Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 28-03-2008 23:08:02

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Re: mon premier rouet est arrivé

J'en suis bien désolée mais j'ai cédé aux pressions de ma fille, qui a raison, je suis trop fatiguée pour aller à Vierzon, ce serait de la folie de conduire pendant tous ces km dans cet état. Je me faisais une telle joie de vous rencontrer, je suis terriblement déçue.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#52 29-03-2008 07:51:14

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

dommage jeanne j'aurai aimé te rencontrer ,alors peut -etre une autre fois ,
meilleure santé ,je pense qu'il y aura des photos sur le forum

#53 29-03-2008 12:23:50

chantale
Membre
Lieu: POITIERS

dommage JEANNE moi qui me faisait aussi un plaisir de te rencontrer

#54 29-03-2008 12:45:50

Jeanne
Membre

Je me faisais aussi un plaisir de vous rencontrer toutes et c'est avec tristesse que j'ai renoncé à ce voyage mais je n'ai pas le droit de faire prendre des risques à mon mari qui m'aurait accompagnée et aux autres usagers de la route en conduisant en étant aussi fatiguée. Si seulement ce n'était pas aussi compliqué par le train j'aurais choisi cette option mais les horaires ne vont pas du tout.
Je vais viser le café-filage de Mai, les trains de la ligne Lyon-Nantes passant par Moulins j'ai des chances de trouver des horaires qui conviennent. Lyon en voiture je ne m'y sens pas c'est la grande ville, je n'ai pas l'habitude.

#55 29-03-2008 13:45:24

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Je suis déçu pour toi  Jeanne , mais je trouves que ta fille a eu raison  , je ne connais pas ton problème de santé mais il se trouve ce qui ma en grande partie   empêcher d'y aller, est  aussi  un problème de santé ,c'est plus raisonnable  comme tu fais ,il y aura bien d'autres occasions de se rencontrer ,  repose toi bien bisous

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#56 29-03-2008 20:57:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Jeanne en effet c'est + prudent de te reposé, et tu va pouvoir le faire sur ton Minstrel il est reposant ce rouet je trouve coeur
Si tu trouve ton fil un peu trop tordu, c'est peut etre que ou tu retient trop ton fil Ou ta courroie n'est pas assez tendu, tu as pris la grande poulie ou la petite?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#57 29-03-2008 21:07:51

Jeanne
Membre

Je vous rassure je n'ai rien de grave wink Si j'avais pu prendre le train ou me faire relayer au volant ça aurait été sans conséquence que je sois fatiguée mais quand on doit conduire c'est une responsabilité et ma fatigue ne m'aurais pas permis de le faire en toute sécurité.
C'est très relaxant de filer sur le Minstrel et je n'en reviens pas de la rapidité à côté du fuseau. Je pense en effet que je retenais trop mon fil parce que je pédalais trop vite par rapport à la vitesse à laquelle j'étirais ma mèche mais je dose déjà mieux ce soir. J'ai mis la plus grande poulie mais il y a un temps d'adaptation.

#58 31-03-2008 20:15:57

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

j'ai mis une photo de mon premier écheveau dans la galerie.Allez donnez moi votre avis.Il y a encore du boulot de perfectionnement c'est sur.Je ne comprends pas encore tout sur le fonctionnement du rouet (ratio, vitesse de pédalage etc...) mais j'y mets du coeur, tiens j'ai même commencé un autre fil.Heu j'ai la cuisse droite qui crampe dure parfois.daccord

#59 31-03-2008 20:45:45

gaetane
Membre

LOLO j'ai vu ton écheveau , moi je l'aime beaucoup, i pour un premier c'est très réussi  il est rond et dodu régulier vraiment beau
tu vas voir les S10 sont surprenant , pour le moment je fais tout mes fils sur mon S 10 et du plus gros au plus fin ,il sadapte  a toutes les situations . Bravo continue

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#60 31-03-2008 20:50:36

lolo06
Membre

Alors dis moi il y a une technique spéciale pour aller du plus fin au plus gros je suis un peu perdu dans son fonctionnement.J'ai les anciennes bobines avec une gorge de chaque côté de la bobine , ensuite il y a le frein que j'ai du mal à doser. Et puis le pédalage agit bien sur la torsion du fil?.

#61 31-03-2008 21:04:35

gaetane
Membre

Tu sais je ne suis pas forte pour expliquer les choses, je suis désolé,  mais comme toi au début j'ai  manipuler pas mal, je n'avais personne pour me montrer, sauf les vidéos qui aide pas mal, et il faut dire que je file beaucoup au filling, je suis capable de te le montrer mais l'expliquer je suis nul   rouge

#62 31-03-2008 21:15:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

moi je le trouve tres joli ton echeveau ,il est tres regulier

#63 31-03-2008 21:34:39

lolo06
Membre

Merci Soleil.Tu sais mon homme vient de me fabriquer un cadre en grillage double face comme j'ai vu sur le forum pour que je m'occupe de ta toison.Elle sèchera au soleil en plein air.J'espère faire aussi bien avec le rouet qu'avec le fuseau pour le mohair.Tu as une technique particulière sur ton S10?

#64 31-03-2008 21:39:04

lolo06
Membre

MERCI Gaetane  moi aussi je regarde les videos çà apprends bien aussi.

#65 31-03-2008 22:10:16

Mic
Ancien membre

Bien qu'il soit dommage qu'on n'ait pas pû se voir, Jeanne, tu as été plus prudente de rester chez toi.
Début octobre, il y aura un concours lamas-alpagas à Cérilly, dans l'Allier, c'est à moins de 50 km de chez toi, ce sera une occasion de se voir.

#66 31-03-2008 22:29:47

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Mais il est drôlement bien ton écheveau !!  Super régulier et beau comme tout. Bravo ! applause Continue, et tu vas voir que tu sentiras comment pédaler pour être à l'aise avec les mains, c'est juste une question de pratique. Pour le frein, j'ai un Louët depuis très peu de temps, et c'est vrai qu'il est délicat à régler, vraiment trèès sensible.

Isabelle

#67 31-03-2008 22:33:03

lolo06
Membre

Vu de plus près on voit bien que je manque de pratique mais bon c'est le premier.Ce qui me rassure c'est ce que tu dis à propos du frein.Sensible c'est rien de le dire.Une pichnette de trop et hop la boum tout part d'un seul coup et on casse de suite.Je vais l'apprivoiser le bougre.

#68 31-03-2008 22:37:46

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Ouf ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas savoir me dépatouiller du frein. Pour le moment, je fais tout avec le frein déserré et le petit ratio... petit_chat Et je me débrouille ! Un jour, peut-être, j'apprendrai(s)une m"thode plus orthodoxe ! Peut-être. Pas sûr.

#69 31-03-2008 22:41:44

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Il y a ceux qui aiment que ça tire à mort et les autres, dont je fais partie. Je mets le frein au minimum, juste pour que le fil soir un peu avalé, mais j'ai horreur de devoir tirer en résistant, je préfère laisser partir en douceur. C'est une affaire de goût je crois, plutôt qu'une façon "orthodoxe" ou pas.

Isabelle

#70 31-03-2008 22:42:06

lolo06
Membre

tu vois t'es pas toute seule et pour du coup moi non plus alors si on y arrive pas on créera le Gangue du Frein.Sur mon deuxième file j'ai serré un peu le frein donc çà démarre rapido presto mais il suffit de laisser partir le fil plus vite et surtout pédaler doucement avec AAAmour

#71 31-03-2008 23:34:23

Jeanne
Membre

Géniaaaaaal Mic !!!! C'est en effet pas loin de chez moi et je ne raterai surtout pas ça, je serai vraiment contente de te voir.

#72 31-03-2008 23:59:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Lolo06, ton écheveau est très très bien! et ton retors lui va à ravir, ca fait tout rond et moelleux en effet! continue comme ca, c'est très bien part!

Pour le frein, si tu as l'occasion d'en mettre un nouveau modèle, fais le , ca change beaucoup les choses, et j'ai pu remarquer que si la courroie  trop tendue, ca tire très fort, même sans frein.... dans ces cas là, il faut essayer de la détendre (en l'étirant toute une nuit sur un support), et si ca ne donne pas, il vaut mieux en changer, c'est que c'est une vieille courroie qui a été trop souvent cassée et ressoudée

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#73 01-04-2008 00:21:22

lolo06
Membre

Pour le frein tu veux dire d'en mettre un neuf?ou il existe vraiment un autre modèle.
Pour la courroie je pense que celle que j'ai n'est pas mal.Cet écheveau je l'ai fais avec le frein désserré mais je trouvais que çà tordait beaucoup.Peut-être que je pédale trop vite aussi.Merci pour tes conseils

#74 01-04-2008 00:30:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

c'est un difficile réglage entre le frein, le ratio et le pédalage qui donne le fil que TU veux,, parce quennous avons toutes nos préférences, et franchement, le tien me plait beaucoup!

alors, si tu pédales plutot vite, serres un peu le frein et mets toi sur la grosse gorge, si tu peux controler le pédalage et aller moins vite, mets toi sur la petite gorge et déserre le frein...

en bref, la petite gorge fait se tordre ton fil plus à chaque tour de grande roue (donc à chaque coup de pédale) que la grande gorge...., alors, si tu pédales vite (beaucoup de tour de grande roue), si tu déserres de frein (dons fil pas avalé du tout)  et que tu es sur la petie gorge, tout est réuni pour que ton fil vrille fort.... change donc une de ces données à al fois et vois cer qu'il se passe pour tes mains! faut qu'elles suivent aussi!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#75 01-04-2008 08:44:08

lolo06
Membre

Ouah super le cours de filage.Maintenant je vais mettre en pratique.Avec tout tes bons conseils je devrai y arriver.Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr