir le sourire avec des gens qui deviennent de plus en plus exigents et râleur, donc vive le filage ou autre travail manuel qui nous fatiguent peut être les muscles mais pas le cerveau !
bon dimanche à vous toutes
Hors ligne
C'est beau Marie Claire le lac de constance , j'ai passé quelques jour à Weingarten parce qu'on a fait un échange avec l'harmonie de mon homme. J'ai remarqué que meme dans une petite ville il y a de belles pelotes de laine.
Dernière modification par alpaga9 (23-04-2006 19:55:51)
Hors ligne
Jeanne Marie et Piloo, je vois exactement de quoi vous parlez, j'interviens entre autres dans les maisons de retraite, les hopitaux psys et parfois les hopitaux.
Il faut des canicules pour qu'on réalise un peu, mais on oublie vite. Les personnes âgées, handicapées ou malades, sont bien soigneusement cachées dans leur ghetto, la société est tranquille, elles ne vont pas manifester. Alors ce sont les soignants et intervenants qui s'épuisent, car eux ils voient
Beaume au coeur, je rencontre des soignants supers qui y croient encore et malgré tout arrivent à créer une ambiance chaleureuse, et on se bagarre ensemble pour améliorer les choses. Je suis sûre que vous êtes comme ça aussi, en dépit de votre lassitude
Muriel je penserai à toi au lac de Constance, ma belle famille est près de Friedrichshafen, et même dans les petits patelins il ya des laines superbes. Cependant j'observe avec les années que ça diminue aussi
Hors ligne
tout a fait Marie Claire j'admire mes collègues qui malgré leur epuisement ont toujours le sourire et sont toujours tres gentilles avec les malades et je le sais car les malades remplissent un bulletin de satisfaction et c'est moi qui les enregistre donc je vois les commentaires des malades !
Friedrichshafen je connais aussi ainsi que le lac de constance j'aime aussi le titisee lol
Hors ligne
Moi aussi, j'ai fait des séjours dans les hopitaux côté malade, et je garde une grande reconnaissance aux infirmières.
Hors ligne