Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Voilà, en parlant autour de moi de ma nouvelle expérience concernant le filage, j'ai une personne qui m'a indiqué qu'un artisan de ma région fabriquait des rouets...
Ca m'intéresse quand même de le rencontrer... Dans un premier temps "pour voir" et discuter avec lui... Et plus, si affinitées hahahaha !
Mais je me demande, puisque je n'y connais rien, comment on peut savoir si ses rouets vont être aussi fonctionnels que ceux des grandes entreprises spécialisées dans ce domaine ? Avez-vous des rouets fabriqués par des artisans ? Vous en être contents ?
A prioris, lors de sa dernière visite, mon amie m'a dis qu'il avait une pièce entière remplie de rouets... Et là elle a repris contact avec lui et il en reste 2 ! Ca doit être bon signe... Il a l'air de faire ça depuis des années... En même temps, les gens qui ont acheté l'on peut-être fait pour les utiliser en déco ?!?
Qu'en pensez-vous ?
Si je vais le voir et que prends des photos, êtes-vous capable de me dire ce que vous en pensez ?
Je ne sais pas du tout sur qui je vais tomber, sa qualité de travail... Mais je suis intéressée par le fait d'avoir un objet produit par un artisan !
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Puisque tu dois aller voir ses rouets, le mieux est de les essayer tranquillement. Là, tu pourras te faire ton idée !
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un menuisier de mes amis , m'a dit que le plus dur dans le rouet , c'était de faire la roue , il faut veiller qu'elle suive les veines du bois sinon elle est fragile , j'en sais quelque chose il a déjà réparé le mien car au bout d'un moment des fissures apparaissent et ca finit par casser .
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Ce qui fait un rouet plus "agréable" au niveau du filage c'est par exemple le fait que la bobine se retire, et qu'elle est facile à retirer ; qu'il y a plusieurs ratios possibles, que le rouet soit silencieux et que les pièces qui le composent ne breloquent pas. En fait ce sont des critères très subjectifs ! Un simple-entraînement à tension irlandaise comme les Louët, est plus facile à fabriquer qu'un double-entraînement, mais à mon sens, un peu plus délicat à utiliser.
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Pffff... Je crois que je vais aller voir juste comme ça pour commencer parce que là je me rends compte que j'y connais vraiment rien LOL
J'ai jamais vu personne se servir d'un rouet, je connais pas le mécanisme et les différentes parties qui le compose etc....
Joelle : Je serais bien incapable de le tester car je sais pas comment ça marche hihihi !
Spock : Dans quel sens les veines du bois ?
Sandrine : Je connais pas encore les différentes pièces... Faut que je me renseigne et que je fasse des recherches sur le forum dans un premier temps je crois ;o) Et les doubles et simples entrainements, j'ai vu des choses à ce sujet dans les messages mais à ce moment là ça ne m'interessait pas... Faut que je retrouve tout ça !
Merci à tous en tout cas !
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pour le bois c'est comme pour un tissus , faut respecter la trame , bon comme la roue est grande en général elle est faite de plusieurs pièces de bois , donc il faut qu'il y en ait le moins possible , mon copain m'a montré mais avant qu'il le fasse je l'aurai jamais vu .
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quelqu'un a parlé d'un vieux rouet Catusse qui ne marchait plus très bien. dû à l'âge ou à la conception ? Quelle différence avec les rouets "modernes " dont vous parlez souvent . J'aime assez les vieux systèmes, après tout il y a longtemps que les rouets sont utilisés, mais bien sûr, il ne faut pas n'importe quoi.
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C'est Babacool qui en a parlé mais Joëlle en possède un aussi. C'est un rouet fabriqué dans le Sud-ouest. Elles en parlerons mieux que moi mais je crois que l'on peut dire que c'est le rouet à éviter !
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Bonjour à toutes. puisque je n'ai pas de réponse pour le catusse, je pose une autre question : sur le rouet de Mr Koehl : quelles différence avec vos super rouets de "marque" , quand on n'est pas spécialiste du filage ?Moi, pour l'instant, je file avec un fuseau maison un peu raté mais qui me permet d'apprendre.
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Désolée mais je viens juste de voir ta question. Je ne te conseille pas un catusse, c'est vrai que c'est un bel objet, j'ai réalisé tous mes premiers fils avec, tu n'as qu'à aller voir dans ma galerie.
C'est un rouet qui couine, qui fatigue énormément les jambes. Avec ce rouet, je filais seulement debout pour avoir plus de force sur l'unique pédale.
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Je pense que pour débuter le rouet de M. Koehl est très bien. Il est à tension irlandaise ce qui est beaucoup moins doux que la tension écossaise.
Si je le compare à mon Little Gem, je dirais que c'est une Twingo comparé à une Rolls.
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merci. en matière de voiture, je ne me hazarderais pas à conduire une rolls, elle souffrirait la pauvre !!! pour les rouets c'est moins risqué, mais si le "koehl" est bien conçu, ça peut permettre de se lancer et de voir ensuite s'il est trop limité pour ses besoins . A part le confort, que peut-il faire ou ne pas faire et que d'autres font ?
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Il n'a qu'un seul ratio et pas d'accessoires supplémentaires (bobine dentelle ou au contraire grosse capacité). C'est un rouet à tension irlandaise, entraîné par l'épinglier. Ca tire donc un peu plus sur le fil, ce qui rends plus délicat le filage de fibres très courtes. Il n'a pas de cantre intégré (pour stocker les bobines). Ce sont des détails, mais qui font aussi la différence.
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Euh! C'est pas la bobine qui entraine dans la tension irlandaise? Je ne comprends plus rien moi!
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Oui tu as raison Lavande, j'ai encore fourché
C'est donc bien un rouet entraîné par la bobine et il est à tension irlandaise.
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merci pour toutes ces précisions.Je vais cogiter la-dessus, mais je suis tentée de commencer simple parce qu'avant d'avoir épuisé les possibilités d'un simple rouet, je crois qu'on peut filer pas mal de km. En plus il a une tête sympathique le "Koehl"...
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