Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si ça peut vous réconforter pour les pédales : moi aussi j'ai fait l'erreur
Hors ligne
Il faudra qu'on en parle à Glynis et Owen
Hors ligne
Oui, j'ai retrouvé mon énergie. Il m'en faut chaque année pour remettre en état des équipements d'hébergements tels que les nôtres. J'ai presque terminé le grand gîte. Je n'aurai pas le temps cette année de repasser du lait de chaux sur les murs. C'est fou ce que les groupes de jeunes peuvent dégrader.
Pascal a construit de magnifiques châlis en châtaigniers du pays qui ont 30 ans maintenant et des .... ont fait des grafittis sur les poutres Tant pis, ça restera comme ça.
Ce matin, le temps s'est mis au "marin" vent de la mer, il bruine donc, c'est agréable, il fait doux et j'entends l'herbe pousser pour nos ânes, lamas et vaches.
J'ai un rouet magnifique et je n'ai pas le temps de filer. Demain, j'attaque une clôture (pas le choix) 4 ânes en cours d'éducation asine se sont carapatés dans la garrigue et Pascal et moi avons récupéré tout le monde ce matin.
Mon petit François est parti en week-end chez les scouts laïques et on doit ramener 10 mômes dans le minibus.... Ouf ! Si les journées pouvaient durer longtemps, ce serait le bonheur ou alors il faudrait trouver un truc pour ne pas avoir besoin de dormir. Le rêve !
Hors ligne
Ca y est, j'ai fais mon premier fil sur majacraft ... Je suis aux anges ! Bien sûr, mon fil a encore des défauts, il faut s'habituer pour le retors mais c'est un début prometteur. Ce sont des engins exceptionnels et chapeau bas au concepteur.
J'ai réalisé un fil -une fois retordu- de 220 mètres pour 40 grammes, pas mal non ?. C'est du mérinos retordu avec un fil argenté.
Vous ne verrez pas de photo car je veux encore maîtriser le filage avec ce bijoux. Ce qui me frappe, c'est le fil gonflé d'air, à la fin on obtient un écheveau léger comme une plume.
J'attends l'écheveaudoir car dérouler sur le parapluie en bois depuis la bobine, c'est usant !
Bon, vous voyez j'ai retrouvé la pêche
Hors ligne
Super Joelle , tu vas nous tirer en core de ces merveilles !!!!
Hors ligne
C'est génial Joelle
tu vas éblouir nos mirettes
Hors ligne
va z y ma belle, fais nous rêver encore!
Hors ligne
Je continue mes filages sur le majacraft avec un immense plaisir. Thérèse avait raison, il me faut bien 10 bobines pour se rendre compte (j'en suis à moins que cela
Je voudrais savoir s'il existe un accessoire pour réembobiner son écheveau sur une bobine majacraft, ceci pour éviter d'avoir à passer sur plusieurs accessoires maison (bobinoir ou pelotonneuse).
Je m'explique, lorsque je fais des filages souvent des célibataires, je les mets en écheveaux et les bloque puis les accroche sur des tringles bien exposés pour m'inspirer lors d'un prochain filage. De cette façon, je choisis un écheveau qui m'inspire pour m'en servir de retors mais je dois le remettre sur une bobine majacraft (d'où ma question).
Avec le susie, je ne peux réembobiner mon écheveau directement sur la bobine car l'épinglier est solidaire.
Vous savez bien, avec les autres rouets, l'épinglier peut tourner dans le vide pour réembobiner un fil.
Je ne sais si je suis claire. L 'idéal serait que Owen fabrique un accessoire pour cela sinon je dois remonter l'étage avec mon rouet pour connecter mon louet à mon majacraft.
Ou bien faudrait il bricoler une pelotonneuse pour l'adapter à une bobine majacraft.
ou bien je n'ai rien compris. Merci de vos lumières !
Hors ligne
J'ai bien compris ta question
As-tu essayé de faire comme si tu filais, frein plutôt bien serré, en laissant rentrer le fil sans le retenir du tout ? C'est sûrement un pis-aller, mais en attendant mieux...
Hors ligne
Merci Sandrine. J'ai une idée, je vais aller chercher dans mes fournitures de tissage mon bobinoir à navette, la tige est assez fine pour embrocher ma bobine majacraft ainsi j'aurai directement mon célibataire sur la bobine sans avoir à faire trop de manipulations avec le parapluie ou le bobinoir.
J'y vais
Hors ligne
Explique moi Joelle, je croyais qu'on ne pouvait pas faire de retors avec un célibataire déjà bloqué ?
Hors ligne
ha bon Loutre, tu m'apprends quelque chose !
Ma petite Laurence, quand tu auras essayé le merveilleux accessoire pour faire des retors tout régulier avec la petite ficelle qui met sous tension les bobines, tu ne pourras plus t'en passer. Tu vas pouvoir essayer tout ça cet été
Je sais Laurence tout ça mais il est vrai que sur les rouets louet, on peut faire cela trés facilement et on peut même avoir l'écheveaudoir sur le rouet tout en tournant une bobine.
Il faudrait que les concepteurs de rouets nous demandent notre avis pour avoir le rouet idéal.
Les majacrafts sont super et font des fils merveilleux mais pas pratiques car il faut tout démonter à chaque utilisation.
Moi, je suis un papillon, j'ai besoin de changer même en cours de filage de projet, tu vois ?
Hors ligne
Ben oui je pensais qu'une fois le fil bloqué il n'avit plus envie de se tortiller et donc que le retors ne tiendrait pas. Mais visiblement j'ai mal compris. En fait je n'ai pas encore fait de retors, je viens de filer une bobine de merinos-soie je suis sur la deuxième et je comptais retordre les deux après (1er retors donc !!)
Alors, quelle est la différence entre un retors avec fils bloqués et fils non bloqués, c'est visuel, "texturel" ou rien du tout ?
Hors ligne
Bonne question que je ne me suis jamais posée ! mais je ne suis pas une pro de la technique.
Hors ligne
Loutre, en effet, ton célibataire bloqué n'aura plus aucune envie de se tortiller! mais tu peux t'en servir quand même pour retordre, à condition de rebloquer l'ensemble par la suite
Hors ligne
J'avais fabriqué un bobineur à canettes avec une chiniolle (petite foreuse manuelle), ce doit être possible pour les bobines majacraft. C'est justez une question de meche.
Hors ligne
Loutre j'avais eu ce problème avec du chat qui avait trainé longtemps sur une bobine, on a eu toute une discussion à ce sujet ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=986
Hors ligne
Ca y est, j'ai enfilé une bobine majacraft sur mon bobinoir à canette de tissage et ça marche trés trés bien. Ca va m'éviter beaucoup de manipulations de bobinage. Il fallait passer du parapluie à la pelotonneuse et de la pelotonneuse à la bobine majacraft.
Maintenant, je saute une étape, du parapluie, je vais direct à ma bobine majacraft.
C'est vrai Agnès qu'on peut récupérer une vieille perçeuse avec une mèche au diamètre du trou de la bobine et ça doit bien marcher aussi.
Hors ligne
Merci Midian de ton lien. Cela confirme donc ce que je pensais, il vaut mieux retordre avant blocage, c'est ce que je vais faire donc !
Hors ligne
Bonjour!
Je suis très tentée de prendre un rouet majacraft mais j'hésite, un "rose" ou un "little gem"?
Que pensez-vous?
J'ai déjà vu travailler le "Rose" mais pas facile de prendre une décision avec ça!?
Qui peut m'en dire plus?!
Merci et bisous:help:
Hors ligne
Ca dépend de tes besoins Catherine. Le Rose n'est pas prévu pour être plié et rangé dans un sac de transport, c'est un rouet qui se déplace occasionnellement. Tandis que le Little Gem se replie, et se range dans un sac de transport. Il a été étudié pour être peu encombrant et léger. Mais les deux font le même type de filage, les accessoires vont sur ces deux rouets.
Hors ligne
Merci Sandrine!
Ce sera donc probablement le Rose!
Hors ligne