Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon S10 est arrivé mercredi à La Poste ! A ma grande surprise car il n'a été envoyé que le vendredi 25 !
Je n'ai pu aller le récupérer qu'hier soir. Je l'ai monté dans la foulée et essayé seulement ce matin.
Sans grand succés car j'ai un problème : il n'y a que la bobine qui tourne. Le U de l'épinglier ne bouge pas d'un iota et d'après les vidéos que j'ai pu voir... il devrait tourner. J'espère que je ne dis pas d'énormes bêtises et j'espère aussi que c'est bien ça le problème parce que si c'est pas ça alors je suis très très nulle en filage
J'ai regardé dans tous les sens pourquoi il restait immobile mais je ne trouve rien ... J'ai bien repris la notice de montage et je n'ai pas fait d'erreurs...
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le pourquoi du comment. Je peux vous mettre des photos si besoin.
Aurore
N'aurais-tu pas oublie de serrer un peu le frein?
Ou alors tu as trop serré le frein plutôt et l'épinglier ne tourne plus du tout !
Hélas ce n'est pas ça le problème que je serre à fond ou que je ne serre pas du tout. Ca ne tourne pas !
Même en ne mettant pas du tout le frein, il reste immobile
Aurore
L'épinglier ne peut tourner qu'une fois que tu as amorcé ton fil. Tu accroche un bout de laine du commerce à ta bobine, tu fais passer le fil le long des crochets de l'épinglier et tu le fais ressortir par le trou. C'est le fait d'avoir le fil le long des crochets de l'épinglier qui provoque son entrainement.
Ou bien la courroie est trop détendue ou trop serrée !
Mets un peu d'huile sur l'axe ?
Loutre a écrit:
L'épinglier ne peut tourner qu'une fois que tu as amorcé ton fil. Tu accroche un bout de laine du commerce à ta bobine, tu fais passer le fil le long des crochets de l'épinglier et tu le fais ressortir par le trou. C'est le fait d'avoir le fil le long des crochets de l'épinglier qui provoque son entrainement.
J'ai bien fait tout ça hier... Mais l'épinglier ne bouge pas.
Ca doit donc venir de la courroie. Il va donc falloir que j'essaie avec une plus grande et une plus petite...
Je pense plutôt qu'elle est trop grande et qu'elle n'appuie donc assez sur la bobine et donc sur l'épinglier. Est-ce raisonnable de la couper de la recoller ? Combien faut-il que j'enlève de centimètres à votre avis ?
Parce qu'attendre demain pour en acheter une autre, je vais trouver le temps long
La courroie ne doit pas toucher l'épinglier, seulement la bobine, elle passe sur la bobine. L'épinglier est freiné par une lanière de cuir. Tu as bien monté ton rouet comme il fallait ??
Sandrine Tricofolk a écrit:
Mets un peu d'huile sur l'axe ?
Merci, je vais essayer ça aussi (mais je n'ai que de l'huile de cuisine chez moi donc ça va aussi attendre demain)
Vérifie quand même que ton épinglier tourne librement autour de l'axe, avant de huiler. S'il tourne sans frottements c'est que le problème vient d'ailleurs. La bobine tourne-t-elle librement aussi ?
La courroie ne doit pas toucher l'épinglier, seulement la bobine, elle passe sur la bobine. L'épinglier est freiné par une lanière de cuir. Tu as bien monté ton rouet comme il fallait ??
Oui j'ai tout révérifié.
Je me suis mal exprimée. La courroie ne passe que sur la bobine effectivement.
Mais je me dis que si l'épinglier tourne, c'est peut-être parce que la bobine appuie sur l'axe de l'épinglier et que ça entraine donc une rotation de l'épinglier quand la bobine tourne.
Dans ma logique, plus la courroie est serrée, plus la bobine appuie sur l'axe donc plus il y a des chances que l'épinglier soit entrainé aussi (mais ma logique est peut-être mauvaise )
En fait comme le dit Loutre, l'épinglier ne tournera que lorsque le fil sera amorcé sur le rouet. Si la courroie entraîne correctement la bobine, il n'y a pas de raisons que l'épinglier ne tourne pas, une fois amorcé.
Donc vérifie que la bobine tourne bien, et si oui, alors c'est une question de réglage du frein de l'épinglier. Trop ou pas assez serré il ne tournera pas, il faut donc trouver le bon réglage entre les deux.
Vérifie quand même que ton épinglier tourne librement autour de l'axe, avant de huiler. S'il tourne sans frottements c'est que le problème vient d'ailleurs. La bobine tourne-t-elle librement aussi ?
Je ne suis pas sure de comprendre la question Quand je le fais tourner à la main, il tourne très bien. La bobine aussi.
Mais effectivement la bobine tourne mieux que l'épinglier. Si je lance la bobine. Elle tourne vite et longtemps. Ce n'est pas le cas pour l'épinglier.
En fait comme le dit Loutre, l'épinglier ne tournera que lorsque le fil sera amorcé sur le rouet. Si la courroie entraîne correctement la bobine, il n'y a pas de raisons que l'épinglier ne tourne pas, une fois amorcé.
Donc vérifie que la bobine tourne bien, et si oui, alors c'est une question de réglage du frein de l'épinglier. Trop ou pas assez serré il ne tournera pas, il faut donc trouver le bon réglage entre les deux.
Je vais réessayer de ce pas.
Il y a peut-être quelque chose que j'ai mal fait hier. Pourtant, j'ai passé toute une pelote de laine en essayant de régler le frein au fur et à mesure sans succès
et quand tu fais ca, la bobinne tourne alors?, ca voudrait dire que ta courroie est bonne... sinon, si c'est une courroie translucide, il y a moyen de la recouper et de la ressouder en faisant fondre un peu les bords coupés et en les appuyant fortement l'un contre l'autre. Si la courroie est bonne et que rien ne semble freiner l'épinglier dans une rotation libre, alors, c'est une question de frein de l'épinglier.
A y est ça marche !!!!
Mais alors je ne comprends pas pourquoi parce que je n'ai rien fait de plus ni de moins qu'hier (j'ai juste enlevé l'épinglier et changer de bobine)
Peut-être que le frein ou l'épinglier étaient mal mis la première fois ?
En tout cas, merci à toutes, je vais pouvoir me lancer pour de bon !
Super Oraure ! Vivement q'on puisse admirer tes premiers fils alors
Génial !!!!!!!!!!!
Bon filage !
en route alors!