Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2007 16:08:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

lin, laine et soie : ma cuisine à moi

A voir les magnifiques mélanges de lin avec d'autres fibres que certaines (Fleur, Florence, Monique) ont réalisé, j'ai eu envie d'expérimenter à mon tour. D'autant que mon lin n'est pas particulièrement doux ni facile à filer pur hmm

Alors voici les ingrédients de base :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/matpremlinlainesoie.JPG

De gauche à droite et de haut en bas : laine Shetland, lin, soie tussah et en bas, laine Bleu du Maine (celle qui vient d'Agnès) teinte avec des teintures Dylon.

J'ai mélangé vraiment au pif selon ma fantaisie du moment. Je voulait obtenir un fil "éteint" mais pas "terne".

Sorti de la cardeuse ça donne ça :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/linlainesoie1.JPG

Et du rouet ça :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/linlainesoie2.JPG

Et puis, encore plus près :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/linlainesoie3.JPG.JPG

Temps de cardage : deux bonnes heures pour 100 grammes, temps de filage : à peu près autant.
La laine est gonflante, satinée mais moyennement douce.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les mélanges de couleurs et matières sont très longs à réaliser !

#2 03-05-2007 17:13:59

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

Re: lin, laine et soie : ma cuisine à moi

En tout cas, ce mélange est très subtil et délicat !

#3 03-05-2007 17:27:06

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

La couleur est magnifique, subtile, délicate, j'adore.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#4 03-05-2007 17:29:16

Loutre
Membre

Ouh la la , j'ai dit la même chose que Nansou sans faire exprès ... Alors je rajoute qu'en plus elle a l'air très douce et moelleuse, j'admire le retors  qui est super régulier !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#5 03-05-2007 17:38:03

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

C'est superbe Sandrine !
C'est vrai que la préparation des fibres prend beaucoup de temps; mais c'est très joli.
Ca me fait un peu penser au dernier post d'Abby: http://www.abbysyarns.com/wordpress/?p=99

#6 03-05-2007 17:41:39

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Moi je trouve ton fil très beau !

Dernière modification par Minimiss (03-05-2007 17:42:04)

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#7 03-05-2007 17:52:49

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

c'est réussi Sandrine , c'est vrai que la préparation des fibres ç'est long

#8 03-05-2007 19:41:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Sandrine, il est superbe, quand je vois les fibres avant et le résultat, je suis toujours surprise, je n'arrive pas imaginer le rendu smile

Si tu cuisinais aussi bien la nourriture que les fibres, je viendrai manger chez toi tous les jours lol

Christine, merci pour le lien sur le post d'Abby, c'est super interéssant et on voir bien comment elle fait

#9 03-05-2007 19:47:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol Ben oui Midian, sauf que là, j'ai bien peur que si je cuisine, tu ne tienne pas bien longtemps chez moi... sauf si tu aimes les petits pois en boite !! lol

J'ai trouvé aussi le post d'Abby vraiment passionnant, de la voire entasser toutes ces fibres aux couleurs plutôt dissonantes au départ, et à l'arrivée elle en fait un écheveau superbe... il ne faut vraiment pas voir d'inhibition pour mélanger les couleurs, plus on ose et plus c'est beau.

#10 03-05-2007 19:50:40

Midian
Dentellière filante
Site web

Berk, berk, je suis comme les gamins, je déteste les petits pois et les légumes en boite en général

Je mangerais donc de tes jolis mélanges de fibres.....enfin c'est mon rouet qui les mangera et moi, je les dévorerai des yeux happy8km happy8km

#11 03-05-2007 20:30:33

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

C'est trés beau Sandrine, les tons sont doux, la fibre semble avoir un joli moëlleux au toucher, c'est une réussite, un trés beau fil. Mais, c'est bien long à faire, toi qui à l'air rapide, tu as dû craquer un peu à la préparation.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#12 03-05-2007 20:35:24

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Site web

Mon Dieu j'admire profondément quelqu'un qui a la patience de carder 100g pendant 2 heures !!!! ça m'épate vraiment ! yikes

#13 03-05-2007 20:57:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Les mélanges de fibres et de couleurs donnent des résultats souvent surprenants mais pour les gens pressés c'est pas le top !

#14 03-05-2007 21:59:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

le cardage et le filage sont superbes, mais il me fait une sensation de piquant ton fil, est ce le cas?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#15 04-05-2007 09:27:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Non il ne me semble pas trop piquant Florence, c'est une curieuse sensation que me donne ce fil, c'est la première fois que je la ressens ! Bien gonflant, légèrement crissant comme la soie, et "mat" comme le lin.

Oui c'est long de carder, mais ça ne me dérange pas du tout car pendant que je prépare mes fibres et que je fais mes mélanges, mon esprit vagabonde. Et si j'ai dis plusieurs fois que j'étais d'un naturel impatient, c'est surtout que je ne supporte pas d'attendre sans rien faire... certains de mes tricots me prennent des mois (dentelles, FI, ganseys), j'aime filer des fils très fins qui me prennent du temps, j'aime les mélanges à la cardeuse et le temps que j'y passe ne me dérange absolument pas bien au contraire. Je n'aime pas l'idée du "vite fait, bien fait", j'ai besoin de faire avec mes mains des choses qui ont un sens, et mettre 3 mois pour tricoter un pull, pour moi ça a un sens wink

#16 04-05-2007 09:30:32

samy
Membre
Site web

C'est très joli, ça me plait beaucoup. smile

#17 04-05-2007 14:42:41

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Je suis comme ça aussi, Sandrine. Le nombre d'heures passées à tricoter m'importe peu. Je ne suis même pas impatiente de terminer, ce qui compte c'est le plaisir de faire quelque chose de ses mains. Pour le filage ou le cardage je pense que c'est pareil.
Isabelle

Isabelle

#18 04-05-2007 14:59:45

Loutre
Membre

Et bien moi, quand je mets trois mois pour tricoter un pull, c'est que j'ai tricoté super vite !!wink
Comme je n'ai jamais cardé de laine, je ne me rends pas bien compte, mais j'imagine que c'est surtout la répétition des gestes et que on peut penser à autre chose. C'est peut être un peu comme quand on jardine, l'esprit peut se déconnecter du geste ?

#19 04-05-2007 15:44:46

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Très exact Loutre quand tu parles de jardinage...Je repense aux paroles d'un écrivain jardinier d'ici, j'ai oulié le texte exact mais il a fait tout un long texte sur ses pensées pendant qu'il bine la terre, sarcle, arrose et les bienfaits moraux qu'il en retire...J'y pense chaque fois que je travaille au potager, c'est à dire de longues heures entre mai et novembre...C'est un peu la même chose en pétrissant à la main la pâte pour faire plusieurs pains...Mouvement répétitif et peut-être machinal mais simple et gratifiant autrement...et qui demande un tout petit peu d'attention, laissant le choix à l'esprit de s'envoler, de rêvasser, de méditer, d'évaluer, d'analyser, de préparer...la liste pourrait s'allonger !

Sandrine, j'ai fait le calcul pour mon potager, transfert des pi carrés en m carrés...ça donne environ 17 x 20 m, soit plus ou moins 340 m carrés...Je crois que ça fait du sens dans ma tête...oui, c'est assez vaste, on pourrait y bâtir une maison !

#20 04-05-2007 19:00:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui Agnès/Loutre c'est comme le jardinage, on fait les gestes sans trop y penser, il faut tourner lentement la manivelle, ne pas mettre trop de fibres à la fois, retirer la nappe, regarder la nappe obtenue, décider d'y ajouter une touche de couleur, de brillance, autre ; repasser la nappe dans la cardeuse jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
J'aime beaucoup, le plus fatiguant c'est de devoir rester debout pendant la durée du cardage, j'ai essayé assise mais c'est difficile de tourner la manivelle.

Esther, je n'oublie pas de t'envoyer des photos wink
Finalement, ne pense-tu pas que nos deux jardins ont la même taille ? Sauf que le mien est moitié agrément moitié potager et tout en longueur (12 m par 30 mètres). Le jardin est une autre forme de création tout autant gratifiante que le filage ou cardage à mon sens.

#21 04-05-2007 22:38:56

Mic
Ancien membre

Sandrine, outre ta collection de rouets, j'aurais aimé savoir de quelle cardeuse (que tu collectionnes aussi !) est sortie cette fibre ? C'est la Strauch ?

#22 04-05-2007 22:40:10

Midian
Dentellière filante
Site web

Je parie que oui ......... surement la Strauch

#23 05-05-2007 10:02:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui la Strauch, gagné Midian wink
Mais ta cardeuse Mic, fera très bien l'affaire aussi, car elle est suffisemment fine pour ça, j'ai déjà réalisé des mélanges avec par le passé.

#24 28-06-2007 15:31:06

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

oh là là comme c'est beau!

bon je sens que je vais finir par investir dans une cardeuse un de ces jours looool

bravo tes mélanges sont superbes et ton fil!!!!!!!!!!! il est retordu à combien de fil?

#25 28-06-2007 15:34:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Deux brins !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr