Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 06-08-2007 20:39:55

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Des idées de couleurs

C'est superbe Milou! wink

#52 06-08-2007 21:18:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Merci pour toutes ces idées ça va colorer mes rèves !

#53 06-08-2007 21:53:38

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Site web

magnifique milou , c'est vrai que cette idée de fourrures pour les vagues , j'aspire le voir fini ton boléro

#54 06-08-2007 22:45:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

rhôoo! faut pas dire ca, mais plutot exploiter le fil! par exemple, si tu files la même quantité dans l'autre sens, tu auras un fil "energized" en "S" "et en alterant les deux fils dans ton tricot, tu auras un mouvement amusant dans ton ouvrage et il ne partira plus à gauche ni à droite, mais une fois un, une fois l'autre, bref, il finira par être droit!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#55 06-08-2007 22:56:11

milou
Invité

Hou là là Florence, j'ai un peu de mal à imprimer ce soir;

Donc, il faut que je fasse une autre bobine, en filant, en S, c'est  à dire, la roue qui tourne quand je fais un retors? à l'inverse des aiguilles d'une montre?et après dans mon tricot j'alterne les deux fils c'est à dire une duide, ou une demi duide?

#56 07-08-2007 00:51:56

Florence
Maman Mouton
Site web

oui, tu as tout compris! tu files dans le sens contraire des aiguilles et tu tricotes alternativement X rangs de l'un et X rangs de l'autre, à ta fantaisie, (du moment que ca s'annule bien au final)

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#57 07-08-2007 01:19:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Quelles belles vagues!!!!!!!!!!!

#58 07-08-2007 07:29:12

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

Waouh ! Magnifique ! Et c'est vrai que ton tricot rappelle bien le tableau ! impressionnant !

#59 07-08-2007 08:14:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Bravo Milou ! c'est une belle inspiration

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#60 07-08-2007 08:38:19

milou
Invité

Oh excuse moi FLORENCE, en me relisant ce matin, je m'aperçois que j'ai parlé de "duides" (ça c'est en tapisserie) n'importe quoi Milou, je voulais parler de rangs, bien sûr.

Mais je vois que tu as compris, merci de tes explications, je vais essayer de faire ce que tu viens de m'enseigner. Merci.

A TOUT LE MONDE merci pour vos compliments c'est la première fois que je file de la couleur mélangée par mes soins.  Certes, le fil n'est pas encore parfait, je ne sais pas pourquoi, mais quand je file du MOUTON, mon fil est plus sec, plus tortillé que quand je file du lapin, du lama,  du dromadaire, et alpaga, laine plus douce?

Je ne vexe pas de la remarque que FLORENCE m'a faite car, justement j'étais en train de me dire que je pourrais mieux faire, et je suis tout à fait d'accord avec elle, sur l'analyse de mon fil!

1°) défaut de mon filage: je file de plus en plus fin, donc, je crois que cela se tortille un peu,

peut-être que j'utilise mal mon rouet Elisabeth 2, pour SANDRINE, je travaille avec le
     frein et pour la courroie sur la gorge la plus grande?  le ratio, je  ne sais pas?

2°) j'ai pas d'échevaudoire, pour détendre, comme vous le faites votre laine filée,

3°) comme mes laines sont lavées avant, je mets en pelote tout de suite ma bobine?

Bon, je dois surement commettre quelque part une erreur? je voudrais bien savoir laquelle?

Mais malgré tout cela je trouve amusant de tricoter, sa propre laine, même si bon rien n'est parfait.

Merci de vos réponses, et de votre aide.

Je pense à GAETANE qui se fait opérer aujourd'hui. Tendresse ma grande.

#61 07-08-2007 09:57:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je pense Milou, que le lama, l'angora, le dromadaire, sont des fibres plus "molles", c'est pourquoi tu as cette impression avec la laine, de sécheresse. Et puis je pense aussi que ce sont des fibres où l'on peut mettre plus de torsion que sur la laine.
En principe, plus tu file fin, plus tu dois mettre de torsion sur ton fil. On met plus de torsion en changeant de gorge de poulie (on met sur une plus petite), mais comme tu pense que ton fil est trop tordu alors que tu es sur la plus grande poulie, il faudrait que tu fasse rentrer plus de fil à la fois dans ton rouet, de façon à ce qu'il soit moins tordu.
Ou alors, tu le retors, ta laine n'en sera que plus douce.

Sinon, c'est mieux si une fois que tu as fait ton fil, tu pouvais le mettre en écheveau sur un mandrin, afin de le laver avant de le tricoter. Le laver lui permettra de moins vriller et lui donnera un peu de gonflant. Personnellement je lave toujours mes fils avant de les tricoter, même si la fibre était déjà lavée elle aussi.

#62 07-08-2007 10:00:39

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

superbe, tu es une artiste, cela colle parfaitement avec le tableau!

#63 07-08-2007 10:24:02

milou
Invité

Merci gemmy,

Merci SANDRINE, oui, je comprends, mais c'est pas simple tout çà.
Avant, je filais plus gros, et je me disais vivement que je file fin cela sera plus joli.
Maintenant que je file plus fin, j'ai l'impression que je vrille plus?

Avant, je relavais mon écheveau effectivement que je faisais (sur le dos d'une chaise), et puis la flemme m'a prise, et aussi la précipitation de tricoter ce que je file, voila je me suis punie toute seule à vouloir griller les étapes....

Peut-être que je devrais ne pas mettre le frein de mon rouet? et laisser ma courroie sur la grande gorge?

Qu'en penses-tu?

#64 07-08-2007 12:05:55

Florence
Maman Mouton
Site web

ho mais Milou, ce n'était pas une remarque négative, les fils "energized" font de beaux ouvrages, il faut juste savoir qu'ils font tortiller l'ouvrage et compenser d'une manière ou d'une autre, j'aime beaucoup en fait! (voir "the twisted sisters soks" et une paire de jambière en fils de ce type)

#65 07-08-2007 12:54:35

milou
Invité

Ne t'inquiète pas je ne le prends pas comme du négatif, mais ce qui m'ennuie,c'est que la fibre que tu as préparée (avec amour) hi hi, ce beau mérinos de couleurs diverses, est très douce au touché et vaporeuse et tout et tout, et que là moi j'en ai fait un fil qui se tortille un peu, mais aussi ce fil n'est pas vaporeux, et là je suis comme toi, cela m'interpelle: qu'est-ce que j'ai fait pour que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances?
Comme ta fibre est prête à l'emploi, je pense que c'est une question de filage, et il ne me semble pas que je dois relaver en écheveau?

Donc, je vais filer une autre bobine dans l'autre sens, comme tu me l'as conseillé, et puis, comme c'est moi qui aura fait mon fil, et bien mon ouvrage à mes yeux sera toujours assez beau pour que je le porte, mes yeux sont les yeux de l'amour.petit_chatpetit_chatpetit_chatpetit_chat

#66 08-08-2007 13:31:17

milou
Invité

Mon boléro avance, mais il faut vite que je file la suite......

#67 08-08-2007 20:41:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Milou j'avais pas vu  tes prodiges, c'est qu'hier soir je n'étais pas en état  ouch comme elle sont belles tes couleurs,  et tu as vraiment retrouver l'esprit du tableau ,  tu a de formidable idées , c'est super joli j'adore ces  couleur, mais comment fait tu pour tout faire aussi vite, je reste admirative. génial applause

Dernière modification par gaetane (08-08-2007 20:43:18)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#68 08-08-2007 23:32:33

Florence
Maman Mouton
Site web

heu.... Milou, les mérinos colorés, ce n'est pas moi qui les fais.... j'espère que tu garderas plaisir à les filer quand même...

et si ca ne gonfle pas, c'est surtout parce que c'est en célibataire, une fois retordu et pour autant que tes célibataires ne soient pas trop serrés, ca gonfle bien

#69 09-08-2007 08:58:46

milou
Invité

Ca fait rien, ça vient de chez toi, et je suis certaine que tu fais attention à la qualité des fibres , que tu vends, donc c'est le mérinos de chez FLORENCE MOUTON bisous

Donc comme je suis obstinée , ayant filé à nouveau une bobine, celle-ci, je l'ai mise en écheveau, et je l'ai lavée, effectivement SANDRINE, à raison, la laine est à première vue, plus gonflante.

Et, aussi, il aurait fallu que je fasse un retors de cette laine et pas un fil célibataire.

donc, une question: faut-il faire le fil retors avant lavage ou après lavage, car je crois que je vais tout refaire.

Voila, voila, ce que c'est de se précipiter GAETANE, mais c'est pas grave, j'aime que les choses soient bien faites, donc je pense que je vais détricoter le tout, et le refaire en retors?

ALORS CA C'EST GONFLE ! rire

FLORENCE, merci de me dire d'où provient la soie Malbère et ce que c'est comme origine animale.
bisous

#70 09-08-2007 11:58:26

Florence
Maman Mouton
Site web

la soie maulbere, c'est de la soie cultivée, les cocons sont blancs et entiers, ca donne le fil le plus fin et le plus lustré, ca vient de Chine....

Pour retordre, il vaut mieux faire ca avant lavage, sinon tu va bloquer partiellement tes célibataires et le retors sera faussé

#71 09-08-2007 13:39:02

milou
Invité

merci florence de tes explications

faire le retors avant le lavage. OK merci
J'ai bien noté pour la soie MAULBERE,  c'est passionnant d'apprendre tout cela.petit_chat

Dernière modification par milou (09-08-2007 13:39:43)

#72 12-08-2007 04:21:47

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Site web

voici un lien avec Nuanciers de couleurs

#73 12-08-2007 04:49:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Sympa le nuancier smile

Merci Carine coeur

#74 12-08-2007 11:49:14

milou
Invité

Merci Carine, très sympa, yes cheshirecheshirecheshirecheshire

Sandrine, j'ai tout redéfait et j'ai lavé en écheveau ma laine, et c'est mieux, BEAUCOUP MIEUX, il n'y a même pas de comparaison, ma laine vrille moins et elle est gonflante, enfin plus... donc je tricote un peu et je vous montre.

Merci SANDRINE, pour tes conseils.coeur

#75 12-08-2007 12:15:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Merci Carine coeur

Alors Milou, bon tricot, on t'attend!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr