Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2007 23:37:29

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Mon S10 est arrivé mercredi à La Poste ! A ma grande surprise car il n'a été envoyé que le vendredi 25 !
Je n'ai pu aller le récupérer qu'hier soir. Je l'ai monté dans la foulée et essayé seulement ce matin.

Sans grand succés car j'ai un problème : il n'y a que la bobine qui tourne. Le U de l'épinglier ne bouge pas d'un iota et d'après les vidéos que j'ai pu voir... il devrait tourner. J'espère que je ne dis pas d'énormes bêtises huh et j'espère aussi que c'est bien ça le problème parce que si c'est pas ça alors je suis très très nulle en filage big_smile

J'ai regardé dans tous les sens pourquoi il restait immobile mais je ne trouve rien pleure ... J'ai bien repris la notice de montage et je n'ai pas fait d'erreurs...

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le pourquoi du comment. Je peux vous mettre des photos si besoin.

Aurore

Hors ligne

 

#2 03-06-2007 05:42:52

Vero
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 17-03-2007
Messages: 515

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

N'aurais-tu pas oublie de serrer un peu le frein?

Hors ligne

 

#3 03-06-2007 08:08:21

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Ou alors tu as trop serré le frein plutôt et l'épinglier ne tourne plus du tout !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#4 03-06-2007 09:10:27

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Hélas ce n'est pas ça le problème que je serre à fond ou que je ne serre pas du tout. Ca ne tourne pas !
Même en ne mettant pas du tout le frein, il reste immobile hmm

Aurore

Hors ligne

 

#5 03-06-2007 09:21:59

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

L'épinglier ne peut tourner qu'une fois que tu as amorcé ton fil. Tu accroche un bout de laine du commerce à ta bobine, tu fais passer le fil le long des crochets de l'épinglier et tu le fais ressortir par le trou. C'est le fait d'avoir le fil le long des crochets de l'épinglier qui provoque son entrainement.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#6 03-06-2007 09:27:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Ou bien la courroie est trop détendue ou trop serrée !

Hors ligne

 

#7 03-06-2007 10:09:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Mets un peu d'huile sur l'axe ?

Hors ligne

 

#8 03-06-2007 10:11:20

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Loutre a écrit:

L'épinglier ne peut tourner qu'une fois que tu as amorcé ton fil. Tu accroche un bout de laine du commerce à ta bobine, tu fais passer le fil le long des crochets de l'épinglier et tu le fais ressortir par le trou. C'est le fait d'avoir le fil le long des crochets de l'épinglier qui provoque son entrainement.

J'ai bien fait tout ça hier... Mais l'épinglier ne bouge pas.

Ca doit donc venir de la courroie. Il va donc falloir que j'essaie avec une plus grande et une plus petite...
Je pense plutôt qu'elle est trop grande et qu'elle n'appuie donc assez sur la bobine et donc sur l'épinglier. Est-ce raisonnable de la couper de la recoller ? Combien faut-il que j'enlève de centimètres à votre avis ?
Parce qu'attendre demain pour en acheter une autre, je vais trouver le temps long wink

Hors ligne

 

#9 03-06-2007 10:13:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

La courroie ne doit pas toucher l'épinglier, seulement la bobine, elle passe sur la bobine. L'épinglier est freiné par une lanière de cuir. Tu as bien monté ton rouet comme il fallait ??

Hors ligne

 

#10 03-06-2007 10:13:28

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Sandrine Tricofolk a écrit:

Mets un peu d'huile sur l'axe ?

Merci, je vais essayer ça aussi (mais je n'ai que de l'huile de cuisine chez moi rouge donc ça va aussi attendre demain)

Hors ligne

 

#11 03-06-2007 10:15:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Vérifie quand même que ton épinglier tourne librement autour de l'axe, avant de huiler. S'il tourne sans frottements c'est que le problème vient d'ailleurs. La bobine tourne-t-elle librement aussi ?

Hors ligne

 

#12 03-06-2007 10:16:42

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Sandrine Tricofolk a écrit:

La courroie ne doit pas toucher l'épinglier, seulement la bobine, elle passe sur la bobine. L'épinglier est freiné par une lanière de cuir. Tu as bien monté ton rouet comme il fallait ??

Oui j'ai tout révérifié.
Je me suis mal exprimée. La courroie ne passe que sur la bobine effectivement.
Mais je me dis que si l'épinglier tourne, c'est peut-être parce que la bobine appuie sur l'axe de l'épinglier et que ça entraine donc une rotation de l'épinglier quand la bobine tourne.
Dans ma logique, plus la courroie est serrée, plus la bobine appuie sur l'axe donc plus il y a des chances que l'épinglier soit entrainé aussi (mais ma logique est peut-être mauvaise roll )

Hors ligne

 

#13 03-06-2007 10:20:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

En fait comme le dit Loutre, l'épinglier ne tournera que lorsque le fil sera amorcé sur le rouet. Si la courroie entraîne correctement la bobine, il n'y a pas de raisons que l'épinglier ne tourne pas, une fois amorcé.
Donc vérifie que la bobine tourne bien, et si oui, alors c'est une question de réglage du frein de l'épinglier. Trop ou pas assez serré il ne tournera pas, il faut donc trouver le bon réglage entre les deux.

Hors ligne

 

#14 03-06-2007 10:20:20

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Sandrine Tricofolk a écrit:

Vérifie quand même que ton épinglier tourne librement autour de l'axe, avant de huiler. S'il tourne sans frottements c'est que le problème vient d'ailleurs. La bobine tourne-t-elle librement aussi ?

Je ne suis pas sure de comprendre la question Quand je le fais tourner à la main, il tourne très bien. La bobine aussi.
Mais effectivement la bobine tourne mieux que l'épinglier. Si je lance la bobine. Elle tourne vite et longtemps. Ce n'est pas le cas pour l'épinglier.

Hors ligne

 

#15 03-06-2007 10:22:24

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Sandrine Tricofolk a écrit:

En fait comme le dit Loutre, l'épinglier ne tournera que lorsque le fil sera amorcé sur le rouet. Si la courroie entraîne correctement la bobine, il n'y a pas de raisons que l'épinglier ne tourne pas, une fois amorcé.
Donc vérifie que la bobine tourne bien, et si oui, alors c'est une question de réglage du frein de l'épinglier. Trop ou pas assez serré il ne tournera pas, il faut donc trouver le bon réglage entre les deux.

Je vais réessayer de ce pas.
Il y a peut-être quelque chose que j'ai mal fait hier. Pourtant, j'ai passé toute une pelote de laine en essayant de régler le frein au fur et à mesure sans succès big_smile

Hors ligne

 

#16 03-06-2007 11:38:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

et quand tu fais ca, la bobinne tourne alors?, ca voudrait dire que ta courroie est bonne... sinon, si c'est une courroie translucide, il y a moyen de la recouper et de la ressouder en faisant fondre un peu les bords coupés et en les appuyant fortement l'un contre l'autre. Si la courroie est bonne et que rien ne semble freiner l'épinglier dans une rotation libre, alors, c'est une question de frein de l'épinglier.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 03-06-2007 11:55:48

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 24
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

A y est ça marche !!!!

Mais alors je ne comprends pas pourquoi parce que je n'ai rien fait de plus ni de moins qu'hier (j'ai juste enlevé l'épinglier et changer de bobine)
Peut-être que le frein ou l'épinglier étaient mal mis la première fois ?

En tout cas, merci à toutes, je vais pouvoir me lancer pour de bon ! big_smile

Hors ligne

 

#18 03-06-2007 13:51:10

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Super Oraure ! Vivement q'on puisse admirer tes premiers fils alors wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#19 03-06-2007 17:27:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Génial !!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#20 03-06-2007 21:33:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

Bon filage !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#21 03-06-2007 22:32:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rouet reçu et monté mais seule la bobine tourne...

en route alors!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr