Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2008 10:17:48

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

le colis viens d'arriver

Je viens de recevoir mon  SUZIE PRO ALPAGA  gentiment  apporter  par mon facteur  préfère  rire
je n'ai pas encore défait le carton   et j'ose pas l'ouvrir   je suis tellement contente  cheshire je vais le faire c'est sur
en fait il est venu par avion et non par bateau

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#2 17-04-2008 10:35:02

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Site web

Re: le colis viens d'arriver

génial , gaetane.
Je suis contente pour toi .

c'est que celui-là devait avoir le mal de mer .

#3 17-04-2008 10:44:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Super gaétane je sais pas comment tu fais pour résister Une demie heure après son arrivée et son montage mon minstrel était déja en train de commencer son  rodage happy8km je suis sure qu'il n'y a pas un rouet qui ai été monté et essayé aussi vite!

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 17-04-2008 10:53:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Super, bon montage Gaetane !

#5 17-04-2008 11:09:51

gaetane
Membre

Oui Sandrine le montage blink26uh  mais mon  bricoleur  de service  est la   avec se petits doigts de fée ,il me dit que le bois est super beau  et que la mécanique est vraiment bien faite et très pointu , le top quoi

Carine je pense plutôt qu'il  était presse de faire ma connaissance c'est pour ça qu'il a  préfère prendre l'avion
KTY j'ai finis par défaire le colis whaouh  et c'est beau ce qu'il y a l'intérieur je pense que je vais passé au rodage  nnncheval014 cette après midi

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#6 17-04-2008 11:30:48

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

super gaetane ! régales-toi bien !

#7 17-04-2008 18:14:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Au fait, puisqu'on est dans la rubrique rouets, choix principe. J'aimerais bien connaître l'actualité des nouveaux rouets. Quels sont les nouveaux bijoux sortis ? C'est quoi le gem 2 ?

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#8 17-04-2008 18:36:49

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Et moi je vais peut être poser une question bête, mais quelle est la différence entre le little gem et le suzie ??

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#9 17-04-2008 18:57:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour répondre à ta question Joëlle, le Little Gem 2 est le Little Gem que nous avons tous actuellement,, c'est la version améliorée du Little Gem 1 par contre niveau des dates Glynis pourra te dire à partir de quand c'est devenu Little Gem 2.
Et Loutre, la différence majeure entre le Suzie et le Little Gem c'est que le Little Gem est pliant, pas le Suzie. Après, les différences c'est au niveau de la roue, celle du Suzie est plus grande et lourde (donc elle a de l'inertie), et puis comme ce n'est pas un rouet pliant il est plus robuste. Mais autrement, en dehors de ça ils font tous deux les mêmes choses, ce sont deux rouets à tension écossaise et tous les accessoires excepté la tête haute-vitesse, s'adaptent sur l'un et l'autre.

#10 17-04-2008 19:18:27

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Bon désolée de poser cette question Sandrine, mais par rapport au "Rose", qu'en est-il?

#11 17-04-2008 19:30:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Le Rose, je ne l'ai pas essayé. Mais le Suzie et le Rose sont très ressemblants, le Rose a peut-être un design plus "classique" que le Suzie, et sa roue n'est pas aussi lourde que le Suzie (moins d'inertie donc). La tête haute-vitesse va sur le Rose, mais Majacraft déconseille de l'installer, car je pense que le Rose est un peu moins "équilibré" au niveau conception, et il est possible que les vibrations occasionnées par la haute-vitesse ait tendance à dévisser un peu le rouet. Sinon, le Rose est livré avec beaucoup d'accessoires.

#12 17-04-2008 19:50:11

Flo
Invité

Le problème de la tête haute vitesse avec le Rose est qu'elle permet d'aller beaucoup plus vite que sur le Suzie. Sur le Suzie le ratio max est avec la tête de 1:32 et pour le Rose de .... 1:46. Je pense qu'il est alors très dur de pédaler et que les charnières ont peut être un peu de mal à résister.

#13 17-04-2008 21:20:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

1:46! mais que file t on avec ca?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#14 17-04-2008 21:29:46

gaetane
Membre

Il faudra qu'un jour  quelqu'un mexplique clairement  l'histoire des ratios , je pige que dal   1;32  1;46 ?? ???  et j'aimerai bien comprendre

#15 17-04-2008 21:42:53

Flo
Invité

les pollens ont attaqué, j'ai le cerveau dans un brouillard absolu (même tricoter devient compliqué) mais je ne pense  pas te dire de grosses bêtises en te disant ceci : c'est le nombre de tours que fait l'épinglier quand la grande roue fait un tour.

Florence, je sais qu'il y a des rouets qui ont de tels ratio (peut être le Lendrum, mais comme dirait Paul j'ai le cerveau-lent aujourd'hui et ne m'avancerai pas), tu t'en doutes pour faire de la dentelle. Comme je ne pense pas que j'achèterai un jour la tête haute vitesse je ne pourrai rien vous confirmer quand à la faisabilité sur le Rose.

#16 17-04-2008 21:59:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Flo, dépêche-toi de guérir!

Si un jour tu viens avec le Rose, on pourra essayer ma tête haute vitesse dessus, je ne l'ai même pas encore déballée, trop occupée avec les outils de base

Gaetane, je me réjouis pour toi!

#17 17-04-2008 22:00:55

gaetane
Membre

Je peu te dire Flo que je viens  de passée 15 jours dans le même état que toi, plus capable de  rien faire sauf dormir .Heureusement que j'ai un homme qui m'aide beaucoup , c'est très penible et très fatiguant  mais depuis deux ou  trois jours ça va mieux.
Repose toi bien ,nous en reparlerons quand tu ira mieux.

#18 17-04-2008 23:14:34

Flo
Invité

merci mesdames. Je vais demander un truc à mon docteur pour être en état de fonctionner wink

Alors Gaëtane, ce rodage ? vous avez fait connaissance ?

#19 18-04-2008 08:50:30

gaetane
Membre

Oui Flo nous avons fait connaissance, pas évident  le doubles pédalages , la jambe  gauche a du mal a  suivre  colere mais en fin d'après  midi  c'était  mieux , mon  mari la essayer il y arrive mieux que moi  567 l'épinglier  qu'il y a dessus  es l'épinglier dentelle ou es que je doit investir dans autres chose ?

http://images3.hiboox.com/images/1608/r4o2fmq3.jpg

#20 18-04-2008 09:42:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Là tu as l'épinglier standard Gaetane. Mais ça n'empêche pas de faire de la dentelle avec. Par exemple, l'épinglier fourni avec la tête haute-vitesse est quasi le même que tu as, sauf que le "delta" (là où passe le fil, tu vois la tige en fer en forme de "D") est remplacé par un tube creux pour mieux guider le fil.
Et je vais vous dire, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis ma tête haute-vitesse sur mon Suzie. Je trouve qu'avec la poulie standard et le plus haut ratio, ça va très bien aussi.

#21 18-04-2008 09:50:48

gaetane
Membre

Merci SAndrine  bisous c'était une question que je me poser, vu que tout est écrit en anglais ,le plus grand ratio  c'est bien la plus petite gorge de la poulie?

#22 18-04-2008 09:55:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Plus le diamètre de la gorge est étroit, plus ton rouet va aller vite. Plus le diamètre est large, moins il ira vite. Donc si tu ne veux pas trop vriller ton fil pour t'entraîner, il vaut mieux mettre sur la gorge la plus large.
Comme l'a dit Flo, le ratio c'est : 1 coup de pédale (soit 1 tour de roue) = x tours d'épingliers. Donc un ratio de 1:10 = 1 coup de pédale = 10 tours d'épinglier. 1:20 = 20 tours, donc tu aura vrillé pour un seul coup de pédale sur la même distance, deux fois plus ton fil avec le ratio le plus haut.

#23 18-04-2008 09:59:31

gaetane
Membre

Ça commence a rentrer, merci Sandrine tu es un bon proff   applause

#24 18-04-2008 14:46:06

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Contente pour toi Gaétane cheshire

Et très intéressant ces comparaisons Little Gem, Suzie, Rose....daccord

#25 18-04-2008 15:20:13

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

46 tours d'épinglier pour 1 tour de roue ??!!! J'ai le tournis !!!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr