Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A voir les magnifiques mélanges de lin avec d'autres fibres que certaines (Fleur, Florence, Monique) ont réalisé, j'ai eu envie d'expérimenter à mon tour. D'autant que mon lin n'est pas particulièrement doux ni facile à filer pur
Alors voici les ingrédients de base :
De gauche à droite et de haut en bas : laine Shetland, lin, soie tussah et en bas, laine Bleu du Maine (celle qui vient d'Agnès) teinte avec des teintures Dylon.
J'ai mélangé vraiment au pif selon ma fantaisie du moment. Je voulait obtenir un fil "éteint" mais pas "terne".
Sorti de la cardeuse ça donne ça :
Et du rouet ça :
Et puis, encore plus près :
Temps de cardage : deux bonnes heures pour 100 grammes, temps de filage : à peu près autant.
La laine est gonflante, satinée mais moyennement douce.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les mélanges de couleurs et matières sont très longs à réaliser !
Hors ligne
En tout cas, ce mélange est très subtil et délicat !
Hors ligne
La couleur est magnifique, subtile, délicate, j'adore.
Hors ligne
Ouh la la , j'ai dit la même chose que Nansou sans faire exprès ... Alors je rajoute qu'en plus elle a l'air très douce et moelleuse, j'admire le retors qui est super régulier !
Hors ligne
C'est superbe Sandrine !
C'est vrai que la préparation des fibres prend beaucoup de temps; mais c'est très joli.
Ca me fait un peu penser au dernier post d'Abby: http://www.abbysyarns.com/wordpress/?p=99
Hors ligne
Moi je trouve ton fil très beau !
Dernière modification par Minimiss (03-05-2007 17:42:04)
Hors ligne
c'est réussi Sandrine , c'est vrai que la préparation des fibres ç'est long
Hors ligne
Sandrine, il est superbe, quand je vois les fibres avant et le résultat, je suis toujours surprise, je n'arrive pas imaginer le rendu
Si tu cuisinais aussi bien la nourriture que les fibres, je viendrai manger chez toi tous les jours
Christine, merci pour le lien sur le post d'Abby, c'est super interéssant et on voir bien comment elle fait
Hors ligne
Ben oui Midian, sauf que là, j'ai bien peur que si je cuisine, tu ne tienne pas bien longtemps chez moi... sauf si tu aimes les petits pois en boite !!
J'ai trouvé aussi le post d'Abby vraiment passionnant, de la voire entasser toutes ces fibres aux couleurs plutôt dissonantes au départ, et à l'arrivée elle en fait un écheveau superbe... il ne faut vraiment pas voir d'inhibition pour mélanger les couleurs, plus on ose et plus c'est beau.
Hors ligne
Berk, berk, je suis comme les gamins, je déteste les petits pois et les légumes en boite en général
Je mangerais donc de tes jolis mélanges de fibres.....enfin c'est mon rouet qui les mangera et moi, je les dévorerai des yeux
Hors ligne
C'est trés beau Sandrine, les tons sont doux, la fibre semble avoir un joli moëlleux au toucher, c'est une réussite, un trés beau fil. Mais, c'est bien long à faire, toi qui à l'air rapide, tu as dû craquer un peu à la préparation.
Hors ligne
Mon Dieu j'admire profondément quelqu'un qui a la patience de carder 100g pendant 2 heures !!!! ça m'épate vraiment !
Hors ligne
Les mélanges de fibres et de couleurs donnent des résultats souvent surprenants mais pour les gens pressés c'est pas le top !
Hors ligne
le cardage et le filage sont superbes, mais il me fait une sensation de piquant ton fil, est ce le cas?
Hors ligne
Non il ne me semble pas trop piquant Florence, c'est une curieuse sensation que me donne ce fil, c'est la première fois que je la ressens ! Bien gonflant, légèrement crissant comme la soie, et "mat" comme le lin.
Oui c'est long de carder, mais ça ne me dérange pas du tout car pendant que je prépare mes fibres et que je fais mes mélanges, mon esprit vagabonde. Et si j'ai dis plusieurs fois que j'étais d'un naturel impatient, c'est surtout que je ne supporte pas d'attendre sans rien faire... certains de mes tricots me prennent des mois (dentelles, FI, ganseys), j'aime filer des fils très fins qui me prennent du temps, j'aime les mélanges à la cardeuse et le temps que j'y passe ne me dérange absolument pas bien au contraire. Je n'aime pas l'idée du "vite fait, bien fait", j'ai besoin de faire avec mes mains des choses qui ont un sens, et mettre 3 mois pour tricoter un pull, pour moi ça a un sens
Hors ligne
Je suis comme ça aussi, Sandrine. Le nombre d'heures passées à tricoter m'importe peu. Je ne suis même pas impatiente de terminer, ce qui compte c'est le plaisir de faire quelque chose de ses mains. Pour le filage ou le cardage je pense que c'est pareil.
Isabelle
Hors ligne
Et bien moi, quand je mets trois mois pour tricoter un pull, c'est que j'ai tricoté super vite !!
Comme je n'ai jamais cardé de laine, je ne me rends pas bien compte, mais j'imagine que c'est surtout la répétition des gestes et que on peut penser à autre chose. C'est peut être un peu comme quand on jardine, l'esprit peut se déconnecter du geste ?
Hors ligne
Très exact Loutre quand tu parles de jardinage...Je repense aux paroles d'un écrivain jardinier d'ici, j'ai oulié le texte exact mais il a fait tout un long texte sur ses pensées pendant qu'il bine la terre, sarcle, arrose et les bienfaits moraux qu'il en retire...J'y pense chaque fois que je travaille au potager, c'est à dire de longues heures entre mai et novembre...C'est un peu la même chose en pétrissant à la main la pâte pour faire plusieurs pains...Mouvement répétitif et peut-être machinal mais simple et gratifiant autrement...et qui demande un tout petit peu d'attention, laissant le choix à l'esprit de s'envoler, de rêvasser, de méditer, d'évaluer, d'analyser, de préparer...la liste pourrait s'allonger !
Sandrine, j'ai fait le calcul pour mon potager, transfert des pi carrés en m carrés...ça donne environ 17 x 20 m, soit plus ou moins 340 m carrés...Je crois que ça fait du sens dans ma tête...oui, c'est assez vaste, on pourrait y bâtir une maison !
Hors ligne
Oui Agnès/Loutre c'est comme le jardinage, on fait les gestes sans trop y penser, il faut tourner lentement la manivelle, ne pas mettre trop de fibres à la fois, retirer la nappe, regarder la nappe obtenue, décider d'y ajouter une touche de couleur, de brillance, autre ; repasser la nappe dans la cardeuse jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
J'aime beaucoup, le plus fatiguant c'est de devoir rester debout pendant la durée du cardage, j'ai essayé assise mais c'est difficile de tourner la manivelle.
Esther, je n'oublie pas de t'envoyer des photos
Finalement, ne pense-tu pas que nos deux jardins ont la même taille ? Sauf que le mien est moitié agrément moitié potager et tout en longueur (12 m par 30 mètres). Le jardin est une autre forme de création tout autant gratifiante que le filage ou cardage à mon sens.
Hors ligne
Sandrine, outre ta collection de rouets, j'aurais aimé savoir de quelle cardeuse (que tu collectionnes aussi !) est sortie cette fibre ? C'est la Strauch ?
Hors ligne
Je parie que oui ......... surement la Strauch
Hors ligne
Oui la Strauch, gagné Midian
Mais ta cardeuse Mic, fera très bien l'affaire aussi, car elle est suffisemment fine pour ça, j'ai déjà réalisé des mélanges avec par le passé.
Hors ligne
oh là là comme c'est beau!
bon je sens que je vais finir par investir dans une cardeuse un de ces jours looool
bravo tes mélanges sont superbes et ton fil!!!!!!!!!!! il est retordu à combien de fil?
Hors ligne
Deux brins !
Hors ligne