Vous n'êtes pas identifié.
C'est superbe Milou!
Hors ligne
Merci pour toutes ces idées ça va colorer mes rèves !
Hors ligne
rhôoo! faut pas dire ca, mais plutot exploiter le fil! par exemple, si tu files la même quantité dans l'autre sens, tu auras un fil "energized" en "S" "et en alterant les deux fils dans ton tricot, tu auras un mouvement amusant dans ton ouvrage et il ne partira plus à gauche ni à droite, mais une fois un, une fois l'autre, bref, il finira par être droit!
Hors ligne
Hou là là Florence, j'ai un peu de mal à imprimer ce soir;
Donc, il faut que je fasse une autre bobine, en filant, en S, c'est à dire, la roue qui tourne quand je fais un retors? à l'inverse des aiguilles d'une montre?et après dans mon tricot j'alterne les deux fils c'est à dire une duide, ou une demi duide?
oui, tu as tout compris! tu files dans le sens contraire des aiguilles et tu tricotes alternativement X rangs de l'un et X rangs de l'autre, à ta fantaisie, (du moment que ca s'annule bien au final)
Hors ligne
Quelles belles vagues!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Waouh ! Magnifique ! Et c'est vrai que ton tricot rappelle bien le tableau ! impressionnant !
Hors ligne
Bravo Milou ! c'est une belle inspiration
Hors ligne
Oh excuse moi FLORENCE, en me relisant ce matin, je m'aperçois que j'ai parlé de "duides" (ça c'est en tapisserie) n'importe quoi Milou, je voulais parler de rangs, bien sûr.
Mais je vois que tu as compris, merci de tes explications, je vais essayer de faire ce que tu viens de m'enseigner. Merci.
A TOUT LE MONDE merci pour vos compliments c'est la première fois que je file de la couleur mélangée par mes soins. Certes, le fil n'est pas encore parfait, je ne sais pas pourquoi, mais quand je file du MOUTON, mon fil est plus sec, plus tortillé que quand je file du lapin, du lama, du dromadaire, et alpaga, laine plus douce?
Je ne vexe pas de la remarque que FLORENCE m'a faite car, justement j'étais en train de me dire que je pourrais mieux faire, et je suis tout à fait d'accord avec elle, sur l'analyse de mon fil!
1°) défaut de mon filage: je file de plus en plus fin, donc, je crois que cela se tortille un peu,
peut-être que j'utilise mal mon rouet Elisabeth 2, pour SANDRINE, je travaille avec le
frein et pour la courroie sur la gorge la plus grande? le ratio, je ne sais pas?
2°) j'ai pas d'échevaudoire, pour détendre, comme vous le faites votre laine filée,
3°) comme mes laines sont lavées avant, je mets en pelote tout de suite ma bobine?
Bon, je dois surement commettre quelque part une erreur? je voudrais bien savoir laquelle?
Mais malgré tout cela je trouve amusant de tricoter, sa propre laine, même si bon rien n'est parfait.
Merci de vos réponses, et de votre aide.
Je pense à GAETANE qui se fait opérer aujourd'hui. Tendresse ma grande.
Je pense Milou, que le lama, l'angora, le dromadaire, sont des fibres plus "molles", c'est pourquoi tu as cette impression avec la laine, de sécheresse. Et puis je pense aussi que ce sont des fibres où l'on peut mettre plus de torsion que sur la laine.
En principe, plus tu file fin, plus tu dois mettre de torsion sur ton fil. On met plus de torsion en changeant de gorge de poulie (on met sur une plus petite), mais comme tu pense que ton fil est trop tordu alors que tu es sur la plus grande poulie, il faudrait que tu fasse rentrer plus de fil à la fois dans ton rouet, de façon à ce qu'il soit moins tordu.
Ou alors, tu le retors, ta laine n'en sera que plus douce.
Sinon, c'est mieux si une fois que tu as fait ton fil, tu pouvais le mettre en écheveau sur un mandrin, afin de le laver avant de le tricoter. Le laver lui permettra de moins vriller et lui donnera un peu de gonflant. Personnellement je lave toujours mes fils avant de les tricoter, même si la fibre était déjà lavée elle aussi.
Hors ligne
superbe, tu es une artiste, cela colle parfaitement avec le tableau!
Hors ligne
Merci gemmy,
Merci SANDRINE, oui, je comprends, mais c'est pas simple tout çà.
Avant, je filais plus gros, et je me disais vivement que je file fin cela sera plus joli.
Maintenant que je file plus fin, j'ai l'impression que je vrille plus?
Avant, je relavais mon écheveau effectivement que je faisais (sur le dos d'une chaise), et puis la flemme m'a prise, et aussi la précipitation de tricoter ce que je file, voila je me suis punie toute seule à vouloir griller les étapes....
Peut-être que je devrais ne pas mettre le frein de mon rouet? et laisser ma courroie sur la grande gorge?
Qu'en penses-tu?
ho mais Milou, ce n'était pas une remarque négative, les fils "energized" font de beaux ouvrages, il faut juste savoir qu'ils font tortiller l'ouvrage et compenser d'une manière ou d'une autre, j'aime beaucoup en fait! (voir "the twisted sisters soks" et une paire de jambière en fils de ce type)
Hors ligne
Ne t'inquiète pas je ne le prends pas comme du négatif, mais ce qui m'ennuie,c'est que la fibre que tu as préparée (avec amour) hi hi, ce beau mérinos de couleurs diverses, est très douce au touché et vaporeuse et tout et tout, et que là moi j'en ai fait un fil qui se tortille un peu, mais aussi ce fil n'est pas vaporeux, et là je suis comme toi, cela m'interpelle: qu'est-ce que j'ai fait pour que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances?
Comme ta fibre est prête à l'emploi, je pense que c'est une question de filage, et il ne me semble pas que je dois relaver en écheveau?
Donc, je vais filer une autre bobine dans l'autre sens, comme tu me l'as conseillé, et puis, comme c'est moi qui aura fait mon fil, et bien mon ouvrage à mes yeux sera toujours assez beau pour que je le porte, mes yeux sont les yeux de l'amour.
Mon boléro avance, mais il faut vite que je file la suite......
Milou j'avais pas vu tes prodiges, c'est qu'hier soir je n'étais pas en état comme elle sont belles tes couleurs, et tu as vraiment retrouver l'esprit du tableau , tu a de formidable idées , c'est super joli j'adore ces couleur, mais comment fait tu pour tout faire aussi vite, je reste admirative. génial
Dernière modification par gaetane (08-08-2007 20:43:18)
Hors ligne
heu.... Milou, les mérinos colorés, ce n'est pas moi qui les fais.... j'espère que tu garderas plaisir à les filer quand même...
et si ca ne gonfle pas, c'est surtout parce que c'est en célibataire, une fois retordu et pour autant que tes célibataires ne soient pas trop serrés, ca gonfle bien
Hors ligne
Ca fait rien, ça vient de chez toi, et je suis certaine que tu fais attention à la qualité des fibres , que tu vends, donc c'est le mérinos de chez FLORENCE MOUTON
Donc comme je suis obstinée , ayant filé à nouveau une bobine, celle-ci, je l'ai mise en écheveau, et je l'ai lavée, effectivement SANDRINE, à raison, la laine est à première vue, plus gonflante.
Et, aussi, il aurait fallu que je fasse un retors de cette laine et pas un fil célibataire.
donc, une question: faut-il faire le fil retors avant lavage ou après lavage, car je crois que je vais tout refaire.
Voila, voila, ce que c'est de se précipiter GAETANE, mais c'est pas grave, j'aime que les choses soient bien faites, donc je pense que je vais détricoter le tout, et le refaire en retors?
ALORS CA C'EST GONFLE !
FLORENCE, merci de me dire d'où provient la soie Malbère et ce que c'est comme origine animale.
la soie maulbere, c'est de la soie cultivée, les cocons sont blancs et entiers, ca donne le fil le plus fin et le plus lustré, ca vient de Chine....
Pour retordre, il vaut mieux faire ca avant lavage, sinon tu va bloquer partiellement tes célibataires et le retors sera faussé
Hors ligne
merci florence de tes explications
faire le retors avant le lavage. OK merci
J'ai bien noté pour la soie MAULBERE, c'est passionnant d'apprendre tout cela.
Dernière modification par milou (09-08-2007 13:39:43)
Sympa le nuancier
Merci Carine
Hors ligne
Merci Carine, très sympa, yes
Sandrine, j'ai tout redéfait et j'ai lavé en écheveau ma laine, et c'est mieux, BEAUCOUP MIEUX, il n'y a même pas de comparaison, ma laine vrille moins et elle est gonflante, enfin plus... donc je tricote un peu et je vous montre.
Merci SANDRINE, pour tes conseils.
Merci Carine
Alors Milou, bon tricot, on t'attend!
Hors ligne