Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-05-2008 13:13:46

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

Blanchir la toison

Bonjour ! j'ai récupéré de la mérinos d'Arles mais elle est assez sale, j'arrive a peu prêt à la laver mais j'aimerai qu'elle soit blanche et pas grise...(gris sale pas gris de couleur !) j'ai essayé en diluant un peu d'eau oxygénée de 30% dans de l'eau (5 bouchons pour 500 ml)
Mais je ne suis pas trop contente rien n'y fais... j'ai lu dans un livre qu"on peu aussi faire un "bain de souffre" pendre la laine au dessus et la vapeur blanchirait la chose ...mais dans mon jardin c'est difficilement réalisable.... y a til d'autre moyens ? help

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#2 21-05-2008 13:21:05

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

Re: Blanchir la toison

moi le mérinos d'arles je l'ai lavé avec de l'ammoniaque et du liquide vaisselle à froid c'est ce que j'avais trouvé de mieux

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#3 21-05-2008 13:22:46

Yeshelatso
Membre
Site web

Oki bin je vais acheter de l'amoniaque alors car je n'ai pas encore essayé !! merci

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#4 21-05-2008 13:37:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le mérinos d'Arles est très suinté, Flo disait qu'elle le lavait au moins à 60° car une partie du suint ne se dissout pas à l'eau froide.

#5 21-05-2008 13:41:18

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Mets toi dehors pour laver avec l'amoniaque, ça attaque vraiment les bronches ! Et surtout il faut toujours le verser dans l'eau et jamais le contraire (c'est bon pour toutes les solutions avec un produit dangereux type acides). Et n'en mets pas beaucoup (à 10 % ça décape vraiment beaucoup, je l'ai fait pour nettoyer du métal), pour de la laine j'essaierais 2 % (en tout cas maxi 5 %)... Fais un essai sur une petite quantité au cas où ! Bon lavage ! smile

#6 21-05-2008 13:45:19

Yeshelatso
Membre
Site web

Elle ne risque pas de feutrer à 60°  Sandrine ? car c'est chaud quand même ! mais elle est en effet très suintée !....
Merci du conseil Sabine pour l'amoniaque je ne sais même pas si je vais en trouver dans mon patelin , mais je sais que c'est assez fort c'est d'ailleurs pour ça que je ne prend pas ma teinture perso avec de l'amonaique wink vous l'achetez où en général ? en pharmacie ?

#7 21-05-2008 13:50:24

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Plutôt en droguerie ou quincaillerie. Ou même au supermarché au rayon peinture/bricolage avec le white spirit et compagnie. smile

#8 21-05-2008 13:56:57

Yeshelatso
Membre
Site web

Ok merci Sabine !! je sais on doit se demander si ça m'arrive souvent de faire des courses ! mur j'envoie mon homme j'aime pô trop rouge

#9 21-05-2008 14:02:48

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Site web

rince bien les essais avec l'eau oxygénée histoire de pas faire des réactions.

moi j'ai testé amoniaque 20cc pour 10l d'eau tiède (2%), on remarque bien une différence avec le reste de la toison.(pas du merinos)

#10 21-05-2008 14:06:49

Yeshelatso
Membre
Site web

merci coquelicot j'ai pris note des proportions wink je vais aller voir à Digne si je trouve !

#11 21-05-2008 14:39:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Sandrine cette discussion t'intéressera sûrement :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2471
Je serais toi, j'essayerais déjà de laver à l'eau chaude avant de tenter l'ammoniaque. Et non, ça ne feutre pas. Idem, quand on fait des teintures, on monte bien jusqu'à 100°C sans problèmes.

#12 21-05-2008 14:56:53

Yeshelatso
Membre
Site web

Merci Sandrine je suis allée lire ! je vais tenter le coup mais je pensais le faire plutôt en machine alors j'ai peur qu'avec le rinçage ça n'aille pas puisque ce n'est pas progressif, dois-je faire bouillir de l'eau ? pffff je m'y perd koukou

#13 21-05-2008 17:15:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je te conseille de le faire à la main. Sur une petite quantité pour voir si c'est vraiment efficace dans ton cas. Je serais toi, je ferais chauffer de l'eau (oui bouillir pourquoi pas). Et puis je mettrais ma toison dans l'évier, dans de l'eau déjà chaude, et je verserais doucement l'eau que je viens de faire chauffer, dans l'eau de l'évier, pour éviter tout choc thermique. Comme la toison sera déjà dans de l'eau chaude, tu évitera les chocs thermiques (qui font feutrer la laine).

#14 21-05-2008 17:48:25

Yeshelatso
Membre
Site web

OK d'acc je vais essayer, sinon j'ai trouvé l'amoniaque au pire des cas ! mais je vais tenter l'eau chaude ce srait mieux !! merchi ! bonne soirée

#15 21-05-2008 22:08:34

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Tu peux aussi utiliser le percarbonate de sodium.C'est un blanchisseur/dégraisseur naturel pour le lavage bio.Moi perso j'ai fais la toison mohair de soleil et c'est top.
Tu le trouve sur les sites de produits bio mais tu peux aussi demandé à ton pharmacien.
Pas de risque d'intoxication.

#16 21-05-2008 23:37:21

Laure
Membre
Lieu: Haute-Savoie

Je ne connais pas le Mérinos d'Arles par contre je commence à maitriser le Rambouillet et j'obtiens une laine super blanche...
Comment je procède (piqué dans jenesaisplusquellediscussiondeceforum)
Echarpillage des mèches, rangement du tout dans des sacs à linge délicat, *trempage dans une eau très chaude (je n'ouvre que le robinet d'eau chaude) avec une bonne dose de liquide vaisselle. ATTENTION déposer les sacs après la fin du remplissage du bac pour éviter tout mouvement de l'eau, fuite de la salle de bain pour ne surtout pas avoir la tentation de tout remuer, retour dans la-dite salle de bain 20 minutes plus tard, pressage des sacs pour bien faire évacuer toute l'eau crasseuse* et rebelote recommencer de *à * 1 à 2 fois si necessaire puis rinçage avec le même procédé (sans liquide vaisselle bien sur !!) et dernier rinçage avec une pointe de vinaigre.....voilà pas de produit dangereux mais un certains nombres d'aller-retour dans la salle de bain !!

"Pour changer l'histoire, écrivez-la, ne la subissez pas"

#17 22-05-2008 07:57:50

Yeshelatso
Membre
Site web

Merci Laure et Lolo pour vos conseils ! hier j'ai fais déssuinter avec l'eau chaude et j'ai laissé tremper après dans de l'eau dilué avec de l'eau oxygénée que j'ai trouvé dans le rayon decapage a coté de l'amoniaque et ce matin elle est bien blanche, manifestement mieux dessuintée ça fonctionne, mais j'opterais bien pour le percarbonate , moi je ne connaissais que le bicarbonate ma mère fait tout avec ce truc ! une vraie adepte alors je vais en profiter pour lui en boucher un coin ! 567 de toutes façon avec tous vos conseils je me suis fais des mèches test, si ça sort bien en photo et qu'on voit les nuances je posterai toutes les expériences essayée....merci encore

#18 22-05-2008 08:35:56

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie

ça va bien aussi avec de l'eau de cendre ou des cristaux de soude

#19 22-05-2008 08:45:56

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)

Le percarbonate c'est en fait de bicarbonate avec de l'eau oxygénée.On s'en sert pour blanchir le linge en machine et enlever les taches.Tu verras la réaction est immédiate.Tu as une mousse bien crasseuse qui se fait en surface.Je mets en plus un petit bouchon de lessive pour lainage bio pour la douceur.

#20 22-05-2008 09:22:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Très intéressant Lolo06, je met dans un coin de ma tête le percarbonate daccord

#21 22-05-2008 13:12:16

Yeshelatso
Membre
Site web

L'eau de cendre ? je ne connais pas , bien que Sandro m'ai dit qu'on pouvait faire du savon avec l'eau de la cendre !...c'est de la même chose que tu parles thérèse ?

#22 22-05-2008 13:19:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Attention la cendre c'est ultra caustique. Ca donne la potasse, qui sert à la fabrication du savon noir, et c'est vraiment irritant. Et pour la laine, je pense qu'il ne faut pas en abuser sous peine de l'abîmer encore pire que les cristaux de soude.

#23 22-05-2008 15:44:43

Esther B
Membre
Lieu: Québec

L'eau de cendre, on l'appelle aussi "lessi" comme lessive...En faisant tremper de la cendre de bois dans l'eau pendant un certain temps et avec une proportion bien précise entre eau et cendre, on obtient un liquide TRÈS caustique, qui a les mêmes propriétés que la soude caustique en cristaux qui peut servir à faire du "savon de pays"...qui lui, blanchit comme du Javel et qu'il faut utiliser avec des gants de caoutchouc de préférence...Attention donc pour la fibre !
Cette "eau de cendre", diluée de façon importante, sert de répulsif pour les mouches de l'oignon et de la carottes en vaporisation mais ça, c'est un autre domaine...

#24 22-05-2008 18:06:12

Yeshelatso
Membre
Site web

je prends bien note de tout cela et je dirai a Sandro que c'est quand même assez puissant peut être trop pour la laine si elle est mal diluée ! merci wink

#25 22-05-2008 18:51:48

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Il faut que tu sache Sandrine que préparer une toison de mérinos c'est LE défi...
Attention de ne pas te retrouver avec du blanc mais aussi une laine bien rèche ou feutrée.
Personnellement je travaille d'abord le mérinos au teesing tool ( on passe mèche par mèche sur une petite grille pour ouvrir les pointes) et effectivement on peut compter trois jours de lavages lavage et trempages très chauds et très prudents. Et bien sûr pov

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr